rFactor 2 - Radical Coupe des champions - présentation et règlement

  • 360291Afficheradicalsportscars.jpg

    L'association RacingFR-Online vous invite à un Championnat rFactor2

    • L'association RacingFR-Online a le plaisir de vous présenter le Championnat Radical Coupe des champions.
    • Le premier championnat rFactor 2 avec le mod Radical SR3, un mod fantastique qui promet beaucoup d'arsouilles.
    • Nous avons sélectionné des tracés originaux, variés et fun au possible.
    • Nous espérons vous voir nombreux sur la grille.

    La voiture

    La RADICAL SR3 RSX, développée sur la base de la Radical SR3, est une évolution de celle-ci et dispose sous le capot du bloc Suzuki 1.5 litre 4 cylindres de 3ème génération développant 213 ch, équipé pour l'occasion d'une cartographie retravaillée.

    L'aérodynamique de cette SR3 RSX a également été revue avec notamment de nouveaux spoiler avant et diffuseur arrière, et les performances annoncées se situent autour de 250 km/h en vitesse de pointe pour un 0 à 96 km/h comblé en 3.1 secondes.

    Spécifications techniques

    Moteur: Suzuki 1.5-litre, 4-cylindres

    Puissance: 213 chevaux à 9500 T/M

    Torque:187nm à 7500 T/M

    Boîte de vitesse: 6 vitesses séquentielles

    Transmission:Propulsion, moteur central

    Pneus: Michelin

    Dimensions

    Longueur: 4077 mm

    Largeur:1799 mm

    Poids: 570kg

    Calendrier des épreuves

    Manche test: le mardi 29 août
    Circuit: Estoril ??

    Manche 1: le mardi 5 septembre
    Circuit : Poznan

    Manche 2: le mardi 19 septembre
    Circuit : Queensland Raceway ??

    Manche 3: le mardi 3 octobre
    Circuit : Nola Motorsports Park ??

    Manche 4: le mardi 17 octobre
    Circuit :Norisring ??

    Manche 5: le mardi 31 octobre
    Circuit :Putnam Park ??

    Manche 6: le mardi 14 novembre
    Circuit :

    Manche 7: le mardi 28 novembre
    Circuit :

    Manche 8: le mardi 12 décembre
    Circuit :

    Déroulement des épreuves

    Important: Attention sur certaines courses nous proposerons 2 séries.

    Par exemple si nous pensons qu'un circuit est trop petit pour recevoir 40 pilotes nous ferons deux séries de 20 pilotes, les séries seront basées sur les temps du Hotlap.

    Le hotlap sera arreté le dimanche soir à minuit soit 2 jours avant la course, vous recevrez les mp avec vos séries et les mot de passe le lundi soir.

    Le 1er pilote de la série 2 sera en fait 21ème et marquera donc les points en conséquences.La différence sera que le nombre de pilotes sera divisé par 2 dès les qualifications, il y aura donc 2 serveurs.

    Essais libres: Dès le lendemain de la course précédente

    Qualifications: 21h 00 - 21h 10 (Durée : 15 minutes)

    Warmup : 21h 10 - 21h 15 (Durée : 5 minutes)

    Course 1: 21h 20 - 21h 45 (Durée : 25 minutes)

    Relance du serveur: Avec réglages du dédié pour la course 2

    Grille inversée pour les 10 premiers de la course 1

    Warmup : 21h 50 - 22h 00 (Durée : 10 minutes)

    Course 2: 22h 00 - 22h 45 (Durée : 40 minutes)

    Paramètre de course 1

    Heure de départ dans le jeu: 13h00

    Type de départ: Tour de chauffe + départ arrêté

    Aides autorisées: Embrayage auto

    Arrêts aux stands: Libre

    Relance serveur: 2 maxi et avant la mi-course

    Dégâts : 50%

    Gommage piste essais : Préenregistré/statique

    Gommage piste course: Préenregistré/dynamique

    Paramètre de course 2

    Grille inversée totale
    Heure de départ dans le jeu: 15h00

    Type de départ: Départ leader(départ lancé manuel)

    Aides autorisées: Embrayage auto

    Arrêts aux stands: Libre

    Relance serveur: 2 maxi et avant la mi-course

    Dégâts : 50%

    Gommage piste essais : Préenregistré/statique

    Gommage piste course: Préenregistré/dynamique

    Le règlement

    Le Championnat Radical Coupe des champions s'appuie sur le règlement de la Ligue RacingFR-Online, disponible sur cette page.<<<<<<<<<A lire impérativement<<<<<<<<<<<<

    Tout pilote qui s'inscrit doit en prendre connaissance et accepter la totalité des règles qu'il contient.

    Rappel des règles importantes

    Utilisation du Chat
    Seuls les Organisateurs sont autorisés à utiliser le Chat lors des sessions de Qualifications et de Course.
    Néanmoins, en cas de force majeure (accident, déconnexion, bugs du jeu ou du serveur, etc...), les pilotes peuvent se servir du Chat pour avertir les Organisateurs et les autres participants.
    Bien que le Chat soit autorisé lors des sessions d'Essais, merci de ne pas en abuser... Ça déconcentre les autres.
    Pour les essais préférez plutôt l'utilisation de Discord.

    Tous les pilotes parlant sans raison sur Discord ou le chat du jeu pendant les qualifications et la course écoperont d'une pénalité, les pilotes n'ayant pas fermé leurs micros seront également pénalisés.


    Discord
    Votre présence sur Discord les soirs de course est obligatoire ,vous n'êtes pas obligés de vous servir du micro ,le but est que tous les pilotes entendent les consignes, avant et pendant la course.
    Les pilote non-présents les soirs de course sur Discord seront éjectés du serveur.

    Assignations des touches
    - Les phares, attention ils sont utilisés pour dépassez un retardataire mais SURTOUT pas pour déstabiliser un pilote devant vous.
    - Contact et démarreur, cela vous permettra de couper le moteur si jamais vous restez longtemps aux stands suite à des réparations, évite la surchauffe et casse moteur.
    - Arrêts aux Stands, Il vous permettra d'appeler vos mécaniciens pour effectuer vôtre arrêt au stand.

    - Navigation des menus en courses, cela vous permettra de modifier vos arrets aux stands,de vérifier les températures moteur,pneus etc...

    Météo
    Vous trouverez sur chaque topic des manches , une météo détaillée pour les qualifications et la course, avec exactement les mêmes informations que sur les options du dédié.
    Surveillez bien ces éléments pour préparer au mieux vos courses !

    Votes
    Seuls les Organisateurs sont autorisés à déclencher des votes pour le passage de session.

    Réclamations
    Si une erreur est constatée, ou qu'un litige survient entre des pilotes, toutes les réclamations devront être adressées par Message Privé (MP) aux organisateurs.

    Si vous êtes témoins, victimes ou responsables d'un incident de course, il est impératif de nous contacter par MP,

    Inutile de réagir à chaud sur les topics du Championnat, les écrits peuvent rapidement devenir blessants... et ça ne règlera pas le problème plus vite.

    Les pilotes qui ne respectent pas cette consigne seront sanctionnés voire exclus si il y a récidive.
    Un MP sera envoyé aux pilotes responsables de litiges, indiquant la cause de la sanction et la pénalité infligée.
    N'oubliez pas que nous sommes là avant tout pour le plaisir, et que même pour un Championnat, la bonne humeur et fairplay sont de mise !

    Organisations
    Le règlement complet,le calendrier et tout ce qui concernent l'organisation du championnat peuvent être modifiés à tout moment.

    Règlement de course

    Limiteur
    L'utilisation du limiteur dans les stands est OBLIGATOIRE lors des sessions de Qualifications ! Tout manquement à cette règle sera sanctionné.

    Les stands
    Les voitures qui sortent de la voie des stands ne devront pas franchir la ligne blanche de sortie de stands.

    Toute infraction de cette règle sera sanctionnée .Les voitures en piste peuvent franchir cette ligne si personne ne sort des stands.

    Défense et attaque
    1 seul changement de ligne est autorisé au pilote défendant sa place, il faut bien entendu laisser la place sur la piste si les pilotes sont côte à côte.
    Les comportements comme les freinages trop tardifs entrainant un accident, les défenses abusives, les coups de pare-choc seront sanctionnés.

    Retour en piste
    Après une sortie de piste, vous devrez reprendre la piste parallèlement et dans le sens de la marche.
    Les voitures en piste sont prioritaires donc vous ne devez pas les gêner. Tout manquement à cette règle sera sanctionné.

    Accrochages
    Si vous faites une erreur et sortez un de vos adversaires, vous devez OBLIGATOIREMENT l'attendre et le laisser repartir devant vous. Cela réparera une bonne partie de votre erreur !
    Tout manquement à cette règle sera sanctionné, les Organisateurs seront intraitables sur ce point.

    Drapeau bleu
    Les retardataires se verront présentés un drapeau bleu lorsqu’ils se feront prendre un tour par d’autres pilotes, ils devront donc obligatoirement faciliter le passage de la voiture derrière eux même si ils sont en bagarre, les pilotes leaders sont prioritaires.
    Il est plus facile de laisser passer dans les lignes droites plutôt que dans les virages, montrez bien vos intentions dès le début et ne changez pas de ligne au dernier moment et surtout évitez les grands coups de freins.
    Il est formellement interdit de bloquer lorsque l’on se voit présenter le drapeau bleu, une fois qu'il est affiché vous ne devez pas attendre trop longtemps pour faciliter la manœuvre.
    Tout manquement à cette règle entrainera une sanction.

    Pénalités pour raccourci
    Les circuits pouvant gérer les "pénalités pour raccourci" de façon différente, vous êtes conviés à garder au minimum 2 roues sur la piste, délimitée par les vibreurs ou les lignes au sol (si absence de vibreurs).
    Si cette règle n'est pas respectée, les Organisateurs se réservent le droit d'appliquer des sanctions à l’égard du pilote incriminé.

    Attribution des points

    1er 36 points
    2ème 35 points
    3ème 34 points
    4ème 33 points
    5ème 32 points
    6ème 31 points
    7ème 30 points
    8ème 29 points
    ..... ......
    33ème 4 points
    34ème 3 points
    35ème 2 points
    36ème 1 point

    Point bonus:

    Meilleur temps: 1 point
    Finish: 1 point

    Paramètres du serveur

    • IP serveur : 91.121.118.157
    • Nom des sessions : Racingfr-online-Radical coupe des champions ou Racingfr-online-Radical coupe des champions 2 (si 2 séries)
    • Mot de passe du serveur : privé (sera communiqué aux inscrits par MP)
    • Logiciel voix Discord : Obligatoire
    • Invitation Discord : Invitation Discord "RFRO : rF2 - Championnat Radical course des champions"
    • Nom du Salon : RFRO : rF2 - Championnat radical coupe des champions

    Questions diverses

    Si le règlement ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à utiliser ce topic pour poser vos questions.

    Information

    Inscriptions : Les pilotes qui souhaitent s'inscrire doivent poster leur demande uniquement dans le topic inscriptions >>>>>>>>>>ICI<<<<<<<<<< Et n'oubliez pas : Bonne humeur et fairplay obligatoires. :hippie:

    311.png

  • Citation

    Type de départ: Tour de chauffe + départ arrêté

    ouh là! c'est une mise en grille manuelle comme IRL ? si c'est le cas quelque chose me dis que ça va pas etre facile :euh2:(je viens d'acheter le jeu)

    400.png

  • Non du tout c'est très facile, ton emplacement sur la grille est facilement visible car rouge et clignotant, il suffit juste de rouler calmement sur le tour de chauffe et de t’arrêter sur ta place.


    Pour la course 2 cela sera un tour lancé manuel géré par le leader donc rien de bien compliquer.

    Mais ne t’inquiète pas il y aura une manche test qui permettra aux nouveaux venus de se familiariser avec les procédures. :+:

    311.png

  • Sympa le tour lancé pour la course 2 , car avec la grille inversée totale un départ arrété eu été difficile :++:

    concernant les Qualifications, j'ai pas vue de précision : elles seront privées ?

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Merci , tu me rassures ^^

    (ça m'avait rappelé une option similaire dans F1 Challenge 99-02 où il fallait etre hyper vigilant pour ne pas louper son emplacement, et il n'y avait surtout aucune aide visuelle :rame:)

    400.png

  • houla qualifs ouvertes sur 10mn à 30 drivers !

    va falloir bien viser.... :hihihi:

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Coucou,

    Y'a 2 trucs que je trouve pas top ( c'est pas une critique négative,juste un avis perso que je partage avec moi même ^^ )

    - Je trouve les 10 mns de qualif insuffisantes,à une trentaine sur la piste avec forcément de gros écarts de chrono,ce sera + au coup de bol qu'autre chose.

    -La grille inversée totale est juste bonne à stresser tt le monde et à foutre le boxon selon moi,à ceux de devant comme à ceux de derrière,pourquoi pas une grille selon les résultats de la 1ère manche ou même grille inversée des 10 premiers ? ( aprês,c'est p-ê aussi une question de trucs possibles ou pas avec rf2,je n'en sais rien)

    545136unnamed.jpg

  • Salut Marc et merci pour ton retour :+:

    Y'a 2 trucs que je trouve pas top ( c'est pas une critique négative,juste un avis perso que je partage avec moi même )

    Tout est bon à dire et c'est avec le regard de tous que l'on peut faire avancer les choses, donc, aucuns soucis ;)

    - Je trouve les 10 mns de qualif insuffisantes,à une trentaine sur la piste avec forcément de gros écarts de chrono,ce sera + au coup de bol qu'autre chose.

    Effectivement c'est un peu court si la grille est pleine mais bon, tout le monde sera à la même enseigne. Cela étant, il n'est pas dit que tout reste en l'état. Les vacances sont en plein boum, les peaux grillent au soleil et sont à peine calmées par la bière qui coule à flot :B

    La grille inversée totale est juste bonne à stresser tt le monde et à foutre le boxon selon moi

    Vrai que, comme ça, ce n'est pas évident à appréhender mais le championnat GP3 démontre que ce n'est pas si le bordel que ça. A la base, c'est plus fait pour tirer vers le haut ceux qui ne sont pas forcément habitué au haut du classement. Mais bon, là aussi, les vacances, le soleil, la bière, vont faire murir tout ça.

    Mon petit doigt me dit qu'on y verra plus clair mi-août :euh2:

    :coucou:

    Membres : 5, depuis 1964

  • Pas de souci Marc tu fais bien de poser ces questions d'autant plus que tu y mets les formes donc no soucy.;)

    - Je trouve les 10 mns de qualif insuffisantes,à une trentaine sur la piste avec forcément de gros écarts de chrono,ce sera + au coup de bol qu'autre chose.

    Oui c'est vrai mais nous avons 2 contraintes, la première étant de finir les 2 courses avant 23 heures donc on a préféré gratter sur les qualifs plutôt que les courses, si tu as bien lu la présentation:P tu peux y lire que sur certaines courses il y aura 2 séries (si nous arrivons proche des 40 pilotes), ce qui ferait sur les tracés shorts 2x20 pilotes.

    Puis comme le dit Stef nous serons tous logés à la même enseigne, au pire des cas si cela devait poser problèmes rien ne nous empêches de rallonger les qualifs de 5 minutes.

    -La grille inversée totale est juste bonne à stresser tt le monde et à foutre le boxon selon moi,à ceux de devant comme à ceux de derrière,pourquoi pas une grille selon les résultats de la 1ère manche ou même grille inversée des 10 premiers ? ( aprês,c'est p-ê aussi une question de trucs possibles ou pas avec rf2,je n'en sais rien)

    En toute franchise je me suis posé la question, oui cela sera plus compliqué par moment je suis d'accord, mais il y aura sur les 2emes manches un tour lancé donc cela minimisera les accidents au 1er virage, les points positifs sont par contre plus nombreux comme partir dans les derniers et faire une folle remontée:kaloo2:, un pilote moins rapide pourra partir devant et essayer d'obtenir un bon résultat, en gros il y aura de la baston à tous les niveaux, notre youtuber Andy Wheeler ne saura plus où donner de la tête pendant les lives.

    Sur la champ GP3 avec des monoplaces beaucoup plus rapides cela se passe finalement pas si mal donc à mon avis ça peut le faire si tout le monde joue le jeu, si cela devait capoter nous changerons ce point du règlement en cours de championnat.

    :coucou:

    311.png

  • Bonjour

    Une réflexion qui me vient et qui ne dépend pas de l'organisation mais de la bonne volonté de chacun : pour tirer tout le monde vers le haut, il serait bon que les "meilleurs" ne fassent pas équipe avec "les meilleurs".

    Certes, cela reste très subjectif, mais c'est tout de même un bon sujet de reflexion.

    aka Christian Grenier

  • Colnem , généralement c'est ce qui se passe. Il faut tout de même garder à l'esprit que gagner peut être important pour certain et ça se comprend dans une course. De fait, il est aussi "logique", pour qui vise un résultat, de s'associer entre "rapide". Il en faut et il y en a pour tous les goûts :+:;)

    Membres : 5, depuis 1964