DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

Votez pour l'image du mois
  • Une remarque MrJack, je ne sais pas ce que tu as comme motorisation, mais plus le point de pivot du joint de cardan est haut (près de tes fesses) moins les moteurs fatiguent.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • C'est un Prosimu, avec 2 scn5.

    Les 2 parties du cardan sont en fait égales. Tu veux dire que la partie haute, près des fesses, pourrait être plus courte que celle du bas ?

    Wanegain, j'avais demandé à Prosimu, ils vendent le cardan de remplacement identique, 150€ .

    Je viens aussi de voir dans le mail qu'il me conseillait de taper légèrement sur les axes , ça pouvait diminuer le jeu.

    Il faudrait voir ce que tu as, maisil faudrait souder des plaques dessus pour pouvoir le fixer.

    Le jeu est léger, c'est surtout au niveau du bruit qu'on s'en rend compte, sur les petites vibrations.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je ne le vendrai pas 150€ c'est certain, plutôt la moitié (faut que je vérifie combien on l'avait payé) ^^ Par contre Prosimu ils abusent un peu, c'est quand même une pièce essentielle de ton simu et elle devrait être garantie à vie et surtout ne pas avoir du jeu ! Et puis 150€ c'est quand même pas donné pour ça...

    C'est un cardan avec des trous de chaque côté pour le fixer, on l'a fait faire sur mesure pour les simulateurs.

    Je vais voir si j'ai une photo quelque part mais il ressemble à ça : auto-part-universal-joint-flange-yoke-drive-shaft-slip-yoke.jpg

  • Tu veux dire que la partie haute, près des fesses, pourrait être plus courte que celle du bas ?

    c'est ça !

    complètement d'accord avec Wanegain !

    Prosimu devrait s'engager à vendre un simu avec un cardan durable (car il est essentiel au bon fonctionnement du simu).

    - prendre du jeu avec nos petits efforts ?

    - "tapper dessus" n'est pas un geste de maintenance normal

    et la pièce de rechange à 150€ selon moi, ce serait plutôt gratuite ou pas cher avec des excuses. :/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Faut dire aussi que je l'ai acheté d'occaz , pas chez eux.

    Pas évident de le remplacer par un autre, il faut faire en sorte que la hauteur du siège reste la même, donc du coup, faudrait revoir les fixations ..

    Tu pourras me filer les côtes de ton cardan Wanegain s'il te plaît ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Quand ils disent taper dessus, c'est sans doute pour mater (c'est le terme) les petites excroissances de métal que l'on vois, et qui servent à bloquer les roulements dans la noix du cardan... en général il faut le faire avec un jet en bronze, ou un tournevis assez large et costaud pour donner un petit coup sur chacune des encoches, pour verrouiller les roulement dans leur logement.

    Faut y aller mollo....

  • En général, ce montage est remplacé par des circlips intérieurs, démontables. Là, c'est un peu galère pour l'entretien ce modèle de cardan. Sinon, injecter de la graisse épaisse, si il y a un graisseur. Ca réduit énormément les jeux, sans risque de grippage. Si des utilisateurs de 4x4 passent ils confirmeront cette intervention. Un cardan ce se GRAISSE régulièrement. Mon vieux toy de 400000 bornes me le dit assez souvent ! :bad4:

  • Ah ouais cool .. merci .

    Oui, c'est bien ça, taper légèrement.

    Je ne pense pas qu'il y ai de graisseur, j'ai pas le souvenir, je vérifierai.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est un Prosimu, avec 2 scn5.

    Les 2 parties du cardan sont en fait égales. Tu veux dire que la partie haute, près des fesses, pourrait être plus courte que celle du bas ?

    Désolé mais au regard de la photo je pensais à une construction amateur...

    Si c'était le cas, généralement il n'y à pas d’excès de puissance dans ces type d'autoconstruction.

    Aux 150€ il faut sans doute ajouter le port ?

    Le fait d'abaisser le centre de pivotement exige plus de puissance tout en amplifiant amplifiant les déplacements angulaires.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (26 juillet 2017 à 22:20).

  • Allez hop on dépoussière ici car ce sujet m'intéresse beaucoup, voici un test que j'ai fait avec mon petit simu 2DOF :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Certains ont-ils essayé d'attacher de la même façon les 2 sangles latérales du harnais ? Histoire de ressentir le freinage également au niveau du bassin.

    Je me tâte à le faire...

  • Pour la bonne santé du simu. il eut-été judicieux de mettre un ressort (ou plusieurs) entre la vis et le harnais ...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • c'est une idée déjà ancienne, mais une bonne idée :yep:, pour moi il faut compléter le système en motorisant l'idée .

    je suis en train de motoriser le harnais, il va tirer vers l'avant et vers l'arrière avec un moteur , ce moteur sera l'axe Surge.je vais faire la même chose pour Sway droite et gauche pour tirer le pilote contre le siège, ce que fait la force en vrai.

    le ressort c'est bien pour les petits moteurs pas trop puissant, effectivement ça rajoute de l'effort supplémentaire aux moteurs qui peuvent être juste en puissance.

  • Wanegain : c'est pas faux, je trouve aussi que le ressenti est déjà très bon.

    momoclic : c'est certain mais j'ai pas l'impression que ça leur tire sur la gueule, ça passe on va dire :B

    Riton39 : très bonne idée je trouve, bien plus simple à mettre en oeuvre qu'un W-seat, je me posais la question aussi des sangles latérales pour les virages, je vais demander à ma femme de tirer dessus une fois dans le siège pour voir l'effet que ça peut faire :B

  • Pour mon seat mover, j'ai testé le système mais je l'ai finalement rapidement enlevé, ça demande de mettre pas mal de surge et je n'aime pas trop cet effet, puis un peu peur que ça en demande trop aux vérins, c'est dommage parce que l'effet avec le harnais est vraiment sympa.

    Le top serait effectivement la solution de Riton , ça m'intéresse de voir ça ! :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC