DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

  • Au final ça soulève un poids de combien ces moteurs?

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • attention, les copains : de mémoire, pour un servo, 40 kg c'est donné avec un bras de levier de 1cm... là c'est beaucoup plus

    et je me rappelle qu'il avait indiqué avoir changé de design pour sa motorisation...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Attention pour le code Arduino ça dépend ce que vous voulez faire, si c'est uniquement tendre le harnais lors d'un freinage ça ne fonctionnera pas ou alors il faudra mettre des valeurs très grandes sur le surge mais si vous avez un simulateur qui utilise déjà les valeurs ça va tout dérégler...

    Il vaut mieux faire un code qui agit uniquement sur le freinage qui se tend lorsqu'on freine mais qui ne fait rien lors d'une accélération.

  • Ah oui exact .. mais si on conserve les valeurs Max du dynamique dans tunning center et qu'on augmente le pourcentage de l'axe du servo moteur dans Simtools ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ben non car ça sera la même chose car tu utiliseras plus l'angle du servo.

    Après faire un code pour une utilisation que du freinage je peux faire ça rapidement ^^. Par contre il faut un axe rien que pour lui (si tu n'utilises pas les 2*6 axes ça ne devrait pas poser de problème je pense). Je l'ai déjà fait pour piloter des palettes sur un siège car elles ne doivent être utilisées que dans un seul sens pour un ou plusieurs effets

  • Mais au fait .. On peut bien utiliser deux systèmes différents en même temps dans Simtools ? Des scn5 dans mon cas et un servo moteur de ce genre ?

    Je pense oui que l'effet surge est suffisant pour les harnais, à la limite, peut être aussi le pitch.

    Si tu te sens de faire un code, ça serait top ;)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Dans Simtools tu peux utiliser jusqu'à 6 interfaces et 2*6 axes donc oui tu peux combiner plusieurs systèmes. Tu peux également utiliser une interface réseau et avoir un autre Game Engine sur un autre Pc qui te donne encore 6 interfaces supplémentaires (faut un peu bricoler quand même mais c'est faisable).

    J'ai déjà un code qui pilote 4 servos moteurs pour gérer 4 palettes qui sont indépendantes les unes des autres, si je n'ai qu'un seul servo à commander, ça ne devrait pas être compliqué ^^

    Je peux ajouter pitch et surge mais je ne sais pas trop pour pitch si c'est vraiment intéressant, à tester ! De toute façon dans un premier temps je ne vais récupérer les infos que d'un axe, à toi après de mélanger 2 effets (ou plus) si tu le souhaites. Par contre je filtre uniquement sur les valeurs négatives (pour le freinage) il faudra peut être inverser le pitch tout simplement.

  • D'accord. En fait, techniquement, le code pour les rc servos que je montre plus haut fonctionnerait avec un seul servo , mais avec l'effet d'accélération impossible à supprimer ?

    Merci pour tes explications, mais je suis lent à comprendre :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • attention, les copains : de mémoire, pour un servo, 40 kg c'est donné avec un bras de levier de 1cm... là c'est beaucoup plus

    et je me rappelle qu'il avait indiqué avoir changé de design pour sa motorisation...

    je vous suis plus à partir d'ici, c'est quoi le problème ?

    je pense dans mon cas mettre une autre carte interface et gérer à part, soit des servos soit des moteur DC avec potar.

    L'AMC thanos ne gère pas moteur AC + moteur DC, donc je rajoute une carte spécifique pour 2 moteurs/servo Surge et Sway

    je vein de cogiter que c'est pas certain de convenir, sauf pour le 500 kg !! :B

    Je vais faire des mesures, je pensais partir sur du MEG, il faut que je mesure en Kg ce que ça donne sur +/-5 cm de course, j'avais tablé sur cette valeur de déplacement.

  • Le but n'est pas non plus de se comprimer la cage thoracique, c'est au moins de ressentir une pression venant du harnais.

    MrJack : le code est fait pour construire un simulateur, donc les servos vont se placer en position moyenne au démarrage et pourront donc tourner dans les deux sens, pour le cas du tendeur du harnais, au démarrage le servo doit rester dans sa position 0 et tourner uniquement quand il y du freinage, je ne pense pas qu'il doit se détendre lorsque tu accélères sinon oui tu peux utiliser le code que tu as donné. Après je pense qu'un code bien spécifique pour cette utilisation sera plus intéressant, on pourrait par exemple avoir un petit mouvement du harnais lors d'une accélération pour détendre le harnais mais pas la même que lorsqu'on freine. On pourrait également partir sur un code qui pilote aussi des palettes dans le dos ou sous les fesses, bref on peut imaginer plein de choses ^^

  • Coucou tout le monde.

    Je suis une bille en mécanique et électronique

    Je ne tenterai pour rien au monde la création d'un simulateur Dynamique, trop peur du résultat.

    Vous m'impressionnez dans vos discussions, je ne comprend pas un mot sur trois

    Mais à vous lire, j'ai comme l'impression que vous vous cassez la tête.

    Si on parle de tendre un peu plus le harnais au moment du freinage, j'ai une idée toute bête. Elle est peut-être un peu con, mauvaise ou pas réalisable, mais bon, si ça peut faire avancer la schmilblick ......

    Alors je pars du principe que mettre un cervo au bout du harnais pose un soucis, car lorsqu'on s'installe dans son simu dynamique, on se sangle pour ne pas bouger.

    Mon idée est d'avoir des cames entre le point d'encrage de la sangle et le passage des sangles dans le siège. L'action de faire pivoter le siège en avant au freinage ferait tourner la came : plus (+) de tension. Le siège revient à l'horizontale après le freinage ou penche en arrière à la ré-accélération : la came revient en position normale : il y a la tension d'origine à l'installation dans le simulateur.

    Je l'ai expliqué avec mes mots de candide dans ce domaine, désolé si ce n'est pas clair. Si c'est le cas, dites le moi je pourrai essayer d'être plus clair.

    En tout cas, :respect: pour votre boulot.

    Cordialement,

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Je pense comprendre que ton idée est en fait d'utiliser le mouvement du siège pour tendre le harnais, pas mal de système sont comme ça, c'est très simple, mais personnellement, je n'aime pas trop l'effet surge au freinage sur un dynamique 2 dof et dans ce cas, on ne peut pas dissocier l'effet sur le harnais et l'effet sur le mouvement du siège , c'est pour ça que je cherchais une autre solution.

    Ça y est j'ai compris Wanegain ! C'est logique ..

    Par contre, sur les servos moteur , la rotation est bien infinis ? Il me semble voir dans les caractéristiques , une valeur d'angle ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Le but n'est pas non plus de se comprimer la cage thoracique, c'est au moins de ressentir une pression venant du harnais.

    MrJack : le code est fait pour construire un simulateur, donc les servos vont se placer en position moyenne au démarrage et pourront donc tourner dans les deux sens, pour le cas du tendeur du harnais, au démarrage le servo doit rester dans sa position 0 et tourner uniquement quand il y du freinage, je ne pense pas qu'il doit se détendre lorsque tu accélères sinon oui tu peux utiliser le code que tu as donné. Après je pense qu'un code bien spécifique pour cette utilisation sera plus intéressant, on pourrait par exemple avoir un petit mouvement du harnais lors d'une accélération pour détendre le harnais mais pas la même que lorsqu'on freine. On pourrait également partir sur un code qui pilote aussi des palettes dans le dos ou sous les fesses, bref on peut imaginer plein de choses ^^

    moi c'est ce qu'il me faut, j'ai besoin des 2 sens comme un simulateur .

    accélération et freinage , G/D

    Dans mon cas j'utilise un harnais en plus qui est indépendant du harnais siège.

    mon corps est tiré en avant ou en arrière en fonction de l'accélération ou du freinage.

    en cas de freinage je suis tiré en avant contre le harnais siège qui fera comme en vrai retenir mon corps .

    en cas d'accélération mon corps sera collé contre le siège.

    avec le mixage des effets Roll /Pitch .... , les sensations de freinage et d' accélération ne sont pas toujours nette.

    je suis comme M.Jack, j'ai besoin de faire un système indépendant .

    faire ça avec les cames du simu , c'est faire quasi la même chose qu'avec le simu , et c'est pas top.

    un systéme indépendant sera vraiment meilleur .

  • Ton idée est très bonne Stribond , c'est d'ailleurs celle qui est utilisée dans la majorité des systèmes. Tu n'as même pas besoin de te lier aux cames des moteurs, il suffit d'attacher la partie arrière du harnais à la partie fixe du simulateur, comme ça quand ça penche en avant, le harnais se tend. Mais comme les potos bricoleurs et avide de ressenti au plus proche du réel l'ont dit, ça fonctionne aussi quand tu vas être en descente ce qui n'est pas forcément le meilleur ressenti surtout que la pression va être la même qu'un freinage... Donc on cherche à faire un système indépendant des autres...

    Ça y est j'ai compris Wanegain ! C'est logique ..

    Par contre, sur les servos moteur , la rotation est bien infinis ? Il me semble voir dans les caractéristiques , une valeur d'angle ?

    Dans les servos il y a un potentiomètre intégré qui permet de définir un angle de rotation mais aussi de faire toute la régulation du servo (ce que nous on fait dans l'Arduino avec les moteurs DC où il y a un PID, etc...). En général les servos sont sur 180°.

    Riton39 : je sais très bien ce que tu recherches et je pense que c'est une très bonne idée. Il faudrait peut être voir pour ajouter une attache dans le dos du harnais, qu'il faudrait enfiler comme un baudrier par exemple :jecpa:. Après s'il faut piloter plusieurs servos c'est pas vraiment un soucis, on pourrait presque prévoir 4 servos, un pour chaque direction