DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

Votez pour l'image du mois
  • Pourquoi un harnais ?

    - parce que sans harnais, on fait du rodéo : le corps compense une partie des mouvements ! donc on perd des infos

    + avec un harnais, on peut ressentir les effets que le simulateur retranscrit

    + avec un harnais, on peut même ajouter un sytème de tensionnement du harnais "haptic harness" qui ajoute de l'immersion lors des freinages


    Pourquoi 5 ou 6 points ?

    Avec un système de tensionnement, le 5ième point est obligatoire !
    Avec seulement 4 points, le harnais peut remonter sous l'effet de la tension et la sensation n'y est plus

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingMat (25 juillet 2017 à 11:23).

  • Achats

    choisir une largeur de sangle du harnais en 3" (et pas seulement 2") c'est beaucoup mieux pour le confort

    et si vous avez un tensionneur dynamique c'est bien mieux pour la sensation tactile.


    site de petites annonces pour matériel occasion de Racing

    http://www.parc-pilotes.com/fr/

    https://www.mikadoracing.com/

    ► leboncoin.fr
    Pour les harnais, on en trouve effectivement sur le boncoin mais aux environs de 40 à 50€ et ils sont crades la plupart du temps.

    ► le 5 points à 43€ d'Allemagne

    655748harnais5points.jpg

    http://www.ebay.fr/itm/HOSENTRAGERGURT-5-P...=item5416b3608c

    ► le 5 points à 49€ par transporteur (frais de douanes à attendre !)

    http://fr.aliexpress.com/item/Black-Green-...2430449387.html


    Black-Green-Car-Seat-Belt-with-5pcs-FIA-2019-Homologation-Harness-Racing-Satefy-Seat-Belt-width.jpg_50x50.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingMat (20 octobre 2021 à 09:59).

  • Harnais avec ForceFeeback !!


    ► le plus simple : sans asservissement

    Le principe: quand le siège bascule vers l'avant, les ressorts tirent le harnais et on peut ressentir les forces du freinage. Le 5ième point empêche le harnais de remonter alors qu'il est tendu
    284534Prosimu20130928100250RacingMateffortsurleharnaisv2.jpg


    mini_738786NickMoxley1.jpg by @nickmoxley

    http://www.xsimulator.net/community/thread...e-12#post-59016


    by Avenga76
    http://www.xsimulator.net/community/thread...ge-5#post-78809avenga harness.jpg

    avenga harness2.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 4 fois, dernière modification par RacingMat (18 décembre 2019 à 15:10).

  • avec asservissement :

    un peu plus compliqué ;)

    ► en combinant un mouvement sur un axe existant

    Pour son gSeat, Bergison a utilisé un tambour pour enrouler la sangle du harnais

    il a utilisé des smolka

    image.php?image_id=2556


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    MarkusB utilise aussi le même actionneur que celui de ses palettes : avec des bras de levier

    img_4629-jpg.38414

    https://www.xsimulator.net/community/thre…e-5#post-128330

    ► en ajoutant un actionneur dédié

    un servo ou un motoréducteur piloté par les données de télémétrie

    SeatTime utilise des servos

    Seat Harness Tensioner mounting.jpg ici la sangle est tenue par un velcro sur la pièce en arc de cercle pilotée par le servo

    SeatTime a aussi utilisé des câbles Bowden (comme les câbles de frein de vélo qui sont dans des gaines ou les alimentations de fil pour imprimante 3D)

    Bowden Driven Sway G-system

    https://www.xsimulator.net/community/thre…t-module.10339/ SeatTime va proposer quelques kits de tensionneurs de harnais (from Australia)

    Ici un truc de fou avec des cordes et des pièces imprimées par Zed : je reste dubitatif sur le résultat et la précision des efforts rendus...

    https://www.xsimulator.net/community/thre…e-2#post-135546

    mon post Harnais 2DOF avec servos RC

    DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover (en cours)

  • Vos réalisations RFR :

    Fabrication de MrJack

    Deuxieme test avec un ressort plus petit mais bien plus dur. C'est pas transcendant mais ça fonctionne .
    Le truc c'est que qu'à la réacceleration , ça a tendance à ne pas reperdre assez de tension et pourtant , le ressort revient bien . Il faudrait peut être que le point d'attache ressort/chassis se trouve plus haut pour donner plus d'angle au niveau d’où passent les deux harnais dans le siège , en plus , là , ça a plus tendance à mettre la pression au niveau des trapèze, épaules, que sur le thorax ...

    Mais y a un truc qui me fait un peu peur, c'est l’effort en plus que doivent fournir les vérins pour pousser le siège ..

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Bon, depuis quelques semaines, j'ai testé différentes configurations.

    Pour tester, j'ai juste fait un montage temporaire.

    J'ai dans un premier temps , essayé le système de treuil à bras avec les deux servos et un câble, ça tirait fort, mais avec peu de variation dans le ressentie, de plus, difficile d'avoir un montage à un câble et de synchroniser parfaitement les deux moteurs, un des deux à lâché au niveau du roulement à l'intérieur, les petites billes se sont éparpillées dans l'engrenage !

    Finalement, la solution la plus simple est la plus efficace, un seul moteur , toujours un câble avec gaine et arrêt de gaine, le câble s'enroule autour d'une pièce en pomc, la longueur du câble tirée est assez grande, du coup, il y a une bonne progressivité suivant le freinage et la force est largement suffisante.

    MrJAck harnais 1.jpg

    Niveau sensation, c'est un peu déroutant, ça ajoute une contrainte physique comme en vrai, du coup, j'appréhende les gros freinage et je suis plus lent !

    Y a plus qu'à faire un montage sympa

    Rien de compliqué pour attacher le harnais, une boucle au niveau du câble avec deux dominos en guise de sert câble , sur un mousqueton attaché au harnais.

    Pour le moment, une simple plaque en alu pour y fixer l'arrêt de gaine, elle est fixée sur la partie mobile du siège, je vais faire un truc plus sympa et plus propre maintenant que c'est validé.

    MrJAck harnais 3.jpgMrJAck harnais 2.jpg


    Oui, l'aluminium à tendance à plier ! Il faut un truc qui ne bouge pas, plus épais que ce que j'ai mis.

    Le servo n'est pas total flingué, je l'ai démonté et remonté, mais il y a une bague avec de minuscules billes qui a cassée, du coup, l'axe bouge.

    Je trouve la force suffisante avec un oui.

    DIY - tensionneur de harnais - moteur scoot elec par LeboisVR

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 5 fois, dernière modification par RacingMat (25 mars 2021 à 14:07).

  • tu peux accrocher un sandow au bout de la pédale de frein et l'autre extrémité à ton bout harnais

    tu vas bien sentir les freinages !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (25 juillet 2017 à 11:55).

  • :euh2:C'est une question sérieuse que je pose.

    Et je conduis habillé !

    Une solution en hydraulique ? maitre cylindre au pédalier, durite, et récepteur qui pousse une biellette qui tend les sangles épaules ?

  • Ah ben ça alors .. J'avais laissé tomber l'idée parce qu'il faut absolument un harnais 5 points et que je me demandais si ça ne forçait pas trop sur les vérins, et puis hier soir, je me suis décidé à commander un 5 points pour retester l'idée .. ça tombe à pic de recréer le sujet :)

    Je testerais avec un ressort souple, juste de quoi ressentir l'effet sur le harnais.

    En tout cas, mon premier test avec un 3 points n'est pas concluant, le harnais remonte et la force n'est pas appliquée sur les bretelles ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ah oui, tant que j'y suis ..

    Le cardan qu'il y a sur le siège a pris du jeu, y a moyen de le diminuer ? En tapant légèrement sur les axes ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je viens tout juste de recevoir un harnais 4 points 8(... Pour l'instant j'utilise les mouvements du siège (sans ressort, peur de rien moi 8o) mais je me demande si je ne vais utiliser la télémétrie pour ça, mais le problème c'est que d'un jeu à l'autre il faut refaire une config adaptée sachant aussi que dans le même jeu d'une voiture à l'autre ça sera complètement différent...

  • Trapanelle : Ah ! ton avatar me fait toujours penser que tu plaisantes :B

    On peut creuser ton idée ! Ce serait sur un simu statique, d'utiliser le pied qui appuie sur le frein pour tendre le harnais ?! C'est ça ?

    - si la pédale de frein est à potentiomètre,

    OK car la course est longue (plus facile de "lire" l'info)

    à voir si l'effort supplémentaire fourni, aide au freinage ou complique le ressenti :hihihi:

    Sans aller jusqu'à de l'hydraulique (cher, salissant, encombrant pour cela... à mon avis )

    le système de câble Bowden conviendrait bien !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_Bowden

    800600001g2nmb2211.jpg

    - si c'est à load-cell, la course est trop courte pour faire quelque chose mécaniquement.

    Par contre électroniquement, on peut récupérer le signal de la load-cell et piloter un servo

    - si c'est hydraulique, on peut peut-être imaginer se brancher sur le circuit mais il faut transformer une course courte en un actionneur qui va se déplacer sur plusieurs centimètres...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • MrJack : cool ça tombe bien :) tes retours étaient mitigés mais j'avais pas saisi que tu n'avais qu'un 3 points

    PS : et envoie nous une photo de ton cardan !

    Wanegain : si tu calques ton profil de freinage sur le même effet que pour le simu lui-même, ça devrait éviter de tout refaire ! perfectionniste va !! :bad2:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ici une vidéo qui montre un tensionneur pour le freinage mais aussi pour les G latéraux

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Wanegain : J'aimerai vraiment essayer ! mais l'Australie c'est loin... Déjà l'Ardèche, c'est pas à côté !

    Ici MarkusB utilise aussi le même actionneur que celui de ses palettes

    &thumbnail=1

    https://www.xsimulator.net/com…n.7684/page-5#post-128330

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • MrJack : cool ça tombe bien :) tes retours étaient mitigés mais j'avais pas saisi que tu n'avais qu'un 3 points

    PS : et envoie nous une photo de ton cardan !

    Wanegain : si tu calques ton profil de freinage sur le même effet que pour le simu lui-même, ça devrait éviter de tout refaire ! perfectionniste va !! :bad2:

    Yop,

    C'est ce cardan. J'ai abîmé la peinture, j'ai tenté de serrer avec un sert joint, impossible .. :timide:

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC