DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

Votez pour l'image du mois
  • Rien de compliqué pour attacher le harnais, une boucle au niveau du câble avec deux dominos en guise de sert câble , sur un mousqueton attaché au harnais.

    Pour le moment, une simple plaque en alu pour y fixer l'arrêt de gaine, elle est fixée sur la partie mobile du siège, je vais faire un truc plus sympa et plus propre maintenant que c'est validé.

    181006053456297530.jpg

    181006054206684036.jpg

    je suis en train de faire les derniers achats pour les "petites finition" et je me rend compte que " les réglages de frein" par exemple sont pas du tout en pas métrique ...

    du coup je vais devoir en fabriquer ....

    je vois que tu t'es servis de la bague de réglage comme écrous .

    côté moto, c'est pareille que dans le monde du vélo ?

    il y a même plusieurs modèles.

    sinon tu as avancé ? tu es contant du concept ?

  • pour le fun :yep:

    j'espère arriver à ce résultat ou m'en approcher :oui: :sleurp:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Le pire exemple de vidéo que tu aurais pu trouver.

    Ce crétin roule comme un barge en pleine ville, il ferait mieux de retourner dans son berceau pour finir sa maturation et gagner quelques neurones.

    Et en plus ça montre juste que la tension du harnais est totalement inefficace pour faire ressentir des accélérations (mais il n'y a pas besoin de vidéo pour ça).

    Bon je retourne faire mon rabat-joie ailleurs :B

  • Citation

    His name is Alex Choi, looks like a boy sounds like a man, he is 12 years old multi-millionaire, tech CEO and SEO expert

    :bouletj: en pleine ville... même multi-millionnaire, un gamin de 18 ans est toujours aussi :chut:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je vous rappelle que Riton est un garçon honorable, que son intention n'est pas d'effrayer les jeunes donzelles pour qu'elles perdent leur petite culotte, mais de faire progresser la science, la technique du simracing. Son exemple n'est là que pour démontrer les effets mécaniques sur la précontrainte, les tensions, accessoirement les modifications de volumes et de masse sur les poitrines.

    Je vous demande donc de vous arrêter et de voir le mal partout. :nonon:


    euh, y'aurait il d'autres vidéo de démo, j'ai pas bien tout compris en fait... surtout avec des blondes, svp. :siffle:

  • Un truc comme ça ?

    External Content www.dailymotion.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La on comprends un peu mieux, mais ça manque encore de freinages :B

  • Le pire exemple de vidéo que tu aurais pu trouver.

    Ce crétin roule comme un barge en pleine ville, il ferait mieux de retourner dans son berceau pour finir sa maturation et gagner quelques neurones.

    Et en plus ça montre juste que la tension du harnais est totalement inefficace pour faire ressentir des accélérations (mais il n'y a pas besoin de vidéo pour ça).

    Bon je retourne faire mon rabat-joie ailleurs :B

    c'était vraiment pour l'exemple de ce que ça fait comme sensation, j'ai pris la première venu ou l'effet d'accélération est très visuel.

    pour ce que tu dis de la tension du harnais , si tu parles de tendre simplement le harnais vers l'arrière pour simuler le fait d'être "collé au siège" durant l'accélération , ce n'est pas l'idéale c'est sur, mais c'est sans doute pas pire que d'incliner un simu vers l'arrière ! pour avoir tester tous ça ( harnais, simu et la Lambo :sleurp:) , c'est de mon point de vue inefficace comparer à une vrai accélération d'une voiture de 600 ch IRL ! ça c'est sur! c'est à des années lumière même !

    Mais voilà , à notre niveau ça reste un petit truc en plus qui vient ajouter de l’immersion , faut pas le comparer au réel pour le coup tu as donc raison comparer au réel.

    Dans mon cas mon approche du " harnais " est différente , d’ailleurs le harnais reste fixe dans mon cas il est là comme en vrai pour tenir le corps.

    c'est le corps lui même qui est tiré vers l'avant ou vers l'arrière ce qui ce rapproche de ce qui ce passe en vrai.

    je pense pouvoir vous présenter un truc d'ici quelques semaine si j'arrive a trouver du temps :)

    Pour le reste je suis d'accord

  • Pour moi la tension du harnais ne doit se faire qu'au freinage. A l'accélération ça n'a aucun sens.

    Incliner un simu vers l'arrière te fais ressentir une accélération (la pesanteur soit 1G x sinus de l'angle), certes combinée avec une rotation (mais un court instant), donc je pense que ça a beaucoup plus de sens.

    Mais ce n'est que mon avis, chacun fait bien ce qu'il veut avec son simu...

  • Yop,

    Je pense aussi oui, ça me semble tout simplement impossible de simuler une accélération, à la limite, un système d'aspiration qui viendrait aspirer et plaquer le dos sur le dossier du siège, ou intégrer des megas aimants au dossier et porter un sweat en fibre métallique :B du délire :B

    Sinon, le tensioneur d'harnais fonctionne aussi sur l'effet pitch, mais uniquement sur les descentes , je trouve que ça le fait , par contre, avec mon seat mover, j'ai remarqué que c'était plus efficace d'ajouter plus d'inclinaison vers l'avant quand j'utilise le tensioneur, que ce soit sur les freinages ou l'effet en descente, le mélange des deux est vraiment intéressant, alors que sans le tensioneur, je n'aime pas trop cet effet.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • sur la base de l'idée de MrJack je proposerai la technique suivante relativement simple (2 opérations) :

    1/ manger une bonne assiette d'épinard

    2/ gérer des électroaimants répartis autour du baquet avec Simtools

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Dans mon cas je n’utilise pas la tension du harnais directement mais un autre système en plus du harnais ,qui tire le corps en avant , en arrière et sur les côtés contre le harnais.

  • bonjour, je relance le sujet, j'ai pour projet de me confectionner un tensionneur FFB, avec l'axe de frein ou de force G via simhub, je pense avoir trouver un servo qui correspondrais avec un prix contenu, il suffirait d'ajouter une arduino et une alimentation en 24V, il se controle comme un servo normal ou via 0-5 volts avec un angle max de 300°

    voici le lien :servo 110kg

    je pensais le monter avec une roue en pomc pour enrouler un cable sous gaine, le tout relier au harnais.

    n'ayant pas les moyens pour un 2 ou 3 dof, couplé a un buttkicker l'effet peut etre sympa (je joue en VR)

    si certains ont des idees ou on deja un montage n'hesitez pas, le servo RC de 60kg me parait peu fiable sur le long terme (mais je me trompe peut etre)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par tom13124 (17 septembre 2019 à 15:15).

  • D’après mes mesures, faut environ 20 pour basculer le buste , on est à peu près au centre , 20 kg fait la bascule.

    40kg on sent plus l’actIon

    Pour sentir une vrai sensation il faut plus .

    Ça ferais donc le double pour 1G

    sans douter de ce qui ce passe

    Je vais avoir l’occasion de faire d’autres tests avec une balance électronique avec affichage déporté pour mesurer par exemple la force appliquée sur le siège de ma voiture histoire d’avoir une autre base pour savoir ce qui ce passe IRL.

    Balance entre mon dos et mon siège.

    Accélération Max et mesure de la force.

    Ça permettra de mettre en parallèle la mesure via des poids et l’accélération IRL dans ma voiture.

    Je pèse 86 kg ça fait la moitié du corps , je sais pas si on peut sortir une règle approximative 😀

    40 kg ?

  • ça dépend sur quel membre tu l'accroches... :B

    Bon allez Riton, s'teuplait finis nous ton système ! d'autres vont finir avant toi :cray:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition