DIY - [tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

Votez pour l'image du mois
  • Oui je pense qu’il faut le mettre uniquement sur le freinage, et pourquoi pas tester avec les forces G en compression/ detente, par ex dans Le raidillon de spa.

    Je vais commander le servo moteur de 110kg et une arduino uno pour faire des tests, j’ai deja l’alimentation,par contre etant debutant en arduino je n’ai aucune idée de comment la programmée, récupérer le signal etc.....

  • Impec ! Je suis en train de regarder des tutos ca me parait pas evident, le code marche comment par rapport a la telemetrie du jeu ? C’est valable pour plusieurs jeu, genre AC, RF2 etc? Comment faire pour regler la force et la course du servo, il faut retoucher le code a chaque fois ? Bref pas mal de questions la dessus :B

  • Wanegain salut, j’ai commander le matos et recu la carte arduino, j’ai un servo rc de 7kg pour faire les test en attendant celui de 110... pourrais tu me donner des indications pour le code de l’arduino? Tu passe obligatoirement par simtools? Par de possibilités par simhub ( qui est gratuit) ? Merci pour ta reponse, etant debutant la dedans c’est pas evident !

  • Salut,

    Ca fait un moment que j'avais fait ce montage et je crois que le code que j'ai utilisé en dernier était celui là, avec Simtools . J'étais partis sur le code d'un gars qui l'utilisait sur un gseat et je l'ai modifié pour que ça fonctionne avec mes servos .

    J'ai oublié ce que j'avais fait , j'espere que c'est celui la , mais ça peu peut etre t'aider : http://www.mediafire.com/file/6g2k9j7hc…rvo_OK.ino/file

    Edit : Celui d'origine était celui la : http://www.mediafire.com/file/jvjx6sq7p…SME03A.ino/file

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (27 septembre 2019 à 17:58).

  • MrJack merci pour le code ! Je teste ca des que possible ( suremenr pas avant dimanche soir ou lundi), tu avais utilisé quoi comme matériel pour le montage ?

    Merci Etienne pour les précisions, je regarde donc du côté de simtools

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tom13124 (27 septembre 2019 à 23:47).

  • J'avais pris des servos de 60kg 180° et une alime 7.5v d'une vingtaine d' ampere .

    Finalement, je n'ai utilisé qu'un servo. Un câble, gaine, arrêt de gaine , le câble s'enroulaient autour d'une poulie.

    J'avais fait un montage test que je n'ai jamais finalisé, ça fonctionnait bien, mais j'ai trouvé qu'au final, l'effet était perturbantTu verras ici :

    DIY - [Tuto] Harnais pour simulateur, tensionneur FFB

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (28 septembre 2019 à 10:41).

  • Exact! , j’ai tellement relu le topic que j’en ai oublié les pseudos, je pensais que c’etait wanegain 😅 pertubant dans quel sens ? Je voyais l’effet comme une aide au freinage, se servir de la mémoire sur l’appui de la pedale et une tension sur le harnais

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tom13124 (28 septembre 2019 à 19:03).

  • je relance encore le topic, j'essaie d'avancer mais c'est pas évident ! je laisse tomber sim tools pour passer sur flyptmover, par contre j'ai un soucis de code arduino, je ne sais pas si ca marche sur simtools etant limité a la version demo, et pour juste un servo ca depasse mon budget.... jai donc l'arduino, flypt mover parametrer comme ca :

    1576348332-2019-12-14-192032.png

    le loop c'est pour le test

    j'ai televerser dans l'arduino mega 2560 le code fourni plus haut sans succes (le code est bien sur la carte mais aucun effet avec flypt, et un code servo rc xsimulator idem)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tom13124 (14 décembre 2019 à 23:02).

  • tom13124 : il faut procéder par étapes.

    1* Tester ton servo avec un testeur par exemle (ça écarte un pb de servo, un pb d'alim)

    recommend item image

    2* ensuite utiliser un code qui te permet de saisir des valeurs à la main dans le moniteur série : ça ça écarte les pbs de communicaiton entre l'arduino et le PC

    3* utiliser simtools sans aucun jeu, juste avec l'output testing (de mémoire) où tu déplaces curseur à la souris : ça écarte les pbs de paramétrage entre simtools (ou FlyPT)

    et l'arduino

    4* ensuite tu lances un jeu et tu vérifies que le plugin fonctionne (là encore y'a parfois des réglages plus ou moins manuel à faire pour que ça fonctionne : parfois modifier un fichier texte dans la config du jeu) avec l'arduino.

    Si tu sautes toutes les étapes pour aller à la situation cible, c'est impossible de deviner ce qui ne va pas.

    J'ai déjà un code Arduino pour piloter plusieurs servomoteur (pour piloter des palettes) et un code pour piloter un servomoteur uniquement sur le frein :)

    comme Tom13124 je vais utiliser des servos pour le Gseat et peut-être un tensionneur de harnais, as-tu partagé ton code quelque part Wanegain ? :inlove:

    je voudrai me faire une philosophie pour mon code Gseat : il y a les codes de MrJack que je vais regarder aussi et celui de xxpelle. J'aimerai savoir ce que tu as implémenté.

    Sachant que je vais rajouter une rétroaction sur la valeur de pression atteinte. :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci pour tes conseils,

    j’ai enfin trouver la solution ! Tout marche correctement avec flypt mover ! Ça doit marcher aussi avec simtools, dès que j’ai un peu de temps je posterais la manip en détail et le code pour l’arduino

  • J’étais aussi parti avec simhub au départ, j’ai finalement laissé tomber, finalement en cout et en effet ressenti le servo est pas mal, tres précis,il faut juste prévoir de pouvoir tirer une longueur importante de câble, j’ai bricoler un enrouleur de 8cm de diamètre en alu que je fixe sur un palonnier,pour le montage je me suis inspiré du montage de MrJack qui est une très bonne base , en gros en prenant sur a****n.fr pour pas attendre 3 semaines le cout de reviens est à 45e le servo, 10e l’arduino, 9e un convertisseur de tension 12A, flypt mover est 100% gratuit avec tout les plugins et extra à configurer, on peut faire un don d’ailleurs, j’ai mis l’axe de surge uniquement en freinage et très peu en accélération pour relâcher le harnais, j’ai tenté de mettre aussi du vertical speed pour ressentir les effets de la piste, ça reste vraiment sympa, loin d’un dynamique certes mais sur un statique ça fait la différence !

  • je sens que tu es tellement content, que tu vas nous faire quelques photos :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je vais essayer de faire un tuto , il me manque les photos, le code Arduino est prêt, les liens pour le matos aussi, je ferais peut être une vidéo pour voir l’effet en jeu, prochaine étape essayer 2 servos supplémentaire sur les attaches des côtés du harnais.... j’ai deux 20kg de recup ça coûte rien d’essayer....

  • Riton39 : à propos de ton tensionneur de harnais, ici un gars a tenté des trucs :)

    si ça peut te motiver !!! :fouet3:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    bowdencableoutput_1s-jpg.52881

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • mais la pergola est finie depuis longtemps... on en a GROS !!! :grossier: tu fais quoi Riton ?


    ça c'est un tensionneur pour compression des cuisses par Seattime

    https://www.xsimulator.net/community/thre…-10#post-189633

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingMat (2 janvier 2020 à 11:21).

  • mais la pergola est finie depuis longtemps... on en a GROS !!! :grossier: tu fais quoi Riton ?


    ça c'est un tensionneur pour compression des cuisses par Seattime

    https://www.xsimulator.net/community/thre…-10#post-189633

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :coucou::B https://www.instagram.com/100_pour_cent_diy

    toute ma vie est DIY , ya tellement de chose a fabriquer :yep: