rF2 - Modèle de pneu

  • Hello!

    Dans la continuité "info" du jour.

    Je suis tombé par hasard sur des commentaires d'un pilote de GT Pro sur rF2 disant que le modèle de pneu allait être bientôt mis à jour et déployé sur l'ensemble des voitures du jeu (même si on le sait déjà plus ou moins).

    Cependant la LMVS en bénéficie déjà (pas la LMVC par contre), de même que la dernière Tatuus MSV-20, la M4 DTM, la Formula Pro à priori.

    L'info intéressante est que d'après le pilote en question cette mise à jour du modèle (qui serait davantage un meilleur paramètrage de celui-ci plutôt qu'une réécriture) permettrait d'éliminer les styles de pilotage "inhabituel" qu'on peut voir sur rF2 (chez certains "aliens" par exemple).

    Je vous met ici les commentaires en question pour ceux que ça intéresse :

    Screenshot_20211017-124558.pngScreenshot_20211017-124617.png

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • c'est la que je me dis que j'aurais du ecouter en cours d'anglais plutot qu'essayer de tripoter ma voisine de table lol lol lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ipod ça dépend si tu lui a passé la bague au doigt c'était peut-être pas un si mauvais calcul :P .

    Essayes avec "OK Xtaziiy, traduis moi ces messages", ça marche en général :B  XtaZiiy

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je vais te les traduire. :hihihi: Pour le coup on le savait déjà (le nouveau modèle de pneus), leurs partenariat avec GoodYear est là pour ça. C'est pas faute de vous traduire leurs billets hein... :D

    Ils ont déjà déployé une build spéciale pour le Mans Virtual, ça on le sait aussi, ils ne sont pas sûr de la déployer en version officielle pour le moment, ça on le sait aussi. Par contre ils vont finir par le faire mais ce sera probablement pas pour tout de suite et pas sous la même build.

    Pour ce qui est des comportement aliens, oui on sait qu'il y a des mecs qui savent exploiter parfaitement le modèle foireux d'aujourd'hui, le problème c'est que même s'ils te l'explique, tu ne seras pas forcément le reproduire. Car eux ils ont appris à utiliser le jeu et les voitures spécifique comme ça. Toi tu devrais tout réapprendre et ça parait insurmontable. Donc oui, eux tu les verras plus en top classement après que le nouveau modèle soit sortie. Mais comme ça reste des mecs qui joue 8h par jour, ils reviendront vite.

  • Sinon, pour traduire facilement et vite, il y a DeepL, gratuit, rapide et efficace.

    Gratuit sans dépasser une limite, mais pour un usage occasionnel, pas de problème !

    Mais ce que fait XtaZiiy est vraiment très bien, car il connaît bien le SimRacing et rF2 en particulier.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • - La GT Pro actuelle utilise le modèle de pneu disponible publiquement, n'est-ce pas ?

    Seuls les gars de "Le Mans Virtual" ont la "sauce secrète du nouveau modèle de pneu", non ? Parce que je vais péter les plombs si même le modèle de pneu LMV a encore ce problème.

    - Oui, c'est l'ancien modèle de pneu. De nouveaux pneus sont déjà sur la voiture BMW DTM et sur la Formule Pro, et comme vous le dites sur la LMV édition non publique de l'Oreca. Les angles de dérapage y sont corrigés, donc on perd du temps en glissant (sauf les épingles dans une certaine mesure). Mais il est quand même assez facile de tenir de grandes glissades, l'adhérence ne diminue pas trop.

    - Est-ce le cas lorsque vous tournez davantage le volant et obtenez plus d'adhérence à l'avant, sans sous-virage ?

    - Oui, sur l'ancien modèle de pneu, qui est sur toutes les voitures GT pour l'instant, cela n'a pas d'importance si vous tournez à 30°, 60° ou 90°, les pneus avant auront à peu près la même adhérence (angles de dérapage cassés et pas assez de perte d'adhérence lorsque la température augmente), mais avec plus d'action sur la direction, l'arrière sera plus stable. Mais si vous appliquez trop d'angle de braquage trop tôt dans le virage, l'arrière va craquer. Je pense que Spa exagère ce phénomène lorsque vous conduisez une Ferrari, car la voiture y est un cauchemar.

  • XtaZiiy je partage totalement ton analyse sur le fait que le modèle actuel soit exploité par les aliens.

    Ça ne fera sûrement pas de nous des tops pilotes une fois corrigé (par manque de temps surtout comme tu dis, et de talent aussi, faut être réaliste^^) mais ça devrait quand-même réduire l'écart j'ose espérer.

    Il me semble avoir entendu/lu que sur iRacing les écarts avec les "pro" ne sont pas si élevé que ce qu'on peut voir sur rF2 (du genre 1,5/2sec sur un tour qualif sur rF2 c'est beaucoup...).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Bah déjà tu verras moins d'écart avec certains des RKT :hihihi: Quand tu vois MikaLR72 piloter t'as compris que même si tu fais les même rapports de boîte et les même trajectoires tu fais mini 1sec derrière. DONC il a réduit son degrés de rotation au max et il exploite parfaitement le train avant. MAIS il pourrait t'expliquer que t'y arriverais pas demain :+++:

    Enfaîte dans rF2 il y a plusieurs moyen d'exploiter le modèle de pneus pas fini. Ils sont entrain de le refaire complètement mais pour le moment on y aura pas accès.

    Déjà les pressions et les températures n'INFLUENT PAS sur le grip à la corde, oui j'ai dis la corde, pas l'entrée de virage. Quand t'as pigé ça tu t'amuses :+: Qu'est-ce qu'il se passe si tu réduis ton ° de rotation de volant sur une GT dans rF2 ? Qu'est-ce qui te fait peur et qui fait que tu vas le ré-augmenter ? Quand tu as pigé que ce qui te fait peur est justement ce qui va te faire gagner du temps, t'auras réduit l'écart :yes:

    Ceci dit vu qu'il va être refait/fini je déconseil de s'y mettre aujourd'hui... Ça n'a pas d'intérêt. Réapprendre à piloter maintenant pour désapprendre dans 6mois... Après ça sert a rien de se comparer à des pilotes pro, ils sont payés aux résultats, donc ils jouent 8h par jour... Fais la même chose 7j/7 pendants 3 mois tu fais leurs chronos t'inquiètes pas là-dessus.

  • Il faut aussi accepter de ne pas être aussi doué que tout remettre en cause sur un setup.

    Moi je prenais je ne sais plus sur quelle caisse et circuit une grosse seconde sur Remibad72, il m'a filé son setup...je prenais 1,5 sec :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Exact, personnellement ça m'embête pas tant que ça d'être largué face aux aliens, comme je le disais faut être réaliste aussi. On est pas tous aussi doué c'est comme ça. Et ça n'empêche pas de s'amuser pour autant !

    Je critique l'écart pro/"gentleman driver" parce qu'il remet en partie en question la physique de rF2, c'est nettement plus dérangeant pour moi.

    Quand tu vois comment roule un gars comme Henri Sinik, tu te dis qu'en réel il passe pas le premier virage à braquer comme une brute comme il le fait (ou faisait du moins^^), ou il détruit ses pneus sur un tour...

    Enfin bon on verra ce que ce ça donne mais au moins ils essayent d'arranger ça !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Les failles des setup tout le monde les connaît c'est pas du tout ça qui te fera gagner du temps sur rF2;

    Je parles de failles de la gestions entre le modèle des pneus et la piste. En gros tu as certaines limites au modèle car il a jamais été fini. Comme il le dit très bien sur twitter que tu as mis plus haut, tu peux glisser du train avant sans perdre de temps à la corde. Pour exploiter ça sur rF2 c'est pas le setup (enfin tu peux t'aider avec le setup mais le gain est surtout en confort), plus tu diminues l'angle de ton volant (Steering Wheel Rotation Angle) plus tu peux exploiter ça. Ça marche mieux avec certains volants que d'autres mais c'est généralement le cas tant que tu as pas de Direct Drive enfaîte. Le Direct Drive t'envoies des sensations qui vont te faire contrer ce que justement tu cherches à faire, donc ça en revient à piloter contre ton instinct et là c'est pas jouable.

    En gros, plus tu réduis ton angle de rotation de volant, le °de rotation pour être clair, sans toucher à celui de la voiture dans le setup, plus tu peux exploiter les pneus en virage.

    2 Cas de figures de gains les plus significatifs possibles, les glisses du train avant te font gagner du temps car le jeu ne les sanctionne pas "physiquement" comme ce serait le cas en vrai, donc c'est pas que tu en gagnes, mais tu n'en perds pas ! Ça permet d'exploiter parfaitement certains virages ou trajectoire avec une vitesse de passage très haute. Et le deuxième c'est que tu protèges tes pneus arrières sur tes longs relais.

    Sauf que c'est contre-instinctif sur un direct drive, donc tu dois baisser les effets simulés (suspensions et pneus), et que c'est très dur et que ça nécessite beaucoup d’entraînement pour bien le maîtriser et tu appliques ça au nombres de circuits possibles. Pourquoi il dit que la Ferrari c'est un enfer de la faire marcher comme ça sur SPA, c'est parce qu'elle tourne pas de base ! Donc tu arrives pas à obtenir le gain souhaité. C'est dur à faire pour 2 raisons, tu ne peux pas le faire trop tôt sinon tu perds l'arrière et tu ne peux pas le faire partout sur tous les virages.

    Enfaîte si de base tu joues avec un ° de rotation faible sur rF2, tu le fais certainement déjà sans le savoir :hihihi:

    Edit : pour être clair parce que j'ai pas l'impression que ça le soit après réflexion. Je prend l’exemple de Mika parce qu'il record ses courses et certains de ses hotlaps. Et sur son Overlay on voit ses inputs. Donc on voit parfaitement qu'à la corde notamment sur Dijon qu'il a très très peut d'angle sur son volant. C'est en rien une critique c'est simplement que je trouves que c'est une bonne illustration dans le dernier secteur de Dijon par exemple, de comment exploiter parfaitement le train AV tout en exploitant parfaitement son matos. Que je sache j'ai pas été foutu de faire aussi bien donc je me comparais pas à lui, hein :pp

  • oh Putain bah moi je laisse le jeu gérer mon angle de rotation et ça me va bien lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Dans toutes les simu y'a moyen d'exploiter la physique, un alien de chez redline a mon époque sur iracing m'a expliquer comment exploiter et le setup et la conduite et même sur un training avec lui je n'est pas été capable de le suivre, idem sur rf2 j'ai fait quelques session avec van buren la même chose impossible de le suivre, pourtant j'y arrivais tres bien sur rf1 ou l'exploit de la physique etait quand même plus simple, et je sais que sur ACC et r3e y'a aussi moyen d'en faire de même mais entre la théorie et la pratique y'a un monde!

    maintenant je conduit comme si j'était sur un circui irl (plus ou moins) et je me traine mais c'est pas gravez j'ai du plaisir!

  • C'est dur à expliquer clairement, certains le font simplement parce qu'ils jouent comme ça. D'autres l'exploitent car pour eux c'est un gain en comparaison de leurs pilotage "instinctif". Après un mec qui est excellent de base + sait comment bien exploiter son jeu/voiture et s'entraine énormément... Tu le suivras pas et heureusement, ça veut dire que la courbe de progression est immense sur ce jeu et que le secret bah... Il y en a pas, roule, roule et roule et tu ne peux que t'améliorer. Et avant de mettre en application de manière optimal tous les conseils possibles et imaginable il faut de l’expérience et du temps de roulage. Donc te prends pas la tête et roule (mais pas avec 900° de rotation avec des GT :LOL: ).

  • comme on m'a souvent dit pour performer certes il fait rouler mais surtout ne pas switch de jeu en permanence et moi je roule sur presque tous et je suis pas un acharner de la perf :D

  • Bah déjà tu verras moins d'écart avec certains des RKT :hihihi: Quand tu vois MikaLR72 piloter t'as compris que même si tu fais les même rapports de boîte et les même trajectoires tu fais mini 1sec derrière. DONC il a réduit son degrés de rotation au max et il exploite parfaitement le train avant. MAIS il pourrait t'expliquer que t'y arriverais pas demain :+++:

    Enfaîte dans rF2 il y a plusieurs moyen d'exploiter le modèle de pneus pas fini. Ils sont entrain de le refaire complètement mais pour le moment on y aura pas accès.

    Déjà les pressions et les températures n'INFLUENT PAS sur le grip à la corde, oui j'ai dis la corde, pas l'entrée de virage. Quand t'as pigé ça tu t'amuses :+: Qu'est-ce qu'il se passe si tu réduis ton ° de rotation de volant sur une GT dans rF2 ? Qu'est-ce qui te fait peur et qui fait que tu vas le ré-augmenter ? Quand tu as pigé que ce qui te fait peur est justement ce qui va te faire gagner du temps, t'auras réduit l'écart :yes:

    Ceci dit vu qu'il va être refait/fini je déconseil de s'y mettre aujourd'hui... Ça n'a pas d'intérêt. Réapprendre à piloter maintenant pour désapprendre dans 6mois... Après ça sert a rien de se comparer à des pilotes pro, ils sont payés aux résultats, donc ils jouent 8h par jour... Fais la même chose 7j/7 pendants 3 mois tu fais leurs chronos t'inquiètes pas là-dessus.

    Honnêtement je n’ai pas touché à la rotation du volant sur le setup de l’Alpine 😅

    Après c’est sûr, j’ai encore un G27 donc quand je vais au delà du grip, je ne le sens pas des masses, donc c’est plus facile qu’avec un DD j’imagine.

    Mais oui c’est clair, le tyre model est flingué. Depuis un petit moment on roule en compet officielle et au VEC, il y a encore un gros gap entre nous et les monstres de devant qui exploitent vraiment la physique du jeu (y’a pas que ça évidemment qui fait qu’ils sont bien plus rapides, y’a PICNIC aussi 😅 Mais voilà, je pense qu’ils y gagnent pas mal quand même)

    Ca sera intéressant de voir justement quand le nouveau tyre model sera en place 😉

    710.png