INFO - Soucis incompréhensible avec MSI Afterburner

Votez pour l'image du mois
  • Bonsoir,

    j'ai l'habitude d'utiliser MSI Afterburner pour surveiller les données hardware, tenter de l'OC ou du Downvolting etc...J'ai voulu tester les capacités d'overclock ma nouvelle carte graphique avec l'OC scanner intégré et la dernière version du logicielle 4.6.3 et 4.6.4 bêta (pour les séries 3000). Comme d'habitude le résultat me donne une courbe "curve" qu'il exporte dans afterburner que j'applique ou pas. Hors là à chaque démarrage du PC, elle est systématiquement appliquée au lieu de se configurer, comme je le demande, aux réglages stock de ma carte. Pire, même en désinstallant Afterburner, windows démarre et applique la courbe d'oc précédemment calculée (+67hz sur le core et +200 mhz sur la mémoire)..ça alors ??? Où a bien pu s'écrire cette foutue donnée qui s'applique de force au démarrage de l'ordinateur et que je ne sais plus enlever :euh2:

    Une idée pour les connaisseurs du logiciel ?

    587.png

  • Moucham 23 octobre 2021 à 23:52

    A changé le titre de la discussion du forum de “soucis incompréhensible avec MSI Afterburner” à “INFO- Soucis incompréhensible avec MSI Afterburner”.
  • Quand tu a désinstaller, tu la fais avec un petit soft comme : Revo Uninstaller / IObit Uninstaller : qui te check des restes ?

    Bon ils le font pas à 100%, je dirais 98/99% puisque parfois en fouillant j'ai quand-même retrouver des restes.

    - Petite question, je pense inutile mais au cas ou ... : Tu as bien enregistré les différents profils, surtout celui de base (non OC) dans les cases 1 à 5 ?

    Sur la 2080Ti, j'avais essayé l'utilitaire OC d'After mais il lui en demandait pas beaucoup. C'était moins de +100, j'ai moi réussi à monter à +134MHz, au delà j'avais des instabilités. En température elle ne dépasse pas les 65°, j'ai une courbe des ventilo très agressif, c'est à 100% des 50°.

  • oui j'ai tenté de désinstaller avec Revo mais le truc persiste, je ne sais pas où "chercher" des petits restes de programmes ailleurs. Ce n'est pas un problème en soi, mais à chaque lancement de Windows, il faut que je pense à lancer afterburner pour revenir à réglages usine manuellement (pas besoin de sauvegarder un profil, il suffit d'appuyer sur la flèche reverse)

    J'ai tenté de réinstaller plusieurs fois et maintenant, c'est même rivatuner qui ne fonctionne plus : impossible d'accéder à l'interface par déclencher les éléments à mettre en overlay pendant le jeu (la température, fréquence, les fps etc....). J'ai toute la chaîne du logicielle qui semble foireuse malgré les désinstal/résinstal propres. :euh2:

    C'est bête mais ça m'emmerde car je monitore régulièrement mes paramètres.

    Le problème est certainement d'origine software mais je n'ai aucune idée où chercher.

    587.png

  • Il y a un bouton à cocher dans l'interface pour appliquer ou non l'OC au démarrage.

    Du coup tu devrais faire un reset des courbes, l'enregistrer dans profil 1 ( par exemple ) et le faire appliquer à chaque démarrage. Et mettre tes autres courbes dans les autres profils sans les activer au démarrage.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jeremy GTI (24 octobre 2021 à 08:38).

  • Oui c'est ce que je fais du coup. Mais pourquoi imossible de faire fonctionner Rivatuner (l'interface ne s'ouvre pas), afterburner ne permet pas non plus d'activer les overlay en jeu (c'est comme si il n'y avait pas de lien entre afterburner/rivatuner), de même si je demande à afterburner de se lancer avec Windows : il ne se lance pas. Si j'intègre au démarrage des paramètres Windows le démarrage automatique afterburner. Pareil il ne démarre pas.

    Mais surtout c'est Rivatuner qui m'embête, je ne sais pas me passer de ça, j'ai toujours un oeil dessus.

    J avais dernièrement installé la dernière Bêta 4.6.4 et je me demande si c'est pas elle qui a foutu un gros boxon dans le système.

    587.png

  • Tu devrais désinstaller les deux et réinstaller afterburner qui va t'installer riva turner directement. Peut-être qu'il crée un lien entre les deux à ce moment :jecpa: .

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • j'ai déjà fait 2 fois cette manip malheureusement :sorry: je ne vais quand même pas reformater le système pour ça...surtout que je n'ai jamais fait de reinstall moi même d'un système. Je crains de ne pas y arriver.

    Bon allez quelques jours de vacances, je verrai ça au retour. :/

    587.png

  • Jeremy GTI , quand tu évoques un bouton dans l'interface qui sert à démarrer en appliquant l'OC ou non, tu peux préciser lequel est-ce ? Ça ne me dit rien, hormis le bouton windows qui indique au logiciel de démarrer avec les paramètres actuels sur l'interface :euh2:


    Autre question bête : je ne fais pas de point de restauration, win 10 n'en devrait-il pas tout seul par sécurité ? Y a t'il un moyen de revenir en arrière dans le système autrement que par ce système de restauration ?

    587.png

  • Ca dépend quel interface tu utilise mais sur le mien ( Tech by Dererex Design ) sous les fréquences, à côté des paramètres je peux cocher "apply at startup".

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • T'as pas activé le mode OC dans Gaming App par hasard ? Parce que si tu est en mode OC il va te boot toujours la CG en mode OC.

  • Pour info R1jerome ;)

    «

    Des points de restauration sont générés lorsque vous installez une nouvelle application, un pilote ou une mise à jour Windows et lorsque vous créez manuellement un point de restauration.

    Si aucun point de restauration n’est affiché, il se peut que la protection du système ne soit pas activée. Pour le vérifier, dansle Panneau de configuration, recherchez Récupération, puis sélectionnez Récupération > Configurer la Restauration du système > Configurer et assurez-vous que l’option Activer la protection du système est sélectionnée. »

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • gaming App ??

    Merci de creuser toutes ces pistes pour moi. Je suis parti quelques jours à la mer, je regarderai à mon retour. Mais je reste sur le fil de discussion.

    Pourriez vous regarder dans votre menu des applications lancées au démarrage de windows si Rivatuner s'y trouve ?

    587.png

  • MSI Gaming Apps, perso je l'utilises pour activer et désactiver mon OC. Je paramètre sur Afterburtner, et dans Gaming Apps juste à cliquer pour switch de modes.

  • C'est un truc que je n'ai pas d'installé. Mais bon ça fait des années que j'utilise le couple afterburner / rivatuner, je maîtrise bien l'environnement, les interfaces. C'est la première fois que j'ai ce merdier. Je suis sûr que c'est en lien avec l'installation de la bêta 4.6.4.

    D'ailleurs j'ai eu également un symptôme étonnant, quand on choisit un coin où s'affichent les données du monitoring, elle se mettaient en haut à gauche alors que je mets toujours à droite.

    Je pense que la bêta 4.6.4 est buguée, ce n'est pas gênant sauf que la desinstall ne résout rien et pire, ça bloque d'autres fonctions comme rivatuner qui refuse de démarrer même seul sans AB. :jecpa:

    Bref j'en étais à ce constat hier soir.

    587.png

  • j'ai essayé la 4.6.2 que j'utilisais depuis 2019 (version pour les Rtx 20xx) et même effet. J'étais obligé de passer à 4.6.3 pour supporter la gen Rtx 30xx. Et 4.6.4 bêta est sorti pour supporter les 3080ti justement.

    587.png

  • la solution de Denis Wit sera peut-être salvatrice, il y'a.eu une Màj Windows voilà 10 jours environ, avec un peu de chance j'aurais un point de restauration à cette date.

    Sinon c'est vraiment étonnant mais dans les paramètres de AB, je ne peux pas cliquer sur "display on monitor", ni sur "fps" Osd. Comme si Rivatuner qui est censé s'en chargeait n'existait pas pour AB alors que quand j'installe rivatuner, Windows me dit qu'une version est déjà présente sur l'ordi !!

    587.png

  • Up

    De retour à la maison, je me suis penché sur le problème et ai trouvé des solutions alternatives et des non-réponses.

    - Denis Wit avait raison, lors de la dernière màj Windows, un point de restauration avait été automatiquement créé. Je l'ai utilisé mais cela n'a pas résolu le phénomène, afterburner démarre toujours sous oc avec les résultats du test oc scanner de ma 380ti : il applique d'office la courbe à +67hz sur le core et +200hz sur la mémoire. J'ai beau avoir tout désinstallé plusieurs fois (via le panneau démarrer, Revo uninstaller, par les options windows), effacé manuellement tout ce que j'ai pu trouver concernant les profils ou le logiciel mais rien à faire : c'est inscrit quelque part dans le système. Même si afterburner ne se lance pas avec le système, le gpu démarre avec son oc très léger qui ne sert à rien d'ailleurs.

    - du coup j'ai appliqué la méthode de Jeremy GTI , j'ai créé un profil stock (+0mhz) et demande à afterburner de démarrer avec ce celui-ci et là ça fonctionne. Pour être certain, je demande à gpu-z de booter avec windows afin que je puisse contrôler à chaque démarrage que tout est comme souhaité ; je n'ai pas besoin d'oc ma carte graphique, j'avais juste voulu tester son potentiel par curiosité (et elle peut encaisser + 9% de perfs avec une sacrée facilité d'ailleurs !!).

    - de toute façon, je n'ai pas le choix que d'utiliser la version bêta 4.6.4 dédiée à la 3080ti sinon, je n'ai pas accès ni au monitoring/ni au contrôle de l'offset de la tension du gpu.

    - enfin pour RivaTuner, là c'est moi qui suis un vrai couillon !! depuis toujours quand je lance afterburner, l'interface RTSS s'affiche à côté. Hors là plus jamais, mais il est bien lancé, simplement il est minimisé dans les icônes cachés en bas à droite du bureau...bordel j'ai cherché une heure et c'est en passant par hasard mon pointeur sur la zone que j'ai aperçu l'icône !! Il doit y avoir un bug parce que dans les options de rtss, si je demande à ce que l'interface pop-up au lancement du logiciel et bien ça ne fonctionne pas. C'est pas grave, c'était tout con, mais qu'est-ce que j'ai pu chercher !!

    Bon de fait, comme j'ai appris en cherchant avec vous et que j'aime "maîtriser" l'optimisation de mon système, je m'expose à d'autres (més)aventures. Mon cpu étant un peu juste, je me lance dans l'apprentissage de son OC en particulier pour RF2 qui n'utilise que peu le multicoeurs et qui le met à genou quand je mets 30ia par exemple. Mes premiers tests me montre qu'il y'a pas mal gagner...c'est passionnant d'explorer occt, le llc, les cinebench et autre joyeusetés !

    merci à tous pour votre aide en tout cas. :coucou:

    587.png