INFO - Windows 11

  • hello,

    petite question : certains sont-ils passés sur Windows 11 ? Et si oui, quel ressenti, problèmes éventuels ou pas ?

    J'ai le choix de faire la MAJ vers W11, mais un de mes potes ne peut plus utiliser son volant depuis (logitech). Sans doute une maj de drivers à venir, mais étant avec un logitech, si c'est le cas je préfère attendre un peu... :B

    Merci

  • mise à jour w11 faite dimanche, rien à signaler tout marche impec sur ACC (j'ai fais 1 course d'1 heure online lundi soir r.a.s) , impec aussi sur ams 2...

    j'ai fais la mise à jour driver 423 sur le csl DD, impec aussi.

  • Sous windows 11 depuis 2 semaines et RAS

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moucham 28 octobre 2021 à 21:49

    A changé le titre de la discussion du forum de “Windows 11” à “INFO - Windows 11”.
  • Pense bien à faire une image système le jour que tu décide de passer à Windows 11, au cas où ...

    Perso je ne vais pas m'y aventurer pour le moment. Même si jusqu'à la je n'ai jamais eu de soucis avec Windows et les mises à jours, mon système est stable, je préfère ne pas y toucher.

  • je crois avoir lu qu'il y avait une baisse de performances sous win 11 : qu'en est-il pour vous ?

    Mon pc est de fin 2018 avec une licence win10 tout ce qu'il y a de plus officielle (achetée au prix fort) et pourtant l'ordi me dit que je ne suis pas éligible à la migration vers win11 mais je ne sais pas pourquoi !

    587.png

  • Il y a toute une série de conditions à remplir:

    Citation

    Quelle est la configuration requise par Windows 11 ?

    • Un processeur 64 bits ou SoC présent sur la liste des puces compatibles (1 GHz, au moins 2 cœurs)
    • 4 Go de RAM.
    • 64 Go de stockage.
    • Support du UEFI.
    • Support du TPM 2.0.
    • Carte graphique compatible DirectX 12 avec WDDM 2.0.
    • Écran au moins 9 pouces et 720p.

    https://www.microsoft.com/fr-be/windows/…ications#table1

    Tu peux installer l'utilitaire pour vérifier ton pc:

    https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp

    Si ton pc est de 2018 je dirai que c'est le processeur qui n'est pas compatible. Il y a moyen d'installer Windows 11 mais il faudra bidouiller un peu.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • J'ai regardé chez moi et pas éligible a priori, tant pis, ça me semblait pas indispensable de toute façon ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • :coucou:

    Pour ma part, le refus est dû à :

    - Support du TPM 2.0.

    I7 8700K, 32 go ram, MSI z390.

    Une mise à jour du bios CM, est semble t'il nécessaire.

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Un simple réglage du bios à faire peut-être :euh2:

    Je suis sous win 11 et sur z390 aussi

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pas eligible que mon pc "normal". Le TPM 2.0 comme sur beaucoup de vieille machine.

    D'ailleurs c'est indiqué dans le windows update.

    Il y a un outil a téléchargé pour ceux qui veulent savoir.

    La baisse de performance est lié à la sécurité et c'est de l'ordre de 2/3%. Sauf pour les processeur AMD ou il y a une grosse baisse (je ne sais plus si le souci est corrigé).

    Dans ce que j'ai pu voir c'est surtout esthétique entre le windows10 et le 11 et un renforcement de la sécurité.

    Comme il vient de sortir, les différences de perfs vont être corrigés avec le temps comme tout nouveau logiciel.

  • Il faut activer le TPM dans le bios chez moi désactivé par défaut mais comme certains je vais attendre un peu que l’OS mûrisse, W10 fait bien le taf pour le moment ;)

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Installer depuis le 28 juin 2021 (insider), 5-6 " reboot " au début, mais depuis 6-8 semaines RAS

    J'étais pas " éligible " non plus (vieux processeur) j'ai forcer l'install, et pas le moindre soucis

  • Ca fait quelques temps que je l'ai installé sur un PC portable (secondaire) de 2011, donc pas éligible mais il y a toujours moyen de contourner ça ... Par rapport à Windows 10, il y a quelques petites mise-à-jours cosmétiques et ergonomiques bienvenues dans le panneau de configuration, on est plus dans l'esprit des systèmes sur smartphones, par contre pour moi ce qu'ils ont fait de la barre des tâches est rédhibitoire !

    D'une part elle est fixe et obligatoirement en bas de l'écran alors que nos écrans sont de plus en plus larges et donc de moins en moins haut en rapport (chez moi sur Windows 10 elle est sur le côté droit, ça me laisse plus de place en hauteur pour travailler, pas possible sur Win 11), et d'autre part elle est plutôt épaisse ce qui n'arrange rien...

    Et puis il y a le menu démarrer qui a été réduit à sa plus simple expression avec juste un quadrillage d'icones qu'on peut juste épingler sans aucune autre forme de personnalisation possible, perso je fais partie de ceux qui sont satisfaits du menu démarrer de Windows 10, avec la possibilité de mettre en grand les icones importantes, en petit celles dont on a moins besoin, ou encore de faire des "dossiers" d'icones, là on n'a rien de tout ça, c'est ultra basique et je ne comprends pas l'idée de ce retour en arrière...

    Après il y a l'accès à tout ce qui est paramétrage avancé qui est devenu plus compliqué à trouver, sans doute pour que les utilisateurs basiques n'aillent pas farfouiller n'importe où, mais ça complique la tâche pour un utilisateur un peu avancé.

    A part ça, malgré la machine "limitée" sur laquelle je l'ai intstallé (Thinkpad de 2011, I7 2 coeurs, 4Gb de RAM, SSD 256Go), il m'a l'air de tourner aussi bien que Win10.

    Et pour le reste il y a peu d'évolution visible, à l'utilisation c'est un Windows 10 relookée façon Apple, c'est plus sur le fond avec l'utilisation du TPM 2.0 et autres limitations aux processeurs récents qui font que peu d'ordis sont vraiment éligibles (un I7 7700K par exemple ne l'est pas...), c'est un changement de cap chez Microsoft que je n'aime pas du tout alors que j'était plutôt défenseur des Windows 8 et 10 que j'avais "adoptés" dès leurs sorties...

    Windows 10 est maintenu jusqu'à au moins 2025, et ne fait rien de moins que ce que le 11 propose, donc ma machine principale va rester sur Windows 10 un bon moment, en espérant que le jour où on sera obligé de passer au 11 (parce que bon Linux c'est bien gentil mais j'y ai pas mes jeux et mes outils...) il aura suffisamment évolué dans le bon sens, pour moi en l'état je n'en veux pas, il fait trop perdre en productivité.

  • parfait ce retour Tortue G : moi qui déteste devoir m'approprier un nouvel environnement, au moins je n'ai pas à me soucier de win 11 jusqu'à 2025....enfin si je n'ai pas changé de config d'ici là ! :B

    587.png

  • :coucou:

    Pour ma part, le refus est dû à :

    - Support du TPM 2.0.

    I7 8700K, 32 go ram, MSI z390.

    Une mise à jour du bios CM, est semble t'il nécessaire.

    Le TMP, ce n'est pas logiciel, mais c'est une puce physique sur la CM (ou dans le proc, j'ai un doute).

    283.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par sat (29 octobre 2021 à 12:57).

  • Après il y a l'accès à tout ce qui est paramétrage avancé qui est devenu plus compliqué à trouver, sans doute pour que les utilisateurs basiques n'aillent pas farfouiller n'importe où, mais ça complique la tâche pour un utilisateur un peu avancé.

    Pour les paramètre avancé, le raccourci Windows+x ou le clique droit sur la fenêtre Windows fonctionne toujours?

    283.jpg

    Message modifié 3 fois, dernière modification par sat (29 octobre 2021 à 12:56).

  • Installer depuis le 28 juin 2021 (insider), 5-6 " reboot " au début, mais depuis 6-8 semaines RAS

    J'étais pas " éligible " non plus (vieux processeur) j'ai forcer l'install, et pas le moindre soucis

    Comment as-tu fait pour forcer l'installation ? je ne également pas éligible :non:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004