DIY - Cockpit Tortue G - Mk. I : back to the roots

  • Salut,

    Je commence à remonter mes sujets bricolages de l'ancien forum, et j'ai décidé de commencer par le commencement, parce que je suis un vieux con nostalgique :B ! J'espère que l'ancienne version restera en ligne assez longtemps pour que je remonte le reste :timide: ...

    (Si les photos n'apparaissent pas, voir la solution en rouge dans mon profil :shy: , ça ne fonctionne peut-être pas sur smartphone, dans ce cas les images sont cliquables...)

    C'était mon premier cockpit, qui a été suivi par deux autres :

    - DIY - Cockpit Tortue Mk. II - L'âge de faire ...

    - DIY - Cockpit Tortue Mk. III - #La_Suite™

    0/ LE RÉSULTAT

    Pour ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de tout parcourir, juste une petite image du résultat final (d'autres sont visibles plus bas ;) ), je rappelle que c'était mon premier cockpit perso, et qu'on est en 2006, donc un peu d'indulgence :B :

    DSCN9072.jpg

    1/ LE TOPO

    Donc... back in 2006 :pepe: !! Cette année là j'avais un peu plus de cheveux sur le dessus du cailloux, de la moquette blanche... sur le sol de ma chambre!, je jouais à Gran Turismo 4 sur une TV 70cm piquée à l'oncle d'un pote parce qu'elle déconnait et remise en état de marche, qui était aussi connectée en deuxième écran sur mon PC (c'était les débuts du multi-écran, c'était "avant-gardiste :B ! ), et je découvrais tout juste la "vraie" simu avec GTR, un jeu d'un certain studio Simbin qu'un pote de mon club de Mini-Z m'avait fait découvrir:) .

    J'avais déjà compris plusieurs principes, qu'un grand écran c'est mieux pour s'y croire dedans, qu'une bonne position c'était encore mieux, et que le FFB faisait beaucoup aussi, du coup mon meuble fait maison sur lequel reposait ma télé était dégagé dessous pour passer les jambes, j'avais allégé ma défunte BX d'un siège passager pour m'en faire un siège de travail/jeux (j'avais déjà fait des "fauteuils" confortables quelques années avant avec des sièges de R18, mieux que des fauteuils de cinoche :D ) , et j'avais monté mon Logitech Driving Force Pro sur un des rares supports de volants de l'époque, qui sert d'ailleurs toujours occasionnellement à un pote pour rouler, c'était ce modèle, "en partenariat avec Sébastien Loeb" :B :

    Racedesk.jpg

    C'est là qu'est arrivé le Logitech G25, à l'époque un volant "luxe" avec son cerceau recouvert de cuir, ses 3 pédales métalliques et son shifter H/séquentiel, et vendu au prix prohibitif (pour l'époque ;) ! ) de 249€ ! Bien sûr je l'ai pris:kaloo2:, j'avais déjà quelques volants derrière moi et c'était le must de l'époque :) ...

    Mais avec ce nouvel ensemble se posait le problème de la fixation de tout ça, pas de problème pour la base qui allait très bien sur le support, mais c'était plus compliqué pour le shifter, j'ai donc décidé de me monter un support pour jouer comme il faut. Mon espace était celui d'une petite chambre déjà bien encombrée, mais le siège de BX pouvait déjà servir en mode jeu et bureau, il suffisait donc de faire quelque chose de modulaire.

    2/ LES ESQUISSES

    Ben en fait, j'ai mis ce titre pour concorder avec la présentation de mes autres cockpits, mais il n'y en a pas vraiment eu des esquisses, la conception s'est plus ou moins faite dans ma tête et sur le tas, au fil des idées, et ça se voit :B !

    3/ LA FABRICATION

    A cette époque là, Ikea venait d'arriver à Montpellier, ayant découvert les produits sympathiques du géant suédois, j'aimais bien en détourner certains produit :D , après avoir pris quelques mesures je suis parti sur un meuble en panneaux épais dans le plus pur style de la marque, mais... il semble que j'ai eu un problème avec la notice :euh2: (pardon les photos sont aussi d'époque :B :

    DSCN9067.jpg

    Comment ça qu'on n'a pas besoin de scie pour monter un meuble Ikea :wip:???!!!

    Bon, c'est pas grave, ça collait mieux ainsi à ce que je voulais que le montage original, et du coup j'avais prévu un "couplage" avec mon super siège baquet de BX :) :

    DSCN9066.jpg

    4/ LE RESUTAT (bis)

    Et une fois fini et avec le volant monté, ça donnait un truc que je trouvais sympa, avec quelques réglages d'angle et hauteur, j'avais intégré un kit son 2.1 Logitech dont le caisson était fixé sous le siège et faisait vibrer les hémorroïdes lors des montées dans les tours:desmo:, voici le produit "fini" et en position de jeu :D :

    DSCN9071.jpgDSCN9072.jpg

    Plus haut j'expliquais qu'il fallait que ça soit modulable, sinon niveau espace de vie c'était ingérable, et voici la solution que j'avais trouvée, d'abord je séparais le siège, et pliais le support de manière à ce que le volant aille côtoyer les pédales, ça se faisait relativement rapidement avec des écrous papillons :

    DSCN9068.jpg

    L'ensemble ainsi plié venait ensuite s'insérer contre ma desserte (Ikea bien sur) qui me servait pour mon imprimante et ma souris :

    DSCN9069.jpg

    Et... fin de l'histoire :) !

    J'ai bien aimé ce montage fait de bric et de broc, léger parce que les panneaux sont pleins de vide, et qui ne m'aura pas coûté bien cher! Bien sûr j'avais prévu des finitions, un peu de peinture et/ou de stickage, là c'était quand-même un peu brut, mais j'ai joué quelques mois ainsi et les aléas de la vie ont fait que j'ai dû me rabattre dans une pièce plus petite de l'appartement où cet ensemble ne passait plus, ce qui m'a dans un premier temps privé de simu, et dans un second temps m'a motivé à créer un second cockpit, plus sérieux/ambitieux cette fois, mais ça, c'est une autre histoire, à suivre ;) ...

  • Excellent .. :)

    T'es en fait passer de menuisier à plombier .. :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Comme Mario ! D'abord menuisier (le maillet dans donkey kong) puis plombier... ensuite pilote de course...

    Tortue G c'est un jeu vidéo à lui tout seul....:B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle: Le Trap il a de la m.... dans les yeux quand il se relit ! (27 octobre 2017 à 19:45).

  • nostalgie... d'ailleurs à l'époque qui était Sébastien Loeb ?? certainement pas nonuple champion du monde de rally :B

    PS : seule ta photo de support volant est affichée, les autres n'apparaissent pas...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ha bon?, moi je les vois toutes, même en rafraîchissant le cache du navigateur :euh2: ...

    A l'époque Loeb roulait en Xsara :B , et terminait deuxième au Mans chez Pescarolo, c'était pas un clampin non plus :hihihi:...

  • j'ai lu beaucoup de tes post sur l'ancien forum. je suivais tous tes cockpit aussi à l'époque et me disant souvent " 'tain c'est une bonne idée ça ! "

    Hâte de (re)voir la suite :)

  • Merci, ça me fait plaisir que mes petits posts aient intéressé des gens :) !

    Bon, ce cockpit-ci n'a forcément pas été le plus populaire, il ressemble plus à un Transformers en carton-pâte qu'à un truc de compétition, mais il m'a permis de prendre goût à la simu et à fabriquer plutôt que d'acheter, je n'avais pas les moyens de faire beaucoup plus à l'époque de toutes façons :B ...

    Je rapatrie la suite dès que j'en trouve le temps et la motive, il y a eu quelques avancées sur mon matos actuel depuis la dernière fois que j'avais montré des travaux, mais on va faire ça dans l'ordre :) ...

  • Yep, c'était la suite directe de celui ci, ou plutôt la reprise après une pause, il avait cet avantage d'être ouvert sur le coté tout en étant rigide et costaud :) , ça devrait être le prochain topic à être rapatrié, c'était un gros boulot avec toutes les parties en MDF par dessus la structure acier, j'en étais très content aussi, juste un peu lourd à mettre en place à l'époque malgré les roulettes, il était parfait pour un emplacement fixe :) .

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:29

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Cockpit de @Tortue G - Mk. I : back to the roots” à “DIY - Le cockpit de Tortue G - Mk. I : back to the roots”.
  • Tortue G 2 mai 2020 à 18:14

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Le cockpit de Tortue G - Mk. I : back to the roots” à “DIY - Cockpit Tortue G - Mk. I : back to the roots”.