DIY - Simulateur 6 DOF by Dureiken (avec servomoteurs)

  • Bonjour,

    après avoir discuté un peu en privé avec richard et playsimulator (merci beaucoup !), je me lance dans mon projet de création d'un simulateur pour avion 6DOF avec servomoteurs AC, couplé à un casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

    La conception sera de ce type : http://x-sim.de/forum/viewtopic.php?t=1599 et d'autres :)

    1 - Choix couple moto-reducteur (03/08/2017)

    Après beaucoup d'aide et de conseil de différents forumeurs, merci Etienne , PlaySimulator , richardcreation , Wanegain  vulbas  Riton39  momoclic

    Je vais prendre 6 moteurs 750W (3000tr/min et 2.4Nm constant) avec des reducteurs de 80. Voici que ça donne avec 2 cames extrêmes :

    QQ9XF1S.png

    Le fichier excel est dispo si besoin.

    2 - Design du simulateur

    A construire


    To be continued ...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par dureiken74 (3 août 2017 à 23:19).

  • Erreur de ma part ?.....Le résultat est logique vu le rapport de réduction.

    La came de la position basse à la haute effectue un déplacement angulaire de 180°

    Le temps qu'elle met est de 60/30 = 2s / 2 = 1s.

    Du point bas au point haut ( came de 10 cm ) la biellette parcours une distance de 20cm.

    La biellette poussera sur une distance de 20 cm en 1 seconde. C'est exactement le temps qu'il faudra pour effectuer totalement l'effet Heave..

    Il faut savoir que la vitesse de ce mouvement n'est pas linéaire mais une moyenne. La vitesse maximum sera de 36 cm /s quand la came se positionne sous un angle de 90°.

    C'est tout le problème de la came !!!... un déplacement linéaire serait bien mieux mais pour ça il faut le concours d'un vérin et ça ça coûte un bras !!!

  • Tout de façon avec un rond je ferai pas une droite hein :) on est bien d'accord

    le reste te semble cohérent ? du coup j'aurai un rapport de réduction 2x plus grand que playsim et toi, donc 2x plus de couple, et 0.3m/s en moyenne, sans avoir besoin de baisser la vitesse de rotation du moteur. Je pourrai toujours le faire si c'est trop rapide bien sûr.

  • Oui si tes calculs sont justes , pour les 36 cm/s j'ai pris tes valeurs .

    Si c'est trop rapide tu diminues la vitesse du moteur

    Si ce n'est pas assez rapide tu peux augmenter la taille de la came. En forces tu as de la marge .

    Message modifié 3 fois, dernière modification par richardcreation (27 juillet 2017 à 16:45).

  • L'intérêt de n'utiliser que 120 degrés plutôt que 180 c'est que les 14% de course parcouru en moins sont facilement récupérables en allongeant la manivelle. Le véritable bénéfice vient que ces 60 degrés en moins pour un parcours identique nécessite 1/3 de temps en moins.

    En résumé à parcours égal ton simulateur est 33% plus réactif.

    Ceci est sans doute mieux démontré dans le tuto sur PCSHM.

    Comme le dit Richard on gagne aussi légèrement en linéarité.

    Enfin fait attention au positionnement de la bielle par rapport à la manivelle afin d'assurer la symétrie des mouvements par rapport au pont milieu.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Désolé, pas "pont milieu" mais point milieu, j'ai corrigé ;)

    Je te renvoie sur mon tuto PCSHM, car comme avant sur l'ancien forum, ici les images ne sont toujours pas stockées avec le forum c'est plus compliqué à gérer et surtout ça ne dure pas dans le temps...

    Regarde la section "Symétrie de mouvement"

    http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t836-Guide-de-…oteurs-350w.htm

    Et pendant que tu y seras "Choisir entre 120° et 180° de rotation de manivelle"

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Yes j'avais bien étudié ton tuto l'an dernier, j'avais meme commencé à faire des plans si tu te souviens ! je recommence de 0 là.

    J'ai déjà choisi, dans mon fichier excel ci-dessus je pars sur 120°, donc pour 10*2cm de débattement souhaité, je prends un levier de 11.5cm.

    Par rapport à ton exemple de design, pourquoi ne pas avoir relié directement le levier à la plateforme par un tige filetée et 2 rotules femelles ?

    Merci :)

  • Avec des angles de +/- 15° en jeux et des rotations (de sécurité) de 360° et des rotules n'acceptent que +-13,5°...

    Donc un aspect à prendre en compte. Avec la feuille de calcul de du tuto il est possible de choisir ses angles.

    Si tu n'es pas trop exigeant de ce point de vue, ça fonctionne parfaitement bien avec ces rotules à condition de placer l'axe parallèle au plan de la double-bielle.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • hum ta première phrase n'est pas très claire :)

    j'ai trouvé des rotules en M12 avec un angle de 22° : http://www.tridistribution.fr/fr/rotules-et-…e-a-droite.html

    sinon je crois que j'ai fait une erreur enorme : je n'ai pas pris en compte le rendement dans mon 2eme tableau le rendement du reducteur.

    Du coup question très bête mais Pr = P * rendement = C* w, mais je l'applique au couple ou à la vitesse le rendement ? ou au 2 ?

    merci

  • Lorsque tu utilises un moteur sur uniquement 120° tu es quand même très proche de la linéarité, du moins je pense suffisamment pour que la différence ne se sente pas.

    J'ai tracé la courbe de linéarité par pas de 1° avec des manivelles de 100mm.

    Sur 180° :

    180deg10.png

    Sur 120° :

    120deg10.png

    Niveau linéarité, c'est quand même beaucoup mieux ! Quand je vois cette courbe je me demande si un vérin est vraiment nécessaire...

  • Effectivement ca vaut pas le coup de faire du linéaire la !

    Pour le rendement du reducteur dont je parle plus haut, du coup je l'ai mis dans le couple, good ?

    sinon ça avance (reducteur deja fait, je l'ai juste modifié) :


    Merci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dureiken74 (28 juillet 2017 à 06:34).

  • Les performances semblent monstrueuse. Mais qui peut le plus peut le moins.8o

    Je pense que tu n'es pas obligé de partir sur une réduction de 1/100.

    Richard à 1/50 pour 2.40 Nm sortie moteur et moi 1/60 3.2 Nm sortie moteuret c'est déjà pas mal. Surtout que je vois dans tes calculs que tu ne pourras jamais dépasser 30tr/min en sortie de réducteur.

    Avec un petit peu d'expérience aujourd'hui, je m’aperçois que des grandes course ne sont pas toujours très agréable à supporter physiquement.

    Après le passage de plusieurs pointure du forum sur mon simu, les courses du simu ont été limitées pour mieux sentir chaque effets.:merci:

    Aujourd'hui les courses de mes cames sont limitées à 120° pour 10cm. Et c'est très bien.:thumbup:

    Après c'est bien de pourvoir aller plus loin pour de la simu d'avion.

    Une des choses essentiel je trouve et qui n'apparait dans aucun calculs, c'est la rigidité de la structure. Si la structure manque de rigidité, une bonne partie des effets vont disparaître dans la déformation.

  • Avec une limite angulaire de 120° le déplacement linéaire de la biellette sera réduit, le heave va en souffrir.d'au moins 12 %..mais est ce important ?

    Sincèrement je penses pas , ça secoue pas mal déjà.

    Après il faudrait passer sur des vérins linaire avec des grande course, si tu vois ce que je veux dire 8o.

    Nous sommes confronter aux limites de ce que peuvent faire les cames !!!!