PIL - Réglages pour Seat Mover - 2DOF

  • Hello,

    j'ouvre ce topic dans le but d'échanger nos réglages, par rapport à ce que l'on trouve de plus pertinent en terme de réglage avec un seat mover pour le simracing. :+++:

    Pour ma part, je viens de passer sur un seat mover 2 DOF (une plateforme Dof Reality M2 COM - Dof Reality M2 ) et après 3 semaines de roulage sur différentes simu (Dirt 2.0, AMS2, RBR, RRE) j'ai pu dégrossir mes réglages afin d'avoir ce qui me parait essentiel, réaliste et immersif.


    2 Dof sur 6  :siffle:

    2wwa.png

    du coup on a le pitch, le roll, le sway qui utilise l'axe du roll et la surge qui utilise l'axe du pitch.


    Comme son nom l'indique, dans le seat mover il n'y a que le siège qui bouge alors que le volant est le pédalier sont fixes, du coup certains effets sont immersifs alors que d'autres peuvent paraître moins réalistes (ça n'engage que moi hein ^^) .

    Le Pitch: pour ma part le fait d'être "trop" rapproché et éloigné du volant a tendance à me gâcher l'immersion (par rapport à IRL), si on est dans une montée ou une descente, le siège reste penché qu'on freine ou pas, ce n'est pas très confortable et à mon sens peu réaliste par rapport à la position que l'on a dans une auto.

    Le Roll : cet effet est réaliste et permet de donné le ressenti lorsque la piste est en devers ou le fait que l'auto s'incline en passant sur un vibreur par exemple.

    Le Sway : cet effet est essentiel (selon moi, pour avoir co-piloté et piloté en rallye) le fait d'être penché à gauche et à droite, parfois violement :yes: retranscrit bien les G latéraux. Alors c'est vrai que dans la réalité on est ballotté DANS son siège et là c'est AVEC son siège mais l'illusion est plutôt bonne. :oui:

    La Surge : tout comme le pitch, cet effet rapproche ou éloigne du volant, mais il reste intéressant d'être poussé vers l'avant dans un gros freinage par exemple du coup j'en mets suffisamment pour être ressenti dans la limite où ça de gâche pas l'immersion. Je mets moins d'intensité que le sway mais + de réactivité (gain).

    mes réglages :

    présence des effets:

    Pitch 0%

    Roll 50%

    Sway 100%

    Surge accélaration 25%

    décélération 50%

    je varie parfois sur l'intensité des effets pour avoir + de réactivité. Le smoothing général est à 50% et le boost général à 5%

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (1 décembre 2021 à 17:38).

  • Sur le NLR, c'est pas en % mais 0 à 2.

    c'est gradué de 0.01 en 0.01

    le réglage de base est 1 donc au milieu pour tous les paramètres.

    Le mien n'est pas très fort. 0.25 à 0.35 suivant le paramètre.

    Avec une voiture de tourisme on ne sent pas grand chose mais avec une F1, on peut bouffer le volant très facilement. Se faire mal au coup avec les passages de vitesses + accélération/freinage. Une voiture de course, on est bien.

  • Intéressant ton post schouba88 :+:

    Je possède le Next Level V3 et comme toi le pitch est à zéro mais mon Sway est à 0.50 (celui-là serait peut-être à revoir à la hausse)

    Mes réglages ne sont pas très élevés car je n'aime pas quand ça brasse trop.

    Mes réglages en GT3 sur iRacing:

    Overall Intensity 1.00

    Bumps Intensity 0.60

    Body Roll Gain 0.60

    Body Pitch Gain 0.00

    Vertical G-Force 0.40

    Longitudinal G-Force Gain 1.00

    Lateral G-Force Gain 0.50 (Sway)

    Weight Transfer Bias -0.20 (Surge, à 0.00 le freinage et l'accélération ont la même force)

    Rev Limiter tous à 0.00 sauf Rev Max Gear à 1.00

    Gear Change tous à 0.00

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (1 décembre 2021 à 17:17).

  • Sur le NLR, c'est pas en % mais 0 à 2.

    c'est gradué de 0.01 en 0.01

    le réglage de base est 1 donc au milieu pour tous les paramètres.

    Le mien n'est pas très fort. 0.25 à 0.35 suivant le paramètre.

    Avec une voiture de tourisme on ne sent pas grand chose mais avec une F1, on peut bouffer le volant très facilement. Se faire mal au coup avec les passages de vitesses + accélération/freinage. Une voiture de course, on est bien.

    S.Jaune dans mon logiciel également c'est différent également c'est gradué de 0 à 20 mais là j'ai mis en % pour qu'on se rende compte de la présence d'un effet par rapport à l'autre :+++:

    Marc_63 pareil pour moi je préfère quand le mouvement est léger du coup le smoothing général est à 50% et le boost général à 5%, ça évite les mouvements saccadés :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (1 décembre 2021 à 17:32).

  • Bon j’ai une bonne nouvelle pour vous je viens d’essayer la version bêta Next Level ils me l’ont envoyé parce que en fait j’avais un bug avec ma carte graphique que j’ai toujours d’ailleurs mais ils ont éliminé le problème des passages de vitesse c’est enfin réaliste et ça ne se bouge le siège n’importe comment et Violemment

    Quel plaisir d’avoir le passage de vitesse Sans être secoué dans tout les sens

  • Tu devrais mettre ton lien dans la section consacrée au NLRV3. ;)

    Gamers-41
    17 juillet 2018 à 14:07

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.