INFO - [Audio] pour quel format (audiophile) opter ?

Votez pour l'image du mois
  • Tiens xumun comme tu évoques un Q 701, ça m'a dit envie de remémorer les casques que j'ai possédés, testés/longuement écoutés sur les 10 dernières années :

    - Senheiser HD 800

    - Focal Utopia

    - Jps labs Abyss 1266

    - Audeze LCD 2 et LCD 3

    - Audio-Technica W1000X et W3000anv (2 que je regrette amèrement d'avoir revendu surtout le 3000anv)

    - Denon D7100

    actuellement je possède :

    - Kennerton Odin et Fostex TH900

    ma chaîne audio c'est un PC qui alimente en Flac ou en wav ou en cd direct un dac audio-gd Master 7 et un ampli casque américain Eddie Current Balancing Act à tubes de puissance PX4 de chez Kr-Audio ;)

    Je n'ai jamais essayé, à regret, d'électrostatique comme Stax.

    587.png

  • Perso je n’ai pas de grosse référence ou énormément de points de comparaisons en casque audio. Mon AKG me comble, mais j’aimerais évidemment tester plein d’autres choses.

    En HIFI je possède un ampli de puissance et un intégré sur la base de NAD 3020 mais entièrement modifié par Thierry Cler, un artisan qui ne travaille qu’à partir de ces amplis.

    Comme source je possède une arcam alpha 5 modifié Thierry Cler avec un DAC de compétition.

    Comme enceinte HIFI :

    Tannoy BERKELEY (40 ans d’âge) absolument fabuleuse.

    Enceinte Monitor :

    JBL 4311 entièrement restauré. J’adore.

    Platine vinyle :

    JVC JL A40 et une petite platine moderne une project Carbone


    plus divers équipement (ampli NAD C320, Ampli vintage JVC)

    ah oui dernièrement je me suis équipé d’intras jabra 75 sans fil, bien pratique pour du streaming, dans les transports etc....ma foi ils ne sont pas dégueulasses pour des écouteurs sans fil, grosse autonomie , des basses correctes....

    Je ne suis pas que vintage :hihihi:


    en fait l’avantage du vintage c’et que tu peux chopper de la très haute qualité pour un budget « à peu prêt contenu »

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • J'ai eu le Q701, c'est lui qui m'a fait aimer le son des AKG, je l'ai juste remplacé par un K712 parce que j'avais une bonne promo, et aussi parce que les petits bossages de l'appui-tête du Q701 me faisaient une petite pression désagréable, mais je ne mettrais surement pas plus cher pour un casque audio, je ne suis pas un "intégriste" du son, l'important c'est juste d'écouter sa musique dans de bonnes conditions :) !

    Le Q701 je l'ai fait écouter 5 minutes à un poto et il était vendu, il n'était pas venu pour ça, il venait juste récupérer un baquet :B , mais il a adoré de suite :) !

    J'adore le son clair et précis que sortent ces casques, c'est pas des casques qui font boum-boum, à la première écoute ça m'a surpris d'écouter des morceaux chargés en instruments, parce qu'on a l'impression de les entendre tous distinctement et c'est assez déstabilisant la première fois, c'est pas une espèce de moyenne des sons de tous les instruments comme j'avais entendu sur des casques plus "bon marché", et on se retrouve à redécouvrir tout l'arrangement de ses morceaux, instrument par instrument, voix par voix, il y a juste à "focaliser" l'oreille dessus.

    Et par rapport au sujet, ça permet de facilement constater une nette différence de clarté entre MP3 et FLAC (mais pas entre WAV et FLAC :B ), la source est importante aussi, au début du topic je disais un peu que je ne distinguais pas de différence notable entre un MP3 320 et du FLAC, mais c'était sur une sortie pas assez amplifiée pour mon casque (il demande pas mal à ce niveau...).

    Bref, je ne connais pas toutes les références de ce qui se fait dans ce vaste monde des oreilles, mais faut que ça sonne un minimum bien, et mon petit matériel fait le job, pour moi en tout cas ;) , je serais curieux d'écouter sur des matos plus "pro", mais je me dis qu'à un moment, quand j'ai trouvé la "couleur" du son que j'aime et que je m'y habitue, je suis plus réticent à "évoluer", dans le sens "le mieux est l'ennemi du bien"...

    Par exemple niveau simu, sur les volants DD on n'arrête pas de dire que les Simucube 1 et 2 c'est le top, plus récent et plus d'options que le "vieux" firmware MMOS que jutilise, bin moi je préfère le rendu du MMOS auquel je suis habitué. Autre exemple avec les bières, j'aime bien les "bonnes" bières (pas de la Kro ou de la Heineken :B ) et on m'a fait goûter pas mal de bonnes bières "communes" ou artisanales, et à chaque fois je reviens sur une bière de plus grande distribution, la Chimay Bleue. C'est un peu la même tambouille avec la musique ^^.