INFO - [Audio] pour quel format (audiophile) opter ?

Votez pour l'image du mois
  • LoloRRR il semblerai que Helium music manager soit payant au bout d'un certain temps.

    Ayant Foobar2000 sur mon pc, j'ai trouvé le moyen de convertir un cd audio en FLAC avec la procédure ci-dessous:

    https://syskb.com/comment-ripper…lac-foobar2000/

    testé et approuvé.

    J'avoue que c'est difficile d'entendre la différence. Fait rapidement un test avec un album de Within Temptation (Resit). Il faut peut etre un style de musique plus adapté.

    Test fait sur des Devialet phantom classic.

    355 Mo l'album en FLAC contre 65 Mo en MP3. Ca prends de la place.

  • Pour ripper mes CD, je passe par Exact Audio Copy : http://exactaudiocopy.de

    C'est pas le plus beau logiciel du monde mais ça fonctionne bien, je crois que c'est une référence dans le domaine, et il récupère les tags en même temps.

    Sinon j'avais lu pas mal de bien de Media Monkey, mais jamais testé...

  • ca sent la pub....

    1 message et pour faire de la promotion...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai toujours utilisé foobar 2000. Mes albums "basiques" sont en flac. Mes indispensablement immanquablement must have (:B) sont en wav. Le format wav est la seule copie de l'original sans aucune forme de compression. (Le flac est un format compressé sans perte).

    587.png

  • R1jerome , le FLAC étant un format sans perte (avec donc une compression non destructrice, comme du zip), en théorie la seule différence que tu auras entre tes WAV et FLAC à paramètres égaux c'est... la place qu'ils occupent sur le disque, du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu préfères conserver tes "meilleurs" morceaux en WAV :jecpa: , à moins que j'ai loupé quelque chose.

  • par principe "idiophile" :hihihi:

    J'ai un dac de plutôt bonne facture, et entre wav et flac j'entends une très légère nuance dans le détail du grave et de la scène sonore. Mais c'est peut-être une vue de l'esprit aussi ;)

    587.png

  • oui, totale vu de l'esprit idiophile, bien bien au delà des effets de cable d'alim :hihihi: le flac est un vrai lossless comme un .zip

    facile de faire le test en compressant 100x en flac puis retour . wav bit à bit etc... ca a été fait et refait et donc prouvé.

    Quand tu rips un CD en .wav il y a aussi des fortes chances que ton .wav ne soit pas identique au cd, car certaines erreurs de lectures sont corrigées. C'est d'ailleurs la meme chose quand ton lecteur CD tres haut de gamme à 15.000€ lit un CD pour le jouer :oui:

    Par contre, en partant de ton .wav lance un script qui converti un million de fois en FLAC, et tu verras que le fichier résultant sera strictement le même (ce qui n'est pas le cas s'il y a la moindre perte de compression)

    On peut éventuellement imaginer en cas de problème PC que la décompression en temps réel du lossless puisse amener une différence, mais c'est que théorique, et pas trop crédible avec un pc normal configuré normalement.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Ben à part si ton DAC se démerde mal à la décompression, ou si tu as utilisé des paramètres inférieurs pour la générations des fichiers FLAC, il n'y a aucun bit de perdu avec le FLAC par rapport à l'original, tu as exactement la même chose en sortie (comme avec des fichiers zips, sinon les programmes ou fichiers extraits ne fonctionneraient plus) , c'est pas comme du MP3 qui lui "lisse" les sons les moins audibles (comme le fait la compression JPG sur une image) mais qui dégrade plus ou moins le signal et limite le spectre sonore même dans la meilleure des qualité.

    Bon après il y a la théorie, la pratique et peut-être beaucoup le placebo, mais lossless veut bien dire ce que ça veut dire, sans perte, même pas des toutes petites (CMB!) .

    EDIT: grillé par BVV :) .

  • Personnellement pour ce qui concerne la musique dématérialisée j'utilise Daphile et je rippe tous mes CD en Flac sans compression. Beaucoup de fichiers même en FLAC subissent une compression. Depuis Daphile j'obtiens un FLAC avec aucune compression (le logiciel le propose) et je rippe x 1. J'obtiens un son fabuleux. Je pilote l'interface de Daphile depuis mon IPAD.

    Daphile s'installe sur une clé USB que je place sur un vieux PC portable qui ne me servait plus. Le pc au démarrage boote sur La clé et lance Daphile ce qui shunte complètement windows et tout ce qui pourrait parasiter le son. Foobar est excellent mais j'ai fini définitivement par porter mon choix sur Daphile.

    Logiciel complètement gratuit, un must dans la musique haute fidélité et dématérialisée.

    Evidemment il faut un DAC qui tienne la route pour pouvoir profiter au max de l'ensemble.

    https://www.daphile.com/

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • De toute façon, en matière de hifi, le premier biais c'est soi : selon l'heure, l'humeur, l'envie, la prédisposition. 2 écoutes ne sont jamais les mêmes : pour avoir écrit, par dizaines, des reviews sur l'audio casque, je ne le sais que trop bien.

    587.png

  • et puis c'est surtout la pièce d'écoute qui compte...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ou le casque:B

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Surtout il y a beaucoup de matos dont le prix n’est pas justifié qui produisent comme son qu’une infâme bouillie. Un casque merdique restera un casque pauvre sans émotion quelque soit ton humeur du jour, c’est pareil pour les enceintes, les amplis ou les différentes sources. Je possède un casque AKG Q 701 à 140 balles, ce n’est peut être pas le meilleur casque du monde mais j’ai fouillé, testé, comparé en fonction de mon budget de l’époque, le son de ce casque est excellent bien au delà du rapport qualité/prix et accessible à toutes les bourses.
    nos oreilles sont précieuses, elles sont le meilleur système audiophile possible il faut en prendre soin. Quand je vois des gens qui écoutent la musique en direct sortie des haut -parleurs de smartphone :fatigue:

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI