INFO - [Audio] pour quel format (audiophile) opter ?

Votez pour l'image du mois
  • Salut Kartu

    Non c'est le Mark II que j'ai (à droite sur la photo). Je l'ai acheté juste avant la sortie du III mais je ne regrette pas car il est plus compact. Le III est plus performant mais on dirait un smartphone, il est trop grand. J'aime pas trop.

    Le II n'est pas en double DAC.

    504944Sanstitre1.jpg

    Pour le niveau sonore je suis à peu près au tiers du potar, voire moins quand je suis dans un endroit calme, mais ça dépend des morceaux. Faut que je prenne le temps de tous les normaliser avec Audacity, et du même coup supprimer la saturation car j'ai remarqué que certains morceaux encodés avec media player en contiennent parfois :bad:

  • Question pour les pro du son : sur certains morceaux j'ai de la saturation sur mon ipod classic avec le fichier en AIFF (lossless) mais pas en mp3. Est-ce que c'est l'ipod ou le casque qui cause ça ?

    KwRhkX6.png

  • Essaie de voir si la saturation sur ton fichier lossless tu la constates aussi via un logiciel... Je pense que oui.

    Pour le mp3 je pense que l'encodage normalise et supprime la saturation des niveaux.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par jujuzilla (17 novembre 2017 à 19:48).

  • Faut se méfier. Comme je le disais plus haut, parfois lors de l'encodage d'un CD audio du commerce avec le Lecteur Windows Media j'obtiens des saturations (en rouge sur l'image) quand je visionne le fichier de sortie avec Audacity. Elles sont souvent inaudibles mais c'est quand même dommage.

    arg015s-40ae78defc39bb4a5f82899835ae61e0.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par jujuzilla (17 novembre 2017 à 20:42).

  • Salut Juju,

    En attendant mon baladeur audiophile, j'aimerai bien commencer à ripper mes CD en FLAC.

    Quel logiciel utilises-tu pour cela ?

    J'ai vu que Tortue utilise EAC.

    Merci d'avance pour ta réponse.

    A+

  • J'utilise simplement le lecteur Windows Media

    Ensuite j'assemble toutes les pistes de l'album avec Helium Audio Joiner (gratuit) qui me créé également l'indispensable fichier .cue ;)

  • Salut Juju,

    J'ai enfin reçu mon Cowon Plenue D, magnifique dans son bel étui de cuir !!!:love:

    Maintenant je reviens au débat éternel, Flac ou Wav ?

    Es-tu satisfait du compromis taille qualité de restitution avec le format Wav ?

    Merci d'avance pour ta réponse,

    A+;)

  • Salut Kartu

    Content que ton nouveau joujou te plaise :+:

    Comme je te le disais le gain de place avec le FLAC ne se justifie plus vraiment aujourd'hui. J'ai une carte SD de seulement 16 Go et ca me suffit amplement (il doit me rester quelques Go de libres dessus). Je suis plutôt du genre à écouter un album à la fois jusqu'à bien m'en imprégner (s'il me plait vraiment) avant de passer à un autre.

    L'avantage indéniable du FLAC ce sont les formats HD comme le 24bits / 192Khz qui au format WAV vont prendre des tailles considérables sur ton support ! Généralement les logiciels ne te proposent pas la HD pour le WAV. Ce format reste bien souvent au standard qualité CD, soit 16 bits / 44Khz. Et personnellement, la qualité de ce dernier me suffit. Aussi je préfère éviter de compresser mes fichiers audio. J'avais remarqué qu'en FLAC compressé au max mon appareil était mon réactif lors de la lecture (une latence due à la décompression) et du passage d'un index (chanson) à l'autre. J'ai même eu des erreurs de lecture et plantage du baladeur. Il faut bien comprendre que si tu manipules tes albums avec un fichier d'index .cue ton lecteur va devoir se caler au bon endroit sur le fichier... Je pense que le soucis se pose moins quand tu gères ta musique avec du 1 fichier=1 morceau... mais pour moi c'est l'audiothèque qui devient vite ingérable avec x1000 fichiers ! :hihihi:

    Le format WAV n'est qu'un conteneur comme un autre, sauf qu'il est au plus près du format PCM (transformation des ondes sonores en bits) comme peut l'être le format AIFF sur Mac. Donc à titre perso il me semble pus naturel de l'utiliser ;)

    Pour résumer tout ce blabla :

    - audio HD = FLAC

    - audio CD = WAV

    Message modifié 1 fois, dernière modification par jujuzilla (24 novembre 2017 à 09:21).

  • Comme je te le disais le gain de place avec le FLAC ne se justifie plus vraiment aujourd'hui. J'ai une carte SD de seulement 16 Go et ca me suffit amplement (il doit me rester quelques Go de libres dessus). ...

    Heu, mes albums CD que j'ai rippés en FLAC me prennent presque 40Go, ça va vite je trouve... et même si je ne suis pas du genre non plus à passer du coke à light d'un claquement de doigts, je trouve ça bien de pouvoir écouter l'album que je veux au moment où j'en ai envie, et donc d'avoir toute ma CDthèque avec moi :) .

  • Oui je comprends, mais c'est un besoin inventé aujourd'hui par toutes les nouvelles techno numériques que de vouloir/avoir tout sur soi à tout moment. Ou un "luxe", diront certains.

    J'ai un pote qui revend toutes ses BD (livres) parce qu'il est passé à la BD numérique. Comme ça il est content il peut avoir 500 BD à sa disposition quand il fait un Rennes-Paris (en 1h20 aujourd'hui avec la LGV). Moi personnellement, je choisis à l'avance ce que je vais lire ou écouter. Avec des dizaines de Go embarqués tu as déjà de quoi faire ! ;)

  • J'ai commandé mes nouvelles bibliothèques ! Elles ont l'air minuscules mais elles sont magnifiques :hihihi:. J'hésitais sur la couleur, du coup j'ai finalement opté pour les blanches..................et les noires :yes:

    Je vais revendre mes diamond 220 et peut être mon smsl Q5 pro du coup.

    Since 23-08-06

  • Salut Juju,

    Merci pour ta réponse.

    Du coup je pars sur FLAC pour de l'audio HD et du WAV pour les CD 16 bits

    Mon nouveau joujou est génial, simple pratique et pas prise de tête pour un rond !!!:sleurp:

    Le seul problème c'est le niveau sonore.

    L'UE impose un bridage du volume à 59 sur 100.

    Sachant qu'avec mon telephone portable je dépassais allègrement les 80 % en niveau sonore

    Aujourd'hui avec la richesse de la scène sonore, j'apprécie plus un morceau sans forcement

    l'écouter tres fort.

    Un dosage à trouver entre plaisir et soin de mes oreilles.

    Pour ceux qui n'ont jamais goute au plaisir du baladeur audiophile, allez y, vous allez tout

    simplement redécouvrir vos morceaux préférés !!!:yes:

    A+

  • Salut,

    Depuis 5h00 du mat, je suis en train d'extraire tous mes CD, soit au bas mot, plus de 200 pièces (:B) en WAV sans perte.

    Puis transfert de tout cela sur le COWON.

    Cela va prendre un certain temps !!!:dingue: