INFO - [Audio] pour quel format (audiophile) opter ?

Votez pour l'image du mois
  • Merci Juju,

    Heureusement quand j'ai monté mon PC il y a quelques années, je me suis pris 2 lecteur DVD.

    A l'époque je ne savais pas pourquoi, maintenant je sais !!!:B

    Avec 2 lecteurs, ca va plus vite !!!:yes:

  • Dégouté Juju.

    Les TAGS de mes fichiers encodés en WAV ne sont pas reconnus par mon Cowon.

    Je ne comprends pas, si ca vient de Qobuz, no problemo. Par contre avec Windows Media Player ca ne marche pas.

    Aurais-tu une idée ?

    Les fichiers sont lus mais ils sont tous mis dans un répertoire Unknown.

    Merci d'avance,

    A+

  • Tu as une connexion internet sur ta machine qui extrait les CD ?

    Moi je n'ai pas de soucis, tous les artistes et les titres sont reconnus.

    En revanche, comme je te le disais, j'utilise helium joiner pour fusionner tous les fichiers "pistes" en 1 seul fichier "album" et créer le fichier d'index .cue sans lequel tu ne peux pas naviguer entre les pistes sur ton baladeur. Mais attention, tous les appareils ne lisent pas ce fichier .cue ! Souvent les smartphone notamment.

    Sinon, je visualise toute mon audiothèque avec Mp3tag. Ca lit les FLAC et WAV et te permet d’homogénéiser tous tes tags si tu le souhaites. Moi je ne m'emmerde pas, je mets seulement le nom d'artiste et d'album. ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par jujuzilla (25 novembre 2017 à 16:26).

  • C'est bon Juju,

    J'ai pu récupérer mes répertoires sur ma carte SD. Une histoire d'update de database.

    Qu'est ce que c'est bon un baladeur audiophile. Tu as vraiment l'impression d'être au coeur

    de l'enregistrement des morceaux dans un studio.

    Pour te dire, j'ai même entendu une erreur d'un ingénieur du son qui a haussé le volume à un instant

    dans un album de Jamiroquai. Cette hausse de volume n'avait rien à faire dans cet instant du titre.

    Totalement dingue !!! :dingue:

    Maintenant il y a tous les réglages du Cowon à gérer pour obtenir le son qui me conviendra parfaitement.

    A+

  • Bon Juju,

    Après une bonne écoute ce matin au cours d'une balade ensoleillée (:B), j'émets quelques doutes entre la forte différence

    entre le son 24 bits et le 16 bits en WAV.

    Effectivement j'ai du mal à trouver une différence flagrante. Le COWON me permet d'avoir une scène sonore très large

    j'entend tous les instruments bien distinctement et l'apport du 24 bits me parait difficilement décelable.

    A voir sur d'autres albums.

    Actuellement 80% de ma CDthèque est sur mon Cowon !!!:dingue:

    Et ce n'est pas fini !!!:yes:

    A+

  • Oui Kartu ca dépend des albums et de l'environnement dans lequel tu écoutes. Au lit, sans aucun bruit, tu es dans de meilleures conditions pour juger de la pureté du son.

  • Perso je préfère FLAC. J'ai extrait de la musique des CDs vers FLAC. J'avais un abonnement Tidal avant et j'ai découvert qu'il stocke les chansons MQA en FLAC. J'utilise donc un Tidal music converter pour obtenir des chansons Tidal en FLAC sur mon PC. J'ecoute de la musique via mon récepteur Yamaha pour hors ligne.

  • hello,

    je viens de voir ce sujet ancien, je le relance.... perso j'utilise le mp3 en 320 et un peu le flac. J'écoute beaucoup de musique, mais rarement au casque et cela me va.

    Je viens de découvrir Helium music manager, pour gérer sa bibliothéque musicale, éditer les tags, rechercher etc.... après une prise en main je le trouve excellent et l'utilise beaucoup. J'ai presque 10000 morceaux sur le PC et j'aime bien, l'interface est sympa et la vision des pochettes etc est top.

    Je viens de l'utiliser pour encoder des cd (mp3 ou flac pour moi) et ca marche très bien, avec recherche des tags, pochettes etc... vraiment cool (il faut la version premium, la gratuite a pas mal de limitations). Il m'en reste à faire, j'ai environ 800 cd, peut etre 1/4 encodés Oo

    voila petit partage :)

  • Jriver media center pour windows

    Jetaudio pour android

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je suis pas chez moi mais je pense que oui, je te confirme ce soir (testé que mp3 pour l'instant)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par LoloRRR (23 septembre 2020 à 16:32).

  • Depuis mes dernières réponses sur ce sujet, j'ai généralisé le FLAC sur mon poste fixe, au casque (toujours mon AKG K712 Pro) qui est mon dispositif d'écoute privilégié la différence est flagrante même face à du MP3 320, j'utilise toujours ce dernier par contre pour les musiques sur mon smartphone, parce sinon ça ne rentrait pas :B , mais le smartphone ne va me servir pour la musique que dans la bagnole ou au boulot donc ya pas besoin de mieux :) ...

    Pour l'écoute au casque, depuis le PC j'utilise juste le player Groove Musique de Windows 10 (si si !), j'aime beaucoup son interface épurée et je n'ai pas trouvé d'autre players proposant mieux à ce niveau, ça va toujours dans la surenchère là où je recherche juste de la simplicité, à partir du moment où on a correctement tagué ses fichiers (avec MP3Tag pour ma part) c'est organisé comme je veux, d'abord par artistes puis par album, c'est tout ce que je demande, et niveau son pas de souci vu qu'on est sur un format sans perte, le son qui en sort est le même que celui qui sortirait d'un CD, après j'ajuste avec le soft du chipset son (celui de ma carte-mère, une Asus ROG Formula IX).

    Pour l'écoute aux enceintes le PC est relié à un ampli home cinéma Yamaha, c'est rarement le top pour de la musique, d'autant que c'est pas un haut de gamme, et il est associé à des enceintes Eltax Monitor III, par contre depuis que j'utilise Kodi comme player dans cette configuration j'ai un son plus qu'acceptable, la différence avec les autres softs de lecture que j'avais essayés, c'est que Kodi permet de balancer le flux brut directement à l'ampli en passtrough, du coup c'est l'ampli qui gère le reste directement sans autre pré-traitement, et pour le coup il le fait bien mieux que le PC, contrairement à l'écoute au casque (la sortie casque de l'ampli n'est de toutes façons pas assez puissante pour l'AKG, alors que celle du PC en a encore sous la pédale !).

    Bref, je pense que ma configuration ferait bondir n'importe quel audiophile invertébré ( :B ), mais pourtant j'estime avoir du plutôt bon son, surtout au casque (qui y est pour beaucoup).

  • Ça va pas être forcément flagrant à la première écoute, mais c'est comme si t'écoutais directement le CD, ni plus ni moins, le MP3 à coté c'est comme une photo dont les noirs seraient bouchés et les blancs cramés, plus ou moins suivant la compression, 320kbps commence à être correct, ça limite le spectre sonore et tu perds en détails.

  • je suis beaucoup plus mitigé sur MA capacité (j'ai bien dit MA!!) a faire la différence surtout qu'en vieillissant on perd pas mal de fréquences ...

    S.Jaune

    tu peux t'amuser avec ca (avec un casque)

    https://www.npr.org/sections/there…t=1600882974642

    sans tricher, car avec une connexion faible le temps de chargement donne un sacré indice...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC