rF2 - FPS et processeur

  • Herve45 quand tu fait jouer sur steam tu as une page, qui s'

    ouvre et tu fait graphics qqch. Sinon tu peut y acceder ds les options du jeu et ds GRAPHICS ça s'appelle Refresh Rate...

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Ah ok

    Ce sont les options graphiques du jeu

    Perso, je mets 120 Hz correspondant à mon écran...

    Donc, je fais comme toi

    Je n'utilise pas les 240 Hz de mon G9

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Et vous tenez les 120 Hz constant? avec mon 5820k@4,3 et ma 3080FE je ne peux pas mettre toutes les options à fond. J'ai essayé tout en low, sur le mans j'ai des pointes à 450 FPS, donc le CPU n'est pas un goulot d'étranglement. Je pense quand même que rF2 n'est pas assez bien optimisé ... enfin comme les autres simus ... lol

  • C'est pas pire qu'un autre... y'a un moment si on veut simuler précisément, et notamment si on veut que toutes les autres voitures soient simulées correctement...bah ça bouffe ^^. En tout cas rf2 ne fait pas pire qu'ACC....

    Sur le mans aussi j'ai des pointes dans la ligne droite, puis c'est la déchéance sur la ligne de départ...

  • moi ce sont les iA qui ont tendance à me provoquer une défilement d'images qui n'est pas net alors que les fps sont élévés (du genre 100 fps), ça se produit surtout en virage d'ailleurs. Il ne me semblait pas pourtant, auparavant, que les iA étaient aussi sensibles à ce sujet.

    Si j'en mets plus de 15, je commence à remarquer le phénomène qui ressemble beaucoup à du stuttering, bien que ça n'en soit pas.

    Quelqu'un connaît une astuce à ce sujet ou est-ce pareil chez vous ?

    587.png

  • Un petit truc que je vous donne pour les joueurs sur écran ou triple écrans (comme moi).

    Les deux dernières builds du jeu m'ont introduit un problème que je ne connaissais pas avant avec Rf2 : j'avais beau avoir un framerate élevé à 120 ou 130 fps par exemple et bien dès que je roulais avec plus de 10 voitures en pistes (IA ou online) j'avais toujours des micro-stuttering ou jitter (comme le disent les anglophones) lors des phases de défilement d'image latérale rapide : par exemple quand l'horizon tourne rapidement lors d'un virage serré, d'une épingle. C'est-à-dire que le défilement latéral de l'image n'est pas fluide, pas smooth, il "accroche" et ça se voit tout de suite. Par contre pas de soucis en ligne droite ou alors quand je suis seul en piste.

    Fana de graphisme, je ne supporte pas ça, et je connais parfaitement les arcanes de ce type de réglages. Mes écrans sont des 144hz, Vsynch ou pas, Fps bloqués à140 maxi dans le panneau Nvidia : ça ne change rien. à 60 hz, 100hz, 120hz (60 fps/100fps/120fps) le problème restait identique et nuisait beaucoup à mon expérience de jeu. Ma config pc est solide et j'avais du mal à croire que le problème était là (i7 12700k/3080ti)

    J'ai fouillé un peu le forum du studio 397 et me suis aperçu que beaucoup ont ce problème depuis longtemps et la solution est double :

    - soit on laisse affichés en permanence à l'écran les statistiques cpu/gpu en jeu via l'outil intégré du jeu par CTRL+F : c'est con, c'est moche, mais ça marche ! l'image redevient parfaitement smooth dans ses défilements latéraux

    - soit on bloque ses fps non pas via la Vsynch du jeu, ni par le Nvidia control panel (comme je le fais pour tous mes jeux pour ne pas avoir à m'en préoccuper quand je les lance), mais par Riva Tuner (le logiciel de monitoring intégré à Afterburner) : et là ça fonctionne aussi. Image lisse, nickel même avec 25 ia visible autour de moi

    Et là où c'est comique c'est que je connais parfaitement Riva Tuner mais ne l'utilise jamais pour bloquer mes fps (quand ils dépassent les hz de mes écrans) parce que justement, dans Raceroom c'est lui qui provoque ce même phénomène, phénomène qu'il annule dans Rfactor 2 !

    va comprendre Charles !

    587.png

  • Sa va peut être m'aider car j' ai eu ce problème pendant les mêmes phases que tu as cité au prologue de Silverstone Jérôme. Je vais essayer pour la prochaine course. Merci

  • il y a un moyen de bloquer les fps et optimiser er les fps via le json du jeu...voici la manip :

    Remibad72
    12 juin 2021 à 15:00

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • moi et ca fonctionne impecc

    2 mois que j'y joue tous les jours

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Environ 6 mois que je l'utilise et 100% niquel, c'est un windows 10 avec quelques fonctionnalités en plus et une interface differente (je l'aime moins l'UI).

    Parfaitement stable, compatible avec tout mon materiel/logiciel.

    Juste pour la VR mais c'est valable aussi pour W10, pour ceux qui utilisent WMR (G2 and co) il faut impérativement désactiver "planification de processeur graphique à accélération matérielle" (dans paramètres graphiques de windows) mais aussi mode jeu.