Messages de Alrischa

    Les pilotes manquent un peu de patience encore. Hier soir sur spa en lmp2, dans le premier tour un pilote a voulu me doubler avant Fagnes par le vibreur extérieur.

    Ca n'a visiblement pas fonctionné, le vibreur mouillé, c'est pas le top du dépassement. Résultat, il s'est sorti, il m'a sorti, on a tous fini au mur. Ca manquait un peu de réflexion, mais bon, tous les jours IRL, j'ai des types en SUV qui me collent et me doublent juste avant des virages aveugles, sans aucune visibilité. Il faut s'y faire, le niveau intellectuel mondial est juste relativement bas.

    Chacun est libre de définir ce qu'est pour lui une vraie simu ou pas, et ses propres attentes dans le domaine.

    Pour les règlements sportifs, c'est peu immersif, mais admettons, tant qu'il y en a un, je m'y conforme et je fais avec.

    Pour le reste, j'imagine que tant que le modèle physique tente de se rapprocher le plus possible de la réalité sans faire de concession, ça me convient.

    On ne peut surement pas simuler tout, au risque d'être contre productif (ne pas pouvoir prendre un départ pour un problème d'embrayage par exemple pourrait être réaliste mais pas vraiment fun). Le curseur simulation est difficile à placer et le juste milieu est sans doute dur à trouver par rapport aux attentes de chacun. Les casses mécaniques, les plats, les crevaisons. Iracing semble avoir fait un choix sur ces sujets par exemple.

    Pour moi évidemment, le spray doit rester en l'état, mais avec un vrai travail sur les lumières des projecteurs arrière et des feux de pluie qui sont sensés être très lumineux, transparaitre au milieu des pulvérisations et se refléter sur la piste. Ils y travaillent c'est très bien. Je serai très déçu s'ils rendaient la conduite sous la pluie plus accessible et le spray à la façon des jeux codemasters. Je paye pas un abonnement pour ça. Mais tout le monde paye son abonnement pour des motivations différentes.

    Mais l'on devrait se réjouir. Cette mise à jour est, il me semble, l'implémentation la plus réussie et la plus ambitieuse de la pluie dans un jeu vidéo et de très loin. Peut-être même la mise à jour d'iracing la plus ambitieuse tout court tant elle interconnecte plusieurs systèmes entre eux. Je dis ça, ma plateforme de prédilection à la base c'est rF2. Qui simule d'ailleurs plein de trucs qu'iracing ne fait pas, mais qui n'a rien sorti d'ambitieux depuis longtemps.

    on va arreter de suite , le debat vrai simu ou pas

    J'arrête là alors, c'est toi le chef après tout :coucou:

    Ce serait bien, le fast-repair est une honte sur iRacing, aucune intérêt de rouler dans une série où c'est autorisé à cause de ça.

    Alors oui, ce n'est que dans les séries débutants, mais d'une ça ne sert à rien, ça tue la série puisque qu'il n'y a plus de course. Et de deux ça donne un très mauvais signal aux débiles qui n'ont rien à faire en simu et se crash et divebomb toutes les deux minutes puisqu'ils ne seront pas réellement pénalisé. Un petit tour au stand n'empêche pas de remonter et de faire un résultat correct.

    Pareil pour le towing, encore que bon, le compte à rebours te pénalise, en général c'est vraiment plus rapide de rentrer aux stands tout seul, puisque de toute façon si les dégâts sont vraiment important la course est morte, les réparations seront trop longues pour repartir en course.

    J'enleverai aussi les voitures transparentes aux pits qui sont HS aussi

    J'ai fait 2 tours en practice sur la nord hier soir sur le mouillé encore avec pour meilleur chrono 7"45.

    Je sais où je peux faire mieux, passer sous la barre des 7"40 doit être faisable dans ces conditions.

    La pluie était forte mais aucune idée du niveau de détrempage de la piste. Le meilleur chrono de la session était en 7"38'9

    La practice a enregistré 60 personnes et seules 5 personnes ont réussies à compléter un temps :hihihi:

    En revanche quand je regarde les chronos de la course en top split, le meilleur temps est 7"30. Ca va vite quand même. Aucune idée si la piste a le même état en course qu'en practice. La trajectoire doit forcément s'assécher en course par le passage de tout les concurrents. Je réessaierai aujourd'hui, mais ça fait beaucoup à aller chercher quand même 10s. Peut être qu'en début de session, la piste est aussi plus praticable.

    Oui et Iracing le sait et propose des courses sèches. Tout le monde devrait s'y retrouver.

    Je m'amuse également sur rF2/LMU et ACC par moment. Toutes ces simus font à un moment un truc de mieux que les autres. Il n'y a pas de suprématie totale d'aucun de ces acteurs. Elles ont vraiment chacune des fulgurances sur des points précis qui font que je les aime pour des raisons complémentaires.

    Dans ma tête, même si j'ai mes préférences, je ne classe pas ces simulations entre elles, mais plutôt les fonctions. Ce qui fait que ma simu idéale est une sorte d'amalgame de toutes les meilleurs implémentations de ces fonctions individuelles.

    Bon ben pluie -> iracing.

    j'ai refait 2 courses hier soir, une en ligne (GT3 Misano) et l'autre contre IA (toujours GT3, Portimao).

    La première encore en condition full wet, 4eme dans le dernier tour, je fini finalement 5 après avoir été un peu bousculé. Mais encore une fois de super sensations.

    Deuxième course, sur condition évolutive. départ sur le sec puis grosse pluie obligeant à changer de pneus. L'expérience globale est vraiment excellente. J'ai juste noté un point, les voitures se sont mises à générer du spray très tôt quand il s'est mis à pleuvoir alors que la piste semblait encore bien sèche.

    De façon générale, ils ont quelques axes d'amélioration et je pense que ça s'améliorera avec le temps. Mais la base est là, dispose d'un beau potentiel d'évolution, et en l'état est déjà très très en avance sur tout ce qui existe ailleurs. Si ça tenait qu'à moi, je roulais toute la nuit.

    Certains râleront qu'on y voit rien dans le spray, mais on est dans une simulation non? Y'a des jeux de course fun et moins simulation qui diminuent volontairement le spray pour que les gens puissent s'amuser. Peut être que ceux qui ne sont pas contents de ne rien y voir se trompent peut être juste de plateforme.

    J'ai fini P5 sous la pluie au mans en LMP2. C'était vraiment excellent. On voit vraiment rien dans le spray. Ils ont dit qu'ils étaient conscients que les feux arrière n'étaient pas assez visibles et qu'ils travaillerai dessus. Je pense que ça pourra aider :) Mais niveau optimisation, ça tournait sans brancher au delà des 100fps.

    J'ai aussi roulé sur la nord sous la pluie en GT3, j'essaierai de faire la course ce soir ou demain.

    Je n'ai pas encore pu essayer les conditions changeantes. Assez hâte d'essayer tous les cas de figure.

    Ça a été dur de se connecter mais j’ai finalement pu faire quelques tours en hurracan gt3 a portimao sous le deluge.

    Tout a fond, seul, dans ces conditions, j’etais dans les 70/80 fps. Sur les circuits plus anciens ça doit etre un peu mieux. Je sais que la nouvelle version d’Okayama mangeait pas mal de FPS egalement a sa sortie. Donc c’est peut être un mélange des deux paramètres qui donne ce résultat.

    En ce qui concerne la pluie a proprement dit, il n’y a pas vraiment de débat a mon sens. C’est la seule simulation a proposer ce niveau de detail de la conduite mouillée. Je pense que ce qu’ils ont fait là mettra du temps a avoir une vraie concurrence.

    Il faut qu’ils gardent des series Dry pour ceux qui n’aiment pas être mouillés. Ou des series random weather ou l’on va en connaissance de cause.

    Mais qu’ils ne nerfent pas la pluie, l’adherence, le spray. Qu’ils laissent ceux qui aiment rouler dans ces conditions se faire plaisir.