Messages de Kimo Simracing

    J'ai réinstallé RF2 avec tout le contenu dispo.

    Avec mon G2, le jeu est plutôt joli, à ma grande surprise, je dirais au niveau d'AC premier du nom.

    Mais question conduite, immersion, physique, je trouve ACC un cran au dessus.

    J'ai fait 10 tours en 488 evo sur Imola sur les 2 simus à la suite et ACC est effectivement plus proche de la réalité et plus immersif.

    Salut les gars,

    Comme promis, un petit débriefing du stage de pilotage sur terre proposé par Ceerta à Issoire.

    Je ferai également le comparatif avec nos simus et vous trouverez une vidéo à la fin.

    Il s'agit d'un stage d'une journée avec pas mal de roulage (10 sessions en tout) sur 2 circuits différents.

    L'avantage de ce stage, c'est qu'il est vraiment orienté pilotage.

    Nous étions 11 personnes et les gars qui étaient là venaient chercher l'expérience de pilotage en comparaison avec les stages en Ferrari et autres Lambo où les gars se sont fait offrir ça pour la fête des pères et se retrouvent sur un circuit à 30 à l'heure parce qu'ils sont trop impressionnés et se rendent compte qu'ils sont pas fait pour ça.

    Côté immersion, c'est génial puisque la voiture est dépourvue d'insonorisation, on a les arceaux, le volant racing, le gros frein à main, le shifter et le gros bruit. Pour l'expérience, c'est jouissif.

    Pour les sensations, il n'y en a pas réellement : on est sur terre donc ça patine, ça glisse et il n'y a pas de grande ligne droite pour prendre beaucoup de vitesse.

    Enfin, côté pilotage, c'est vraiment très technique. Il s'agit d'une traction donc elle est difficile à faire virer et c'était un peu le sujet du stage. On ne cherchait pas la vitesse et l'efficacité mais plutôt la dérive.

    Comparaison avec les simus :

    Alors, tout d'abord, le "matériel". Le pédalier est vraiment cheap, on pourrait le comparer à celui premier prix de thrustmaster : il y a du jeu dans toutes les pédales, y compris en latéral.

    Pas besoin donc d'un pédalier à 1000€ pour simuler cette auto.

    Le shifter par contre est très dur. Par rapport à un Heusinkveld, il demande beaucoup plus de force.

    Le ressenti sur la pédale de frein est également très différent des simus : il faut très très peu de pression sur la pédale de frein pour bloquer les roues. Pour mettre la voiture en dérive, on se sert du frein pour délester l'arrière et il faut vraiment caresser la pédale : on freine moins fort qu'avec nos voitures.

    Là encore, pour simuler cette voiture, il ne faut pas un gros pédalier avec le gros frein hydraulique.

    Concernant le FFB, je pense que vous le verrez sur la vidéo, j'en ai parlé plus haut, il est nul. Il n'y a aucun retour des roues vers le volant que ce soit lors de patinage, de dérive ou de compression. Le pilote qui m'accompagnait m'a dit que c'était tout à fait normal avec la direction assistée.

    Dans nos simus, le FFB est indispensable. Mais en vrai, c'est notre dos qui nous transmet toutes les informations et nos oreilles pour le patinage.

    Enfin, pour la force dans le volant, je l'estime bien moins forte que mon CSL elite de 6Nm.

    Je dirais 2 ou 3 Nm constants.

    Un petit tour en vidéo sur le premier circuit qui comprenait une portion de slalom :

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    Oui il faut prendre le coup et c'est pas naturel pour celui qui fait de la simu.

    Nous ils nous on fait faire des ateliers pour bien comprendre le truc, virage par virage, et ensuite on roulait sur le circuit complet.

    Et à la fin effectivement, c'était devenu naturel.

    Moi c'était stage de rallye en Subaru Groupe A à Dreux ce matin, sur la piste de rallycross, un peu bref mais toujours très sympa :love:

    Sur terre ?

    La difficulté avec une traction, c'est la dérive : en mettant du gaz, tu remets la voiture droite au lieu de gérer la glisse.

    Du coup, t'es obligé de rentrer fort dans le virage, de la faire pivoter avec le volant et le frein et de laisser couler. Si tu reprends l'accélérateur, c'est la fin de la glisse et c'est un peu contre nature quand on a l'habitude de jouer avec des propulsions ou des 4 roues sur nos simus.

    Salut les gars,

    Je n'ouvre pas le débat, surtout pas, je donne juste une indication.

    Je viens de faire une journée entière au volant d'une DS3 THP Racing donc voiture de compet, arceaux, levier de vitesse type shifter, baquet, une vrai voiture de rallye.

    Je vous ferai un debrief sur le topic approprié mais pour ici : niveau FFB, absolument rien.

    C'est à dire que, patinage, reprise d'adhérence, bosses du circuit, dérive, compression etc : absolument aucun ressenti dans le volant.

    J'en ai parlé au moniteur qui est un pilote pro et je lui ai dit que je ne sentais strictement rien dans le volant, pas même quand les roues patinaient en virage, il m'a dit qu'avec la direction assistée, ça ne pouvait pas se sentir et que, en course, il se concentrait sur la vitesse à laquelle la voiture prenait les tours pour savoir s'il patinait ou pas. Donc à l'oreille.

    Pour info, au début du stage, qui était vraiment focalisé sur le pilotage, les pilotes nous ont conseillé de caler le pied gauche et d'appuyer dessus pendant qu'on roulait pour que le dos soit bien en contact avec tout le siège parce que c'était notre seul moyen de ressentir la voiture.

    Oui, la vidéo est assez pénible à regarder parce que le gars et le montage sont saoulant mais tu as juste à télécharger le fichier dans la description qui contient 2 fichiers + 1 Readme.

    Tu lis le Readme qui t'explique la ème chose que dans la vidéo et c'est bon.

    Pour ma part j'ai eu une différence de clarté et de performances assez incroyables.

    Attention, c'est pour le G2 :

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    J'ai fait passer un câble hdmi depuis mon pc simu à mon video projecteur.

    Du coup, je vais profiter des soldes pour faire quelques jeux grand spectacle : détroit become human, medium, le jeu de Kojima dont j'ai oublié le nom etc...

    Sinon, si je peux vous conseiller un jeu, c'est outer wilds (pas outer worlds).

    Au début c'est special, oon est un bonhomme qui a un vaisseau pour aller sur différentes planètes.

    Et au bout de 20 minutes environ, le soleil explose et on est mort.

    Et on recommence depuis le début.

    Ça peut paraître rebutant comme ça mais en fait c'est absolument génial.

    L'aspect exploration est la meilleure expérience que j'ai eu jusqu'à maintenant.

    Vous allez visiter un planète pleine de mystères, et vous allez y découvrir des secrets, des indices sur ce qu'il se passe, pourquoi le soleil explose et tout.

    Puis en revenant au début, c'a vous permettra d'avancer etc...

    Le jeu peut être terminé en 20 minutes si on connaît le truc mais il faudra une 30aine d'heure pour comprendre.

    J'ai 34 ans, j'ai joué à énormément de choses depuis la NES et outer wilds est, pour moi, le meilleur jeu de tous les temps.

    Oui Iracing permet de conduire de manière assez réaliste, je n'ai pas dit le contraire.

    Mais il permet aussi de conduire de manière irréaliste (d'où l'adjectif "permissif").

    Pour moi, la limite arrive dès qu'on entend les pneus.

    J'ai vraiment l'impression que le comportement est bon et, dès qu'on entend les pneus, on entre dans une zone ultra permissive je sais pas pourquoi.

    Beaucoup de hard-core simracer sur Iracing utilisent l'aspect irréaliste.

    Qu'un Verstappen trouve le comportement réaliste ne m'étonne pas car il a des automatismes de vrai pilote donc il conduit de la même manière.

    Mais un gus qui fait du hotlap peut également conduire sur Iracing comme sur forza.

    Et c'est encore accentue par des setups qui accentue cet effet.

    La vidéo que j'avais faite, je suis à peu près sûr de pouvoir faire la même avec gran turismo 4.

    On peut conduire de manière réaliste dans GT4.

    Mais le jeu permet de faire des choses impossibles en vrai.

    Edit : d'ailleurs l'exemple de cette vidéo est le bon. Je me souviens avoir eu besoin de rouler propre mais tranquillou pour que les 2 vidéos correspondent.

    Dans iracing, je pouvais tourner 3 secondes plus vite si je voulais d'où le trop permissif.

    Non le FFB n'influe pas sur la physique, arrête avec ça. Pas plus que la température de ma pièce.

    Ça influe juste sur ce que je ressens dans mes mains.

    Pour ce qui est de mon réglage, c'est simple, tout est à 100 dans le réglage fanatec et, dans le jeu, j'ai fait detection auto et j'ai monté le dampling et un peu la force.

    Mon volant c'est un csl elite qui donne, de mémoire, 6Nm.

    6 Nm à une main à 16cm (le volant fait 33cm je crois) ça fait environ 40 Newton de force, soit 4 kg.

    Les 4kg,c'est vraiment le max donc.

    Quand je tourne à fond comme ça en virage, je pense qu'il doit y avoir 2kg un truc comme ça, soit à peine plus qu'une bouteille d'eau d'1L5.

    Et oui, une bouteille d'eau, je peux l'agiter dans tous les sens si je veux.

    J'ai un 5600X.

    Je sais bien que le nombre de voitures joue sur le CPU mais pourquoi le jeu est moins beau et moins fluide avec 20 voitures en multi qu'avec 20 voitures en course offline ?

    J'ai changé le fichier engine.ini normalement, il s'applique bien à tous les modes de jeu ?

    On va arrêter la discussion ici, de toute façon ça n'a aucun intérêt.

    Je rappel à tous ces ingénieurs en herbe que le FFB, c'est une info donnée par le jeu en direction du volant et non l'inverse.

    C'est à dire que, peu importe le réglage du FFB, ça ne change ABSOLUMENT RIEN à la physique et heureusement sinon on aurait des setups de FFB suivant les circuits.

    Brefs, vous vous ridiculisez à essayer de trouver des excuses parce que iracing, avec le pognon qu'ils te prennent pour le truc que c'est, il faut surtout pas en dire du mal.

    On se la fait mette mais il faut dire merci et amen.

    Bientôt, on va apprendre par nos ingénieurs que c'est parce que chez moi il faisait trop froid quand je jouait et que ça avait une conséquence sur l'incroyable physique de Iracing.

    Stop à cette conversation.

    Regardez cette vidéo :

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    Le gars passe la plupart des virages avec le volant à 90 degrés.

    A 0:54 il mets un grand coup de volant à gauche puis de suite un grand coup à droite.

    C'est pas aussi exagéré que ce que j'ai fait bien sûr, mais c'est la même chose.

    Oula la j'ai pas tout lu mais faut arrêter de croire aux complots.

    Je le redis : mon FFB est réglé normalement, comme sur les autres simus, c'est à dire au max de ses capacités.

    Mon temps au tour est lent, ben oui, je lâche l'accélérateur en permanence pour mettre des grands coups de gaz.

    Je n'ai fait aucun setup, je viens de réinstaller le jeu et j'ai rien touché.

    Le passage en courbe est sûrement un peu lent puisque je cherche pas le chrono mais plutôt à montrer un truc, mais le long gauche du second secteur, il passe bien en 4 avec des grands coups de volants. Le droite gauche suivant je suis en 3 donc normal. Et de mémoire, le dernier gauche a fond du 3eme secteur je suis en 6 donc faut arrêter de chercher la bebete, c'est ce que j'ai en jeu.

    La seule explication c'est que j'ai pas téléchargé le bon iracing si c'est si différent chez vous.

    Pourtant, quand je regarde une vidéo de partaille par exemple, je vois bien que la voiture est trop permissive dès qu'elle arrive dans cette zone de bruit des pneus, c'est à dire à chaque virage quasiment.

    J'utilise le même réglage volant pour toutes les simus puis je règle en jeu.

    Le FFB est bon sur Iracing c'est pas ça le soucis.

    Après j'ai pas constaté que ça sur Iracing.

    Quand tu vois que la Porsche cup glisse en permanence sur les premiers tours, tu sais que quelque chose ne va pas et que les développeurs se sont pas dit : tiens, est ce que c'est normal pour un pneu de compétition de glisser à 50km/h...

    J'ai conduit une Formule 3 sur sol mouillé par 8 degrés, je peux te dire qu'un pneu slick, il en faut pour qu'il décroche.

    Même un pneu de série, sur une 997 GT3, tu peux prendre assez vite le premier virage en pneu froid sans que ça bronche.

    Bref, c'est pas le sujet du topic d'ailleurs, j'ai illustré par la vidéo ce que je reproche au jeu, c'est à dire des pneus horriblement modélisé ça s'arrête là.