Messages de Kimo Simracing

    Ce qui est lourd c'est qu'on ne peut rien dire sur le sacro-saint Iracing.

    Du coup, on a des topics enjoliveurs où on explique que dépenser 300€ dedans ça vaut vraiment le coup et les gars après sont déçus pour quelques uns.

    C'est assez sain de trouver des propos plus mesurés je trouve.

    Sur un forum, 90% des gens qui lisent les forums n'écrivent pas dessus. C'est bon de leur donner des avis variés.

    Si tu regardes la vidéo de Partaille juste au dessus, tu vois qu'il a un direct drive et le volant ne bouge pas d'un poil.

    C'est juste ce que je reproche : la conduite est soporifique. Baste, après je vais pas écrire 3 pages là-dessus mais c'est tout de même bon de le souligner.

    Voilà ce que donne une vrai GT3 sur Suzuka IRL.

    Je parle pas de la caméra mais bien de comment on doit agir sur le volant en vrai.

    Sur Iracing, c'est lisse et fade, la faute à un FFB et une physique qui commencent à dater.

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    J'aimerais beaucoup essayer un casque VR, je n'en ai jamais eu.

    Le seul soucis, c'est que j'aime bien voir les éléments de mon cockpit quand je roule et avec un casque ce n'est plus possible.

    De l'adrénaline, j'en ai aussi.

    Quand on a fait l'open sur Raceroom en groupe 5 sur Road America, j'ai pris une douche après.

    Tiens en parlant d'adrénaline , je me permet de vous montrer le rythme cardiaque d'un de nos pilotes pendant les 12h de Sebring.

    Devinez à quel moment il prend le départ et quand commencent ses relais :B

    En tout cas, heureusement qu'iRacing est ennuyeux :pp

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    C'est un émotif c'est pour ça :B

    Je pense qu'effectivement, la VR doit apporter énormément.

    J'ai déjà conduit énormément de choses sur circuit, le mois prochain j'ai une Cobra de 500ch et la nouvelle Porsche GT3 RS qu'on retrouve dans Raceroom puis le mois d'après, la nouvelle Aventador S de... 740ch.


    Alors oui, forcément, rien ne peut remplacer le réel et, visuellement parlant, une caméra embarquée IRL d'une MX5 est également ennuyeuse.

    C'est juste que, comparé à d'autres simus, ça manque de pêche je trouve mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

    Même l'ami Partaille qui est un gros féru de Iracing ne semble pas en overdose d'adrénaline :

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    Mais pitié, qu'ils virent ces sons horribles de pneus à chaque virage, j'ai l'impression que c'est le bruit des skis sur la neige à chaque virage.

    Le système de course, de notation et de pénalité est vraiment ce qui se fait de mieux.

    Pour le reste : conduite, ambiance, physique, Iracing, sans parler de meilleur ou moins bon, n'est pas mieux qu'une autre simu.

    Le hic, c'est le prix, puisque c'est le sujet.

    Une voiture dans Raceroom coûte 4$ vs 12$ dans Iracing.

    Est-ce qu'elle est bien mieux retranscrite dans Iracing ? Je ne le pense pas.

    Donc on paie une tonne pour le multi, pourquoi pas, mais à un moment, quand on demande environ 150€ par an (abonnement, voitures et circuits) aux joueurs, la moindre des choses est de faire mieux qu'ailleurs.

    Je suis en train d'uploader une vidéo en MX5 cup (je vais en faire une autre en GT3) où je loue la qualité du online mais où je déplore la conduite ennuyeuse des véhicules.

    Ce n'est que mon avis mais quand je rentre dans un véhicule Iracing, j'ai aucune adrénaline.

    Pour imager mon propos, Maxou le Pilote a mis la vidéo des 2 nouvelles LMP1. pardon, mais regardez vers 4:40 dans les hunaudières (et sur tout le reste du circuit d'ailleurs) et dites moi que c'est immersif.

    J'ai les mêmes sensations quand je vais chercher le pain le dimanche sur la nationale :

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    C'est juste ce que je reproche à Iracing : oui la conduite est cohérente et naturelle mais c'est lisse, c'est mou, ça m'ennuie.

    Oui, mon post est hors sujet ici mais je vais simplement terminer de te répondre.

    Quand je parle de violence et de poids des voitures, je me suis mal exprimé : effectivement, on ressent tout ce qu'il faut dans le volant et les masses sont assez bien gérées physiquement dans le jeu.

    Je parlais plutôt du rendu visuel pour avoir cette impression de voiture puissante comme ici un peu :

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    Tu vois que le poids de la voiture allié à sa puissance génère des tressautements et une certaine instabilité.

    L'impression que donne la vidéo est celle d'une voiture puissante et délicate à conduire.

    Dans Iracing, c'est trop asseptisé, trop lisse et, visuellement, on s'ennuie.

    Pour moi, la meilleure vidéo de Simracing où on sent toute la puissance de la voiture est celle qu'avait faite notre ami Digiprost ici :

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    Sur Iracing, on est très très loin de ça et c'est ce qui m'embête.

    Désolé pour le HS

    vu que j'ai encore un abonnement de 9 mois, j'ai refais une course sur Iracing en mx5.

    C'est vrai que ça roule plus propre que sur le reste, c'est le gros avantage.

    Du coup, je me suis dit que j'allais acheter une GT3 (j'ai pris l'AMG) pour essayer autre chose.

    Et franchement, je trouve que les sensations ne sont pas bonnes.

    D'abord, c'est pas violent.

    Quand je regarde les vidéos de Partaille ou Antotitus, on a vraiment une impression de voitures peu puissantes.

    Je pense que c'est du à 1) des sons moteurs pourris 2) un manque de ressenti du poids du véhicule sur la route et 3) à ce bruit immonde que font les pneus.

    Sérieux, à chaque virage ou presque, pour la mx5 comme pour une GT3, les pneus, en glissant font exactement le même bruit sourd.

    C'est sûr que le système de classement et de pénalité ajouté au fait qu'il y a beaucoup de monde et surtout des gens qui veulent rouler propre est très intéressant et peut être addictif.

    Par contre, je reste sur ma première impression : physiquement et immersivement, il est loin d'être au top.

    Rouler en Mazda 787B sur assetto, en WRX sur dirt rally ou en GT3 sur raceroom reste, pour moi, bien plus kiffant.

    Sport02, pardon mais ces pédaliers sont tout sauf réalistes.

    Pour prendre celui que je connais : le CSL elite, si tu mets les élastomères 90kg, tu as une course de la pédale de frein d'environ 1 à 2 cm.

    Et encore, cette distance correspond à la compression de la partie en mousse jaune.

    Ensuite, c'est que du dur et tu n'as pas de débattement.

    Regarde la vidéo ici d'une Porsche GT3 Cup (donc les voitures que nous pilotons dans nos simulations) et vois comme le débattement de la pédale de frein est grand.

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    J'ai déjà piloté une Gallardo GT3 et c'est la même chose.

    Le load cell est là pour amener un effort proportionnel au débattement pour imiter la compression du fluide dans le circuit de freinage.

    Bien sûr, il y a la mémoire de la force mais il doit y avoir débattement.

    Le CSL elite LC, vu comment il est fait, n'apporte pas assez de débattement en version 90kg et donc est irréaliste.

    Le HE Ultimate offre un plus grand débattement même à 136kg donc est plus réaliste.