A titre perso, lorsque je jouais en VR, avec un Vive première génération, le seul vrai problème c'était que la grille de led était visible.
Niveau qualité, avec mon i5 4440 3.10 GHz (non OC) 8 GO RAM une GTX 970 et Win 8.1 pro. Pilote graphique à jour etc, sur rfactor ça passait très bien.
Fallait juste tourner sans post effect ou post traitement, ni anti aliasing. Mais de toute façon l'anti aliasing sert pas à grand chose avec ce casque là.
Comme ça j'ai jamais eu de problème de ralentissement / saccade. Quoique la lenteur de mon cerveau me donnait peut être l'impression que le jeu était fluide
Pour les yeux, je dirais que c'est plus agréable qu'un écran ou même un triple écrans, par contre l'inconvénient c'est la chaleur.
Sur de longues courses ça fait un peu suer ce qui est à mon goût désagréable. Et en été forcément...
Le gros point positif c'est la facilité à se situer sur la piste et dans l'espace en général. Beaucoup plus simple avec la VR de savoir si une manoeuvre est réalisable ou non, et si on prend les bonnes trajectoires.
Après pour ceux qui n'aime pas la VR, TrackIR ça doit toujours exister, et à l'époque il y avait moyen de se fabriquer un kit pour 40€ à peine, et 1 à 2h de bricolage :).