Messages de StefB

    Non c'est un "bug" avec le G2 (ou steam vr) , 50% ca fait du 2160X2160 par oeil (un peu plus je crois , je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ce n'est pas exactement la resolution du casque. Avec le G1 c'etait bien 100% , alors que ce sont les memes caracteristiques , avec l'ancien vr1000 , et le Quest2 la resolution 100% est bien celle par defaut du casque (pour le quest2 il y a une "subtilité" ,le 100% c'est bien la resolution fournie par virtual desktop )

    Edit : Supersampling rates on Reverb G1 and G2 mislabelled? :: SteamVR Discussions générales (steamcommunity.com)

    Il semblerait que le G1 avait le meme "souci" au lancement.

    Ipod 100% supersampling ? 3156X3092 par oeil ? Bon d'accord ca depote une 3080ti , mais visuellement tu es sur que c'est nécessaire ?

    Perso je suis sur la resolution de base du casque, je tenterais plus de monter le msaa (je suis en X4) . si je me souviens bien tu roules en 45fps reprojeté, tu a deja essayé de baisser quelques options et de passer en supersmapling 50% (soit la reso native du casque ) ? Parce vu la config et les reglages, la tu devrais etre en 90fps quasiment constants et avec une image finalement peut etre meilleure, et la fluidité bien ameliorée non ?

    Chez sapphire (Amd) le fsr existe depuis longtemps, c'est le trixx boost, mais ca ne marche que sur pour des resolutions pré-definies de formats standard d'écran , et le gain est pas forcément énorme. Sinon le Fsr dans le jeu ACC est activable écran ou vr. Le fsr fonctionne sur amd et nvidia mais est plus optimisé a la base sur Amd , le dlss c'est pour nvidia et que nvidia car il faut un chipset spécifique (ou un truc du genre) , d'ou en theorie un meilleur gain (je n'ai pas de carte compatible pour le tester).

    Agahnim90 , ca je ne connais pas du tout , faudra que j'essaye, si ca donne le meme gain que acc ca peut etre tres interessant

    Le 3D vision, le physx , le sli meme .... ca partait d'une bonne idée mais maintenant ... c'est pour cela que je reste tres prudent sur l'avenir du dlss et fsr. A chaque fois il y a eu quelque jeux "vitrine" qui l'exploitaient .. de belle pages web avec des super benchmark ... et puis un an apres , plus rien. (le sli a tenu un peu mieux quand meme )

    j'ai tenté de blouger quelques options graphiques ,mais comme je n'ai pas pu rentrer sur le serveur silverstone , je ne sais pas plus ...

    j'ai essayé la radical et la bmw m4 , la ça fonctionne , mais je ne crois pas avoir deja eu le souci avec ces voitures. Je l'ai eu avec la 911 gt3 cup , je ne me souviens plus ce qui etait flou ... c'était du coup les deux sur Outlon park :euh2: je ne me souviens pas lors de l'open sur zandvoort

    Question à StefB ou quelqu'un d'autre
    C'est quoi l'avantage de passer par Virtual Desktop plutôt que par Air Link pour le Quest 2 ?

    Voir ici ;) : COM - Occulus QUEST 2 - Page 16 - COM - [VR] Les casques de réalité virtuelle - racingfr.net

    Je peux faire du 60fps , important pour ma config car le 72 m'engendre trop de reprojection , mais surtout pour le bitrate de 150 mbit qui me donne une meilleure image, je ne peux pas avoir ce débit la par airlink , mais c'est visiblement dû au fait que je suis sur carte Amd, normalement sur Nvidia il n'y a pas ce soucis.

    De plus comme je swappais d'un casque a l'autre pour tester , par virtual desktop le casque est reconnu d'une autre manière, je n'ai pas a lancer les jeux en mode oculus, juste en vr "standard" (ce qui est peut etre moins bien sur certains jeux). nb J'avais acheté le logiciel car airlink n'était pas encore sorti.

    De plus virtual desktop c'est un soft a part , en cas de jeux ... enfin bon ... pas cher , des demos quoi ... bref... ca évite de passer par des logiciels d'Oculus, un compte banni ca pourrait être pénible. Ceci dit, le coté pratique du sans fil et sans pc, fait que pour les jeux que j'ai testé comme cela et qui m'ont plu , je les ai acheté ensuite sur le casque.

    Tortue G La 3D vision ! je l'ai utilisé avec en plus un track ir ! C'était pas mal a l'époque , mais vraiment très gourmand pour les config, et il fallait se tenir assez pret de l'écran pour améliorer l'immersion.

    Alrischa , avec le Reverb , on passe par steamvr quand meme, enfin techniquement , "derriere" je ne sais pas trop comment ca fonctionne ,mais les reglages je les fais par steamvr.

    Mais bien sur ca doit etre lié au casque , a ses drivers , a la resolution, aux fps, au jeu ... bref une belle usine a gaz :)

    Sur le Quest2 , mon seul element de comparaison actuel, oui la reprojection est globalement mieux, moins visible, du moins comme je l'utilise, par virtual desktop.

    Mais la aussi j'ai constaté des ecarts selon les jeux, et pas sur du tout d'ailleurs que ce soit la aussi identique selon le casque (je n'ai pas noté chaque test).

    et SkylineGTR34000 , j'y pense, pour la reprojection avec le reverb G2 , j'ai eu des soucis que je n'avais pas avec le G1 , ... apres pas mal de recherches, j'ai resolu le pb en mettant steamvr en beta ! comme quoi , encore un parametre de plus a prendre en compte , la version de logiciel ! :dingue:

    Info interessante, en effet je suis a 100% de SS

    j'ai retrouvé l'article :

    https://docs.microsoft.com/en-us/windows/…s-mixed-reality

    "

    Expected Visual Artifacts

    1. When using an application resolution greater than 150%, you may experience blurring. When using motion reprojection, we recommend using a value less than 150%.
    2. Sharp contrast edges or text, especially on in-game HUDs or menus, may look temporarily warped or distorted because of disocclusion.
    3. SteamVR Home and many other games that don't reliably hit 50-60 FPS on your PC will continue to have a poor experience with this mode.
    4. Some games have been reported to run at 50% speed or with increased latency (lag). Report these games through the Windows Feedback Hub instructions below."

    Ils parlent de plus de 150% , et du coup , sur l'ancien vr1000 j'avais essayé , et j'avais une meilleure image avec reprojection a 100% de supersampling plutot qu'a 150%.

    j'ai essayé plusieurs valeurs du coup et j'ai constaté que des que je depassais 100% il y avait une baisse de la qualité de reprojection , sans avoir besoin d'aller aussi haut.

    Depuis je n'ai pas retesté en detail sur le G2 (de toute facon je n'ai pas la config a faire du supersampling sur ce casque) mais sur le Quest2 j'ai constaté un peu la meme chose. ,par defaut selon les reglages , soit par virtual desktop, soit par le soft oculus, il met un peu de supersampling , quand je l'utilisais du coup je reglais steamvr pour etre le plus proche de la resolution native du casque.

    Des fois suffit juste de remettre le casque pour que la liaison se rétablisse mais dans de rare cas je dois tout quitter, débrancher électriquement la base et refaire la détection bluetooth.

    Surtout ça qui me donne envie de tester le G2, même si ma configuration PC risque d'être juste.

    Pas encore testé ca avec le G2 , mais avec le G1 c'etait pareil. Le G2 a plus de cameras et reconnait mieux , et surtout plus vite , l'environnement , faudra que je teste en le posant quelques minutes.

    Le record pour ca c'est le quest2 , tu peux meme le garder sur la tete pour aller pisser :B , mais plus serieusement meme quand je fais des pauses et que je le quitte un instant, en dehors ou dans la zone definie, la reconnaissance est de loin la plus rapide et fiable.

    Pour la reprojection suite :) , j'ai testé entre "la forcer dans les parametres mixed reality" (parametre accessible dans steam vr mais uniquement si on a les manettes :? sinon effectivement en editant le fichier)

    ou laisser automatique dans mixed reality et changer sur steam vr ... j'ai pas vu de différence, du coup je le gere dans steamvr , quand je testais en 90fps ca me permetait de changer le auto et forcé (ou off meme ) selon le jeu. Dommage qu'on en puisse pas en plus changer la frequence de la meme maniere.

    Pour dire comme c'est c... a regler , j'avais vu que sur certains jeu, si la baisse de fps est faible (par exemple au lieu de tenir le 90fps le jeu passe occasionellement a 85fps, c'est parfois mieux de le laisser a 90fps sans reprojection, l'effet de saccade est presque invisible, mais sur d'autres jeux ca sera moins bon, voir injouable.

    Alrischa et Ipod , j'avais lu (je ne sais plus ou, je crois sur le site microsoft ) que la repojection n'aime pas du tout le supersampling. Le rendu sur mon ancien casque vr1000 avec du supersampling etait bien moins bon que sur le G2 , en resolution supérieure, mais sans supersampling. Je n'ai d'ailleurs pas testé si c'etait mieux en baissant.

    Ce que je n'aime surtout pas dans la reprojection c'est quand elle n'est pas forcée, on sent quand meme assez les changements d'etat, et comme pour le resultat visuel c'est assez variable selon les jeux. (sur rf2 effectivement ca passe pas trop mal) Il y a de toute facon forcément une perte de qualité visuelle, sinon cela ferait longtemps que ce serait par defaut forcé dans tous les casques vr qui pourrait du coup baisser considérablement les configurations minimum.

    Et bien sur la transition entre avoir les fps au reglage du casque et en reprojection est moins sensible selon le nombre de fps elevés. Sur ma config le 30/60 est bien plus visible est desagreable que 45/90, mais passer a 30 fps reprojecté est tres rare, alors que en 90fps des que je fait autre chose que du solo , ca descends a 45 reprojeté.

    Bien sur si ma config le permetait, je passerais sur du 90fps. j'ai testé par curiosité le 60fps reprojeté en permanence en 120 (quest2) , la je n'ai rien vu comme dégradation d'image , mais si par malheur ca passe en dessous des 60 minimum ... aie !!! ca saccade grave

    Xzibit12100 60/75/80/90/120 ce sont les reglages possibles du quest2 en nombre de fps, et 60/90 ceux du reverb, plus c'est élevé bien sur plus c'est fluide, mais c'est aussi dependant de la resoltution du casque , plus c'est fin plus c'est beau ... mais plus ca demande de ressources.

    Donc selon sa config , il faut trouver le bon compromis pour avoir un rendu le plus stable et elevé possible.

    Edit : j'oublais, pour le Quest2 , que wifi, j'ai testé le cable, j'ai vite arreté.

    12100 , c'est ton code postal ? parce que si c'est le cas, il y a plus simple, moi c'est 12000 :) tu pourrais passer essayer.

    J'avais vu ce modd manager pour installer des caisses de demo pas dans le workshop (la demo dtm 1991). Mais j'avais mal paramétré le repertoires et j'ai du les deplacer 'manuellement'.

    Mais la j'avais supprimé les repertoires , et ca les a recrées , mais ca plante pareil. je retesterais ce soir.

    Ceci dis je ne comprends pas ce 6.00 ce sont les skins pour le championnat ou une version du modèle de la voiture ?

    Pour ma configuration j'ai un i7 9600k avec une 2070.

    Je me dis le quest 2 pour commencer pourrait être pas mal ... mais voilà je sais pas si la config suffit

    J'ai les deux , car j'ai eu a la base un reverb g1 d'occase mais neuf (coup de bol) qui est tombé en panne (finalement re-coup de bol car ... ) et remplacé par hp pour un G2. Donc en fait pour le prix du G2 , j'ai un G2 + un Quest 2 , et je joue a Rfactor 2 , automobilista 2 , Project cars 2 , dirt Rally 2 .... y aurait pas un truc avec le 2 ? :B :euh2:

    Bref pour un comparatif , tout a fait personnel :

    Pour ce qui des jeux de courses sur pc :

    Avantages Quest2 :

    - Peut s'utiliser sans fil ou juste avec un petit cable d'alimentation leger

    - Plus de choix de resolutions et fps pour adapter a sa config , plage de 60/75/80/90/120 (60 avec ajout de virtual desktop payant)

    - Reprojection de meilleure qualité

    - Avec virtual desktop, bureau windows accessible dans le casque (je ne sais pas avec les manettes du reverb, je ne les utilise pas).

    - Possiblité de voir "a travers le casque" au besoin.

    inconvenients Quest2 :

    - Nécessite un casque audio, le son d'origine vas bien pour jouer au petits jeux vr, mais n'isole pas assez pour les jeux de course

    - Sangle d'origine moyenne, j'ai acheté la sangle elite , mais bon 50€ de plus.

    - La qualité en resolution ,native est tres bien, mais la baisser dégrade vite l'image

    Avantages Reverb G2

    - Image et couleurs de meilleure qualité, image nette "plus loin"

    - Son largement suffisant , donc juste le casque VR a mettre sur la tete.

    - La qualité d'image fait qu'en cas de config juste (voir meme jeux par jeux avec steam vr) on peut baisser la résolution sans perdre trop en qualité. ca se voit a l'arret au loin, mais une fois en course c'est moins flagrant.

    Inconvenients ReverbG2

    - Sweet spot plus petit (ou peut etre juste une impression a cause de la résolution) , on tourne/leve plus souvent la tete, la ou avec le Quest on bouge plus les yeux.

    - Reprojection correcte mais a éviter :) , que deux choix de frequences 60hz et 90hz

    Pour ce qui est des jeux vr autre que simu de course/avion assis

    - Aucune comparaison possible , le simple argument du sans fil fait que le Quest2 ecrase tout le reste. :B C'est exactement la meme chose que dire que quand on joue en vr on a du mal a revenir sur écran. Le reste de la famille s'en sert egalement assez souvent, c'est la "wii" de la vr.


    Pour conclure je suis tres satisfait du combo, si je dois changer quelque chose ce sera plus coté pc pour avoir plus de detail dans les jeux. (mais pas aux tarifs actuels)

    Si je devais me separer d'un des deux casques , ce serais le reverb car je joue pas mal aussi au des petits jeux vr , si je ne faisais que de la simu , a l'inverse je garderais le reverb.