Messages de Wotever

    juste une chose j'aimerais annuler le blocage de la maj du drivers, il y a une manip a faire ?

    C'est décrit ici ;) https://github.com/SHWotever/Fake…xer/#revert-fix

    Pour les leonardo/pro micro effectivement ils prennent en charge l'usb et en ce sens elles sont mille fois plus "fiables",mais ca implique aussi qu'elle est occupée à prendre en charge toute la stack USB. Pour envoyer les pulsations assez vite aux drivers malheureusement cette petite différence est sensible, la librairie que j'utilise va chercher les derniers hz specifiquement sur l'atmega328p (uno, nano v3) pour atteindre une bonne vitesse

    Je ne sais pas a combien sera celui de Asher racing, mais la version 5" vocore est sympa (le 4" aussi, mais c'est plus petit) ils sont super fin, alu noir coupé a la CNC, un de mes favoris :D dans le domaine la différence se fait vraiment sur le format et l'esthétique c'est sur. Niveau fonctionnalités peu/pas de différence.

    Il semblerait :D,

    En boucle ouverte faudrait pas descendre en dessous du couple des steppers que j'avais choisi, en boucle fermée malheureusement ca devient plus cher (ou plus compliqué si on veut faire soi même la partie "feedback").
    La partie micro stepping est super importante pour le bruit, sans micro stepping c'est pas acceptable, mais aavec microstepping on y perd du couple ce qui est à prendre en compte en cas de "down-sizing" .
    Perso je suis très content de ces stepper, ca ne va pas arracher les épaules et ce n'est pas le but, mais il y a assez de couple pour se faire scotcher au siège. Des fois il y a des fonctionnalités qui ne sont qu'une mode ou une passade, mais là c'est comme les basshakers, sans, il me manque quelque chose :D Et quand on y a pas gouté on se dit que c'est gadget :D

    Peut-être que Wotever saurait me conseiller en vue de l'utilisation de Simhub, je vais tenter par cette voie avant d'envisager les solutions payantes ^^

    Niveau bassshaker toute sortie fera l'affaire, pas besoin de matériel audiophile ;) une bête carte son usb 2 channels peux amplement suffire. l'avantage d'une carte son pci c'est un peu moins de câbles, c'est toujours bon à prendre :D, et gagner quelques millisecondes de latence.

    En la matière plus la carte son est chère,plus les drivers et leurs pléthores d'options pour les modèles plus hauts de gamme peuvent rendre difficile le paramétrage. Selon moi monter en gamme est contre productif pour le coup.

    Pour les solutions payantes vs simhub je vais rester neutre :D, je ne veux pas juger les autres programmes ;) dans tous les cas je vous invite a tester la version beta qui est disponible sur Discord, elle n'a rien à envier au fameux programme qui coûte 90$ et des poussières ;) (en tout cas j'ai tout fait pour :shy: )

    Pour le coup je l'ai clairement prévu pour Simhub, mais il me faut un peu de temps :D, j'ai d'ailleurs fait quelques expériences pas plus tard que ce week-end (pour améliorer shakeit) où les données sont envoyées à un serveur externe pour le stockage et la visualisation, malheureusement je ne peux pas livrer cela comme çà car l'installation du serveur est un peu compliquée, mais ça marche très bien, j’avoue que dans mon cas visualiser la donnée me permet de mieux comprendre la physique du jeu, comment il réagit, raffiner mes algorithmes, avoir accès à la télémétrie de manière "visuelle et temporelle" c'est un plus indéniable.

    unknown.png

    Hum, Si simhub perturbe les "box custom" c'est car il cherche des arduinos (pour les fonctionnalités arduino) par contre ça le fera pas si simhub n'est pas démarré.

    Depuis quelques mois c'est inactif par défaut sur les nouvelles installations pour éviter tout problème, excepté si simhub a été installé pour la première fois avant que je fasse ce changement.

    Par contre pour le shifter fanatec il n'y a pas de raison.

    Pour désactiver le scan si il est actif il suffit de désactiver la fonctionnalité arduino :

    0AlqZZD.png

    Pour avoir énormément creusé toutes ces solutions (disclaimer :D, je développe Simhub :D, mais je découvre ce produit à l'instant :D) , c'est vraiment un bon plan pour un écran ready to use, je trouve juste dommage que le problème de ces écrans avec les connecteurs sur le coté n'ai pas été réglé de manière plus esthétique (par un report en angle ou quelque chose comme çà) .J’imagine que c'est un écran waveshare ou équivalent probablement sourcé à bon prix. Dans tous les cas ils rendent mieux (voir bien mieux) qu'un USBD480

    Pour l'electro aimant j'ai un doute, pas certain que ca ai la force nécessaire pour le ressentir.

    Pour moi

    Wheel Slide : tous les moteurs vibrent si ça glisse? Yep !

    Speed : Perso je n'utilise pas ca va étouffer les autres efffets, au pire il lui faut des moteurs dédiés

    RPM : idem speed

    Acceleration slide : C'est pas mal de le mettre sur tous les moteurs, ou éventuellement dédié aux pédales

    Wheel lock : Idem

    Gearchange : un moteur à proximité du shifter??? Il éxiste des micros moteurs, comme ceux des téléphones, ca peux s'accrocher à l'axe du shifter, ca risque de faire max giver mais j'ai déja vu des gars faire çà :D

    Idle vibration : c'est un anti "arret", il sagit de toujours garder les moteurs qui tournent a faible vitesse pour résuire le temps de réaction pour les autres effets, ca peut ètre utile sur les gros moteurs pour réduire le temps de réaction, mais à n'utiliser qu'en cas de réel besoin

    De manière générale le but c'est régler tout ca finement en fonction du setup, mal réglé c'est agassant, bien réglé c'est magique. Le but c'est d'avoir des effets, ressentir les bosses, les vibreurs les pertes d'adhérence, si tout vibre tout le temps ca tue tout ;) C'est un peu comme du son il faut pas saturer :D

    Perso je régle en trois étapes :

    - déterminer la puissance optimale pour chaque moteur, en fonction de la position / du montage / de la taille de la masselotte le rendu change

    - balancer les effets souhaités en se conformant aux valeurs précédement trouvées : Pour moi le moteur 2 est placé dans le bas du dos donc je l'ai reglé moins fort, le gearchange à fond pour bien le sentir

    cISrhtC.png

    Une fois fait on peux jouer sur le la puissance des effets :

    VwP4M0w.png

    - Feedback factor c'est la puissance de l'effet globale plus c'est haut plus ca bombe

    - Minimum force, c'est la force minimum donnée au moteur quand l'effet n'est pas à 0, a ne changer qu'en cas de besoin (gros moteur pas réactif par exemple)

    - Maximum fore, la force maxium de l'effet, c'est pour "tronquer" la force, pareil pas touch si pas besoin :D

    - Threshold , c'est un peu l'opposé de minimum force, ca tronque les effets tros faibles, pareil pas touch si pas besoin :D

    - Curve style : Si vous voulez tuner les réactions , aller direct sur "Gamma", et changer le "factor",

    - 1 = réponse linéaire,

    - Au dessus de 1 la courbe se bombe , ca veux dire que le moteur va monter plus vite dans les tours sur les plus petits effets :

    iw7Nf5W.png

    - en dessous de 1 la courbe se tasse , le moteur réagira moins vite et montera dans les tours seulement sur les effets plus puissants

    xG8x8d2.png

    hello :coucou:

    voici un tuto que j'ai rassemblé en parcourant tous les post du topic et en les collant dans un post de Wotever qui est le développeur ! signé RacingMat

    Logiciel

    Simhub ça gère tout

    Quelques exemples

    - une Arduino pour les moteurs vibrants

    - des bass shakers pour faire vibrer le chassis

    - le gametrix : un tapis de baquet vibrant

    - les simulateurs de vent

    - les dash a afficher sur des écrans Android, nextion, etc......

    - l'affichage de leds

    - les statistiques de jeu (Temps au tour)

    Simhub pour gérer : https://www.racedepartment.com/downloads/simh…ing-dash.10252/

    https://github.com/SHWotever/SimH…t-Configuration

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Matériel

    - Une carte son :

    ► Wotever : Pour la carte son usb j'ai testé deux versions, le pas cher en 2 channels : https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o08_s01 , ca marche mais c'est pas extensible.

    https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o04_s01

    carte son simhub.png

    ► ensuite j'ai testé çà (que j'utilise actuellement) : https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 avec 8 channels y a de quoi s'amuser.

    cls 8 canaux.jpg

    Le driver est un peu galère à installer DIY [Tuto] SimHub - simuler des vibrations et ventilation en fonction de la vitesse

    mais ca marche bien, par contre il aime pas trop mon hub usb, quand il est peu trop chargé j'ai des déconnections, ne pas hésiter à router un cable usb depuis la tour pour éviter tout problème.


    - L'ampli KKmoon TPA3116 50W * 2 + 100W 2.1 canaux Subwoofer Digital Power amplificateur DC12V-26V

    ampli 2.1.jpg

    - L'alimentation de l'ampli https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o04_s02?ie=UTF8&psc=1

    on peut prendre une alim d ordi portable 19v 5A :)

    Vaut mieux avoir plus de 4A en sortie je pense. https://www.audiophonics.fr/fr…dc-pour-ad18-p-12130.html

    - Bodyshakers (un sur chaque canal pour la stéréo, ou les deux en série et donc mono sur la sortie SUB de l'ampli) https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o04_s03?ie=UTF8&psc=1

    - carte de commande

    Attention vérifier que la carte supporte un gros ampèrage, sinon tu auras des thermal shutdown

    carte 4 moteurs.png

    liste wotever.png

    17 euros le body shaker sur Amazon

    5 euros les 2 carte son USB sur Ali Express

    Ensuite soit les petit ampli kmoon a quelques euros

    Soit un ampli 4 voies de voiture a 50-80 euros.

    Une alim 12V a 20 euros sur Amazon ou Ali ou récup d'alim portable

    Total : 150€ environ selon récup

    modèles de Bass shaker

    100W 4ohms https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exc…8cm-p-2947.html

    14 € parfois la membrane se décolle

    pasted-from-clipboard.png

    la même chose avec une coque 100W 4ohms

    https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exc…ohm-p-2948.html

    30 €

    pasted-from-clipboard.png

    https://www.conrad.fr/p/subwoofer-pa…bs-250-4-378979

    100W 4 ohms 29€

    pasted-from-clipboard.png

    https://www.conrad.fr/p/subwoofer-pa…mp-iii-4-376287

    avec membrane vissée

    33€

    11070-sinus-bass-pump-inside-jpg

    Aura 95€

    https://www.amazon.fr/AuraSoun…-Transducer/dp/B0002ZPTBI

    20062507293624047916883712.jpg


    les "vrais" Buttkicker chez Thomman

    https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=bass+shaker

    pasted-from-clipboard.png

    dont le Throne Thumper bon rapport qualité prix avec son ampli associé. Parfois la masselotte claque un peu si on pousse trop fort.

    Pearl THMP-1 Throne Thumper https://www.thomann.de/fr/pearl_thmp_1_throne_thumper.htm

    411€ tout de même (les prix ont montés)

    Branchements audio et Ampli

    comment gérer des vibrations à droite et à gauche du baquet ainsi que le pédalier, tout ça indépendamment ?

    2 pour les cotés du siège (passage sur vibreur) et 1 sous le pédalier (abs, blocage de frein...)

    Le droite et le gauche ce gère via la sortie stéréo. Si tu as 3 sortie de connectées, dans Simhub tu te mets sur 4 sorties pour appliquer les effets aux endroits souhaités.

    Citation

    schouba88 a écrit : quand on branche 2 bodyshakers en série, les indépendances s'ajoutent ainsi 4 ohm + 4 ohm = 8 ohm par contre qu'en est il des watts ? est ce que 2 BS en série de 90w chacun vont tirer sur l'ampli ? en gros faut-il 180w par sortie ?

    en les ajoutant ça augmente l'impédance oui, mais divise la tension, du coup au final chacun tirera moins (on aura la même puissance à la sortie de l'ampli, mais moins de watts aux sur chaque shaker), et il faudra monter le volume pour le même résultat pour chaque shakers. j'arrivais sans problèmes à tirer deux shakers par voies avec un ampli de 65w. Dans tous les cas (excepté quand on pousse à fond un ampli où il risque de couper pour surchauffe), si l'ampli est suffisamment péchu même si on ne peux pas sortir la puissance théorique max dans le fond ce n'est pas un problème, il faut juste assez de patate pour avoir le bon ressenti sans surcharger l'ampli.

    Capture

    sorties carte son.jpg

    Emplacements

    Wotever :

    "Pour avoir tester a peu près toutes les configurations, sur un baquet accrocher les moteurs assez haut sur le le dossier ça "amplifie" la vibration et pour le coup bien monté ça peux secouer :D

    Sur un fauteuil type voiture classique, je mets un moteur juste dans l’articulation entre l'assise et le dossier, c'est moins étouffé que noyé dans les mousses sous l'assise, Dans le pire des cas toujours essayer d’arrimer le moteur à une partie dure, le cadre, du siège, les fixations, n'importe quoi qui pourra transmettre au mieux les vibrations.

    J' ajouterait pour ceux qui sont chaud, ou qui ont chaud (au choix :D) , avec un ou plusieurs ventilateurs ça marche aussi :D

    cet été je me suis rafraîchi à coup de pointes de vitesse sur le nordschleiffe :D."

    Configuration

    surround dans windows

    Configuring Windows 10 surround is unobvious.
    FWIW, I maintain a Sim folder with appropriately renamed shortcuts,

    C:\Windows\System32\mmsys.cpl:

    Configure.gif


    Select the appropriate device, then click [Configure]:


    configuration.gif


    Réglages

    je me suis penché sur les réglages et j'arrive à quelque chose de pas mal du tout.

    -> Pour cela, j'ai désactivé le retour de force du volant.

    Et j'ai réglé effet par effet.


    Autres posts sur le sujet

    DIY - Boitier Ampli Bodyshaker

    DIY - 4 BodyShakers + Simhub

    DIY - boîtier ampli bass shaker par Philm12


    ► carte son

    incontournable : il te faut plus que une carte son !

    - La première pour les sons et la musique des jeux

    - La seconde (ou les autres) pour acheminer les sons générés à partir des données de la télémétrie par le logiciel (Simhub, GameVibe de Simtools, SimVibe...)

    donc tu peux avoir 2 ou plus cartes sons. A mon avis, si tu prends direct une carte son 5.1 ou 7.1 ça allège la configuration matérielle et logicielle. C'est pas très cher non plus (un peu de récup est possible). A noter que les logiciels ont un nb limite de cartes son gérables (à vérifier selon les softs)

    pour un 5.1 ça te fait 6 canaux donc 6 transduceurs

    ► ampli

    c'est ce qui va transformer un signal (musique) en une source d'alimentation électrique de puissance pour le buttkicker (ou habituellement un haut parleur)...

    donc tu comptes le nombre de transduceurs que tu as, et tu regardes le nombre de sorties de ton ampli.

    une sortie stéréo compte pour 2 transduceurs

    tu peux utiliser un (ou plusieurs amplis) mais là encore pour des raisons de simplicité (réglage, câblage, debuggage), je te conseille un seul ampli qui va bien dès le départ. ;)

    pour résumer, c'est ton ampli qui guide ton choix !

    - si ton ampli peut gérer le 4 ohm, tu choisis un HP de 4 ohm (ou 8ohm).

    c'est le cas d'un ampli de voiture que tu alimentes en 12V, choisis des 4 ohms

    - mais si ton ampli est prévu pour du 8 ohm, alors tu ne peux prendre que des HP 8 ohm (sinon avec des HP 4 ohm, ton ampli va devoir délivrer 2x plus de courant et risque de cramer !).

    ► câblage série ou parallèle

    normalement ni l'un ni l'autre dans une config simple (1 aux 4 coins et un sous le siège)

    mais si tu veux le même signal sur 2 transduceurs, tu les relies ensemble.

    A condition que ton ampli accepte la surcharge. Selon le câblage série ou parallèle, ça n'a pas le même impact sur la charge de l'ampli.

    exemple pour deux bass shakers de 4 ohm Ω

    la règle des calculs de résistance équivalente s'applique :

    - en série, ça s'additionne R1+R2 : 2 bass shakers de 4Ω en série = l'ampli voit un bassshaker de 8 Ω

    - en parallèle, c'est l'inverse de la somme des inverses. R1xR2/(R1+R2) deux HP de 4Ω en parallèle = 1 HP de 2Ω et là l'ampli va pas aimer

    Le branchement en // c'est plus pour des 16Ω et ramener le tout à 8Ω


    ► logiciels

    * SimHub - donation à partir de 5€ pour passer de 10fps à 60fps

    https://www.simhubdash.com/

    * GameVibe de Simtools 20€ si licence DIY, sinon 70€ avec GameDash

    https://www.xsimulator.net/community/thre…e-manual.11358/

    https://simtools.us/licenses/

    * SimVibe de SimXperience 89$

    https://simxperience.com/en-us/products…besoftware.aspx

    4+4 transducers from 2 sound cards

    * simshaker-wheels

    logiciel russe (demo version 6x 20 minutes)

    33€ pour 2 transducteurs

    46€ pour 6

    https://andres.shop/software/21-simshaker-wheels.html

    * SRS Shaking

    6 transduceurs

    50$

    SRS License for Bass Shaker and DOF Reality Motion Platform

    https://www.simracingstudio.com/product-page/srs-license


    Vidéos

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.