Les 25 Nm de ton SIMUCUBE c'est du peak et on ne sait pas combien le TM fait en peak, mais on sait d'après la formule de physique citée par TM que la vitesse angulaire dépend du couple constant et non du peak.
Tiens tu peux aller le dire aux gars de SIMUCUBE parce qu'ils n'ont pas l'air d'être au courant.
Je vais pas refaire l'historique de ta discussion, mais il y a beaucoup d'incohérences. Effectivement certains fabricants communiquent moins sur les chiffres et à raisons car c'est comme en voiture, sortir la puissance brute ne veux rien dire. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et tant qu'on n'a pas essayé il est grotesque de dire qu'ils ont fais du bon ou du mauvais taff. Un exemple, il y a eu beaucoup de débat un peu stérile entre les DD1/2 fanatec VS simucube 2. Pour qu'au final la puissance de l'un ou de l'autre n'a quasiment pas fait de différence entre les 2. Ce qu'on retient de fanatec c'est la possibilité de faire des réglages directement au volant, une compatibilité console, et un éco-système complet et "plutôt accessible" pour du moyen/haut de gamme, au contraire le côté négatif tiens du QR avec un jeu en fonction du modèle (tu as de la chance ou pas), et une partie logicielle/mise à jour qui a mis presque 2 ans à être fiable et simplifié. Côté simucube on retiens un logiciel et des mises à jour plus maitrisés, un QR sans jeu, côté négatif (prix des volants, si on veux du sans-fil), et uniquement pour PC. Au final presque personnes ne parlaient du couple.
Ensuite si tu connais bien ton DD1 tu devrais connaitre les chiffres qui ont été donné au début de leur commercialisation (DD1 18nm constant et 20nm peak et le DD2 20nm constant et 25nm peak) sachant que finalement le couple du DD1 est bridé car le moteur est sa commande sont identique au DD2. Donc on est bien loin des chiffres du DD de thrustmaster.
Tu parles également de l'optimisation du poids des roues, du QR etc. Rien de neuf là-dedans, on est tous au courant de ça, même fanatec et simucube ne t'inquiète pas pour eux. Je vais même te dire un scoop, il y a le frottement aussi (qualité des roulements utilisés) et le diamètre du volant. Pour exemple je sentais vite que les 6nm de mon ts-xw sparco saturé plus vite quand je mettais mon volant de 32cm ce qui est normal même si j'augmentais la force par rapport à ma roue type F1 de 28cm. Du coup le fait que tu dois rajouter un adaptateur en plus des QR d'origine des volants thrustmaster va augmenter le poids de l'ensemble, et le rallonger, ce qui entraine plus de risque de flexion. Bref l'argument du QR plastique est une blague, il vaut mieux un bloc en ALU à la fois rigide et léger, qu'un empilement de plastic à peine plus léger mais beaucoup moins solide et rigide (suffit de voire le QR fanatec bas de gamme plastic dont les exemples de casses ne sont pas des cas isolés et oblige de réduire la force de leur volants.
Perso, j'aurai vraiment attendu d'avoir de vrais retour sur ce direct-drive avant de me jeter dessus (ce que j'ais toujours fais quelque soit le volant acheté), mais honnêtement pour ceux qui ont un DD1/2 ou un simucube 2 il y a aucunes plus values à changer à part pour les curieux qui ont trop d'argent.