Posts by V8Ben

    Le topic unique


    • Historique de la marque :

    Bienvenue sur le topic de Thrustmaster, la marque française de périphériques de jeux vidéos bien connue notamment dans les domaines de la simulation de vol et le SimRacing.

    A l'origine, Thrustmaster était une entreprise américaine, créée en 1990 à Hillsboro (Oregon) par Norm Winningstad.

    L'entreprise s'est illustrée dans le domaine de la simulation de vol en adaptant le système de commandes de vol HOTAS pour une utilisation domestique.


    Racheté par le groupe français Guillemot Corporation S.A. en 1999, Thrustmaster a continué de développer et améliorer sa production de contrôleurs de jeu, avec notamment une large gamme de volants, pédaliers et accessoires destinés au SimRacing.

    Ce domaine fut longtemps dominé par Logitech, mais l'arrivée du T500RS en 2011 a changé la donne.

    Le T500RS fut le premier volant à retour de force à offrir une rotation de 3 tours de butée à butée (1080°) et un pédalier utilisable aussi bien en position posée que suspendue.

    Il était également à l'époque le volant proposant le FFB le plus puissant du marché, et une transmission par courroie, bien plus souple et silencieux que les standards de l'époque.


    Depuis, la course à l'armement n'a cessé de s’accélérer, et Thrustmaster doit faire face à une concurrence de plus en plus rude... Et ce malgré une évolution régulière de leur gamme.


    Découvrez dans ce topic l'ensemble de la gamme Thrustmaster dédiée au SimRacing.

    Vous y trouverez des tests, des news, des astuces, des bons plans, etc... Bref, tout ce qu'il vous faut savoir sur la marque Thrustmaster !


    • Les topics sur RacingFR :

    [Thrustmaster] TS-PC Racer

    [Thrustmaster] T500RS

    [Thrustmaster] T300RS, TX Racing et dérivés

    [Thrustmaster] T700RS (preview)

    [Thrustmaster] pédaliers T3PA-Pro Add-On (et T500RS)

    [Thrustmaster] Shifter TH8A, TH8 RS et accessoires

    [Thrustmaster] les bons plans !

    [SAV] Thrustmaster

    • Liens externes :

    Site officiel Thrustmaster

    Shop Thrustmaster : la boutique online officielle

    Support Thrustmaster : le site officiel du SAV

    Aucune idée pour les autres revêtements en cuir synthétiques, je n'ai pas d'infos à ce sujet...


    Par contre, effectivement pour le drift, je partirais aussi sur un volant cuir lisse, avec une paire de gants en cuir lisse aussi.

    Encore que pour le cuir retourné, une fois "fait", ça glisse bien aussi :oui:

    C'est clair que si c'est un volant en Alcantara véritable (j'insiste...), des gants dans une autre matière vont le défoncer bien plus vite qu'à main nue !

    Et là, c'est pas avec un coup de micro-fibres humide que tu le récupères... C'est définitif :roll:

    Alors déjà, si tu as un volant en vrai Alcantara, il faut savoir que ce revêtement ne supporte pas les gants d'une autre matière... Donc soit tu te paies des gants en Alcantara (je te laisse découvrir le prix :B ), soit tu roules sans.

    L'Alcantara n'est pas du cuir retourné, c'est une matière synthétique. Donc la transpiration des mains n'a pas plus d'effet qu'autre chose sur ce revêtement, c'est une légende.

    Ce qui l'use, c'est le frottement répété des mains, et le fait que la transpiration mêlée aux peaux mortes "gorge" le revêtement. Du coup, au bout d'un moment, on a l'impression qu'il est lisse, mais en fait il est juste rempli...

    Il faut donc le nettoyer régulièrement (micro-fibres humide, avec un peu de produit vaisselle si c'est vraiment crade... et rinçage à l'eau claire, toujours à l'aide d'une micro-fibres).


    Par contre, si ton volant est en cuir retourné, là ok, il vaut mieux mettre des gants...

    Déjà pour que la transpiration n'abime pas le cuir, et aussi pour éviter d'avoir les mains noires (ou de la couleur du volant ^^ ) à la fin de la session !

    Pour ça, n'importe quels gants de pilotage feront l'affaire... Moi j'ai des mitaines en cuir de chez OMP : https://www.oreca-store.com/gants-omp-tazio.html

    Les gants complets me tiennent trop chaud :hihihi:


    Et pour les chaussures, j'utilise des bottines de chez ORECA : https://www.oreca-store.com/bo…e-trend-noir-et-gris.html

    C'est pas trop cher, léger, confortable... Et surtout, la semelle est résistante et prévue pour les frottements sur les pédaliers !

    Parce que je peux vous dire qu'avec le talon-pointe, j'en ai bouffé des chaussures de base à semelle fines :oui:

    Pourquoi ais-je l'impression que toutes les remarques sur le forum sont toujours perçues comme des agressions envers le travail fourni?...

    C'est peut-être une mauvaise interprétation de ce que je lis, mais ça me donne régulièrement cette impression...


    Ou alors, c'est moi qui suis naïf... Mais dans la quasi-totalité des remarques que j'ai lu depuis le début, je n'y ai vu que des suggestions et idées constructives... :jecpa:


    Enfin bref, pour en revenir au concret :

    ...

    Maintenant, on critique le choix de l'image pour l'en-tête du forum, parfait! bah j'attends maintenant ...

    Pour être honnête, je suis très étonné que cette remarque ne tombe que maintenant, vu que je ne me suis pas foulé le poignet pour la faire celle-la.

    ...

    Pour l'image en entête, Tortue a justement suggéré un contenu dynamique où défileraient les screens gagnants des concours. Ça c'est une suggestion concrète, et l'idée serait sympa pour valoriser ce concours mensuel..


    Quant aux signatures... Perso elles me conviennent, tout comme l'ancien design d'ailleurs.... Vu que je ne les utilise pas, et que les stats ne m'intéressent pas du tout, je n'ai aucun avis dessus.

    nomdeZeus : effectivement, elle est sortie il y a trèèèèèèèès longtemps... Même la V2 !

    C'est juste que Taz et Ga2jo ont transféré tous les topics GTL ici, et sont entrain d'héberger également les fichiers des mods !


    Si ça c'est pas de la passion... :+:

    Oui j'ai déjà utilisé cette possibilité pour un jeu en VR (malade au bout de 10 minutes, impossible de jouer). Ça a parfaitement fonctionné, je me suis fait rembourser immédiatement.

    Mais du coup, pour un jeu activé à l'aide d'une clé, je ne sais pas si on peut revenir en arrière... :jecpa:

    Oui ça je sais pour l'activation dans Steam ^^

    Je dis ça dans l'hypothèse où, à la sortie du jeu, les commentaires sont catastrophiques... :B

    Dans ce cas, je n'activerai même pas la clé !


    On va voir, je vais peut-être me laisser tenter, à 35 euros ça me parait raisonnable !

    Oui tout est automatique.

    Pour vérifier et illustré ce que je dis, teste comme ça en laissant tout à 1080°. Ensuite, dans le jeu, mets toi au volant d'une monoplace.

    Tu verras que quand tu tournes les roues, tu auras beau continuer au delà de 300 ou 400° (selon la voiture, c'est un chiffre au hasard que je donne), les roues ne tourneront pas plus ;)


    Le seul défaut d'AC à ce niveau, c'est qu'on ne ressent pas la butée (l'option est dans le jeu, mais elle est cachée car certains volants réagissent mal). Mais la rotation est bien adaptée à chaque voiture :oui:

    Autre question à propos de la précommande : si j'achète une clé Steam sur Instant Gaming, mais que finalement, à la sortie du jeu, je ne souhaite pas l'installer... Pourrais-je revendre la clé ou pas? :euh2:

    Par contre faut que je trouve le bon angle de rotation, 540° suis trop court, 1080° j'aime pas...

    Au risque de me répéter, AC supporte mal les bidouilles au niveau de l'angle de rotation... Bien sûr, tu peux jouer manuellement sur la valeur totale lors de la calibration, ou avec les sliders en jeu... ou même dans le gestionnaire du volant.

    Mais ça faussera forcément le rendu, puisque AC se base sur un ratio du réel par rapport au volant utilisé.


    Si tu es perturbé, c'est certainement parce que tu as pris l'habitude d'un rendu faussé sur les autres simus...

    Règle ton volant au max (1080° pour le T300RS), puis laisse le jeu adapter le ratio. Tu verras que tu vas t'y faire, tu n'y feras plus attention une fois l'habitude prise ;)