Messages de Prost

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    Bonjour,

    je vais vous parler de mes premières impressions concernant le ressenti du P5MP... cockpit dynamique PROSIMU après 1 mois d usage, de tests sur Iracing, rF2 et ACC.

    Le logiciel utilisé est SimTools 2.3.5

    Tout est bien expliqué dans une documentation française mise à disposition par PROSIMU qui permet de se débrouiller seul. Cependant la partie Tuning est en anglais.

    Ce logiciel calibre vos axes / effets pour chaque jeux.... donc 4 vérins PRS200 pour le ROLL PITCH SWAY HEAVE SURGE YAW et le vérin SCN pour le YAW ... le lacet ... sous et survirage.

    Un nouvelle version logiciel de pilotage des PRS200 est en cours ... pas d infos précises à donner.

    Simtools possède plusieurs outils dont TUNING . Ce module permet de calibrer

    automatiquement votre matériel avec vos jeux en choisissant une combo voiture circuit. Il suffit de quelques tours, si possible sans accidents, pour calibrer chacun de vos jeux. Ensuite en fonction de la combo utilisée il suffit de baisser les effets que vous juger trop amplifiés. Cela dépendra du type de véhicule choisi. Par exemple le roulis ira bien sur une 911 et moins sur une GT plus rigide. Il suffira par exemple de baisser de 30 % le ROLL et de sauvegarder le réglage pour votre 911.

    En revanche une Skip Barber demandera moins de réglage et c est le pied ...

    essai effectué sur Iracing à Belle Isle. Le Tuning effectué, la vie à bord est grisante ...on découvre de nouvelles sensations et l on l on prend plaisir à ne pas trop secouer le châssis tout en étant vite. On sent le grip en entrée de virage en lâcher de pédale de frein jusque au travail du pneu .... La plateforme ne bronche pas et en sortie de virage c est jubilatoire concernant les dérives latérales ... peu à peu le cerveau assimile le circuit, les physiques de la voiture et l adrénaline monte ... le concept prend son sens :)

    Le cerveau reçoit plus d informations. on sent son volant mais le cockpit parle davantage ...les sorties de pistes ou la conduite hors piste sont plus faciles et cohérentes.

    L ensemble est très rigide , c est porteur et vivant en rapport direct avec le type de véhicule utilisé.

    J ai eu Patrick hier au téléphone qui bosse sur une nouvelle plateforme P7MP pour pilotes pro ou passionnés ... d autres projets très intéressants sont en cours concernant les G s :)

    Donc voilà pour le ressenti. Le dynamique à ce niveau est un produit de niche destiné aux pilotes professionnels. Les solutions à 20 000 euros arrivent ... SIMPRO n a pas de concurrence ! Il s agit d un produit français de qualité ! qui me rappelle les produits américains ECCI.

    Le petit moins : le SCN est dure à régler pour le lacet... je le désactive pour l instant et vais voir avec Patrick pour une solution. L ensemble est bien conçu et facilement modifiable.

    ... au fils de l eau ...

    Par exemple, dans le jeu avec une GP3 sur rF2, j obtiens un ROLL Max de 0.4 et un PITCH également ridicule vu la rigidité de l engin. A partir de ce constat je lis et compare avec les amplitudes maximums affichées concernant mon cockpit. Et c est là que je vais devoir rentrer dans le détail. Beaucoup de vidéos illustrent des cockpits dynamiques qui plongent sur l avant au freinage. Hors avec une monoplace ça ne se passe pas comme cela. L assiette de la monoplace reste pratiquement plate. Le dilemme : peut on ou faut il essayer de simuler les G du freinage ou l accélération avec l inclinaison fausse du siège ? Le problème est que l on confond le plaisir du mouvement avec la mauvaise indication de l assiette de la voiture ... le pilote par instinct va rechercher le grip là où il n est pas forcément. Il n y a pas ce transfert des masses sur l avant comme un Porsche 911 c est l aero toute entière qui plaque la voiture au sol ... un coup de volant dans le vide ou un lâchée de pedale de frein trop brusque finira tout droit par mauvaise impression d appuie et chauffe du train avant. Pareil à la reacceleration, j imagine mal le pilote en VR regardé malgré lui son rétro en haut de l écran comme s il ne tenait plus son cou.

    Donc le but est le respect des valeurs du jeu donc de notre réalité au prix de se passer des accélérations fictives

    « promène couillon » . Cela permet de rester dans les chronos et c est moins fatiguant ;)

    Ne vous inquiétez pas le Heave ça le fait car on ressent très bien la piste. Et sur les vidéo en replay vous pourrez

    vous dire j ai vécu cela sous le bon angle :)

    Quand au ROL et PITCH vous en aurez besoin sur un véhicule plus souple. L’amplitude maximum est de 10 cm et l on se rend compte que si le cockpit ne peut suivre la voiture dans le jeu, on perd beaucoup d informations. Il suffit de se prendre un mur pour vérifier.

    Donc plutôt de perdre de l information on va demander au cokpit x % de puissance en moins sur cet effet, de manière à amoindrir celui ci de manière proportionnel. Attention de bien corréler les x sur les autres effets liés. Par exemple en Rally Cross il vous faut du PITCH et du ROLL ne manière homogène.


    si vous avez des questions sur le bruit ... etc ... n hésitez pas ;)

    Les tests gratos et au pire si tu passes par le magasin tu prends le reste ...

    Bref ... ils ont l habitude maintenant ... à propos des produits Fanatec ... je possède un volant

    Fanatec BMW. L autre jour, je me suis aperçu que les palettes étaient trop éloignées.

    Je me suis rendu compte que le réglage était à fond. Bref j ai tordu ma palette

    et je voudrais bien savoir comment les autres font car j ai des mains à peu près normales.

    Bonsoir, le côté graphique je pense qu il peuvent bien ameliorer car là pub est tapageuse. A leur crédit la vue externe est canon en replay. J ai essayé la BMW au Castellet. J ai testé en cockpit dynamique qui s est

    très bien adapté ... le plugins est sorti de suite. Donc le volant je le sens moins sur cette simu et c est vraiment

    très agréable et plus facile de comprendre la voiture. C est bluffant de se sentir relativement en sécurité sous la pluie sur piste détrempée..... A ce sujet j attends vraiment les pistes dynamiques . Les traces de frein et les grosses prises de grippe se voient très facilement dans la réalité et ça manque vachement ! Du côté de rF2 leur grip dynamique est très correct et immersif... bref je pense qu l on est dans la bonne direction car il s agit

    d une simulation pure jus :yes: ... avis personnel ...:siffle:

    Ocon n aurait pas dû prendre de risques avec le leader ... le règlement de la F1 doit être un minimum interprété...

    Ocon c est fini ... il n a pas battu Pérez ... c est un second couteau comme Bottas...et ça

    m’étonnerait de voir le grand ...magnifique « milliardaire » fasse quoique ce soit ... seul le talent

    et le travail compte !

    Max aurait pu réfléchir ... mais son sang de guerrier l empêche

    Pour la pesée je suis à 100 % pour Max que je trouve authentique et pas dangereux. A un moment

    j ai cru qu il allait lui mettre un coup de boule ...

    Et un gd merci pour le spectacle :yes: y compris la pesée ... ça me rappelle Schumacher, Ayrton et

    l époque à Lauda :etoiles:

    Ps : le rose lui va bien finalement :))

    Oui un peu ... la Mazda et la Formule Renault c est pas terrible je trouve ... c est peut être pour cela ...

    mais ça fait trois voitures à payer pour le prix d une.

    Un peu pareil pour certaines GT3 qui se ressemblent ... perso je préfère la vieille Ford ...

    Les goûts et les couleurs ... a essayer gratuitement qd le serveur est down...

    D.Laurent : non, bien sûr, je n'ai pas essayé, comme je disais, je ne déteste pas les GT3, et je ne doute pas qu'elles soient amusantes, mais uniquement ça non ça ne m'intéresse pas :shy: , j'ai besoin de diversité :) .

    Mais on va pas refaire le débat, je passais juste par hasard, et je voyais que vous "acclamiez" un truc qui finalement existe déjà (le mode spectateur en VR) dans une simu pour moi injustement décriée ;) comme la plupart de ce que propose le jeu en fait, finalement le fait que le jeu m'intéresse ou pas, on s'en fout :B !

    J'vous laisse tranquille ;) ....

    Tu aimes la diversité ... ACC est différent des autres projets car il prétend se rapprocher encore plus de la réalité

    et pour l instant ça fonctionne plutôt bien :) Tu devrais tester un minimum avant d apporter un avis non développé sans argumentation précise. Pourquoi se coller des œillères a 24 euros ? Je connais pas ta plateforme injustement décriée... t en a pour plus que 24 euros ?

    D.Laurent : non, bien sûr, je n'ai pas essayé, comme je disais, je ne déteste pas les GT3, et je ne doute pas qu'elles soient amusantes, mais uniquement ça non ça ne m'intéresse pas :shy: , j'ai besoin de diversité :) .

    Mais on va pas refaire le débat, je passais juste par hasard, et je voyais que vous "acclamiez" un truc qui finalement existe déjà (le mode spectateur en VR) dans une simu pour moi injustement décriée ;) comme la plupart de ce que propose le jeu en fait, finalement le fait que le jeu m'intéresse ou pas, on s'en fout :B !

    J'vous laisse tranquille ;) ....

    Non viens tester avec nous :LOL: ... :coucou: