Posts by magicfr

    le NTM7 est clairement "bugué" avec les pneus froid, une fois les pneus chauds c'est bon, mais le grip pneu froid est vraiment ridicule, c'est pas moi qui le dit mais des vrais pilotes comme Nicki Thim ( et sont frere qui roule en Porsche Cup ).

    J'ai pas lut le texte c'est trop long, mais une chose est sure :

    Si tu met 100% dans le jeux et limite le courant que le moteur recoit au niveau du logiciel Simucube, tu vas avoir PLEIN de clipping.

    Il faut faire le contraire, autorisé 100% de courant au niveau du moteur en mettant 100% dans le logiciel simucube, et baisser Max Force a la valeur qui te plais dans iRacing.

    Ca va etre la boucherie pendant le PaceLap, toutes les voitures vont zigzaguer de gauche a droite pour chauffer les pneus , on va se taper des 4x a causes boulets qui perdre le control au pace lap.

    Et puis depart avec les pneus froid, ca va etre encore plus le carnage les 1er tours...

    Sinon a part ca, je pense que les voitures vont etre bien mieux avec les pneux chauds, la perte de controle soudainne et irratrapable devrait etre surpprimer.

    FFR et VRSS sont 2 choses differentes.

    Le FFR dont je parle est une feature de PiTools pour PiMax, donc ca ne marche que pour les PiMax. Pour Occulus je sais pas, j'ai pas d'Occulus.


    FFR reduit le sampling de rendu a la périphérie de la vision.

    VRSS fait l'inverse en augmentant le sampling de rendu au centre.


    Perso, au final, si on veut plus de FPS, le FFR est plus interessant. Tout en etant plus facile a controler.

    Bah si ton CPU ET ton GPU ne sont pas a 100% de charge, et que tu es bien a taux de refresh de ton casque, Fecking good news Maaaate :)

    Tu peux augmeneter les details pour avoir un jeu plus jolie histoire que ton CPU et ton GPU se branle pas la nouille ;)

    Tu n'a aucun Core ou Thread a plus de 80%, il faudrait voire ta charge GPU au meme moment pour voir si elle a ca charge > 80% et si cest elle qui fait boulot ( je doute ). A mon avis tu as atteind le taux de refresh de ton casque VR, donc ton CPU et ton GPU sont pas a pleinne charge.

    A droite Remi Tissier, il me manque, c'est un vrai passionné de moto, tant d'année a suivre le MotoGP sur Eurosport avec Remi Tissier

    Parce que l API ( je traduit ou pas ;) ) DX12 ou encore mieux Vulkan n'a rien a voir avec celle de DX11 et donc faut quasiment tout re ecrire le moteur de 3D du jeux.

    De plus ca veut dire que tu n'es plus compatible avec les carte graphique non compatible DX12.


    Les grosse boites comme Blizzard on porté leur principaux jeux ( WoW ) sur DX12, et conservé un compatibilité DX11, le gain est sustentiel en DX12 ( j 'ai testé ).


    Mais bon blizzard c'est surement 1000x plus gros que IRacing ou Kunos, ils ont l'argent, le temps et les compétences humaines pour le faire.

    C'est parceque tu as loupé l'info : Il faut lancer le tools en SENSORS ONLY.


    HWiNFO-Welcome.png


    Ensuite ca doit ressembler a ca :


    HWiNFO64-v5.34-2930-Sensor-Status.png


    Ensuite chaque Section ou ligne, tu peux faire clique droite : HIDE ( cacher en francais ) pour les trucs qui t'interesse pas.

    Conserver toutes les lignes CPU usage et la lige GPU Core Load

    Bon...


    Course du Lundi soir "gros SoF Australien" , Split #2, 2095 iRating.


    Je suis partit plus tot du boulot, 5.30 , arrivé chez moi a 6.00, Course qui demarre a 6.15, faut allumer le PC , le casque VR...

    .. Pff.. Putain je le sentais pas ... et bien...


    magicfr:

    Le CPU est utilisé en VR ? Comment se situer avec les benchmarks en 4k (car dans cette réso, la différence n'est pas dingue sur Youtube... sauf en 1080p). Je suis plus bas que du 4k en VR, le CPU est encore sollicité ? Avec le supersampling, c'est comme faire de la 4K, se rapprocher de ce cas de figure ? Le CPU passe au second plan, ou pas ?

    Enfin en gros en VR, le CPU a une importance ?

    Oui le CPU est plus utilisé en VR.

    Le CPU est utilisé , comme expliqué , pour le Render Thread, the thread qui prepare les objets a afficher pour le GPU:

    - occlusion des objets invisible

    - calcul des LODS

    - pre calcul des shadows maps

    - Trier les objets transparents par ordre de profondeur

    - Creer les render list

    - etc.


    Et en VR faut faire ca pour l'oeil gauche et l'oeil droit. d'ailleurs le SPS permet d'avoir une partie des calculs communs oeil gauche droit 1 seule fois, c'est pour ca que le SPS reduit la charge CPU en VR ( SPS = Single Pass Stereo ).


    Je pense que tu ne devrais pas blamer ta 2080 TI, c'est ce que j'ai aussi et globalement dans iRacing elle se fait chier la pauvre tellement elle attend le CPU.


    Les ordinateurs et la programation c'est de la science, pas du voodoo, ils font donc que tu analyse ce qui se passe.


    Je te conseil HWINFO64 https://www.hwinfo.com/download/. tu pourras voir la charge de chaque coeur de ton CPU et la charge de ton GPU. Perso sur iRacing j'ai 1 coeur tres chargé > 80%, et puis le GPU lui généralement est a 50% ( il attend le Render Thread ;) ).

    Et puis 1 ou 2 autres coeurs du CPU a 40%.

    Du coup j'ai encore 4 coeurs qui font pas grand chose.


    ACC utilise Unreal 4 en DX11, DX11 n sais PAS faire le render thread en multithread, seul DX12 et Vulkan peuvent , SI les devs implementent. Donc a l'heure actuelle, meme les 6 coeurs du i5 9600 en sont pas tous utilisé.
    Peux etre que ACC utilisent les autrent coeurs pour les AIs, mais de toute facon, meme si les autres coeurs sont utilisé pour les AIs, ca changera pas que le bottle neck reste le render thread qui est un single thread.


    Revenons a HWINFO64, une fois installé , tout en bas tu as un bouton pour loger dans un fichier CSV toutes les datas , du coup , tu le lances, tu va rouler en VR, en suite tu importes le fichier dans Google Sheet, et tu check au court de ta session, quel composant a dépassé 80%-90%, Core Usage ou GPU Load.

    Tu peux limiter le nombre de truc qui log en cachant les trucs inutiles et gardant que ce qui t'interesse :

    - Core TX TH. X de 1 a to nombre de coeur, et T0 ou T1 pour thread 1 ou 2 sur le coeur

    - GPU Core Load

    - GPU VR Usage ( si utilisé )


    EDIT : il faut lancer Sensors Only, c'est le truc qui nous interesse


    mceclip2.png

    ton rapport m a bien fait riogler.

    Au final ca resemblait un peu aux splits des elites vivant la tete en bas combattant le crocodile viceux tout en conduiswnt une V8 avec des pneus de velo carburant au venin de terantule geante mangeuse de poulet.

    Au final jai fuis ton split de désoeuvré du IR, du sans abris du SR, mais comme tu as lu, je n ai aussi choppé que 9 malheureuse piecettes a l éfigie de Dave Kaemer notre dieux et maitre du NTM.

    Sur ceux, je men vais pleurer en cajolant mon edredrons hentai en attendant la prochaine piste (j aime bien mosport moa )

    Bon, Course de 18h15 Heure SG, j'ai vu l'ami Rick en practice , mais soit on etait pas dans le meme split soit tu n'as pas fais la course , je sais pas .

    J'etais dans le split #1 SoF de 3220, voiture #16.

    Je merde completement mes qualifs, facon les chicanes c'est le loto a chaque fois, je me qualifie P16 en 1.37.718 alors que je sais fais low 1.36, et que facilement je peux faire mid 1.36.5... ce qui m'aurait placé P10.


    Je part bien, et entre T2 et T4 c'est une peu le carnage et par miracle je m'en sors et je me retrouve P8, puis je passe le P7, et puis la bon... a partir de la ...

    Au tour 6 ou 7 je mort a peine trop la chicane des champions je prend 3.5s de slow down... SEEEE-RIEEUXXXX, me voila P9. et 5 tours plus tard , j'arrive trop vite dans la chicane avant l epingle, du coup je frein plus, je part du cul dans l'herbe.... je repart P12 et dans le dernier tour je me fais pousser dans l epingle , et je fini P13.... +9 iR -0.07 SR...

    Donc bon... cette piste c'est la merde les chicanes avec cette caisse, je me suis pas trop amusé , donc en fait, je sais meme pas si je vais faire la course "gros SoF" du Lundi soir... j'ai pas pris vraiment du plaisir a conduire sur cette piste avec cette caisse :euh:
    Alors que Summit Point c'etait vraiment agréable.... mais j'ai pas pu faire la course :euh:

    Du coup, je chope un i9 9000k ou un AMD 9 3900X ?

    :hihihi:

    Je vais me répété pour la 100 eme fois a propos des threads :hihihi::hihihi::hihihi:


    TOUS les sim a l'heure actuelle, n'utilisent que 3 ou 4 thread, et le goulot d'etranglement est generalement le render thread qui est Single Thread.

    En résumé ca sert a RIEN , en SIM RACING, d'avoir pleins de coeurs et de thread, il faut regarder la performance en Single Thread.

    Sachant qu'un i5 9600K s'OC super facilement a 5.1Ghz, le miens est tres facilement a 5.3Ghz avec un AIO water cooling.

    Et que les AMD ne s'OC PAS DU TOUT en single thread, le max qu'ils font c'est genre 4.3Ghz sur tout les cores, et les "fameux"4.7Ghz boost en single core ne sont quasiment jamais atteind.


    Le i9 9900K n'est pas un bon choix, car il s'OC moins facilement qu'un i5 9600K et coute bien plus cher.

    A part si tu a besoin d'avoir 8C/16T pour faire des rendus videos, etc... sinon, pour le Sim Racing uniquement, i5 9600K avec un AIO water cooling et OC a 5.3Ghz est le meilleur choix niveau Perf pure ,ET budget.


    Pour info, CPU-Z a un bon single thread benchmark

    Au boulot j'ai un 3900X , et en single thread le score est de 515.

    Sur mon i5 9600K en single thread mon score est de 612.

    Soit 18% plus rapide, qui va te faire gagner 18% sur ton render thread, donc diretement 18% de FPS en plus.

    Mettons ca en perspective. si un 3900X tu as 75fps , sur le i5 tu auras 88.5 fps.

    Rick Block J'ai fait du practice a Montreal, je vais voir si il y a des australiens cet apres midi, sinon je ferais la course du Lundi soir ( Aussies time ) , apres 1 semaine de taf, mon boss ( meme boss que mon ancienne boite ahah ), et au courant que je part plus tot les Lundis :D


    Hors Sujet: ma nouvelle boite est une nouvelle boite a Singapoure créer avec mes anciens collegues :) On a monté la branche Singapourienne de Electric Square.


    Pour l'instant je fais du bas 1.36 en Qualif 1.36.125 je crois , EDIT je peux verifier sur mon profile dans personal best:


    Circuit Gilles Villeneuve Practice 1:36.188

    En setup course je suis plus en haut 1.37 et bas 1.38. Le meilleurs se qualif en milieu 1.34 :/

    Je suis avec le setup VRS, j'ai fait un feedback sur les setups VRS V8 supercars, en demandant pourquoi il y a pas de setup qualif. et seulement 2h plus tard Madisson m'a répondu, il m'a expliqué quoi modifié et m'a dit qu'a partir de la semaine prochaine il ajouterais un setup qualif et parlerais de la qualif dans la video de tutorial.

    Ok, je comprend pourquoi c'est cher VRS, car ils ont ce genre de plus value bien apréciable.


    Désolé pour le HS V8 Supercars, je copie ce message dans V8 et continuous la discussion sur le bon thread ;)


    EDIT : ce que Madisson m'a dit de modifier :

    - Re ajuster la hauteur de caisse a la meme valeur que le setup course

    - Of course, baisser l'essence ( 12L pour Canada )

    - Peut etre durcir les BAR, ( je ne l'ai pas fait ).


    En tout cas cette piste est difficile, mais je la trouve dur aussi dans les autres classe, ce que je trouve dure, c'est avoir la trajectoire parfaite pour prendre les grosses saucisses blanches des chicanes comme il faut, just un chouilla trop, SLOW DOWN, juste un chouilla pas assez, la voiture se souleve trop, tu doit relacher l'accel et perd trop de temps.
    Et si tu coupe pas assez les chicanes, t'es beaucoup trop lent.

    Heu....un shifter c'est toujours séquentiel, non ?
    Et j'ai une boite h en plus si c'est ce que tu appelles un shifter manuel ;)

    J'aime bien me mettre "comme en vrai" et du coup j'utilise un volant rond ou open-wheel, et les palettes, le shifter ou la boite h en fonction de la voiture. C'est ma manière de faire à moi.

    Ouais , utilisons le bon vocabulaire pour eviter les malentenuds, Shifter H, Shifter Seq, Paddles, en Francais ca donnerait :euh2: Boite en H, Boite Sequ, Palettes.

    Les V8 utilisent des Shifter Seq, du coup comme Rick, je fais comme eux :) ( masochisme :D :esclave: ). Perso j'ai un Fanatec Seq 1.5, pour moi c'est le meilleur shifter car on peu switch de boite en H a Seq en 1sec chrono, et le feeling est vraiment bon.


    Rick Block J'ai fait du practice a Montreal, je vais voir si il y a des australiens cet apres midi, sinon je ferais la course du Lundi soir ( Aussi time ) , apres 1 semaine de taf, mon boss ( meme bosse que mon ancienne boite ahah ), et au courant que je part plus tot les Lundis :D

    Pour l'instant je fais du bas 1.36 en Qualif 1.36.125 je crois , EDIT je peux verifier sur mon profile dans personal best:

    Circuit Gilles Villeneuve Practice 1:36.188

    En setup course je suis plus en haut 1.37 et bas 1.38. Le meilleurs se qualif en milieu 1.34 :/

    Je suis avec le setup VRS, j'ai fait un feedback sur les setups VRS V8 supercars, en demandant pourquoi il y a pas de setup qualif. et seulement 2h plus tard Madisson m'a répondu, il m'a expliqué quoi modifié et m'a dit qu'a partir de la semaine prochaine il ajouterais un setup qualif et parlerais de la qualif dans la video de tutorial.
    Ok, je comprend pourquoi c'est cher VRS, car ils ont ce genre de plus value bien apréciable.


    Désolé pour le HS V8 Supercars, je copie ce message dans V8 et continuous la discussion sur le bon thread ;)

    Bah moi comme d'hab je suis damné. A chaque fois que je m'approche des 3K, je tombe sur des split de debiles mentos.


    VRS , #16 je me qualifie 14, 1er ligne droite apres le vert, gros carnage devant , je ralentis, je me fais defoncer l'arriere, je finis 21 - 75 iR

    Skippy, je me qualifie 3eme, apres 2 tours je suis 2eme derriere Sasha Gorlé, 2 tours plus tard le P3 me défonce l'arriere a l'epingle, je fini 15, -75 iR

    ILMS, Porsche, je sais plus ou je me qualif, mais pas trop mal, 1 tour dans la ligne droite apres les EssE, je suis un derriere un gars a gauche, on double a 2 un gars a droite, le mec a droite sur rabat sur ma gueule, course fini - pleins de iR.

    Meme ma derniere course "qui se passe bien" fini mal.... voiture #16 , VRS, je me qualif P9, pour une fois pas de carnage, je double le mec devant, P8... arret au stand un mec devant part en tete queue dans les stands P7, il rest 5m de course, P8 remonte sur moi mais il est pas assez rapide pour me doubler alors que je tente aucune maneuvre de blocage et de defence, juste je sors toujours mieux que lui dans le virages avec les zone de freinages.

    Dernier tour au freinage pour le droite apres l'epingle, je freine tard au 2emes plots, ils freinent encore plus tard , et m'envoit valdinguer dans l'herbe.
    Je fini P10 au lieu de P7 au lieu de gagner 65 iR , j'en gagne que 40...
    Ca me fatigue... ca me fatigue.. pour dire j'ai tenté 2 courses sur ACC tellement iRacing ca m'a gonflé aujourd'hui..... carnage aussi....
    J'espere que demain a sera mieux, j'en ai marre de passer mes soirées a faire des Report :/