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    REVIEW - Volant Replica BMW DTM par INNATO Steering wheels

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    Avant toute chose, je dois préciser que la version que j’ai reçue présentait quelques défauts qui ont été corrigés rapidement par le créateur. Il m’a gentiment fait un envoi avec les correctifs et quelques bonus supplémentaires. C’est donc la version modifiée que je juge ici.

    Innato présente son volant avec un diamètre de 300 mm environ. Cependant, lorsqu’on le prend en main, il fait beaucoup plus grand. Il se superpose parfaitement avec un volant de 320 mm. C’est donc à mon sens plutôt ce diamètre auquel il faut s’attendre. Un jeu de 6 vis noires accompagne le volant pour le fixer à un quick release notamment.

    En termes de finition, on a droit à l’avant à une plaque en carbone très épais (4 mm), gage d’une grande solidité pour supporter les poignées. A l’arrière, on retrouve une plaque en carbone un peu plus fine, le boitier étant composé d’un polymère imprimé en 3D de grande qualité. Le gainage des poignées est vraiment top et les coutures aux couleurs de BMW sont particulièrement bien finies.

    Sur le volant, on retrouve l’emblème BMW et des autocollants de la maque. C’est vraiment joli. Ensuite, on dispose de 8 boutons poussoirs et 2 encodeurs rotatifs avec bouton poussoir intégré. Le seul point qui m’a un peu déçu concerne la qualité des boutons qui est moyenne. Cela dit, cela fait le job et c’est sûrement un moyen assumé de faire baisser le coût de fabrication et donc le prix de vente.

    Pour terminer, les palettes sont en carbone avec un + et un – découpé au sommet. On peut vraiment les régler comme on veut avec deux vis sur chaque palette et même ajuster l’emplacement des palettes. En les démontant, on découvrira 2 positions de vissage.

    Au branchement à l’aide de la prise USB (50 cm non étirée), le volant est reconnu immédiatement (je suis sous Windows 10) et il ne restera qu’à configurer les fonctionnalités du volant dans chaque simulation.

    A la prise en main, j’ai quand même eu la sensation que les poignées de bon diamètre étaient plutôt adaptées aux grandes mains. Les palettes sont très agréables. C’est franc avec un bruit un peu grave. Jouissif quand on vient d’une marque grand public. Les boutons poussoirs répondent bien avec un clic franc. J’avoue que la couleur noire des 2 boutons poussoirs en bas n’était peut-être pas le meilleur choix car cela les rend peu visibles dans le feu de l’action. Une couleur bleue (voire blanche) me semblerait plus adaptée. Pour ce qui est des 2 séries de 3 boutons poussoirs, contrairement à la photo de présentation, la version que j’ai reçue était rouge-bleu-vert ce qui reprend les mêmes colories que les surpiqures des poignées. Très bon choix. Enfin, les 2 encodeurs rotatifs sont un peu en retrait car les clics sont peu marqués et il arrive qu’on tourne de 2 crans à la fois. Il peut aussi arriver que le bouton s’enfonce si on appuie comme un sourd. Innato m’a assuré qu’il corrigerait ce petit problème en ajoutant une cale au fond du bouton.

    Globalement, je suis ravi de cet achat. Le prix était plus bas que la plupart des autres volants qui proposent des fonctionnalités similaires avec des palettes magnétiques en carbone. C’est d’ailleurs cela qui a motivé Innato a produire un volant de grande qualité à un prix modéré.

    Le volant Réplica BMW DTM est disponible au prix de 499 euros TTC auquel il faudra ajouter des frais d’envoi. D’autres modèles sont également disponibles tels que le Porsche GT3 Cup (voir ci-dessous) et d’autres volants viendront très prochainement : Ferrari 488 GTE, Aston Martin Vantage GTE et Porsche LMP1.


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    Site de Innato Steering wheel : https://www.innatosr.com/p5158674-replica-bmw-dtm.html.

    Si vous souhaitez acquérir un volant Innato, vous pourrez bénéficier d’une remise de 5 % en précisant lors de l’achat le code SIMRACEBLOG (valable pour un seul achat). Le simraceblog vous présentera également très prochainement une review de ce volant.

    En résumé :

    Positif : rapport qualité-prix, esthétique, palettes magnétiques en carbone

    Négatif : boutons poussoirs et encodeurs perfectibles

    ...J'ai un peu de mal avec la direction ultra directe... Je sais qu'un kart est direct mais là j'ai un peu de mal....

    Franchement, je trouve presque injouable un réglage à 180° du volant comme préconisé.

    Je ne sais plus à combien j'ai réglé précisément (peut-être 240°).

    Je te suggère donc de faire comme moi et de plutôt écouter ton instinct et ton plaisir. :)

    c 'est pas faux, mais c'est déja hyper cher :nerf:

    la marge doit être monstrueuse

    Je pense que tu te trompes. :oui:

    Il y a beaucoup de recherche et développement en amont, de tests mécaniques. Il faut aussi acheter des machines pour fabriquer les pièces ou rogner sur sa propre marge si on les fait fabriquer. Tout cela coûte de l'argent qu'il faut bien amortir sur les ventes.

    Pourtant, Heusinkveld propose l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché dans ce niveau de gamme. C'est d'ailleurs sûrement une des raisons qui t'a poussé à acheter leur matos, non ? ;)

    A fréquence d'affichage identique, il est plus raisonnable d'avoir 3 écrans de 40 pouces en 1920x1080 que 3 écrans de 31 pouces en 2560x1440.

    On pourra éloigner un peu plus les écrans de 40 pouces pour avoir un rendu quasi similaire. On trouvera beaucoup plus facilement une config PC compatible.

    Seul inconvénient, cela prend plus de place mais comme on peut jouer sur l'angle entre les écrans, l'espace occupé peut rester acceptable.

    Je suis passé d'un i7 4790K à i7 9700K et j'ai gagné 10 % de fps il me semble. Et surtout, aucune chute de fps en fonction du nombre d'IA car c'est là que le processeur joue un grand rôle. Sinon pour 60 fps constant :

    Raceroom : tout en ultra sauf un ou 2 paramètres en high ou medium (ombre et reflets je crois)

    Assetto Corsa : tout en ultra sauf reflet et certaines caractéristiques du post-traitement

    pcars2 : là, c'est plutôt l'anti aliasing qui me posait problème. J'ai aussi réduit à 0 le détails des herbes. Grosso modo : 90 % des paramètres en ultra

    rF2 et Automobilista : de mémoire (car pas souvent dessus), j'étais en ultra sur tous les paramètres

    ACC : on n'en parle pas car il est optimisé avec les pieds pour le moment

    Tout ceci pour une résolution de 5806 x 1080.

    Seul bémol : baisse à 45-50 fps sur pcars2 sous la pluie/nuit

    Je suis passé d'un triple 24 pouces à un écran 40 pouces puis un triple 40 pouces.

    Déjà, je pense que tu ressentiras une petite frustration lorsque tu passeras à du 27 pouces. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien considérer que ton regard se portera 90 % du temps sur l'écran central. Et passer de 40 pouces à 27 pouces sur cet écran, c'est un peu cruel. A titre d'exemple, j'avais du mal à dire si je préférais 3x24 pouces ou 1 seul 40 pouces.

    Un triple 27 pouces peut te permettre de voir le rétro droit à 2 conditions (avec un FOV bien réglé naturellement) : ton écran doit être très proche de ton volant et tu dois avoir un angle au moins égal à 45 ° (idéalement plutôt 55-60 je pense).

    On ne peut comparer 120 cm de large sur un seul écran et 150 cm de large sur un triple. Seul le calcul du FOV pourra les départager. Et je pense que tu auras presque toujours un FOV plus important sur un triple écrans à partir du moment où tu as un angle d'au moins 45 °.

    Un écran incurvé n'a d'intérêt que s'il n'y a qu'un spectateur donc pour la simu, c'est le cas. Je pense que c'est un plus mais je te conseille de mettre la priorité sur la finesse de la bordure d'écran.

    Mon conseil : passer à un triple 40 pouces. Cela prend beaucoup de place mais en prévoyant un support qui permet de rabattre les écrans latéraux de chaque côté du siège (en gros à 90 ° lorsqu'on ne les utilise pas) rend l'ensemble plus compact qu'un triple 27 pouces déployés.

    Arnros pourrait t'en dire plus - DIY - Mon poste de pilotage - présentez vos créations

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    En effet, avec la VR le triple screen deviendra sûrement (peut-être) useless 8)

    Tu as pris l'un des rares exemples qui fonctionne sur un écran extra large : petite monoplace ou karting.

    Dans une voiture classique (genre GT3), cela m'étonnerait que tu affiches simultanément les 2 rétro extérieurs.

    Pour l'instant, la VR est non utilisable pour pas mal de gens (:gerbe2:) et même certains utilisateurs VR préfèrent repasser sur écran(s) pour de longues sessions.

    Donc, le triple screen a encore de beaux jours devant lui.

    Tu supposes mal, j'ai bel et bien trois écrans et je n'ai jamais remarqué de différence. Peut être ne suis je pas attentif à ce genre de chose ou que chez moi ça fonctionne correctement :jecpa:

    Non, aucune chance que cela fonctionne chez toi. Par contre, si tu ne vois pas de différence, c'est peut-être lié au fait que tu possèdes des écrans de petites tailles (genre 24-27 pouces) et/ou que le FOV sur tes écrans est mal réglé.

    A titre d'exemple, on peut voir une différence énorme entre un pcar 1 (qui ne gère pas le triple screen mais qui permet de l'afficher comme ACC) et un pcars 2 qui gère le triple screen.

    Goby

    Est ce que tu sais si la solution matériel Matrox fonctionne pour palier à ce genre de cas ?

    Bonjour Trib Nnu,

    Tu dépasses mes compétences techniques cependant je vais essayer d'utiliser le bon sens.

    En triple écrans, on a une image trop étirée sur les écrans latéraux. On veut donc compresser l'image sur sa largeur pour retrouver une perspective normale.

    En admettant qu'un logiciel externe puisse compresser l'image (je suis sûr que cela doit être possible facilement), on va se retrouver avec une bande noire sur le côté gauche de l'écran de gauche (et une bande noire sur l'écran de droite). En effet, le logiciel externe va compresser l'image mais ne pourra en aucun cas créer le complément de l'image. Seul le logiciel de la simulation peut le faire. Donc au mieux, on aurait une bonne perspective mais une image sur les écrans latéraux qui serait tronquée.

    Cette solution serait toujours mieux que garder une image déformée sur la totalité des écrans latéraux.

    Juste pour rétablir la vérité...

    Non pas moins bien, le résultat est identique. Là où ça change en passant par ces logiciels c'est que la gestion du bureau sous windows n'est plus la même. Pour ceux qui bossent sur PC, ça peut souvent ne pas être très pratique ;)

    Bonjour Tagada83,

    Je suppose que pour affirmer cela, tu ne dois pas posséder de triple screen...

    Le mode surround Nvidia permet effectivement de faire en sorte que plusieurs écrans soient considérés comme un seul mais cela ne fonctionnera de manière identique comme tu dis que si les 3 écrans sont dans le même plan. Or, presque tous les joueurs en triple écrans les disposent en arc de cercle avec un angle souvent proche de 45 °. En conséquence, même si la plupart des jeux pourront être affichés sur les 3 écrans, on se retrouve avec un effet d'étirement de l'image sur les écrans latéraux qui est très désagréable et qui perturbe le pilotage. Lorsqu'un jeu (une simu) gère le triple écran, il propose (entre autres) la possibilité d'indiquer l'angle entre nos écrans.

    J'y vais aussi de mon smiley même si j'ai été un peu agacé à la lecture de ton message ;)

    COUP DE GUEULE... :bad3:


    Citation de schouba88

    et le support triple screen aussi ! espérons :prions:


    Cher Schouba88,

    Si on se réfère à la dernière intervention d'un développeur (Minolin) sur l'intégration du triple screen, il a expliqué que la gestion du triple screen n'était pas prise en compte nativement dans le moteur graphique Unreal4. Ils n'ont à ce jour pas de certitude s'ils pourront le faire ou pas...

    Il y a de quoi être dégouté franchement. On fait un (mini) pas en avant graphiquement pour faire un grand pas en arrière avec le support triple écrans. Je dis bien que c'est un mini pas en avant car Assetto Corsa 1er du nom était déjà beau et les mods permettaient d'avoir une météo variable. S'ils n'arrivent pas à implémenter le triple écran sur AC Competizione, c'est franchement honteux surtout que cela a été fait pour project cars 2 qui utilise le même moteur graphique et dont l'optimisation est d'ailleurs bien meilleure.

    C'est çà le progrès ? :-:

    Bonjour Hervé

    Content que tu aies poussé le réalisme avec le bon réglage de l'angle du volant. Ta technique pour trouver le bon angle avec le visuel est la bonne. C'est aussi comme cela que je vérifie que tout est ok. Pour ma part, j'utilise 3 réglages : 380, 540 et 720 degrés pour couvrir toutes les voitures. Attention : astuce ==> Ce retour visuel m'a aussi permis d'ajuster le réglage "Plage de rotation jusqu'aux butées" dans Simucube pour que la butée visuelle corresponde aussi à la butée de mon volant réel. Dans ce cas, il faut en même temps ajuster la plage de rotation du volant. Ex : pour 380 degrés, j'ai 370 degrés pour la plage de rotation et -5 degrés pour la plage jusqu'aux butées. 370 + 2x5 = 380

    Le résultat doit être une force appliquée au volant qui soit plus en adéquation avec la réalité. En espérant qu'ils aient bien bossé cet aspect.

    Pour le réglage blocage de direction, j'avais remarqué que c'était indispensable sur Macau où il y a une épingle à cheveu difficile à négocier si la voiture ne tourne pas suffisamment. Donc, en gros, ce réglage joue sur la rotation des roues (indépendamment de la rotation de ton volant qui ne changera pas visuellement). Car jusqu'ici, on ne parle bien que d'angle du volant (et non des pneus). A toi d'ajuster ce paramètre si tu trouves que tu aies amené à tourner trop ou pas assez le volant pour l'ensemble des virages d'un circuit. :)

    PS : je vais de ce pas tester ton astuce pour karkraft ! merci ! :+++:

    Bien vu Hervé !

    Par contre, je ne pige pas vraiment le message des développeurs.

    Faut-il attendre une mise à jour ou doit-on faire un réglage spécial pour la fréquence d'actualisation des données SimuCube (panel SimuCube ou Granity) ?

    Pour en revenir au produit (merci Lachaussette du recadrage en règle)...

    Oui, c'est une super idée qui renforce l'immersion, chose que recherche tout passionné.

    PS : Je n'ai pas besoin d'écrire "je pense que" car il est assez clair que ce n'est que mon avis (clin d'œil amical à Tagada) et j'accepterai sans aucun problème que quelqu'un dise que c'est une idée nulle à c...

    Une très bonne question a été posée à savoir est-ce que les appli se referment lorsqu'on tourne la clef dans l'autre sens. Je crains que cela ne soit pas le cas... Cependant, ce serait effectivement un vrai plus.