Messages de Chris33

    Salut, je crois qu'il y a un rêve de gosse dans cette vidéo :B

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    Salut, pour varier les plaisirs, un peu de Rf2 :B.

    Pour ceux qui veulent se faire des petites batailles, je conseil ce Mod...c'est trés trés fun.

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    Petit entrainement avec des slicks sur route mouillée (évolutive)....j'ai pas abîmé la pédale de droite, promis...:coucou2:

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    Ça parait faux parce que ça manque de précision bien souvent...Exemple :

    - on parle de hauteur, ok mais hauteur de quoi ? du centre de roulis du centre de gravité ? Ce n'est pas du tout là même chose.

    - ou encore, tel truc améliore la stabilité (au hasard), oui mais la stabilité à l’accélération ? au freinage ?

    - ou encore, durcir les détentes arrières, ça diminue le sur-virage :nonon: , ca dépend de quel transfert on parle (longitudinal ou transversal). J'en vois venir déjà certains qui vont dire oui mais le transversal c'est les barres-antiroulis....oui mais non ca dépends de la situation et ce que l'on fait avec la voiture....

    J'ai des tonnes d'exemple comme ça.....:B mais cela dit c'est normal, on ne peut pas expliquer sans aller au fond du problème.

    Le document d'evangelion89 est très bien fait, c'est un de mes préféré. Mais regardez la page 15 et essayez de comprendre ce qu'il veut dire avec la stabilité ? :euh2::pp

    Après il ne réponds pas à ma question non plus...:shy3:

    M3RS2 :

    Ouaippp, c'est dommage qu'on ne puisse pas expliquer les choses sous prétexte que c'est compliqué.

    Pourtant la théorie est la seule vraie manière de faire car une voiture répond à des lois physiques que l'on ne peux pas remettre en question et que l'on peut même mettre en équation.

    Et certes, les simu ne sont pas à 100% fidèle à la réalité mais j'ai dans l'idée que les meilleurs utilisent ces modèles mathématiques. Je me risquerais à dire qu'elles sont simplement bridés parce que limité en budget recherche et développement (ce n'est qu'un jeux) et limité par nos machines en terme de puissance de calcul qui ne leur permet pas d'être aussi "fine" qu'on le voudrait (quoi que...) mais suffisamment je pense pour que l'on puisse s’intéresser au réglages de manière ludique en se basant sur la réalité.

    Donc je ne suis pas inquiet concernant la fidélité de la physique qui se rapprochera inéluctablement vers un réalisme qui sera de moins en moins remis en question, comme c'est encore le cas aujourd'hui.

    Le ressentie c'est encore autre chose, nous n’aurons jamais le ressentie d'un vraie pilote (qu'on soit clair comme dit un youtubeur...:B). En particulier il manquera toujours les G indispensable pour savoir si c'est normal ou pas que l’arrière décroche par exemple.

    Mais pour la majorité d'entre nous nous avons le FFB, qui, même si cela n'a rien a voir avec la réalité en terme de sensation, peut néanmoins donner des infos intéressantes pour peu qu'il soit implémenté correctement et donne des infos utiles aux pilotes. Et plus ces infos sont précises et utiles plus elles peuvent être utilisés pour des réglages fins. Cela implique que le pilote en question est aussi suffisamment de sensibilité pour "reconnaître" ces informations, on le voit déjà, il y a des disparités à ce niveau comme il existe aussi des disparités en terme de niveau de pilote. Mais cela fait partie du sport et des perspectives d’améliorations.

    Personnellement cela ne me gène pas d'apprendre une théorie "complexe" qui soit disant ne serait pas applicable aux simulations parce que trop simpliste. Ce qui est acquis n'est plus à apprendre et même si je n'ai pas toujours le ressentie suffisant, avec la théorie je sais pourquoi je touche à un réglage et ce qu'il est sensé pouvoir améliorer et dans la plupart des cas cela me satisfait.

    Après je n'attends pas la simu ultime, je m'amuse, je profite du peu que je sais et c'est le principal. ;)

    Et personnellement, j'encourage tous le monde à s'essayer aux réglages.

    Euh... bah j'ai peut-être raconté des bêtises finalement... J'ai regardé cette histoire de grip qui n'évolue pas linéairement avec le poids et effectivement ça montre qu'il n'est pas intéressant de transférer du poids sur les roues extérieures en virage...

    J'ai écrit ça parce que j'avais lu que les mécanos réglaient les barres anti-roulis de manière à ce que le poids sur la roue intérieure soit à peine suffisante pour la maintenir au sol... du coup ça devait être des c******* ....

    Du coup je corrige ma copie !

    Ah est pour la géométrie je suis d'accord avec toi !

    Oui, je ne suis pas catégorique et je peux faire des erreurs mais je me suis renseigné. Ça s'appelle la sensibilité à la charge du pneu (ou Load Sensitivity en Anglais)....;)

    Alors oui, c'est vrai que plus on charge un pneu plus il adhère mais on perd plus de Grip sur les roues intérieurs que l'on en gagne sur les roues extérieures. Quand on fait le bilan global on s’aperçoit que l'on perd en Grip global.

    Tous le monde s'accorde à dire que assouplir améliore le grip mais après il faut voir quel est la cause de cet effet. De mon point de vue ce n'est pas à cause du transfert de charge car celui-ci est toujours néfaste sur l'adhérence global.

    Mais je peux aussi me tromper....Il y a des spécialistes parfois sur ce site, ça serait bien qu'ils confirment....:P

    Citation

    Effectivement, a priori sur une caisse où l'aéro n'a pas ou peu d'influence, on cherche à mettre le maximum de grip sur les pneus qui sont côtés extérieur du virage, et sur les pneus arrières en accélération (dans le cas des propulsions). Par conséquent on veut favoriser un maximum de transfert de poids, donc des ressorts souples.

    Humm, j'ai un doute la dessus, j'écrits moi aussi un document, (une sorte de guide que je mettrais peut-être à disposition) et justement je me pose la question.

    - Transférer du poids à l’arrière (sur un propulsion), cela se comprends puisque on comprends bien que ce sont les pneus arrière qui ont besoin de poids pour motricer.

    - Dans le cas du Grip latéral je suis plus septique, on sait que la courbe de charge transversal des pneus n'est pas linéaire et que plus on crée de différence de charge entre l'extérieur et l'intérieur plus on dégrade l'adhérence global. Je me demande si le gain avec des suspensions souple n'est pas plutôt à mettre sur le compte de la qualité de contact du pneu avec le sol (absortion des bosses).

    C'est une vraie question, en espérant que quelqu'un puisse confirmer.

    Citation

    Je crois savoir que le carrossage influe sur la tempé des pneus et le pourcentage de gomme en contact avec la piste en virage et en ligne droite.

    Le pincement influe sur la stabilité en ligne droite et la tempé des pneus.

    J'aurai du mal à donner une définition précise pour la chasse, mais bon ça "change un peu la réactivité de la direction..."

    LeboisVR :

    Je ne m'avancerais pas sur les réglages d'une vraie voiture mais voici ce que je peux dire :

    Tout ce qui à trait aux réglages de la géométrie, c'est pour optimiser le Grip quand on en a besoin. J'ai pour habitude de dire que tous les réglages sont aux services des pneumatiques car ce sont les seuls organes en contact avec le sol. Seulement après, on prend en compte le ressenti du pilote. C'est comme cela que je vois les choses.

    - Donc le carrossage, ça sert à faire travailler le pneu à plat quand il est chargé avec un maximum de G latéraux, cela se fait au détriment du Grip longitudinal (perte de traction et de freinage donc). la température n'est qu'un moyen de contrôle pour savoir si effectivement il travaille à plat ou pas.

    - Le pincement : Je dirais qu'il permet de fluidifier les inscriptions en virage. Si on regarde aux niveau de chaque roue du train avant par exemple. Avant un virage la capacité de chaque roue pour faire tourner la voiture est la même puisque elle sont chargées pareil, à la fin du virage seul la roue extérieure est chargée. Mettre plus d'ouverture va donner à la roue intérieure plus de capacité à tourner en entrée de virage par rapport à la roue extérieur, ça sera moins bien en sortie de virage par contre. C'est pourquoi en jouant sur ce paramètre on fluidifie toute la phase d'entrée jusqu'à la sortie d'un virage. Ça peux être utile lorsque on rate souvent la corde par exemple. Mais trop d'ouverture peux aussi donner un train avant trop incisif et de ce fait générer de l'instabilité.

    - la chasse : C'est une caractéristiques de la géométrie du train avant. avec de la chasse, plus on tourne les roues plus cela met du carrossage. Il ne faut pas voir le carrossage comme quelque chose de bénéfique à tous les endroits du circuit, mettre de la chasse ça peux être pratique pour rouler avec peu de carrossage, la chasse en donne alors suffisamment lorsque on en a besoin. Mettre de la chasse c'est aussi "asseoir" la voiture sur sa direction, ça sera plus difficile de tourner et participe à la stabilité générale. Diminuer la chasse permettra plus de mouvement de lacets, une meilleure mobilité sur l'axe de lacet de la voiture.

    Et pour terminer, d'un manière générale je dirais que la température des pneus ne devrait pas être le critère N°1 pour faire un réglage, il y a bien d'autres aspects plus important à prendre en compte.

    Une autre erreur dans le dernier Post :

    Pour réduire, le sur-virage : on augmente la BAR avant et on réduit l'arriere ;).

    Citation

    Sur-virage : trop de grip sur l'avant / pas assez à l'arrière, alors il faut en retirer à l'avant ou en ajouter à l'arrière.

    - augmenter la hauteur de caisse à l'avant / abaisser la hauteur de caisse à l'arrière

    - réduire la barre anti-roulis à l'avant / augmenter la barre anti-roulis à l'arrière

    Interressant, j'ai pas fini de tous lire mais il me semble que tu fait 3 erreurs dans ton premier topic :

    - Je pense que dans la phrase ci-dessous tu voulais parler des amortisseurs plutôt que des ressorts :

    Exemple : on prend la même voiture et la même bosse, mais avec des ressorts beaucoup plus durs : 10000N/m/s, soit 10N/mm/s.

    - Ensuite tu tire 2 fois la même conclusion avec des amortisseurs souple et dûre :

    Citation

    Bref en continuant à se rythme, l'amortisseur va mettre beaucoup de temps à dissiper l'énergie et le ressort aura déjà beaucoup oscillé.

    Bref en continuant à se rythme, l'amortisseur va mettre beaucoup de temps à dissiper l'énergie et le ressort aura déjà beaucoup oscillé.

    - Pour finir il me semble que l'amortissement lent concerne les transferts de charge et l'amortissement rapide concerne le comportement sur les bosses. (Ce serait donc l'inverse).

    Citation

    L'amortissement lent concerne l'amortissement à effectuer dans les cas où la voiture passe sur une bosse ou des vibreurs.

    L'amortisseemnt rapide concerne l'amortisseemnt à effecter dans les cas où le pilote accélère, freine, tourne, ce qui modifie la répartition du poids, ou le déplacement de poids est très lent.

    Désolé si c'est moi qui n'ai pas bien compris mais dans le doute je préfère signaler une fausse erreur, plutôt que de laisser une vraie erreur :B

    Merci et je continue la lecture....:++:

    EDIT : j'ai été pris de vitesse semble t'il, c'est normal avec un nom pareil......:B

    J'améliore mon chrono sur l’évent #37...ça me classe en 150e position. J'ai beaucoup aimé cette Reiter franchement.

    Toujours sur la v1.0.6, j'ai pas encore la v1.0.7.

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