Messages de Vinestro

    Le FOV de 28° en triple screen me choque moins. Mais sur un simple écran de 40 pouces... ça devient compliqué et je suis pas sûr que ce soit réaliste. Si vraiment ça l'est, alors je veux bien faire l'effort pour m'adapter.

    Dans tous les cas, vivement le 10 octobre car j'ai mon HTC Vive qui attend sagement :B

    Et bien moi je suis à 900° dans mon profiler et dans le jeu, et lorsque je compare avec la vidéo ci-dessus, et bien l'angle de braquage est à peu près identique donc je pense qu'on est bon.

    D'ailleurs Kimo Simracing, pour rebondir sur le fait que tu penses que la conduite ne devrait pas être lisse et douce en GT3, en regardant la vidéo, je suis assez d'accord avec toi sur le "lisse" mais par contre je trouve que le pilote conduit d'une manière assez douce et n'a pas trop l'air de se battre avec l'auto non ?

    Aller je me lance aussi après une petite heure de jeu.

    L'interface:

    ENFIN ! Fini les écrans dégueulasses de AC, on a de vrais menus, avec une vraie ergonomie, on s'y retrouve, ça va vite pour naviguer. Bref, c'est chouette.

    Vous avez vu ces écrans de setup ? C'est quand même vachement bien foutu !

    La configuration, les réglages:

    La configuration des touches se fait plutôt facilement, j'ai juste été obligé de les refaire plusieurs fois avant de pouvoir jouer car arrivé en piste, aucune commande ne répondait (petit bug ???).

    Pour les réglages de FFB, c'est du grand Kunos, très peu de réglages mais un ressenti de dingue. C'est encore une fois facile et ils ont su garder ce bon point venu tout droit de la première génération d'Assetto Corsa.

    Pour résumé, on lance le jeu, on choisit le combo, et on JOUE ! On passe pas 6 ans à régler le bouzin pour avoir un ressenti à peu près correct (ou pas...)

    Graphismes:

    On a fait un grand pas en avant ! C'est beaucoup moins fade que sur AC au niveau des couleurs, ça fait plus naturel.

    On a des beaux reflets de lumières sur le pare-brise.

    Par temps de pluie, les effets d'eau sur la piste sont vraiment proches du réel, je me suis même arrêté quelques secondes sur le bord de la piste pour regarder la pluie tomber :love:

    Restons dans le thème pluvieux, on voit que l'effet des gouttes sur le pare-brise a été travaillé et on est proche de quelques chose de vraiment au top ! Pour moi, il faut retravailler un petit peu sur les textures des gouttes car parfois on a l'impression que c'est un peu pixelisé.

    Et la fumée des pneus ? Personne n'en parle ? Je suis le seul couillon à avoir essayé de faire un burn pour faire demi tour après un tête-à-queue ?

    Oui messieurs, la fumée est plus réaliste ! Sur AC, j'avais noté quelques incohérences (genre, tu patines un ch'tio peu et t'as un énorme nuage opaque derrière qui disparaît en 1s... Bon j'exagère peut-être un peu...) et bien là, c'est cohérent et avec un bon gros burn, on a une petite fumée légère qui s'estompe progressivement.

    Pour résumé, bravo Kunos et surtout, merci le moteur graphique qui n'est autre que Unreal Engine 4 (d'ailleurs, nos amis de chez Sector3 doivent avoir hâte de le mettre en place !)

    A ce stade, on a déjà de très belle choses, ça promet pour la suite !

    Immersion:

    Globalement, je ressens une immersion semblable à ce que l'on peut connaître sur AC. J'ai cependant quelques petits éléments qui m'ont interpellé:

    La vue casque ! C'est du superflus, mais je l'ai trouvé assez bien faite ! Essayez-la !

    On a ENFIN des copains qui agitent les drapeaux sur le bord de la piste. C'est con, mais ça rajoute de l'immersion !

    Notre ingénieur qui nous parle à la radio, ça manquait sur AC, on se sentait un peu seul !

    Voilà, ce sont des petites choses qui ont leur importance et qui participent à l'immersion !

    Son:

    Pour le son, je l'ai testé sur un Home Cinéma et ça envoie ! Pas non plus une différence de dingue par rapport à AC, mais c'est plus que correct et on s'y croit !

    Je n'en dirait pas plus, je laisse la parole aux plus expérimentés que moi en ce qui concerne le son.

    Ressenti au volant:

    Alors là, ce n'est que mon avis, mais personnellement je ressens beaucoup mieux le sous-virage et le survirage ! Dès que ça décroche, hop on le sent ! Pourtant j'ai un G27... Ceux avec un DD, ça doit être l'orgie !

    J'ai trouvé la conduite assez exigeante, et j'ai pris quelques coups de raquettes ! Lorsqu'on active le mode tondeuse et qu'on sort un peu dans l'herbe, il vaut mieux rouler doucement pendant quelques virages, sinon on y retourne !

    J'ai été curieux et j'ai voulu rouler de nuit. C'est fabuleux ! On a l'impression d'être dans un autre jeu, les projections lumineuses sont très bien faites et il faut ré-apprendre le circuit, les points de freinage, ... Le rendu est génial et mine de rien, et bien c'est pas évident de rouler de nuit !

    Enfin, j'ai testé de rouler sous la pluie, en pluie légère puis en mode tempête avec une pluie battante.

    Sous une pluie fine, on sent très légèrement que si l'on freine fort, la voiture tire tout droit mais ça reste jouable. Par contre, par tempête, c'est une tuerie ! J'avais l'impression de conduire un karting en slick sur du mouillé !!! Je suis même allé vérifier que j'avais bien chaussé les pneus "wet" :hihihi:

    La moindre erreur est fatale, le moindre freinage un peu brusque et c'est le tout droit assuré. Bref, c'est absolument génial !

    Progression:

    Le système de notation fait son arrivée et j'avoue que je suis assez fan de ce genre de chose qui permet de situer son niveau de pilotage.

    Bon pour l'instant c'est un petit peu light, et je ne comprends pas grand chose, je me contente de suivre ce que l'ingénieur me dit tour après tour et de voir mon "score" augmenter mais il faudrait que je me plonge un peu plus dans le fonctionnement du système pour bien comprendre comment ça marche.

    Pour résumé, et bien c'est du très bon boulot selon moi. Je ne regrette pas mon achat. On a franchi un échelon dans la simulation pure et dure, et ça promet pour la suite ! J'ai hâte de voir l'arrivée de la VR pour tester avec mon HTC Vive !

    Pas sûr, le fait de sortir un Early Access grand public permet de tester bien plus de choses (charge des serveurs par exemple). Cela permet aussi d'avoir les retours de plusieurs dizaines de milliers de personnes plutôt que de 50 personnes si on avait constitué une équipe de beta-testeurs.

    Dans tous les cas, que ce soit dans le jeu vidéo ou bien dans d'autres domaines, on y gagne toujours à faire des release régulières plutôt que de déployer à une petite équipe car on est toujours au plus proche des besoins et des souhaites de l'utilisateur final. Mais ce n'est que mon avis ! :hihihi:

    Plus personne ne bosse dessus certes, mais je pense que le jeu est arrivé à un certain niveau de maturité, il n'y a plus forcément matière à l'améliorer davantage, sauf d'y ajouter la pluie, les cycles jour/nuit, ... Mais dans ce cas, ils se tirent une balle dans le pied.

    Le contenu est moins riche mais quelques éléments retiennent mon attention:

    • La pluie
    • Le cycle jour/nuit
    • Le système de rating

    Si c'est bien géré, je pense que ça comblera l fait que le contenu est moins étoffé.

    Le côté rassurant est aussi de se dire que finalement, notre bon vieil AC n'est pas mort. A voir à quel rythme ils vont mettre à jour le jeux avec les nouvelles licences chaque année (nouvelles autos, ...)

    J'ai l'impression qu'ils ont conservés le même système et à peu près les même tarifs qu'à l'époque sur AC pour cette early access. C'est une très bonne chose de fonctionner de la sorte. J'adhère au principe et je vais acheter le jeu dès le 12 septembre et m'amuser comme un petit fou.