Messages de speedfr

    Bonjour les Zamis,

    Le projet a avancé.

    Mais pas dans le sens de ce début de post.

    En effet, je suis passé par l'option SimuCube et Mige ST.

    Et l'effet est impressionnant, prendre de l'angle se ressent très bien et relever la moto en sortie de courbe est "dur", freiner en entrée de virage durci le mouvement, tel qu'en réel, donc je progresse.

    Suite à cela, vous devez savoir que le guidon fonctionne avec 3 axes (Gaz, embrayage et frein AV) et une palanquée de boutons pour les limiteur, tear-off, reglages EB, AW et TC (Engine Break, Anti-Wheeling et Traction Control) et autres fonctions propres au jeu tel que regarder derrière par exemple.

    De plus j'ai deux boutons et un axe qui remontent du "siège" et qui sont les vitesses séquentielles et le frein AR.

    Donc 4 axes et en tout 14 boutons.

    Et comme je gère cela via le Leo Bodnar planqué dans le guidon, je trouve dommage et je pense que vous en conviendrez de ne pas utiliser les ressources de la SimuCube via les 4 prises RJ45 intégrées.

    Après moultes échanges avec Etienne et Mtakala, j'ai fini par obtenir la réalité des branchements à faire.

    Et oui, alors que la SimuCube V1 va disparaitre des écrans du commerce, personne à priori ici, ne savait comment raccorder les axes supplémentaires. Et surtout les boutons avec cette fonction "shift" décrite dans la doc GD mais mal décrite, erronée quoi... Vieux motard que jamais... :coucou2:

    Il fallait bien le savoir et donc j'ai obtenu la vérité vraie ! --> DIY - Brancher des périphérique sur le SimuCube

    Et donc j'ai du en pondre un principe de relation électrique, moi qui déteste cela, pour arriver à mes fins.

    Donc bientôt exit la platine Leo Bodnar qui servira dans un autre projet fumeux mais ça, c'est plus tard...

    Alors ne riez pas, enfin si, riez, ça peut pas faire de mal et ça prolonge la durée de vie donc... mais j'ai décider de faire ça "propre" et de ne pas mélanger les pinceaux.

    Du coup, j'ai ressorti mon assistant préféré dans plein de trucs et j'ai donné à Excel une dimension de schéma électrique. Si, si...

    Et le tout sera rapporté dans une sorte de boite de dérivation, voir le topic des réalisations Impression 3D, --> DIY - Imprimantes 3D : présentez vos créations

    Ce boitier fera arriver d'un coté un câble Hdmi issu du guidon et de l'autre un câble RJ45 issu du siège.

    Ce plan de câblage possède ou pas une boulette concernant la "double masse" que j'y ai mis, par doute plus que par certitude, seuls les essais me diront si il y a besoin de doubler sur la barrette de connexion des masses. Je ne suis sans doute pas clair mais dès que j'ai reçu les dernières pièces, une photo sera bien plus expressive...

    Dans l'attente, voilà le siège avec une selle "vintage" à 30€ sur Ebay et qui ne verra jamais la pluie ni ne chutera donc sa piètre qualité ne se fera pas sentir (même un course de 45mn ne me gêne pas, ce qui n’était pas le cas du truc bleu là ou de la selle biplace de 103SP que j'y avais mis --> fourmis dans les jambes au bout de 10mn, nerf crural qui se "coinçait" sur les angles du truc. )

    Et donc le plan en deux parties du câblage complet tel qu'il doit être refait.

    Au passage ces borniers Hdmi sont très chouettes, un poil chers (11€ pièce) mais 20 connecteurs sur un seul câble, c'est que du bonheur. Je remplace 3 câbles RJ45 par un seul. Et je vais pouvoir saquer le Leo Bodnar et utiliser à fond les capacités de la SimuCube.

    ✌️

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    Je profite du lieu pour placer ma dernière réalisation, qui à l'instar de Jack_7 est une boite de dérivation pour récupérer l'ensemble des boutons et axes de mon guidon (Projet Sapetoku ici --> DIY Guidon Moto : La SAPETOKU )

    En passant de 3 câbles RJ45 à un seul Hdmi (bornier Hdmi - 20 connecteurs dans 1 seul câble), la RJ45 étant reliée aux commandes reculées et ça repartira avec 4 câbles RJ45 pour la SimuCube suivant le câblage final tel que discuté avec mtakala. Voir DIY - Brancher des périphérique sur le SimuCube

    La connectique est là mais pas le câblage qui va suivre.

    Le boitier se pose sur les grilles de la SimuCube avec de l'espace pour laisser le boitier se ventiler, d'où les deux pontets.

    La plupart des pièces de la Sapetoku hormis les pièces moto du commerce (poignée gaz, embrayage, frein, commandes reculées et guidon flat) sont imprimées en 3D, les engrenages de potards, les boites, les supports de boutons...

    Et donc : Vive l'imprimante 3D pour tous !!!

    ✌️

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    Préambule : D'avance, pardon si le post n'est pas là où il faut, je ne vois pas où le mettre ailleurs.

    Alors suite à une galère de la vie, non-prévue, bien évidemment, je me retrouve avec deux places que j'ai pour les 24h du Mans 2019.

    Ces places incluaient la journée du 2 juin (passée malheureusement) et donne accès à l'enceinte générale pendant la période du 12 au 16 juin 2019.

    Elles ne sont pas nominatives. Cela intéresse quelqu'un ? (il faut faire vite, la Poste n'est pas inscrite aux courses automobiles.. )

    Edit : j'ai trouvé a qui donner ces places. On peut supprimer ce topic. Merci.

    oui j'ai exactement ce cas de figure en effet. Et donc cela fonctionne même si c'est non certifié ?

    J'ai activé comme tu l'as précisé, mais ça me provoque quelques légères variations de luminosité pendant les écrans de chargement par exemple mais pas sur tous les jeux.

    L'idéal serait de vérifier que tes écrans sont activés en Freesync. Sur le mien, ça se fait via le menu, et à la place de la valeur de refresh vertical, y a inscrit Freesync ce qui n'était pas le cas avant.

    dans le panneau Nvidia j'ai la ligne et je peux l'activer en effet. C'est d'ailleurs dans la rubrique g-sync du panneau Nvidia qu'ils me sont précisés "non certifiés "

    J'ai activé le truc selon le tuto précisé plus haut, mais a vrai dire je n'ai rien vu de particulier ensuite.

    Moi non plus mon écran n'est pas certifié mais le Freesync marche.

    Mais dans la ligne "technologie du moniteur" de "Gérer les paramètres 3D" tu dois avoir comme j'ai surligné en jaune vite-fait. Est-ce bon ?

    Mon triple écran est bâti avec ceux là

    AOC AG322QCX AGON et je confirme que ça ne fonctionne pas...ça tombe bien, je ne le vois pas.:+++:

    edit : ah non, mes écrans sont la version sortis un an après, les AOC Agon AG322QC4, du coup de je ne sais pas. En tout cas, dans le panneau Nvidia, ils sont dits "non validés". :jecpa:

    Tes écrans sont Freesync, ça peut marcher. :P

    Mais lis bien le topic, tu verras que cela se passe dans le pilote nVidia, faut avoir la ligne Gsync de présente, si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas compatible. Mais vu l'étendue de fréquence, je trouverai normal que cela soit compatible. (de 30 à 144Hz).

    Mais questions :

    _Quelle est ta carte vidéo reliée à cet écran ? (c'est marqué dans ta signure...)

    _Version de tes pilotes nVidia ?

    _Sous quel Os es-tu ?

    @+

    une grande partie des écrans Freesync sont compatibles avec le Gsync de nVidia (comme quoi ils se sont bien moqués mais c'est un autre débat) et en dehors de la liste fournie par nVidia lui-même, je vous invite à aller lire sur CCL le topic que l'on à crée dans cet esprit et où l'ensemble des écrans FreeSync fonctionnant avec Gsync et testés par les fermiers sont récapitulés.

    Ceci dit, pour que cet artifice fonctionne, notez qu'il faut avoir une 1070 minimum et être sous W10. J'affirme qu'avec une GTX1080 sous W7 ça ne marchait pas, sous W10, ça marche.

    Et sur certains titres gourmands, ça change la vie.

    Mais pour que cela ait une chance de fonctionner, il faut un écran Freesync et brûler deux trois cierges en faisant une prière :B

    I did a button wiring diagram here, with excel. It shows the directinput buttons that are reported to PC. There might be some ordering that is wrong as I did not check what the code is actually doing.

    Only one button per input pin, in every case.

    https://www.dropbox.com/sh/04anh0tm857…ORssOoDp9a?dl=0

    Tanks for the diagrams. Nice of you.

    So it's actually 14 physical buttons that has two uses depending if you press the Shift one or not if i'm correct.

    The good thing is the buttons economy but the, tricky one is that i'm gonna have to press 2 buttons in order to get 15-28 functions.

    At all, i'll have 15 buttons in front of me, 14/28 usefull for the game and 1 for shifting. Am I good this time ?

    And last not but not least, is this "config" correct into Simucube software in order to emulate this 28 buttons PLUS the 29th (Pin 7 of x12 upper)

    Thank you again.

    That is wrong. Only one button per physical pin. The shift functionality is done in software.

    And what you wrote, to me, seems impossible.

    If its only done by software how would you connect 14 other buttons without using the same pins as for the 14 based ones...

    There's two possible ways, the one i proposed or by having Pin 7 on a shift button and need to presse both (the shift and a button) to activate it. Otherwise, even if it goes through software, i won't work ... only 15 pins connectable and 28 buttons in hand... how you connect the 13 others ???

    I'll accept every idea but what i want is THE GOOD ONE and since there's no doc about it...

    I don't get it.

    Maybe i wasn't clear enough but i'm gonna use them (x12 up and low and pin 1 from x11 low) as button function. No encoder or anything else.

    So both will need a shift (Pin7) to dooble the number of button.

    If it's wrong, i'm ready for it but show me THE GOOD WAY... that's what i'm asking for since the beginning.

    And nowhere there's is a schema to connect.

    Etienne told me that this way is good, so that means we both are wrong. Which is possible but show me where i'm wrong and how to do it then !

    The whole pinout is available here, and it includes now also the encoder input wiring:

    https://granitedevices.com/wiki/SimuCUBE_pinouts_and_wiring

    Hello mtakala,

    It looks like you know what you're talking about.

    do you have a wiring principle when using more than 15 buttons on the Simucube V1.

    The doc is wrong, you can't go up to 32 buttons.

    And there is the use of pin 7 or pin 14 as a shift buttons to use the 14 others and have 14 more buttons to press.

    I asked Etienne, who sold me the Simucube V1 but i can't figure his solution of wiring, maybe because i'm not too much onto that kind of system and what he wrotes confuses me. I'm sure if i had a shema on a paper, i'll understand what he means.

    I'm just looking for a drawing visual solutions in order to use the extra 14 buttons possiblity.

    Can you give me a link (can't find one) or draw a quick schematik explanation on hand and post it in here ?

    that will be nice.

    i understand that each buttons goes to GND and a #pin (except the 7 if i want to use it as a shift).

    But i need to see how to connect the 14 left and how can i connect them - one on the GND, ok - but where the other one goes ? I'm sure it's simple but i couldn't find any reference on GD documentation -which is wrong anyway.

    thank you.

    Superbe course SBK ce matin je ne dévoile rien de plus pour pas spoiler mais moi j'aime bien ce que je vois.

    La suite demain au reveil !

    Des ailerons ?

    Pfff, ça fait des années que ça existe, j'en ai un de chaque coté de ma Pan 13 !!! (et bien utiles quand tu la "poses" au sol mais question aero je crains que.... )

    Et maintenant on à ça :

    https://fr.motorsport.com/motogp/news/du…-honda/4352979/

    Et c'est de bonne guerre quelque part. Ducati est autorisé là ou d'autres ne le sont pas (KTM et Aprilia).

    Donc comme la "tête" déconne, le reste suit.

    Encore une fois la FIM et la Dorna sont aux fraises et la zizanie débarque.

    On dira ce qu'on veut mais si c'était clair "en haut", ça le serait dans le paddock.

    Il est grand temps que la FIM reprenne les rênes et que la Dorna ou autres (ils étaient pas à vendre eux ???) ne s'occupent que la promotion-organistation.

    On mélange sport et intérêt, ça donne de pitoyables situations où le sport est de coté et on va se retrouver avec une Formule 1 bis.

    UPS, c'est pas bon en effet :shy: à part si le colis est parti depuis un entrepôt en Europe ...

    Moi sur Gearbest il y avait l'option Colissimo à l'époque, donc la dernière partie du voyage se faisais par la Poste avec un risque de douanes réduit.

    Je plussoie, si tu est livré par UPS ou DPD, ils vont te balancer les frais de douanes deux semaines plus tard... Désolé.

    Pour ma Tornado, j'ai prié mais jamais rien n'est venu et c'est bien Chronopost comme dit Tortue G, qui m'a livré. Pas eu de frais de douanes.