Messages de Sephiro

    Merci pou le partage "coco",

    Félicitations pour tes chronos en général.

    As tu des conseils à partager sur ce qu'il faut voir pour réaliser de meilleurs temps.

    Je parle concrètement de ce que l'on voit au travers d'un écran, 3 écrans, casque VR.

    La vue capot donne t'elle une vue réaliste de la piste, distances, ouverture des virages … ?

    Et faut t'il s'en inspirer pour la vue cockpit ?

    A mon avis si ce que l'on voit est erroné aucune chance d'aller plus vite.

    J'ai démarré hier après midi ce championnat, sans avoir encore fait un choix de véhicule donc avec setup de base et pourtant je m'amuse déjà beaucoup.

    :lu:

    Sur quelle simulation as tu les rétros étirés ? En 5760x1080 sans correction de cadre dans le panneau Nvidia je n'ai pas de déformations et les rétros ne sont pas étirés.

    Je règle tout en jeu dans Assetto corsa, (pas ACC ) , Pcars2 et R3E.

    Pour les angles des écrans je me fie à ce que je vois et non pas à la valeur angulaire que je mesure.

    C'est peut être étrange comme démarche, mais je modifie les valeurs angulaires jusqu'à ne plus avoir de déformation.

    Mes 3 écrans 24 pouces courbes (1800R) sont très ouverts.

    J'essai simplement que la perpendiculaire au centre des écrans latéraux vienne rencontrer mon regard.

    J'ai des valeurs ingame à 12° ce qui est très faible mais pas de déformation.

    Ensuite les bords sont alignés, pas de recouvrement, c'est important testé et retesté donc les valeurs de bezels sont celles mesurées et légèrement corrigées pour un rendu nickel.

    Attention selon les simus on mesure la hauteur (verticale) cumulée des écrans (Assetto Corsa), dans d'autres c'est la valeur horizontale et verticale par écran (R3E, PCars 2).

    Hello, essaie avec un fov à 44 (c'est que j'ai mis pour ACC et AC) tu affineras suivant ton gout mais tu ne devrais pas être trop mal.

    Merci S.jaune :biga:

    J'ai descendu mon FOV à 46 (-8) , j'ai gagné 1 seconde au bout de trois tours le temps de s'habituer. Les moins de 6 min sont maintenant envisageables

    Au delà du "pilotage" ce que l'on voit est essentiel et surtout avec ce nouveau FOV je peux prendre "drie-fach rechts" à fond ce qui m'était impossible avant.

    De plus je peux freiner plus tardivement et relancer plus tôt.

    Comme quoi il faut commencer par un circuit que l'on connait parfaitement et tester sans aprioris.

    Merci Pilicop72 d'avoir initier cette discussion ! :+++:

    Bonjour,

    Un peu de lecture : Le post de Chris Kessel.

    https://www.assetto-corsa.fr/forum/les-prob…?start=30#15357

    Maintenant je ne te conseille pas de passer de 70 à 27.

    Assetto corsa est réglé à 56 par défaut, commence par descendre à cette valeur.

    Ensuite à toi de voir si tu réussis à t'habituer progressivement à des FOV plus bas.

    J'ai un triple screen 24 pouces et je suis à 74 cm du centre de l'écran central.

    J'ai également joué au début avec 70 de FOV, 6 mois plus tard j'en suis à 56.

    Je tiens à préciser, je viens de l'univers jeux de rôle sur PC uniquement, donc aucunement influencé par des habitudes de sensation de vitesse.

    Sur R3E j'ai beaucoup cherché (je cherche toujours) à avoir un FOV capable de m'amener sur de bons chronos car je reste persuadé que ce que l'on voit est primordial.

    J'ai commencé mes tests il y a deux semaines, une seule voiture la Volkswagen id.r un seul circuit la Nordschleife. Avec un FOV de 54 je suis régulier entre 2.02 et 2.03.

    (il y a deux semaines je jouais à 70). Avec 45 je suis incapable de rester sur la piste !

    Je vais essayer de descendre progressivement mais 27 ???

    Je comprend la théorie, mais son application pratique me laisse perplexe pour l'instant …

    Fais des essais, trouve un réglage plaisir, partage tes impressions et éclate toi ! :bv:

    Merci mixer49 :lu:

    Pour du basique j'ai trouvé ça : sur l'agenda de l'automobile :


    La hauteur de caisse :

    C’est le point le plus simple des réglages. Globalement, on cherche à abaisser la voiture au maximum de ce que le règlement autorise puisque plus la voiture et basse, plus elle offre d’appui (c’est encore plus vrai pour les voitures disposant d’un diffuseur). Sauf qu’abaisser fortement la voiture pose pas mal de soucis : plus de difficultés à passer sur les vibreurs, possibilités de contacts entre le soubassement et la piste etc… On cherche donc à avoir une voiture le plus près possible du sol, tout en vérifiant le dessous pour s’assurer qu’il n’y a aucune trace de contact avec le bitume.

    Ensuite, on joue souvent avec la différence de hauteur entre avant et arrière. Cela permet d’ajuster l’équilibre et de corriger d’éventuels sous/survirage. Pour diminuer le sous-virage, il faut ajouter du poids à l’avant donc on va baisser celui-ci. Pour le survirage, on agira dans le sens inverse.

    Les suspensions :

    Pour ajuster la dureté des suspensions, il suffit de changer les amortisseurs, certaines voitures disposant même de différentes positions de réglages. On a donc une liberté totale de jeu sur la dureté des suspensions. Pour avoir un ordre idée, on a des raideurs généralement comprises, sur une GT, entre 150 N/mm (souple) et 300 N/mm (dur).

    Des amortisseurs souples vont permettre beaucoup de mouvements de caisse, ce qui va rendre la voiture pataude et lente à l’inscription. Cependant, il y aura plus de transferts de masse et l’adhérence à basse vitesse sera améliorée, ainsi que la motricité.

    Des amortisseurs durs vont, à l’inverse, rendre la voiture très réactive. C’est très appréciable dans les virages rapides puisque la voiture reste stable, mais, à l’inverse, dans les virages lents, la voiture va avoir tendance à sous-virer puisqu’il n’y aura pas de transfert.

    Les amortisseurs :

    Sur la plupart des GT de course, les amortisseurs sont de type « 4 voies », c’est-à-dire qu’ils offrent 4 réglages différents : 2 en compression et 2 en détente. Sur chaque, on a la possibilité de régler la haute vitesse et la basse vitesse.

    Pour faire assez simple, on peut résumer leur impact comme suit : la haute vitesse permet de gérer tous les mouvements relatifs à la voiture alors que la basse vitesse compense les bosses, vibreurs et autres aspérités de la piste. Ce sont sûrement les réglages les plus compliqués sur une voiture de course puisqu’il est très difficile de ressentir leur impact sur la voiture.

    Les barres anti-roulis :

    La plupart des voitures disposent de barres réglables à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Les barres anti-roulis permettent de jouer sur la raideur de la voiture.

    Typiquement, une barre dure va empêcher le transfert de masse sur les roues extérieures mais réduire nettement le roulis. A l’inverse, une barre souple permettra un bon transfert de masses mais la voiture sera très pataude et peu réactive. C’est un réglage qui va permettre d’être bien dans les virages lents au détriment des virages rapides, le but étant de trouver le meilleur compromis possible, dépendant du circuit.

    Le carrossage :

    Le carrossage est l’angle formé par la jante avec l’axe vertical de la voiture. Il est noté positif lorsque le haut de la roue pointe vers l’extérieur de la voiture et négatif lorsqu’elle pointe vers l’intérieur. En compétition, seulement le carrossage négatif est utilisé puisqu’on cherche à maximiser la surface de contact pneu/route en virage. Cela entraîne une usure prématurée du flanc intérieur (ce qui n’est pas acceptable en série) mais le gain en termes de temps au tour est important. Généralement, le carrossage est compris entre -1 et 5° (voir plus dans certains cas extrêmes).

    Le pincement :

    Le pincement est l’angle formé par les roues d’un même essieu lorsqu’il est vu de dessus. Il est négatif (fermeture) quand le prolongement des roues se croise devant l’essieu et positif (ouverture) lorsqu’il se croise derrière. Ce paramètre influe fortement sur l’usure des pneus et les angles utilisés sont très faibles (entre -0°5 et +0°5). On ouvre en général l’avant et on ferme l’arrière pour des questions de stabilité. De plus, un avant ouvert permet de donner un meilleur turn in à la voiture.

    Pour les voitures pourvues d’aileron(s), on peut bien sur jouer sur leur(s) réglage(s). On notera également que d’autres réglages beaucoup plus compliqués peuvent rentrer en compte (réglage du différentiel, entre autres).

    Salut :coucou:,

    Je me suis lancé dans la compétition FRX17 sur Silverstone.*

    Il est clair qu'au delà des compétences au niveau du pilotage, le réglage de la voiture est primordial.

    Pour l'instant je débute dans les réglages mais j'aimerai comprendre car pour l'instant :etoiles:

    Avez vous des liens qui expliquent cela, des conseils d'après votre expérience ?

    Je vous soumet mon premier réglage trouvé sur Racedepartment et qui marche bien dans le rapide.

    Par contre ça manque de motricité et de tenue dans les épingles sur Silverstone.


    "FRX17 setups are very personal for different driving styles. The are a few general things I've found that help. Slow the rear rebound to around 20 and drop the front dampers to 12/12. You need a lot of wing for a car this fast so I would run 21/18 for wings on an average track. 30/40/2 is fine for the Diff. drop the brake pressure into the mid 80's to prevent lockup and 52~54% bias.My ARBs are on the low side.

    Les réglages du FRX17 sont très personnels pour différents styles de conduite. Ce sont quelques choses générales que j'ai trouvées qui m'ont aidé. Ralentir le rebond arrière à environ 20 et baisser les amortisseurs avant à 12/12. Il faut beaucoup d'ailes pour une voiture aussi rapide pour que je puisse courir 21/18 pour des ailes sur une piste moyenne. 30/40/2 est parfait pour la Diff. abaisser la pression de freinage au milieu des années 80 pour éviter le blocage et un biais de 52~54%. Mes ARA sont du côté bas.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    Merci de votre aide ! ;)

    Bonjour,:coucou:

    • Tu vas sur le site Reshade.me,
    • https://reshade.me/
    • En bas de la page se trouve la dernière version,
    • Download 4.3.0,
    • Reshade_Setup apparait, tu cliques dessus et sur select game to install from,
    • Tu selectionnes le dossier Steam/Steam apps/common/assettocorsa/acs

    Attention acs est pas autre chose, double clique

    • Select the rendering API the game uses : Direct3D 10+
    • Oui à la question posée
    • Succeeded ! tu peux quitter.

    En bonus en vidéo :

    External Content www.youtube.com
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    J'ai trouvé !

    La touche 7 du pavé numérique permet l'accès au menu Reshade.

    Après 4 pression sur 7 le bandeau disparait.

    J'ai tellement essayé de combinaisons de touches que je ne dis pas que cela fonctionnera si vous rencontrez ce problème.

    Le plus souvent il est conseillé :

    • Maj+F2 (en conflit dans Assetto chez moi)
    • Ctrl+F4 (en conflit également)

    Reshade Version 4.3.0 du 26/05/2019.

    Bonjour, :coucou:

    Suite à une mise à jour de Reshade, j'ai un bandeau grisé qui court le long des 3 écrans.

    J'ai fait une recherche sur le net mais les solutions proposées sont inopérantes.

    Cela vient de ce message :

    "Reshade … Press 'home' to start tutorial"

    Je sais que l'accès au tutorial supprime l'affichage permanent de ce bandeau.