Herve45 Je roule avec un GT DD Pro, j'ai donc une faible puissance de 8Nm qui ne me permet pas d'utiliser tout le potentiel du jeu.
R1jerome S'il y a une vérité absolue au "bon" réglage de FFB, c'est celui qui consiste à recevoir exactement la force qui a été pensée par les développeur directement dans tes bras, ce qui n'est pas forcément non plus le résultat le plus réaliste. Car les jeux sont tous différents, et nos bases de volant aussi. Les réglages (de nos jeux et de nos bases) sont là pour tenter de se rapprocher au mieux de ce feeling recherché qui est de recevoir toutes les informations, sans perte, que nous envoie la route, a des intensités (Nm) qui se rapproche de la réalité. 8 Nm suffit amplement pour simuler une direction assistée de nos voitures de tout les jours, mais 20 Nm est nécessaire pour ressentir la force et les détails d'un volant de voiture de course.
Libre à chacun de régler son expérience à ses gouts, si ça lui convient. Mais si le but recherché est de se rapprocher de la réalité, il faut avoir conscience de là ou se situe les informations du jeu en terme de réalisme, et ajuster nos bases pour s'en approcher d'avantage. Mettre les forces du volant au maximum et réduire le Gain du jeu étant la première étape. Je pense que si beaucoup ont l'impression d'un feeling plus réaliste avec un réglage de jeu élevé et une base réduite en puissance, c'est parce que l'effet de clipping ressemble beaucoup à l'effet de direction assistée de nos voitures de tout les jours.
La plupart des jeux (je prend AC comme exemple) nous donne l'information des forces brutes transmises de la route jusqu'à notre axe de direction. Si notre base est réglée avec aucun effet (Damping, friction, Inertie), on prendra dans les bras toutes les forces de la route a leur intensité brute, comme une direction non assistée. La force moyenne au volant dépendant donc de la gomme, taille du contact avec le sol, appuis aéro, poids de l'auto... bref, la force que subit la roue. Dans la vraie vie, une direction assistée va tenter de contrer et de gommer ces forces pour un volant plus léger et moins dynamique en terme de variété de forces. Pour simuler cet effet dans un jeu comme AC, il est préférable de réduire les forces de FFB de la voiture (donc réduire les forces reçues de la route), et d'ajouter des effets à votre base. Du Damping pour amortir d'avantage les mouvements brusques, et opposer une résistance à la rotation même quand le volant ne renvoie aucune information, et un peu de friction pour simuler les résistances mécaniques d'une système de direction assistée !