Il y a un petit apprentissage mais rien de bien sorcier
En fait le surround de Nvidia permet d'étirer ton image sur 3 écrans. Il créé 1 image considérée comme unique dont la résolution correspond au cumul de tes 3 écrans . Par exemple si tes écrans sont des 2560x1440, l'image du surround affichée sur tes 3 écrans est de 7680x1440. Le surround permet en plus de corriger les bordures entre les écrans pour pouvoir les aligner.
En fait quand tu as 3 écrans tu peux jouer à n'importe quel jeu sur 3 écrans, même un FPS, un jeu d'aventure ou autre. Il tu suffit ensuite dans les paramètres du jeu de choisir la résolution de ton surround , elle te sera forcément proposée. Mais tu t'apercevras que sur les écrans latéraux l'image est alors déformée par la perspective.
Et c'est donc pour ça que les jeux de sim ajoute par-dessus le surround leur propre gestion du triple afin de corriger les perspectives latérales et obtenir une image parfaitement rendue et corrigée. Tu règles cela dans chaque jeu une seule fois aussi et c'est tout.
En réalité il te faut utiliser les 2 : le surround et le triple en jeu aussi.