Messages de R1jerome

    Varjo refait le coup du prix cassé comme avec l'Aero pour réagir. Le XR4 à 2000 € je viens de préco...

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    bam- fake news...c'est juste pour deviner votre tronche à la lecture:B

    freps25 beaucoup, dont moi, évitons absolument steamVr dont l'inutile interface est lourde, consommatrice voire chiante. Tu by pass tout ça en passant par Open XR, c'est ce que je fais pour tous les jeux. Pour Carbonne , je suis désolé je ne joue pas sur iRacing et ne peux pas t'aider. Marc_63 le pourra lui

    Je joue beaucoup à Ams2.

    Dans le jeu :

    Tous les réglages en "high", ombres en medium.

    Dans le toolkit :

    résolution par oeil 3100 x 3xxx (j'ai pas le chiffre en tête),dans la ligne upscaling je mets CAS et la ligne en dessous sharpness 1% pour donner un poil de netteté sans donner de "grain" à l'image (effet typique du CAS qui est un contraste dynamique de l'image , mets à 100% et tu verras l'effet).

    Pas de FFR avec Ams2.

    Sa apporte quoi le rendu foveal fixe ? Important selon toi ou pas

    ça sert à concentrer la meilleure définition que tu souhaites au centre de l'image et à la dégrader du niveau que tu souhaites au fur et à mesure de la périphérie +/- éloignée de ton regard pour soulager le gpu ; on dit que le rendu foveal est fixe car il ne se fait pas selon la position de tes yeux, ça c'est le rendu foveal dynamique (ou DFR chez Pimax) qu'on nous vante tant dans les brochures commerciales mais qui n'est quasiment pas exploité par les jeux.

    Ca peut faire gagner 10-15% mais c'est assez fastidieux à régler, il faut tester beaucoup de combinaisons possibles à ajuster selon le positionnement de ton casque sur la tête, ton champ de vision, la dégradation périphérique que tu supporteras ..ou pas et constater le gain réel en perfs.

    l'explication est là, tu peux régler tout ce que tu veux :

    Foveated Rendering
    OpenXR Toolkit
    mbucchia.github.io

    mais pour moi avec une 4090, tu t'emmerdes pas trop : tu règles ton niveau de graphismes désirés dans le jeu, puis tu ajustes la définition par oeil avec OpenXR ToolKit (OXRTK) pour maintenir ton niveau de fps (90 je suppose). C'est ce que je fais en ce qui me concerne .

    J'ai un réglage déterminé par jeu de rendu foveal fixe que j'utilise (assez rarement) ou pas selon les scénarios de course un peu difficile (pluie, nuit). l'avantage est que ça s'active ou désactive en 1 clic sans avoir à quitter/relancer le jeu.

    il faut attendre les tests, en vrai, on sait pas ce que ca apporte.

    Par contre, je serais curieux de savoir si je peut garder mes bases et les manettes de l'index pour juste prendre le casque.

    Enfin, rdv en 2025 quand on en saura plus quoi.

    Bien sûr que si on sait ce qu'est le local dimming. Ça n'est pas nouveau, les Quest font ça aussi ( le pro du moins). Ça permet d'éteindre des pixels sur une certaine zone de l'écran qui est supposée être noire ou très sombre afin de simuler un vrai noir profond. Par exemple la zone qui n'est pas dans l'éclairage de tes phares dont on doit distinguer les abords mais pas la lumière. Il y a dans les paramètres de l'écran un certain nombre de pixels que l'on peut éteindre pour renforcer cette impression de noir lorsque les panneaux utilisés ne sont pas OLED.

    C'est à cela que ça sert le local dimming. Et ça n'est pas rendu de la même façon selon les casques par exemple mon Quest Pro est plus performant à ce sujet que le cristal qui ne parvient pas à donner cette impression que l'on est vraiment dans une nuit noire dans laquelle on ne voit que les ombres et les lumières alors que le Quest pro si.

    Le problème du crystal, et qu'il donne toujours l'impression que dans une nuit noire il y a une espèce de voile gris sur l'ensemble de l'image ce que parvient à effacer totalement le Quest qui est bien plus fidèle dans la reproduction de la lumière ambiante d'une nuit.

    J'aime mieux jouer de nuit avec le Quest pro qu'avec le Crystal d'ailleurs sur Ams2 ou RF2.

    Sans local dimming, si les écrans ne sont pas micro OLED, alors le noir est gris ;)

    Tu peux t'en passer puisqu'il ne t'apportera strictement rien en terme de performance, il n'est même pas activable de toute façon sous OpenXr avec ces 2 jeux.

    Tu pourras simplement utiliser, comme sur tous casques Open XR, le rendu foveal fixe du Tool kit

    Sinon pour revenir à un sujet plus d'actualité j'ai joué hier soir une deuxième fois depuis que j'ai le top strap.

    On sent quand même qu'il permet une meilleure stabilité de l'ensemble du casque sur le visage, comme je m'y attendais après avoir roulé 2 heures d'entraînement pour les 1000 de Bahreïn, j'ai roulé encore un quart d'heure, vingt minutes mais en le desserrant complètement... Et donc oui il apporte quand même une sensation de maintien supplémentaire agréable qui manque quand on ne l'utilise plus.

    Moi qui aime beaucoup me faire des scénarios de roulage de nuit, je trouve que le local diminue du pimax n'est pas génial en tout cas pas assez sombre. Il est dommage qu'on ne puisse pas régler le gamma de l'image

    Oui perso c'est surtout le Light qui m'intéresse, même si je trouve ça déjà un peu cher :B Par contre R1jerome par curiosité qu'est-ce qui te dissuade d'utiliser le Crystal en autonome plutôt que le Quest ?

    Son poids naturellement ;) et le fait que le Quest utilisé en Pcvr/ wifi6/virtual Desktop ça fonctionne super bien et permet de supersampler l'image à 150%. Le Quest est loin d'être ridicule utilisé ainsi.

    Ils ont raison de proposer un casque sans eye tracking pour le coup. L'usage de ce truc est beaucoup trop réduit en gaming, je ne suis pas du tout un défenseur de ça. Somnium dès le départ a envisagé de faire de l'eye tracking une option, ils ont raison aussi.

    Du gâchis quand même pas, j'ai eu mon Crystal pour 1500€ avec les Dmas (nuls mais toujours mieux que l'origine embarqué) , le light est quand même à 900HT ce qui n'est pas "rien" non plus. Et puis on en profite quand même de ce casque, les batteries je n'en fais pas une fixette : si on considère qu'une batterie peut encaisser, à la louche, 1000 cycles de charge/décharge, il y'en a 2. Elles me tiennent facilement 5h de jeu (ce que je ne fais jamais), on peut encore envisager de s'en servir longtemps. Elles ne seront pas hors-service que tu auras déjà très probablement acheté ton nouveau casque.

    J'espère d'ailleurs que pour le light, la poids sur l'avant sera sacrément bien réduit, parce que sans batterie à l'arrière, sans le contrepoids , le casque serait peut-être bien encore plus inconfortable à porter. J'ai déjà essayé le crystal sans batterie, et ça plonge vraiment trop en avant et pose sur le nez inévitablement : ce qui est très désagréable.

    Oui mais le fait qu'il soit standalone le Crystal, qu'il embarque ce qu'il faut pour...on le savait , on a acheté conscient qu'on ne l'utiliserait pas (surtout moi qui a un Quest à côté). Et puis le crystal super est encore plus cher..déjà qu'une 5090 sera proposée dans les 2000€ minimum en FE..ça commence à faire du délire pour un peu de fov en plus et une résolution parfaitement inutilisable.