Messages de Rach

    Merci ;) Mais on reste sur un i5. C'était la première et dernière fois que j'en prenais un. Il me faut vraiment l'hyperthreading pour pouvoir également bosser dessus.
    Et l'autre souci, c'est que je dois du coup, avec la gamme 8xxx changer de carte mère.
    Je vais me pencher sur le i7 7700k

    M3RS2 la précision elle est pour qui ?

    Par contre sambat29 je ne suis pas d'accord. Un FFB ne devrait pas quelque chose de subjectif. C'est quand même lié en partie à la physique de la voiture. On ne devrait pas avoir la possibilité, normalement, de baisser ou monter les effets vibreurs, sur/sous virage à notre guise.

    Pour ta remarque sur la focalisation de M3RS2 concernant les vibreurs, j'avoue que là je te rejoint un peu. Car au delà de la physique et du réalisme du FFB, on a aussi et surtout des problème de modélisation des circuits, qui viennent fausser le ressenti du FFB. Surtout concernant la modélisation des vibreurs qui a toujours était l'un des points faible (à mon goût) de Pcars.
    Pour en ajouter là dessus, il me semble que Spa ne fait pas parti des circuits scannés. Par contre le Redbull Ring est scanné. Donc là normalement, s'il y a des soucis de ressenti FFB, ça ne devrait effectivement pas venir de la modélisation du circuit mais bien d'un souci du FFB

    A part le super sampling à 1.5 je ne vois pas. Mais hors de question de le désactiver (surtout que j'ai le même réglage dans les autres simu)
    Je vous rassures quand même, en temps normal ça ne saute pas autant que ça. Le fait d'avoir activé le mirroir plus l'enregistrement via OBS ça a bien agravé. Mais bon du coup vous voyez mon souci !
    Je suit en train de voir pour un 7700k, bossant désormais sur ce PC, ça m'aiderait quand même aussi pour le boulot.
    J'aurai préféré un 8700k (justement pour le boulot) mais avec la politique d'intel, faut aussi que je change de carte mère, malgré un socket identique...

    Donc tu es sur un cockpit statique ?
    Ton cerveau, lorsque tu roulait en vrai, arrive-t-il a bien faire la différence, sur un vibreur, entre les secousses dans le chassie et les secousses dans le volant ?
    Depuis que j'ai mon buttkicker, je trouve les vibreurs bien mois "mou" dans nos simu, même si effectivement dans beaucoup de simu ils sont parfois bien trop plat.

    L'autre question que je me pose, ce sont tes réglages FFB. j'ai beau avoir une nette préférence pour PCars2 vis à vis de R3E, j'ai du mal à lire que le FFB de R3E est moins riche (ou alors il faut préciser ce que tu entends par riche) car c'est justement ce qui m'a frappé sur R3E : ça vibre tout le temps ! Ya plein d'effets de partout, même trop à mon goût pour être réaliste (de mon point de vue de "non pilote", je précise...)
    J'ai aussi du mal avec le fait de ne pas faire de différence entre la "force dans le volant" et les "vibrations dans le volant"
    Cas typiquement concret, la vibration du moteur dans R3E, pour faire ça, ça ne peut que donner des mouvements droite-gauche léger, ce qui vient fausser la force ressenti dans le volant. Il faudrait, pour être réalise, avoir un buttckicker qui fait vibrer au niveau de la fixation de ton volant, et là, le rendu serait totalement différent.
    Nos jeux ne sont pas capables de "vibrer" mais seulement d'appliquer des forces (à Part le dernier Thrustmaster T-GT il me semble). Or dans une vraie voiture, ce sont bien deux choses distinctes : Force dans le volant, et Vibration dans le volant (dans l'axe pour être plus précis)

    J'en viens à me poser la même question pour les vibreurs.

    Corriges moi si je me trompe, mais si tu roules tout droit (j'insiste bien sur le "tout droit") sur un vibreur, tout ce que tu vas ressentir, ce sont des "vibrations" dans le chassis, et par conséquent dans le volant, mais à aucun moment ton volant va faire des léger droite-gauche, tu ne vas pas ressentir de force. Il n'y a donc aucune force appliqué dans le volant. Juste des vibrations dans le chassis (je rappelle que roulant tout droit, on n'a que des forces "haut-bas" exercés par les vibreurs, et donc normalement tu n'as aucune force éxercée dans le volant)
    Donc en théorie, on ne devrait pas avoir de vibrations sur nos volants dans ces conditions là (par contre si t'as bien un simu dynamique, ou un systême de vibreurs, là tu doit bien les ressentir les secousses. Mais normalement en cockpit statiques ça devrait être tout calme -ce qui met d'ailleurs bien en avant l'importance de son installation concernant les ressentis-
    Evidemment, si on est en plein virage au moment de passer sur un vibreurs, là ouais ça vient exercer une force dans le volant non ? Donc là oui en terme de "FFB" on doit bien avoir des vibrations de type "droite-gauche" dans le volant.

    C'est là ou j'aimerai de la clarification de ton côté, c'est "est-ce que tu cherches à retransmettre dans ton volant, toutes les informations que tu ressent normalement dans tout le chassis ? Ou est-ce que tu cherches à n'avoir QUE les vraies informations transmises uniquement dans le volant ?"

    Pour éclaircir cette question, disons que personnellement, pour donner un exemple, je n'ai aucun souci à ne pas sentir de vibration dans le volant en ligne droite quand je passe sur un vibreur, sachant que j'ai mon buttkicker qui prend le relai pour simuler les effets du chassis (et non du volant) Or, certains, veulent tout ressentir dans le volant (en grande partie du au fait qu'ils n'ont rien d'autres que le volant pour retransmettre certaines informations)


    Bref, je me pose plein de question :) et si un vrai pilote comme toi peut apporter des réponses, c'est cool, car je te rejoint tout à fait sur le fait qu'on a pas à adapter la simu à soit, mais à s'adapter à la simu (dans la mesure, bien évidemment, où mon objectif est de chercher au maximum la réalité) Mais n'ayant pas d'expérience de vrai pilote, comme-tu le dit, tout ce que je pense n'est que "supposition" !

    Donc voilà le souci que je rencontre.
    On voit clairement les sautes d'image, quand le CPU est à 100%.
    Ca me permet de voir que le systême Steam VR bouffe quand même jusqu'à 30% de CPU.
    Petite surprise, la seule chose que je n'avais pas coupé (le logiciel creative cloud) prend quand même des ressources. Mais bon pas tant que ça au final.

    Bref. Je pense que l'i5 7600k 4 coeurs montre ses limites (même overclocké). J'aurai du prendre l'i7 7700k avec l'hyperthreading, qui aurait mieux gérer tous ces logiciels qui tournent en même temps.

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    N'ayant pas trouvé cette option j'ai du coup activé le miroir de steam VR, ce qui m'a permis d'afficher juste à côté le gestionnaire de tâche afin de voir ce qui bouffe en ressource le CPU.
    Tout ça en marche forcément ça augmente la charge et accentue bien mon problème, mais au moins ça va vous permettre de voir ce qui se passe dans mon éran :(
    J'envoie ça en vidéo dans la bonne section du forum pour éviter de continuer le hors sujet ici

    Il en réclame beaucoup moins graphiquement, la CG est deux fois moins utilisé. Par contre niveau vous c'est moins stable.

    En reverifiant le niveau CPU sous pcars 2, effectivement ce dernier bouffe autant de cpu que r3e, à la grosse différence que je n'ai pas de freeze quand j'ai des piques d'utilisation.

    Du coup je pense que que c'est le système steamVR utilisé par r3e qui est simplement mal optimisé et "saute" dès qu'il vient à manquer de ressources.

    J'ai pas checké les paramètres NVIDIA, mais pour les détails du jeu, j'ai exactement la même chose, même en plus faibles par endroit.
    Clairement, les freezes dans mon cas apparaissent quand le CPU atteint les 100% (j'ai le gestionnaire de tâche lancé sur le deuxième écran pour vérifier du coup à quel moment ça merde...)

    J'ai déjà fait beaucoup de consessions graphiques. Je doute que ça vienne de là concernant les ombres, en moyen d'ailleurs, ma CG n'est qu'à à peine 30% de charge avec les paramètres actuels. J'ai l'impression de faire un gros retour en arrière là graphiquement...
    Le truc c'est que c'est assez aléatoire. J'ai lancé une course avec 32 IA. Ca tourne à 65% de CPU, pendant une bonne dizaine de sec, puis d'un coup ça passe à 100% (là ça freeze de partout) puis ça repasse à 65% constant, etc.
    Sur le serveur en course (yavait du monde de connecté) c'est plus aléatoire (mais plus logique) mais ça atteint tout autant les 100% de manière régulière...
    Bref, j'avais l'habitude de tourner sur des i7. Là en refaisant ma config je m'étais dit qu'un i5 ferait l'affaire, mais c'était sans compter sur la VR, bouffeuse également de CPU, mais bon, ça n'explique pas que ça tourne mieux sur AC et Pcars...
    Pourtant PCars bouffe autant de CPU, et atteint aussi souvent les 100% Mais ça ne freeze pas. Je pense que la faute vient de steamVR alors que sur Pcars on est sur l'oculus home (surement plus stable vu que je joue avec un oculus)

    un G27 minimum chez logitech, un T300/500 minimum chez thrustmaster (yen a qui sont satisfait de leur TX, mais le T150 pour l'avoir essayé, je ne peux que le déconseiller...) c'est tout ce que je pourrai te dire, car en dessous tu risques d'être très vite dessus des "sensations". Et un volant c'est sensé durer longtemps.

    Pour le reste en revanche, c'est uniquement du confort. Même la boite de vitesse. Dans un premier temps tu peux t'en passer, les palettes au volant étant de toutes façon de mise dans 90% des courses.
    Niveau cockpit, j'ai mon fauteuil de bureau classique, que j'ai calé avec des couvercles de pots de sauce bolognaise (et c'est trèèès efficace)

    Après ouais faut voir niveau écran. Un 24 pouces c'est vite limite, même si j'ai commencé par là. Faut vraiment l'approcher au max de ton volant.
    A toi de voir suivant ton budget (et la place également) si tu veux au final prendre un simple écran mais beaucoup plus grand, un triple screen, ou la VR. Mais je ne pense pas que ce soit la première chose à investir. Faut d'abords voir, comme le souligne LeSunTzu le temps que tu compte y consacrer, et donc voir si ça vaut l'investissement.

    Lachaussette tu peux me désinscrire.
    Visiblement un i5 7600k en VR c'est pas assez pour Raceroom :( Je jète l'éponge. En solo sur la piste ça passe, avec une grille remplie (j'ai baissé à 15 le nombre de voitures visible pourtant) ça ne passe pas. J'ai plein de pic CPU, et à chaque pic, ça freeze la VR...
    Incompréhensible alors que ça fonctionne sans souci dans d'autres simu. Bref, n'étant pas sûr d'aller jusqu'au bout du champ dans ces conditions et vu le monde en attente je préfère laisser ma place à quelqu'un autre.

    C'est le pseudo steam qui va apparaitre ;)

    D'ailleurs, on devait vous annoncer que, sauf retournement de situation à la dernière minute, le championnat V8 sera retransmis par Nismo SimRacing (qui avait diffusé le champ R3E chez RFRO)

    Pour que ça fasse un peu plus pro, lorsqu'il devra annoncer les actions et le nom des pilotes,

    il demande si on peut rouler avec nos vrais noms/prénoms afin d'éviter les phrases du genre "holala Maverick vient de torpiller le cul de Tortue Génial"

    Donc en gros il faudrait modifier le pseudo dans steam.

    On se doute que tout le monde n'a pas forcément envie de tout afficher. On propose ainsi plusieurs solutions, par ordre de préférence :

    Dans mon cas ça donnerai

    1. Nom Prénom : Guillaume MOREAU
    2. Prénom - pseudo : Guillaume - Rach
    3. Pseudo Actuel : Rach

      Ca faciliterai également la tache au commentateur, certains pseudo étant parfois assez compliquer à lire et énoncer (Moi le premier, j'en ai qui disent Rack, au lieu de dire Rache)

    Le but étant d'avoir au maximum quelque chose de clean et qui fasse un minimum "pro" même si on est là avant tout pour le plaisir.

    C'est ce que je voulais tester. En principe, tu devrais te fier aux 3 températures des pneus (intérieur milieu et extérieur) Si la pression des pneus est bonne, la température du milieu devrait en théorie se trouver pile entre les températures extérieur et intérieur. Genre de l'intérieur à l'extérieur : 90 85 80. Si t'as un 90 90 80, a priori t'es trop gonflé. Si t'as un 90 80 80, t'es sous gonflé...
    Evidemment entre la théorie et la pratique/simulation, il y a parfois un monde.