Malheureusement, c'est un peu plus compliqué que ça dans la pratique.
Déjà, beaucoup d'autos de nos jours ont une direction assistée, ce que, à ma connaissance, aucun jeu ne simule correctement.
Ça peut s'expliquer par plusieurs raisons. La première, c'est qu'il y a plein de systèmes de direction assistée différents qui existent, et qui se modélisent de manières différentes. Ça voudrait dire qu'il faudrait déjà commencer par développer tous les modèles de direction assistée qu'ils pourraient être amenés à rencontrer. En supposant qu'ils le fassent, il faudrait encore pouvoir corréler ces modèles pour les voitures qu'ils veulent mettre dans le jeu, ce qui nécessite beaucoup de temps par voiture en plus de mesures des signaux d'intérêt.
Ça signifie y consacrer des ressources, tout ça pour qu'à la fin, si la direction de la voiture qu'ils veulent mettre dans le jeu n'est pas bonne en vrai, personne ne veule rouler avec parce que l'immense majorité des joueurs n'a que son couple au volant comme repère. Ça, c'est la deuxième raison: il ne faut pas s'imaginer que toutes les autos ont une direction géniale dans la vraie vie. Et comme le but d'un créateur de voiture est de la vendre à des joueurs, est-ce que ça vaut vraiment l'effort de trop bien corréler son modèle de direction dans ce cas-là ?
Et enfin, même si on simulait correctement une direction qui est agréable à utiliser sur la vraie voiture aussi, quelle proportion des joueurs va (ou déjà, aura le matériel pour) utiliser le jeu sans massacrer le signal de commande de couple volant avec le logiciel du moteur de retour de force ?
S'ils s'agissait pour les physiciens des studios de consacrer tout leur temps à ne s'occuper de simuler qu'une seule voiture, je suis tout à fait d'accord avec toi, le logiciel des bases ne devrait avoir qu'à convertir la demande de couple au volant en demande de courant au moteur. Malheureusement, on parle de jeux vidéos, et pour un développeur de jeux vidéos, ça ne vaut pas vraiment le coup de mettre trop d'efforts pour bien corréler des voitures que quasiment aucun des clients n'aura conduites dans la vraie vie. Ils se contentent des 80% du travail de corrélation faits en 20% du temps requis, et ils ont raison au vu du nombre de personnes dont ils disposent pour le faire par rapport au nombre de voitures qu'ils proposent.
Edit: désolé pour le gros HS posé là