Messages de Karrera

    Comme je m'évertue à e dire pour avoir les 2, il ne faut pas prendre le MQ3 pour un casque PCVR si on veut faire QUE du PCVR car il n'est pas meilleur en simu qu'un G2.

    Après pour faire du VR gaming, il est d' une polyvalence incroyable.

    Je te rejoins mais à un moment il faut être réaliste sur les bitrate : DisplayPort 1.4 +30Gbits vs Streaming entre 0,2 à 0,9 gbps... bon hein meme si ca reste impressionnant de qualité, ca ne se vaut pas.

    Après si on n'est pas exigeant ca fait le job qd meme. :B

    Just pour être sur qu'entends tu par flou? tu veux plutôt dire "pixelise"?

    car flou, le HP G2 ne l'est pas censé être au centre (il a un sweet spot certes petit mais l'image est nette) en tout cas plus nette que la plupart des casques.

    par exemple un Quest 3 sera plus net grâce aux lentilles pancake mais bcp moins détaillé sur les textures par rapport à la compression video et plus pixelise.

    le G2 a une définition de 4320x2160 à 90fps donc c'est beaucoup.

    Si tu veux te rapprocher de la précision des pixels d'un écran il faut aller taper dans du très très lourd, donc oui le Varjo sera mieux mais il te faut un GPU au max.

    Ne compare pas la précision d'image (pixels) par rapport à ton repart sur écran plat, il faut quasiment de la 8K VR pour avoir un rendu perçu de la 4K Flat....

    Personnellement , quand on prends le temps de régler un peu ... j'ai eu G1 puis, G2 et quest2 en même temps, et j'ai gardé uniquement le quest2 a partir du moment ou est arrivé l'option de sharpenning , et ce n'etait pas pour une question de finances. Donc pour un quest3 je ne me poserais meme pas la question.

    Je dois d'ailleurs aller aider un ami ces jours ci qui a les 3 (G2,Q2 et Q3) a configurer son Quest3 pour le pc, (simu de vol), me tarde de revoir la comparaison.

    Pour MS FS2020, ayant les 2 G2+Q3, je mets qd meme le HP G2 devant car la précision d'images en navigation VFR, a longue distance est clairement plus nette. Après on revient toujours au défaut de lentilles fresnel vs pancake mais l'image est moins précise et détaillé sur le Q3 évidemment. Après c'est uniquement testé sur MS FS2020 peut être que sur d'autres simulateurs le rendu peut être différent. On en revient que pour un usage spécifique simu dédié le Q3 n'est pas le top mais en polyvalence, il n'y a pas mieux.

    On le rappelle, oui le Q3 est surement le meilleur casque VR actuel mais il faut le prendre pour ce qu'il est : un casque autonome pour jouer en VR sans fil.

    Il fera largement le job pour remplacer ton Rift S que j'ai eu aussi, clairement c un autre level, mais ce n'est pas un casque conçu et bien pensé pour le PCVR.

    Il faut en avoir conscience.

    C'est un merdier car pour Meta, ca n'est pas un casque pensé pour le PCVR meme si il fait bien le job. Ils ont arrêté le support du PCVR depuis 3 ans...

    Donc oui c'est pas très fluide mais ils ne le vendent pas comme une expérience PCVR...

    Le mode airlink a été développé pour la transition Rift S vers Quest1 car tout le monde râlait de l'arrêt de Oculus Home en 2019

    Le mode mirroring ne doit pas consommer beaucoup j'avais fait qqn tests avec et sans (sur SteamVR) et je n''ai jamais constaté de différence.

    ou en tout cas avec une carte récente l'impact doit être totalement négligeable. Si tu as des problèmes de perf cela ne viendra pas de çà.

    Je crois que j'ai compris le fonctionnement....je vous donnerai les résultats quand j'aurais assimilé.

    Je l'ai testé mais en fait le Wifi6E n'a qu'un intérêt pour la stabilité de la connexion, il n'améliore ni la qualité du streaming VR et est beaucoup trop élevé pour améliorer ton bitrate de DL internet... Moi l'intérêt je le voyais pour déverrouiller le streaming mais ce n'est pas le cas.

    Sinon un mode Cloud Gaming VR aurait pu être aussi interessant avec cette techno mais non plus...

    Sauf si vous avez trouvé qqch d'utile à ce sujet c'est un peu useless comme nouvelle feature...

    Je pense que prendre un Quest, quel qu'il soit, c'est aussi le piège des jeux autonomes sans fil. Ça c'est un avantage certain par rapport à un casque Pcvr, parce que lorsqu'on goûte à ces petites saloperies de tennis, de ping pong, puis Virtual Desktop, tout le contenu de ton pc dans ton casque....ben tu sais déjà comment se dessine ton avenir : tu auras toujours un Quest à la maison avec du WiFi 6 et un second casque dédié au Pcvr :B

    Lol +1 , je confirme, j'en suis arrivé à ce constat (MQ3+HP G2). Peut être que le prochain Meta Quest 4 en 2026 avec du Wifi7 et du streaming 1gbps en AV1 pourrait être la prochaine génération qui les unifiera tous, mais en attendant enjoy !

    Alors moi autre que finalement je ne supporte pas la VR, ça c'est un autre soucis , le problème que je vois en VR mise à part l'intuitivité de ces casques qui est absolument nulle, c'est la puissance de ces casques aucunement adapté au matos d'aujourd'hui c'est à dire que si tu prends un casque comme un quest pro ou dans cette gamme qui sont censés être des casques moyenne gamme , tu ne peux pas les utiliser à leurs pleins potentiels avec la génération actuelle de matos haut de gamme c'est à dire avec une CG à 2000€ et un processeur à 700€ donc tu dois attendre les générations de matos suivants pour pouvoir utiliser ton casque qui finalement va être dépassé par la génération future qui sera plus belle et plus fine mais qui elle non plus ne tournera pas avec les configs de sa génération... Ce n'est pas un soucis pour vous ça? et ce n'est pas dans ce sens qu'il devrait axer le boulot plutôt que de proposer des casques toujours plus puissant mais qui finalement ne tourne pas à 50% de leurs possibilités parce que bridés par le PC...

    Mouais, c'est un peu plus compliqué que cela, on le sait la VR demande beaucoup de ressources GPU car tu dois atteindre un standard proche de 90fps sur une définition minimum du 4000x2000 pixels, car sinon c'est pas fluide et sinon les gens crient au scandale car ca serait pixelise, donc oui ca vaut faire de la 4K à 90fps en flat. Des casques peu gourmands ils en existent mais l'expérience n'est plus très bonne un Rift CV1 ou Rift S est très fluide avec tous les settings à fond sur n'importe quel jeu. Donc faut apprendre à baisser les réglages pour garder de la définition native et du fps, chose qu'on a arrêté de faire sur des jeux flat où maintenant les GPU sont largement surpuissants pour du flat. Oui on en revient à l'époque de l'optimisation à outrance car malheureusement la plupart des studios ne font pas d'efforts pour la VR.

    Alyx est très fluide pour son niveau graphique, ou iRacing aussi, par contre à l'opposé ACC est merdique

    Le problème est surtout coté moteur de jeu et optimisation des studios pas vraiment sur le matériel je pense.

    Un HP reverb G3 ou un Quest 4 avec display port tout le monde signerait direct !

    Question aux users du Quest

    Salut les simraceur

    Petite question , je suis possesseurs d'un HP reverb G2 V2 , si vous étiez a ma place quel casque pour une upgrade ?

    J'ai la possibilité de le revendre et de rajouter un peux pour arriver a un budget d'environ 1k

    Est il préférable d'attendre les nouvelles générations genre pico 5 ou autre ?

    Le quest 3 est il vraiment mieux que le g2 en qualité graphique avec câble et bon réglage ?

    Le Q3 te sera interessant si tu fais également du VR Gaming car il est bien plus complet, mais sinon non il ne t'apportera rien de plus en 100% simracing , cherche plutôt un filaire Crystal ou Varjo.

    Le Q3 fait du streaming video mm avec le câble et t'auras gérer des inconvénients car il n'est pas concu pour le PCVR, il fait plus le job qd tu n'avais rien avant mais pas en remplacement du G2 pour un usage simracing. (j'ai les 2 donc je vois bien la problématique lol )

    Désolé si la question a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé :

    Qui peut faire un REX sur le codec AV1 avec un GPU compatible sur Virtual Desktop???

    j'entends d'avoir pu comparer avec les 2 autres modes max du H264+ à 500mbps et le H265 à 200mbps?

    Je n'arrive pas à savoir si qqn a pu tester sur iRacing et constater une vraie différence de compression des textures qui sont à chier même en H265

    Merci beaucoup !

    Bon les gars je me suis tapé les 45 pages du topic... :dingue: :dingue: :dingue:

    Et bien sur comme je suis faible :hihihi: j'ai acheté le Quest Pro de KANAR .

    Donc avant de le recevoir vous pouvez me faire une liste des logiciels que je dois déjà prendre pour accueillir le bébé dans de bonnes conditions.

    J'ai vu aussi qu'il y a des soucis avec les cartes AMD et la VR est ce que je vais avoir des soucis avec mon 7900XTX ou ils ont arrangés ça depuis. Bon après j'espère que vous allez être patient parce qu'à mon avis je vais avoir pleins de demande même si je vais essayer de me débrouiller avec tout les tutos disponibles sur le net.

    Très bon casque, juste le support de tête qui peut poser problème selon les gens car le poids est sur le front mais il existe des solutions (sangle) pour mieux répartir sur sessions un peu longues. Pas de problème pour l'utiliser en Airlink (avec powerbank additionnelle) ou cablelink PC (il tient en charge branché plus de 5h), qualité des lentilles, FOV et qualité des dalles impeccable !

    Franchement te prend pas trop la tête si tu as le budget commence par le plus haut lol

    de base si tu ne fais que du simracing privilégie un casque filaire car tu seras en DisplayPort. Si tu veux faire du VR Gaming en plus alors oui un Quest3 ou QuestPro seront bien mais moins bien que du filaire sur la netteté de l'image car c'est du streaming video.

    Après au top filaire tu auras les Pimax Crystal (le meilleur fov) et le HP G2 qui est aussi assez complet

    Pour le problème d'alimentation sur Quest il existe des câbles usb c avec chargeur complémentaire qui vont assurer l'autonomie... et il ne faut pas acheter le câble Oculus à 99€

    (https://www.amazon.fr/MYPIN-Compatible-Accessoires-Transfert-Données/dp/B0BX328NPP/ref=sr_1_27_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=278UFIO6X20&keywords=cable+usb+c+charger+meta+quest&qid=1700909582&s=industrial&sprefix=cable+usb+c+charger+meta+ques%2Cindustrial%2C135&sr=1-27-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1)

    le processeur du Q3 consomme plus que ce que peut fournir le voltage des cartes mères, le problème n'existe pas pour le Q2 et QPro.

    j'entends bien et je suis d'accord avec toi sur les meilleures lentilles et le sweetspot ou encore le fov, mais en terme pure de qualité d'image, et de netteté ce n'est pas encore ca pour le Quest 3 a cause du streaming, donc de mon côté je ne peux pas le recommander pour du simracing, après oui c'est un compromis chacun met le curseur ou il veut.

    La définition et la netteté de l'image globale sont meilleures sur le G2 vs Q3 après moi je préfère le Q3 au global en tant que casque mais ce n'est pas la question.

    Heu pour les gens qui se posent la question - non le Quest3 n'est aucunement le successeur du G2 reverb... j'ai les 2 et je conserve le G2 pour le simracing & flightsim... et utilise le Quest3 pour le reste.

    D'ailleurs le Q3 n'apporte quasi rien de plus voire moins au Quest Pro pour le PCVR (meilleure gestion de la couleur sur le Pro).

    aurelienb beaucoup de gens se servent du Quest 2 en simu, je respecte l'avis de Karrera mais il me semble un peu excessif malgré tout et contestable par certains aspects. StefB qui m'a vendu mon Reverb G2 avait en même temps le Quest 2 et il a préféré garder le casque Oculus/Meta plutôt que le HP pour diverses raisons, notamment sa config un peu limitée. Ce serait à refaire pas sûr que je partirais sur un Reverb G2 non plus pour ma part ;)

    :B oui j'exagère surement lol mais ce que je veux dire que j'ai pu tester beaucoup de casques VR (achetés) et que mes potes qui me demandent je leur donne mon retour d'cp, mais l'argument que bcp utilisent le Quest 2 c'est comme dire pour la simu que la manette est un très bon périphérique pour jouer (la majorité des joueurs de bagnoles jouent à la manette) est-ce pour le coup le device le plus adapté? :B

    Tout est histoire de compromis, moi j'ai la chance de pouvoir avoir à la fois le G2 et Quest 3 mais pr des usages différents car le G2 est pourri en gaming VR et plus cher aussi q'un Quest 3 mais il reste plus net sur l'image et propre car elle n'est pas compressée. Bref je le confirme pour l'instant et si on parle que de simu et avec retour d'expérience les Quests sont moins bons que les casques filaires mais ca ne veut pas dire qu'ils sont nuls, ils sont juste moins bons objectivement pour cet usage stricte a cause de la compression d'image (je ne parle pas de la colorimétrie ou des lentilles)

    Après chacun a son exigence, et pour moi l'image est baveuse avec la compression sur les Quest meme à 500mbps (sur iracing et FS2020), ca commence a devenir moins perceptible à 900mbps mais bon trop de latence de l'encoder.

    Par contre en device unique pour tous les usages VR, oui je recommande le Quest 3 ou MQP à l'aise, ils sont les plus complets (ou équivalent Pico)

    Je comptais d'ailleurs vendre mon G2 quand j'ai vu tous les retours ultra positif sur le Quest3 et finalement il n'a pas passé mes tests d'image (lecture de panneaux sur Imola, bouillie de pixels) donc bon, on a de tout :) mais peut être que qqn aurait dit "ohh ca va pas besoin de lire les panneaux" et puis voilà.