Messages de Karrera

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    La 4070 de base, ça suffit pour un Quest3 ou faut absolument passer sur la 4070ti? :euh2:

    Pour un casque en streaming tu n'as pas besoin d'une grosse carte car comme précisé c'est du streaming donc image compressée, par contre si tu veux mettre tous les graphismes à fond plus ta carte est puissante mieux ca sera selon tes jeux. Une 4060 voire une 3070 est déjà bien puissante assez pour un casque en stream comme le Q3, par contre pour un casque filaire DisplayPort (débit video plein) il faut une carte plus puissante en effet.

    Bref les casques en streaming ne demandent que peu de ressources du GPU direct car l'image est dégradée et les casques filaires natif PCVR demanderont plus de puissance.

    :B j'avoue oui c'est un peu problématique, après quand j'entends certains qui se plaignent, moi je trouve qu'on est dans une séquence extrêmement prolifique pour cette techno qui avance a grand pas ! et la concurrence ca a du bon, j'ai hâte de voir la sortie du Vision Pro pas pour l'acheter car bien trop cher mais pour le coup de pied aux fesses que ca va donner à la concurrence pour accélérer leur développement !

    Ya encore des gens qui ne sont pas contents du Passthrough du Quest 3 alors que c'est le meilleur du marché en attendant le Vision Pro.

    Bref on imagine déjà bien un Quest 4 en 2026 avec des specs incroyables et on a pas besoin d'être devin.

    Par contre il vrai qu'un Hp Reberb G3 ferait du bien avec les nouvelles lentilles et un FOV légèrement amélioré pour un usage Simu. Mais j'ai bien l'impression que HP et Windows MR a laissé tomber l'affaire.

    Oui mais je disais juste ça pour dire que les normes qui existent semblent suffisantes, pas besoin d'attendre l'USB 4. Enfin bon, si c'est 20 Gb/s le max en pratique, ça va effectivement être insuffisant pour du 2x4K à 120Hz.

    Ba non en pratique ca suffit pas... bref la seule solution viable existante c'est Pico qui l'a fait avec le Pico3 NeoLink et un port dédié PCVR en DP 1.4, mais ne l'a pas repris pour le PICO4. et Meta ne compte pas du tout aller sur cette voie ou évoqué dans la rumeur d'un modele Pro du Pico5 à venir au printemps.

    Karrera c'est pas totalement vrai cette histoire de casques PCVR qui offriraient forcément la meilleure qualité, beaucoup trouvent l'image d'un Quest Pro plus belle que celle d'un Reverb G2 et même chose pour un Quest 3. Alors oui c'est aussi lié au fait que ça soit des casques plus récents et un hypothétique Reverb G3 aurait sans doute fait mieux encore, mais je trouve ton raccourci un peu simple ;)

    Oui je grossis le trait mais je ne parle pas uniquement que de la qualité globale mais de l'expérience globale, et je sais de quoi je parle car j'ai eu récemment le Valve Index le Pimax, Le G2 le Quest Pro et le Quest 3 donc bon je pense avoir pu faire quelques comparaisons avec forces et faiblesses de chaque plateforme après ce sont toujours que des compromis et des affinités. Et oui les derniers casques autonomes ont bien des lentilles et dalles de meilleurs qualités mais la compression d'images du streaming reste visible. Le débat sera surement refermé lors des générations qui intégreront l'usb 4 avec des débits équivalents au display port. C'est comme les gens qui disent que Netflix a une super image sur leur tv, ils ont raison mais on ne va pas le comparer a une image en blu-ray plein débit, :)

    Après je n'ai pas encore testé en compression AV1 mais on voit le manque de piqué pour du H265 ou H264 meme à 400mbps.

    ET j'ai actuellement le G2 et le Q3$donc pratique pour comparer.

    j'avoue je comprends pas trop le débat, a aucun moment Meta ne positionne le Quest comme un casque adapté au PCVR voire de moins en moins d'ailleurs (et donc l'ampérage associé n'a pas été calibré pour), le câble a été conçu pour le streaming video pour ceux qui ont un wifi faiblard et non pas pour charger le casque, c'est une fonction annexe et ils mettent d'ailleurs plus en avant le AirLink donc bon. Après si les gens ne veulent pas l'entendre il y peut être de la place pour créer son propre casque lol

    Un conseil aux nouveaux aussi, si on veut faire du SimRacing PCVR avec la meilleure qualité on prend un casque filaire conçu pour, et sinon pour le reste donc un peu moins bien les casques autonomes qui sont donc aussi moins chers pour le VR Gaming et on en accepte les défauts...

    tout se passera bien, il suffit d'écouter ce que disent les fabricants ;)

    la bise.

    Le Quest 2 n'est pas un casque adapté au Simu, il peut juste dépanner mais n'est pas concu pour.

    Pour rappel il fait du streaming video (entre 200 et 400mbps) alors que le DP envoie pres de 40Gbps... et en plus date d'une conception de 2019...

    Si tu ne fais pas d'autres jeux VR (mobile donc) on te recommandera un Reverb G2, Pimax, Pico3 NeoLink DP pour une expérience visuelle plus détaillée.

    Si tu fais un peu de VR gaming le Pico4 pour le prix sera un peu mieux ou le Q3 donc.

    Et sinon pour améliorer tes settings, faut passer par Oculus Debug Tool et pousser qqn curseurs dont le bitrate à 400mbps et mettre en sharpening Quality.

    Apres le Quest Pro et le Q3 grâce aux lentilles et qualité des LCD donnent aussi une bien meilleure image que le Q2.

    Merci pour l'info, cela semble très alléchant, mais en meme temps je n'adhère vraiment jamais à cet argument du "attend ils vont sortir des meilleurs casques pour moins cher"

    1. il s'agit de leak et non d'une annonce donc cela ne vaut rien, on en parlera quand Pico fera une annonce.

    2.Après meme si les specs sont techniquement possibles car les composants existe après tout le Vision Pro aura une dalle proche avec 23Mpixels mais sera épaulé d'un Soc M2, qui est largement plus puissant que le XR2 Gen2 donc il y a un truc qui cloche car c'est comme si tu me dis que ta Swtich est compatible 4K.... On parle donc d'un APU de 2 ou 3 Tflops pour faire tourner à 90fps 23Mpx... bref aucun sens.

    et pour finir donc quand on sera en Décembre 2024 donc... aaahhh grosse nouvelle un leak vient d'annconer le Quest4 et le Vive Focus 4 avec un XR2 Gen3 et des dalles de 8k blablablablabla bref t'as compris l'idée.

    Attendre le MQ3 avait un sens ou le Vision Pro, mais attendre un hypothétique produit non annoncé de fin 2024....je saisis pas :)

    En anglais mais pas compliqué a comprendre:

    Reverb G2 Major Updates

    • Improved Controller tracking: Get improved tracking below the waist with 30% more vertical area coverage (increased vertical tracking coverage will also be included on the HP [[ MD5_48]] G2 Omnicept Edition).
    • Cable: Updated 6M cable for improved compatibility with AMD systems, fixing connectivity issues.
    • Face Gasket: New design allows to set the interpupillary distance to 9mm or 15mm, allowing users to better set their visual sweet spot.

    Oui c'est tout à fait correct, et effectivement la durabilité est un soucis pour les batteries internes comme pour les smartphones.

    Après il faudrait regarder le nombre de cycles testés sur ces batteries pour estimer leurs vrais durées de vie.

    Apple annonce 500 cycles 100% pour un iPhone pour atteindre 80% donc pour un usage 90% par jour ca tient bien 2 ans avant de commencer à chuter.

    Pour le Quest Pro la batterie fait visiblement 5300mah donc après c'est toujours lié à l'usage, moi je pense qu'on devrait pouvoir tenir au moins 4 ans en respectant les préconisations , à savoir débrancher le câble une fois charge complétée.

    Je pense que personne ne joue 2h sans fil tous les jours, toute l'année, non?

    De toute façon on en saura plus d'ici l'année prochaine, mais Meta est peu loquace sur ce sujet (bon en meme temps le casque n'a pas encore atteint un an d'usage pour la plupart des clients),

    wait and see.

    Mais oui une conception avec batterie interchangeable est quand meme préférable in fine.

    Pour les Touch je pense que le problème est moindre.

    Sinon personne n'a encore trouvé une solution de branchement qui maintient le casque en charge en même temps qu'il sert ?

    Pas de solution disponible, non, l'alimentation usb c ne prend pas assez de watt par rapport à la consommation du XR2+, donc on passe de 50% de batterie par heure on passe à 15% / heure en filaire

    C'est juste une question de design produit pour éviter surement la surchauffe, car ils auraient pu prévoir un mode power delivery passtrough pour alimenter en direct le CPU.

    Mais bon on tient quand même plus de 5h câble branché d'affilé...

    Le seul problème est en effet si tu as oublié de le charger à 100%, genre à 25% et se lancer dans une grosse session de jeu oui là ca coince...

    Salut à tous,

    Ça fait un moment que je suis les conversations sur le sujet de la VR car j'aimerais bien m'initier mais pour le moment je vois deux inconvénients:

    peur d'avoir mal au cœur car j'y suis assez sensible, et peur de galèrer à tout paramétrer quand je vois l'usine à gaz que certains décrivent dans leur expérience.

    .

    Laisse tomber le rift s, pour débuter à moindres frais prend un Quest2 occasion et mate sur YouTube c blindé de tuto selon pour la vr et pour la simu vr selon ton jeu. ATTENTION tous le jeu simracing ne sont pas au même niveau d’expérience en vr!

    La cinetose si tu es sensible il faut conserver 90fps brut, sinon ça pourra te gêner.

    il faudrait que tu donnes plus de détail sur tes paramètres VR, HL Alyx est très bien optimisé et tourne très bien en stream. ton réseau wifi est sur quelle base (Wifi cb? distance?

    Tu passes par Oculus Airlink ou VD?

    as tu testé en câble déjà pour isoler que ca vient de ton réseau Wifi.

    As tu testé avec plusieurs valeurs 50,100 et 200mbits au niveau du bitrate, as tu un mauvais réglage dans Oculus Début Tool éventuellement..

    Le Q2 est très peu gourmand en FPS .

    Avec une 3090 tous les jeux VR tourneront a fond sur un Q2.

    :)

    R1jerome :P désolé de t'avoir fait réfléchir autant, mais je comprends moi aussi je suis du genre à murir beaucoup mes achats Tech, et avant de passer en VR j'étais un fan des hautes définitions d'images avec un écran 5K ultrawide que je kiffais pour sa précision d'image...avant de jouer en VR sur un Oculus CV1 de 2016 avec une image certes pourrie mais quelle claque en terme d'immersion..depuis j'ai testé presque tous les casques du marché (actuellement j'ai un HP G2 + le Quest Pro) et des config triple screen même en 4K et pour rien au monde je ny retrouve les sensations que donne la VR pour la simulation..

    Conclusion : les principes et idées ne passent que par sa propre expérience, si t'as les moyens et donc pas la contrainte budgétaire teste toujours quand ca t'intrigue comme çà tu n'auras jamais de regrets ;)

    Au pire tu perds que quelques euros en revente d'occasion et au mieux tu gagnes une expérience et ca vaut toujours beaucoup plus.

    Si tu veux c'est comme se dire qu'un bel écran bien réglé en 1080p c'est bien et oui on peut s'en suffire, mais quand tu passes à une diffusion 4K tu ne reviendras pas à une image 1080p pourtant très bien aussi. Rien n'empêche detre satisfait de regarder un DVD en 480p mais quand la techno te permet d'aller un peu plus loin autant en profiter pour la découvrir et revenir en arrière si ca ne fit pas...

    Fais un autre test : bloque toi un oeil pendant 5 min regarde autour de toi, et déplace toi : ca c'est le Flat, pas de relief

    après ouvre tes deux yeux... voilà c'est un autre monde bienvenue dans la matrice voilà c'a c'est la VR avec un peu daliasing :+++:

    après attention moi aussi j'étais persuadé que la finesse et netteté d'images étaient préférable et j'ai revu ma position en VR en étant pret à accepter un peu d'alaising pour plus d'immersion, après pour être sans compromis les Pimax et Varjo sont ce qu'il se fait de mieux, le Quest Pro est plus performant dans son ensemble en tant que casque VR/MR pas pour le simracing pur.

    En gros tas une image irréprochable à courte distance mais un manque de densité de pixels au loin associé à la compression ca manque de détails et donc génère de l'aliasing sur les jeux avec beaucoup de distance d'affichage (FS2020 aussi) mais là ya pas de magie.

    sauf que pour exploiter Pimax ou Varjo, vue leurs résolutions, il faut des pc...qui n'existent pas encore, on tombe déjà dans l'escalade certaine.

    c'est un compromis, t'auras une image propre et sans aliasing mais il te faudra surement optimisé les graphismes à la baisse ou rester à 45fps au lieu de 90. tout est histoire de compromis en tout cas en VR, d'ou le coté Immersion qui redistribue les cartes ;)

    après attention moi aussi j'étais persuadé que la finesse et netteté d'images étaient préférable et j'ai revu ma position en VR en étant pret à accepter un peu d'alaising pour plus d'immersion, après pour être sans compromis les Pimax et Varjo sont ce qu'il se fait de mieux, le Quest Pro est plus performant dans son ensemble en tant que casque VR/MR pas pour le simracing pur.

    En gros tas une image irréprochable à courte distance mais un manque de densité de pixels au loin associé à la compression ca manque de détails et donc génère de l'aliasing sur les jeux avec beaucoup de distance d'affichage (FS2020 aussi) mais là ya pas de magie.

    De ce que tu décris ne prend pas le Quest Pro, pour rappel il fait du streaming en wifi ou par câble et donc compresse l'image et n'a pas la meilleure définition du moment, malgré toutes ses qualités d'images en terme de précisions des verres pancake il n'est pas irréprochables surtout avec les jeux que tu utilises qui n'ont pas les moteurs 3d les plus propres en VR.

    le G2 serait le minimum (9,3 Mpixels) sinon Pimax Crystal ou Varjo, oublies el Q pro car tu auras de l'aliasing même à fond MAIS attention l'immersion VR peut te faire revoir ta priorité entre précision d'images et immersion...

    Je suis pas vraiment sur que le Vision suivent la même diffusion que les autres produits Apple (en quantité), je suis apple user, et comme beaucoup de users Apple je suis équipé quasiment de toute la gamme pour la cohérence d'expérience et le confort que chaque produit fournit. Je prendrais surement un Vision Mini dans 3 ans qd le prix sera plus acceptable pour l'usage que j'en vois mais il est clair que ca ne concerne pas du tout le même public.

    Tu peux équiper tes parents ou des néophytes en informatique d'une apple watch ou d'un iPad mais même avec un form factor très allégé proche de lunettes classiques je ne vois pas cet usage se répandre de la même façon même si bcp de gens y viendront plus tard car il complètera certains usages de vie (avion, train, tout seul chez toi et pas de grand écran, Télétravail, comme on utilise aujourd'hui son iPhone/ipad pour consulter du contenus avec une dimension Productivité (développeur, creation, montage etc...) Après Plein de gens ne voudront pas porter çà devant leur yeux pour d'évidentes raisons.

    Ce qui est par contre dommage pour le simracing c'est que je ne vois pas Apple ouvrir son casque au monde du PC espérons que Virtual Desktop soit autorisé par Apple sur leur Vision Store à venir.

    Dans la gamme, je le vois dans un futur où il sera accessible dans un équivalent de volumes de ventes qu'un Mac Mini ou Mac Studio, pertinent mais de niche.

    Ouais enfin il n'y aura pas trop de surprise ca ressemble fortement à un Quest Pro allégé de l'eye-tracking et face tracking, donc ils devraient utiliser les memes dalles et lentilles du Q pro associé au nouveau XR2 Gen2 vs le XR2+ du Q Pro, et en mettant des Touch moins chers et des accessoires en moins que le Q pro ca fait 600 au lieu de 1200.

    La batterie devrait être moins grosse mais surement assez optimisée pour être similaire à l'autonomie du Q Pro

    Les seules nouveautés seront le CPU avec un GPU Aderno series 730 donc autour de 2,5 Tflops de puissance vs le Adreno 630 tout pourri (moins de 1tflops) du XR2 et le capteur de profondeur mais qui n'a pas l'air d'être un LIDAR ainsi qu'un meilleur Passthrough que le Q Pro.

    Bref il ne devrait pas trop changer l'expérience du Q Pro

    des infos sur ce site : https://www.dexerto.com/tech/meta-oculus-quest-3-2075760/

    En tout cas pour la partie PCVR ca sera kifkif Q3 et QPRO

    par contre en autonome, on aura tjs le même problème de compatibilité descendante et des exclus, est ce que les des feront des jeux exclusives Q3 (XR2 Gen2) sinon les expériences seront similaires entre Q2 QPRO et Q3 comme sur les consoles.

    C'est toujours délicat de pouvoir tester c'est clair on a tous rencontré cette difficulté et malheureusement cela nécessite en plus un peu d'adaptation de ton cerveau.

    Le plus simple reste encore pour toi de trouver un casque d'occasion sur LBC avec le vendeur qui pourrait te faire tester avant, ou sinon d'acheter directement à bon prix et revendre si ca ne te convient pas finalement.

    En casque de qualité le Valve index ou au mieux le HP reverb G2 seront des bonnes qualité pour avoir une bonne expérience.