Posts by Dr Low

    Salut Riton39 ,


    Dsl pour le délai de ma réponse, je suis pas mal occupé en ce moment !


    Pour la taille, j'ai pris des profilés de 1 mètre. La surface totale de travail est de 600x800 mais je ne l'exploite pas pour l'instant.

    Les profilés sont des 80*160 et 80*80 pour la partie inférieure.

    Les moteurs tiennent très bien la charge, d'autant que sur l'axe Y, là où il y a théoriquement le plus d'effort à cause du poids, j'ai 2 moteurs. Honnêtement je n'ai absolument aucun problème à ce niveau.

    Je n'ai pas regardé dans le détail ceux que tu as mis en lien mais ils semblent équivalents. Par contre je les fait fonctionner au voltage maxi (50v).


    Concernant la rigidité, moi je trouve ça plutôt satisfaisant en version impression 3D. Bien entendu ce n'est pas parfait sur les passes de dégrossissage, mais je trouve ça très très correct une fois que l'on est sur de la finition.

    Là je suis passé en version full aluminium, mais je n'ai pas encore fait d'essai comme les ronds par exemple, qui sont assez révélateurs du facteur de rigidité.

    J'avais un défaut sur l'axe X, la vis à bille était placée assez haut par rapport aux chariots de guidage, ce qui combiné à l'élasticité du PLA, faisait des vibrations désagréables.

    Je suis revenu à quelque chose de plus conventionnel avec les 2 rails sur le même plan et la vis à bille entre les deux.

    Le mouvement est maintenant parfaitement fluide.

    Les vis sont du 1605.


    Pour le béton, je n'en vois sincèrement pas l'utilité au stade actuel. Ca me semble suffisamment rigide pour mon besoin. L'idée de redémonter le tout pour remplir de béton me rebute franchement ! Et puis si je suis amené à la déplacer ça va être une vraie galère.

    J'ai pas spécialement de vibrations et, toute proportion gardées, je ne trouve pas ça si bruyant. Je m'attendais à quelque chose de bien plus agressif pour les tympans !


    39jh.jpg


    aemu.jpg



    En définitif, même si j'ai migré vers une version full aluminium (ou presque), je reste convaincu que l'impression 3D, bien pensée, peut déjà faire un très beau taf.

    Evidemment on n'est pas sur le même niveau d'exigence que des machines pro ou semi-pro, mais il y a déjà quoi sortir de belles pièces bien sympas. ;)

    Ca aurait été avec plaisir mais là je suis en plein upgrade de la machine :non: et j'ai pas encore ce qu'il faut pour couper le carbone. Hors de question de faire ça "à l'air libre", c'est une vraie saloperie pour les poumons !


    Et quand je vois les tarifs proposé par le vendeur Aliexpress, c'est ultra compétitif !

    Il y a du monde en liste d'attente pour cette course ? J'hésite très franchement à laisser ma place. Je me suis un peu fait piéger par l'enchainement des manches en une semaine, j'ai quasi pas de training et quand je vois les temps du hotlap j'ai vraiment peur de faire la chicane mobile.

    Bref, si quelqu'un veut ma place je la cède volontiers. Sinon j'honorerais mon engagement, avec la chanson Blue Flag (feat. S; Vettel) en fond tout le long de la course

    Pas con le coup des écrous par pince, c'est vrai que c'est chiant de devoir faire les manips à chaque fois. Ca fera gagner un peu de temps, je note l'idée.

    Je viens de refaire une commande sur CTC tool, le délai est un peu long mais c'est clair qu'ils sont pas cher. Je ne vais pas trop me disperser en type/diamètre, je vois que pour mes besoins j'arrive déjà à des trucs sympas avec du 4/6/8mm.


    Pour le perçage j'en suis arrivé à la même conclusion. Impossible de percer lentement à cause de la broche, donc il faut rentrer dedans assez fort, avec les risques que cela comporte. Du coup je vais faire ça, pré-percage peu profond et le reste à la colonne. J'en ai acheté une ce matin du coup.

    Si tu débourres tout les 0.5mm tu dois faire de sacré aller-retour avant d'arriver au bout ?


    Pas encore fait de test de précisions, je dois faire quelques petits accessoires comme des brides ou des supports, je vais en profiter pour faire des mesures. :)

    C'est ma plus grosse pièce ! Support de la broche pour la v2 !

    Ca c'est plutôt pas mal passé. C'est un régal la fraise de 8, ça rentre dans l'alu comme dans du beurre ! J'étais à 3000mm/min. Je pense que j'aurais pu aller plus vite mais j'ai préféré assurer, j'ai eu assez de casse ces derniers jours...

    J'ai eu des soucis sur les perçages par contre, je m'y prends mal et j'ai cassé 2 forets. Je pense que je plonge pas assez vite et je vais chauffer.



    woch.jpg




    J'ai envoyé celle là à un pote pour lui montrer le résultat, c'est bizarre il m'a traité de connard. :euh2::B

    Ce qui m'a trahi c'est que normalement sur la simulation il te signale en rouge quand il y a un truc pas cohérent, un parcours d'outil trop agressif, un risque de collision.

    Mais là pas eu d'alerte, rien, le truc il est passé à travers comme si de rien n'était. Oo

    C'est pour ça que pour moi on est plus dans le domaine du bug.

    Et comme c'était une grosse plaque avec de très nombreuses découpes, je suis vraiment passé à côté !

    Fraise de 6mm vs alu de 20mm d'épais, c'est pas la fraise qui a gagné :hihihi:

    Merci !


    Bon il y a aussi des mésaventures, tout n'est pas rose :siffle: La journée d'hier est un bon exemple.

    La machine a tourné un bon moment pour sortir d'autres pièces, et j'ai soudainement cassé une fraise. C'était un peu inattendu, donc je me suis dit que j'avais du être trop gourmand dans mes avances.

    En fait pas du tout, Fusion m'avais sorti de nulle part un chemin d'outil complètement aberrant en plein milieu de la gamme, et que je n'avais pas détecté.

    Le hic c'est que je ne l'ai pas compris tout de suite et j'ai retenté à vitesse réduite et avec une fraise plus longue, rebelotte, casse de la 2ème fraise et j'ai flingué ma pince de 6mm au passage.... :etoiles:

    Le métier qui rentre, même si la faute de départ est plus lié à un dysfonctionnement logiciel, j'aurais du être plus prudent sur la deuxième tentative.

    J'ai regardé de nouveau le replay et lorsque je suis rentré pour purger la pénalité, j'ai refait exactement la même procédure et cette fois c'est passé. :jecpa:


    Mais de toute façon c'était pas ma soirée hier, j'ai roulé à côté de mes pompes... Je pense que c'est un bon résumé de ma prestation.

    Mes excuses à Oli en passant, je t'ai fait du portière contre portière fin du 1er tour de la course 1, j'ai voulu tenté un truc et j'ai sous-viré comme un cochon. Heureusement sans conséquence.

    Herve45


    J'ai eu ce bug hier sur la vitesse en entrée des stands. Est-ce que c'est déjà pris en compte dans la liste des choses à corriger ?

    J'étais sous assistance IA, pit limiter enclenché avant les stands, et en passant la ligne, j'ai un accoup qui me fait passer brièvement la limite (alors que je le rappelle je suis sous IA).

    Cela a entrainé une pénalité.


    faudrait que je retrouve le messages, mais ils avaient prévenu quand ils ont fait la modif sur le limiteur. Ils ont justement baisser la vitesse appliquée par le limiteur (en pit auto en tout cas, j'ai pas testé en manuel), mais il manque effectivement un réglage pour le retrait du limiteur, qu'il s'enlève une fois que les roues arrières ont passé la ligne, là je pense qu'il s'enlève quand les roues avant passent la ligne, et donc bim le flash


    En fait dans mon cas c'est à l'entrée que ça a merdé, pas à la sortie. Mais j'avais déjà remarqué que lorsque tu fais une erreur à l'entrée tu n'es notifié de la pénalité qu'en sortie, ça prête à confusion.

    Bref, je vais pas polluer plus longtemps ici, je vais en parler dans le topic des bugs.

    bien! ça à l'air de marcher pas mal, t'a plus d'"options" que moi lol. on voit pas trop les champs usiné mais ça a l'air pas mal du tout. dépêche toi de remplacer tes pièces imprimées et tu aura une super machine.

    ton aspiration elle est suffisante?

    comment tu as fait ton 0 Z auto?

    L'aspiration je ne m'en sers qu'après coup quand j'ai fini ou alors si je fais des trucs en medium ou bois. Ca marche plutôt bien ouais. Le bidon est bien rempli mais j'ai pas du tout perdu en capacité d'aspiration. Pourtant j'en ai ramassé de la merde !


    Pour le Z auto c'est tout con: niveau soft il y a un bout de code à rentrer dans mach 3 pour activer la fonction, et niveau hardware un fil sur la broche (certain mettent des pinces crocos sur la fraise mais la peur d'oublier fait que j'ai tiré directement un fil, au final c'est plus pratique) et un fil sur le bout de plat que tu vois en vidéo.

    Je me suis repiqué sur le capteur fin de course Z qui me sert au homing.

    Quand je fais la manip "probe" sous Mach3 le logiciel interprète bien le signal. Ca m'a permis de ne pas utiliser une entrée supplémentaire au passage !


    Il va falloir que je fasse un carter autour de la machine car ça projette énormément aux alentours ! :dingue:


    En toute honnêteté sur les passes d'ébauches on voit bien que les ronds ne sont pas tout à fait rond, mais une fois la passe de finition exécutée, c'est comme il faut.

    (et ce sera encore mieux après :yes:)

    Pas mal de petites avancées ces derniers temps:


    Mise en place d'un Dust Commander pour aspirer les copeaux :


    z0d6.jpg



    Ca marche plutôt pas mal, le sac de l'aspi est quasi vide tandis que dans le bidon:


    vevp.jpg



    Mise en place d'une micro lubrification:


    vevc.jpg



    Montage d'un zéro automatique:




    Et enfin hier, usinage des premiers éléments pour remplacer mes pièces en impression 3D:

    (c'est du 2017A)




    Le résultat:


    rbum.jpghonl.jpg



    Totalement satisfait de ces premiers copeaux !