Messages de Dr Low

    Ils font une grossière erreur dans toutes leurs vidéos, celle de centrer les mouvements de caméra sur la voiture. Ça donne une impression de rigidité qui ne joue pas du tout en leur faveur.

    Du coup je me focalise un peu plus sur les vues cockpit qui sont déjà bien plus sympathiques. Si les maps sont grandes, je me laisserais bien tenter tout de même par ce jeu.

    J'ai vu dans les commentaires que la date de sortie doit être annoncée ce mois-ci.

    J'espère que la pluie ne sera pas uniquement un coeff de glisse ajouté partout sur la piste, mais que ça prendra bien en compte les différences entre trajectoire sec et pluie, qui sont bien différentes à cause des dépots de gomme.

    Car je trouve que c'est là tout l'intérêt de la pluie, et je parle aussi IRL, c'est de chercher une traj' qui n'a rien à voir, pas seulement de freiner plus tôt.

    Assetto et Lenovo Explorer

    Edit: ok je viens de refaire un essai et effectivement l'autosampling prend le pas sur les réglages par application, donc forcément je ne voyais pas le changement.

    En fait depuis le départ j'étais donc à 200. J'ai mis en mode manuel et à 100, effectivement on voit bien que c'est carrément plus flou sur les détails du tableau de bord.

    Le bon compromis semble être 150.

    J'étais en piste jusqu'à 22h30, pas eu de souci avec le serveur

    C'était juste avant, il restait 1h18 de session et ça a coupé d'un coup. J'ai fini mon tour au cas où puis me suis déco/reco. Nouvelle session avec météo différente, Carbone et toi en piste.

    Après c'est pas grave, c'était juste pour signaler le truc pour faire attention si c'était une action manuelle.

    LA résolution je sais pas, mais la fluidité joue énormément, t'es sûr que t'avais les 90 FPS quand tu jouais, ou au moins les 45 FPS avec l'ASW ? Et faut pas se baser sur la première session, j'ai eu la nausée les 2-3 premières fois mais c'est fini depuis bien longtemps, on s'habitue ;)

    Ca dépend des jeux aussi ! En simu auto, ça me fait absolument rien, par contre en simu avion c'est vomito dès que je touche aux commandes :B

    Il arrivera la même chose en France tôt ou tard, peugeot/citroen/renault ont fait la même chose.

    Oh oui...
    Je me souviens d'une discussion de comptoir avec un pote de chez PSA qui expliquait les stratégies dans les calculateurs pour détecter les phases de contrôle pollution afin de les leurrer (ex capot ouvert, volant qui ne prend pas d'angle pendant un temps certain, etc etc)

    Les mêmes stratégies étaient appliqués pour les calculs de conso. C'est pour cela qu'on se retrouve avec des écarts très significatifs entre la brochure papier glacé du constructeur et la réalité.

    Et à l'époque, vers 2011-2012, ça semblait tout à fait banal et normal de développer ce genre de pratique, il en parlait tout à fait ouvertement.
    Il est juste rigoureusement impossible de penser que l'(les) état(s) n'aient pas été au courant, grosse mascarade tout ceci.

    Bon, j'ai craqué la semaine dernière et acheté un Lenovo Explorer (200€ sur LBC, neuf dans sa boite).

    Mes expériences VR jusque là:

    - un peu de DK2 sur DCS. J'étais ressorti de là avec une idée vraiment positive de la VR malgré la résolution pourrie. Le positionnal tracking m'avait impressionné. Par contre, légère nausée au bout de 5 minutes.

    - psvr sur Gran Turismo. Bof bof, je n'avais pas du tout ressenti le côté immersif, pas de positionnal tracking (je pense que ça y fait beaucoup) et j'avais l'impression d'être très éloigné du volant. Ça avait refroidi mon intérêt pour la VR.

    Donc, installation du Lenovo: un régal. En quelques clics le casque est déjà fonctionnel.

    Premier test sur Assetto: la claque en arrivant dans le cockpit. On est dedans. Rien à voir avec le test du psvr dans Gran Turismo. Le plus impressionnant reste pour moi les voitures "ouvertes" style Lotus Seven ou monoplaces. Exemple avec la AC Cobra, j'ai pris un plaisir débile à rouler avec la tête en dehors de la fenêtre tel le canidé moyen.

    Un tour en F1 Ferrari 2004, le pied total. Pour la première fois de ma vie j'avais vraiment l'impression de vivre le truc dans une simu.

    Par contre il fallu trouver les bons réglages graphiques afin d'avoir un rendu correct au loin. Je suis arrivé à quelque chose de propre (pas pixelisé), mais ça reste toujours plutôt flou au loin. On s'y habitue.

    Le truc génial, c'est de pouvoir fair le tour de la caisse, faut le vivre pour comprendre.

    Test sur Iracing, kif kif avec Assetto. Le cockpit m'a semblé un ton au dessus niveau détail et netteté. Par contre un peu moins bien au loin avec des lignes un peu dérangeantes, mais je pense que c'est mes réglages graphiques qui ne sont pas optimisés, je n'ai pas beaucoup cherché de ce côté là.

    L'effet de grille: à part si je me focalise dessus, je ne m'en rends même pas compte.

    Le FOV: absolument pas gênant pour conduire tout seul. On n'y prête pas attention.

    Par contre en course avec d'autres voitures, là le triple screen me manque clairement. Faire du close racing quand l'adversaire est à côté ou un peu retrait, je trouve ça chaud. Si elle est plutôt devant, là par contre c'est du bonheur.

    Autre chose: il faut bien centrer son regard. Si on tourne les yeux plutôt que de bouger la tête, on voit flou sur les côtés (effet lentille). Du coup ça me gênait un peu au début, mais après quelques heures je me suis habitué.

    Poids du casque: vraiment pas du tout gênant. Il n'y a qu'en fin de journée au bout de pas mal de temps que j'ai ressenti une gêne au front (la fatigue aidant). C'est peut-être le seul point qui va me faire garder le triple en secours, pour les endurances.

    Le tracking fonctionne très très bien, pour peu qu'on ai la lumière suffisante.


    Point extrêmement important et qui m'a longtemps fait redouter cet achat: les nausées. Je suis sujet à ça, lire trois mots sur un bout de papier en voiture suffit à me filer la gerbe pour l'heure qui suit.
    C'est simple, sur toutes les simus auto que j'ai fait, rien, absolument rien. Et pourtant j'ai tourné pendant des heures !

    Je n'ai eu qu'une seule mauvaise sensation, c'était sur une démo de roller coaster, j'ai senti la gêne de suite et c'était la config graphique qui ne suivait pas (saccades et décalage). J'ai arrêté l'expérience au bout de 10 secondes.

    Ce soir je fais essayer à ma femme. Elle est encore plus sensible que moi à l'effet vomito (elle avait tenu 2 secondes avec le DK2 et DCS). Si ça passe avec elle, ça passera pour tout le monde.

    Bref, que du positif pour très peu de négatif. Je conseille à tous ceux qui ont la config suffisante de franchir le pas.

    Je n'ose imaginer quand les soucis de résolution et de fov seront réglés sur les générations futures...

    Suite à upgrade, je revends ma carte graphique MSI 970 GTX970 Nvidia Gaming 4G, au prix de 150€. (elle est encore à plus de 430€ sur Amazon...)

    D'origine, jamais OC ou bidouillée, en parfait état, dans sa boite.

    Envoi possible, paiement Paypal only.

    Specs:

    • Description du produit: MSI GTX 970 GAMING 4G
    • Processeur graphique famille: NVIDIA
    • Processeur graphique: GeForce GTX 970
    • Résolution maximale: 4096 x 2160 pixels
    • GeForce GTX Virtual Reality ready
    • Carte graphique distincte: 4 Go
    • Type de mémoire de l'adaptateur graphique: GDDR5-SDRAM
    • Mémoire Bus: 256 bit
    • Type d'interface: PCI Express x16 3.0
    • Version HDMI: 1.4a
    • Version DirectX: 12.0
    • Version OpenGL: 4.4
    • Type de refroidissement: Actif
    • Couleur: Noir, Rouge
    • Dimensions du produit (L x W x H) : 26,9 x 14,1 x 3,5 cm