Messages de Natalucciu

    Je ne débranche jamais rien. Pourquoi faites-vous ça ?

    Juste, si j'ai un problème de calibration (indispensable pour la compensation de mouvement) je coupe WMR et je relance avec le casque sur la tête, la calibration se fait et ça marche.

    Si vraiment ça ne fonctionne pas je refais un "Configurer une délimitation de l'espace" -> Expérience assise et voilà, ça se fait en 3 clics.

    Il faut surtout comprendre que son écran ne fonctionne pas avant les modifications et fonctionne après.

    Ça veut dire qu'il a fait baisser le seuil en dessous de la tolérance du moniteur.

    Et on parle quand même de baisser de moitié les émissions, c'est pas "pas grand chose".

    Maintenant, c'est vrai qu'à moins de reproduire une méthode de test similaire, c'est assez difficile de se rendre compte de l'efficacité de la chose pour nos vérins tant les paramètres sont nombreux et différents.

    Rien que le nombre de moteurs, 3 ou 4 au minimum va forcément générer plus d'interférences qu'un seul.

    Avec ça tu auras un matos et une connexion vraiment fiable et durable.

    Par contre, il est presque indispensable d'y rajouter une antenne, il y a un connecteur IPEX sur le module BT, tu n'auras qu'a y brancher un IPEX->SMA

    https://fr.aliexpress.com/item/4000614966001.html

    Et pour le look, parce que cette grande antenne est moche, tu pourrais même y rajouter ces petites antennes type "lollipop" qu'on trouve sur les drones:

    https://fr.aliexpress.com/item/32813557046.html

    C'est pas ça qui va ruiner le budget et tu auras une connexion au top ! :+++:

    Je suis d'accord avec LeboisVR, pour le prix que coûte le module bluetooth, il serait peut-être plus judicieux de choisir l'officiel simucube, connexion automatique avec la base SC2, très peu de latence (ou du moins imperceptible), consommation ridicule (certains parlent de plusieurs années sans recharger).

    M'enfin, je suis surtout là pour suivre le projet, bon courage. :)

    Oui francois38200, ça m'arrive aussi parfois quand il fait trop sombre.

    Au moment d'initialiser le casque, WMR fait un scan de l’environnement pour situer le casque dans l'espace.

    Si il n'y arrive pas pour x raison, il lance quand même la VR mais en mode gyroscope seulement.

    Tu quittes le portail WMR et tu le relances avec un minimum de lumière et ça refonctionne.

    Yo !

    Bon, j'ai finalement réussi à configurer tous me périphériques donc j'ai pu commencer à rouler un peu.

    Du coup je commence à me poser plusieurs questions.

    J'avais déjà une version de RSRBR d'installée avec à peu près toutes les voitures et spéciales disponibles.

    M'est-il possible de les déplacer de RSRBR vers RBRPro, afin d'éviter de tout re télécharger ?

    FlyPT Mover intègre un module pour RBR mais une fois configuré, je ne reçois pas les données de télémétrie ?

    Je loupe un truc ?

    Le coût de la douane est de 20% de la valeur déclarée (TVA) + frais de dossier incompressibles.

    Si le vendeur déclare la "vraie" valeur, tu payeras quelque chose comme 250€.

    Vois avec le vendeur si il est d'accord pour déclarer une valeur moindre, en général, ils sont d'accord, parfois la proposition vient d'eux directement.

    Je me souviens avoir payé quelque chose comme 50€.

    C'est bizarre clark10, tu est sûr que la valeur déclarée était bien la valeur du bien ?

    Autrement, je ne comprends pas que tu aies payé si peu. :euh2:

    Natalucciu je pense que le combo sfx profilé alu et bien mais il faut vraiment prendre en considération se problème d’EMI .

    Je voulais dire, est-ce qu'il est possible que le fait de monter ça sur un cadre en métal amplifie le phénomène ou pas ?

    Est-ce que le cadre ne deviendrait pas lui-même un émetteur ?

    Après quand j’avais des problèmes au début de la mise en route de mes vérins je me disais « mais s’est pas possible pourquoi chez moi ça deconne et chez les autres çà marche nikel !!!? Il se foute de ma geule ou bien !!! S’est Truman Show enfait , y’a que moi qui l’ai fait le truc ! Il me regarde à la TV galéré ! »

    Bref je devenais presque parano, mais je m’apercevai qu’à chaque fois j’améliorai un truc j’avais de moins en moins de problème.

    Haha, c'est exactement ça ! :D

    Par contre, pour ma part, de toutes les améliorations que j'ai pu apporter (filtres, ferrites) je n'ai pas noté de différences, ça n'a jamais été "un peu" mieux. Ça continuait à ne pas marcher tout simplement.

    Il me reste juste un problème pour ma part , le câble du Pimax ! Dès que le câble du casque approche à 20 cm d’un des moteurs , s’est perte de tracking dés stations de base assuré ! Je pense que cela je ne peut rien y faire....

    J’ai trouvé la solution j’accroche mon câble au plafond , et la plus de souci !

    Ça, j'arrive pas à comprendre par contre .

    Moi, c'était les bases elle-mêmes qui perdaient le tracking, pas le casque qui n'était plus visible.

    En mode gyroscope, je n'avais aucun problème, même avec le câble du casque passant près des moteurs...

    faut-il connecter ces équipements (moteur MIGE + Simucube + Alim) à la masse alors que le chassis Alu sera également à la masse, et que cela pourrait créer une boucle de masse ?

    ou bien faut il les connecter à la masse et isoler le moteur MIGE du chassis(mais comment ?) ?

    le moteur , les moteurs doivent aussi être relié à la terre . Vérins et volant, dans ce cas le boitier moteur fait office de cage .

    Théoriquement et surtout en terme de sécurité, oui il faut tout relier à la terre.

    Maintenant, pour ce qui est des EMI, dans mon cas, que ce soit le cas ou pas, ça ne fait aucune différence.

    Maintenant, peut-être que comme tu dis, fuyco, il est possible que j'ai ce soucis de boucle de masse, mais comment le résoudre ?

    Natalucciu tu a essayé sans le volant pour voir si tu avais toujours des soucis ? Car sinon tu peut l'isoler en faisant un support en impression 3d pour le volant c'est ce que j'ai fais, bon j'avais pas de soucis d'emi mais j'avais peur d'en avoir avec mes moteurs dc

    Ben, c'est à dire que je n'ai plus que le volant qui est affecté, et encore, corrigé avec ce petit filtre USB, du coup si je l’enlève ça ne change rien.

    Mais bon à un moment ou un autre, les mises à la terre se rejoignent.

    C'est aussi un truc que j'ai beaucoup de mal à comprendre en électricité...

    C'est intéressant ce que tu dis fiofio88

    Je pense aussi que les rayonnements partent carrément des moteurs, mais du coup, quelle serait la solution ?

    Et du coup, ça voudrait dire aussi que le combo SFX-100 + châssis en profilé alu, c'est un peu la pire combinaison possible ?

    Attention d'ailleurs à ce schéma, on pourrait facilement croire que les 3 fils qui se branchent au driver sont Phase Neutre et Terre mais le dessin représente un branchement dans le cas d'un système électrique triphasé.

    La Terre se connecte au corps du driver.

    Ben c'est à dire que ce schéma ne nous apprend pas vraiment grand chose sur la source ou les problèmes liés aux interférences.

    C'est pas quelque chose qu'on peut "zapper", si on analyse les composants, on a Disjoncteur -> Filtre -> Contacteur Électromagnétique -> Driver.

    Le disjoncteur et contacteur n'ont aucune incidence sur le phénomène, ou je me trompe ?

    Le reste, c'est : tu branches le fil bleu sur la prise bleue, sinon ça prend feu.

    Pour ma part, je n'ai toujours pas résolu le soucis d'EMI.

    Je peux jouer, tout fonctionne mais ça ne veut pas dire que les interférences ne sont plus là.

    Les problèmes que j'avais étaient principalement avec la VR mais aussi avec mon SC2.

    Pour y remédier, j'ai changé mon Pimax Artisan pour un Reverb G2 -> plus de soucis avec la VR.

    Et grace à anthony1605 qui a vu quelqu'un avoir les mêmes soucis que moi, j'ai ajouté un petit filtre sur l'USB de ma base :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z21RKMN

    Depuis, tout fonctionne très bien mais encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'EMI, juste qu'elles n'affectent plus mon système.

    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai pu être affecté dans ces proportions là...

    M'enfin, pour le moment, ça roule ! :)

    Tout est expliqué ici :

    https://ovrmc.dschadu.de/

    Ça consiste en 2 plugins, un est un exécutable qui s'installe tout seul.

    L'autre est à mettre dans un dossier particulier dans Steam.

    Enfin, il faut créer un module "Output MMF" dans FlyPT Mover, c'est ça, le "capteur virtuel" (moi aussi je trouve cette appellation bizarre :P ).

    En gros, ce module calcule la position et l'inclinaison de ton châssis et les envoie au plugin Steam qui lui s'occupe de compenser.

    Dans le tableau de bord SteamVR, tu auras un nouvel icône qui te permettra d'activer/désactiver la compensation, de choisir quel capteur tu veux utiliser pour ce faire (contrôleur droit, gauche ou virtuel ) et d'ajuster plusieurs paramètres.

    J'arrive un peu après la guerre mais j'aimerais rajouter deux ou trois précisions depuis mon premier retour à chaud.

    Le G2 est vraiment génial, ça fait maintenant 3 semaines que je roule avec et je ne reviendrai pas en arrière.
    Le confort de ne pas avoir de bases, d'avoir cette clarté et cette précision dans les dalles, la netteté des lentilles, bref, que du bon.

    L'effet "jumelles" qu'on a quand on passe d'un FOV à la Pimax à celui du G2 se fait oublier assez rapidement.

    Même si il est vrai que c'est le seul petit regret que je pourrais avoir.

    La compensation de mouvement;

    Ça va beaucoup dépendre de l'amplitude des mouvements mais je considère que c'est assez indispensable.

    Je jouais sans au début, autant, dans certaines situations, ce n'est pas trop gênant, comme sur Monza par exemple, circuit relativement plat, alors que dans d'autres, c'est indispensable, comme à Spa, Bathurst, Laguna Seca.

    Ou pire, en rallye, il arrive qu'on ne voit plus du tout la route.

    Heureusement c'est très simple à mettre en place avec le G2 et FlyPT Mover, en calculant la position du châssis en temps réel, ou ce qu'il appellent "capteur virtuel", c'est bien plus efficace qu'un capteur physique (contrôleur), je ne sais pas ce qu'il en est avec un Pimax mais j'imagine que ça doit fonctionner aussi.

    La seule "difficulté", dans SteamVR, tu verras apparaître un gizmo que tu dois placer au centre de rotation de ton châssis, au plus tu seras précis, au plus la compensation sera efficace et transparente.

    Après, comme le dit LeboisVR, sans bases, juste en utilisant le gyroscope interne, tu pourras profiter pleinement des 3 axes en rotation, mais tu n'auras aucun mouvement de translation, personnellement je trouve ça dommage, mais c'est vrai aussi que ça annule la nécessité de la compensation.

    Je trouve ça d'autant plus dommage que tu devras te contenter de ces jeux qui ne requièrent pas de te déplacer dans l'espace. Et il est fort probable que à un moment ou un autre tu aies envie d'essayer d'autres jeux.

    Même dans un Flight Simulator par exemple, avoir tous ces beaux décors et ne pas pouvoir te pencher à la fenêtre de ton Cesna 172 pour voir ta maison... :P

    La VR sans translation, c'est exploiter 20% de ce qu'a à offrir la VR.

    Maintenant, si tu as l'intention de ne jamais faire que du simracing, ça peut-être une solution. ;)

    C'est beaucoup trop long.

    Au revoir !

    :coucou:

    Hello,

    Bah, je sais pas trop quoi dire, vraiment merci, merci pour ces compliments, j'avoue que je suis même un peu gêné... :shy2:

    Je suis vraiment content que ça ait pu t'inspirer d'une manière ou d'une autre.

    Outre le fait que je ne sois ni un extra-terrestre, ni un génie ! :D

    Il est évident que si tu as des questions à poser, j'essayerais d'y répondre de mon mieux, soit en MP, soit ici, c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis et les membres de ce forum sont souvent de bons conseils.

    Et puis, c'est bien pour ça que j'ai ouvert mon topic, plus que pour simplement présenter mon projet, c'est aussi une manière d'échanger, de partager mes connaissances sur des sujets ou je me débrouille et demander des conseils sur des points que je maitrise moins.

    Je manque de mots pour exprimer à quel point je suis touché par ton message, encore une fois, merci ! :merci:

    C'est vraiment pas mal cette technique, un autre avantage que j'y trouve, c'est qu'on aurait la texture du plateau sur toutes les parois de la pièce, combiné avec une impression sur du vinyle carbone, ça peut donner de jolis résultats !

    Par contre, on oublie les pièces qui ont besoin d'une assez haute résistance mécanique.

    Mais je m'en souviendrais, merci du partage ! ;)

    Ça me fait d'ailleurs penser, dans un tout autre registre, à une vidéo que j'ai vu hier qui optimise les déplacements, les extrusions et les rétractations d'un gcode pour le rendre plus léger d'une part mais également qui donne un résultat beaucoup plus propre sur l'impression finale.

    Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer moi-même mais j'y compte bien d'ici peu.

    Voici la vidéo en question :

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    Ce programme existe sous forme de plugin Cura (directement depuis le slicer)

    De plugin Octoprint.

    Ou pour les gros barbus, en ligne de commande.