Messages de Must1

    Au cas ou ça n'a pas déjà été posté, même si c'est plus cher, vous êtes tous au courant de l'offre iracing sur le site de pt actuator? : pour la France 2799 euros frais de port compris pour le kit 3 vérins méga monster mais en 100mm (au lieu de 150 d'ordinaire pour ce kit.) avec la carte Thanos et les pièces pour fixer les vérins.

    http://www.pt-actuator.com/a/products/p1/…0/0422/146.html


    Je dis çà juste comme ca au cas ou il y aurait des personnes intéressées, perso je préfère le rapport qualité/prix des sfx et surtout le kiff de faire le projet en entier.

    on ne sais pas comment il a déclencher le mouvement ? avec un curseur sur le soft ? donc il a peut etre commander l'arriere avant l'avant tous simplement.

    ce montage n'est pas sur un schéma triangle équilatéral, les force ne sont donc pas équilibrées.

    regardez une vrai conception 3 DOF de pro.

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    vous positionnez pareil, le cockpit dessus et voilà ;):sleurp:

    trois vérins sfx 100 pour exemple :

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    à 1 minute 51 secondes, on voit aussi clairement que l'avant est beaucoup moins réactif que l'arrière pour remonter le châssis rapidement, y a des explications là aussi ? peut être que les moteurs choisis sont plus faibles c'est ça ? Avec des moteurs plus réactifs, peut être que l'écart serait moindre dans les conditions de la simu, c'est à dire pas à la vitesse max ?

    EDIT:

    temjin, haha j'avais pas vu ton post !

    il me semble oui

    je le redis les verins ne sont pas la pour les mouvements independant des suspensions... ça reproduit les mouvement de caisse. alors 3 ou 4 verins ça ne change rien. ça fait suffisament longtemps maintenant que je tourne avec mes sfx pour savoir que tous les verins ne reagissent pas de maniere independante. c'est pas en mode cheval au trop... tous les verins restent bien au sol. c'est le soft qui gere ça, simtool, flypt. comment c'est calculé je ne sais pas. contact le gars de flypt il pourra sans doute t'expliquer comment c'est calculé.

    mais bon, il suffit de regarder les video des modele 3 verins et 4 verins pour voir que ça ne change rien en terme de mouvement. c'est un 3 dof avec 4 verins et pas un 4 dof au sens stric du terme.

    vulbas a raison. Le simu reprend les mouvements angulaires de la caisse. Si c'est plus clair, ça reprend les mouvements angulaires du siège, qui est solidaire de la caisse. Rien à voir avec les suspensions. De toute manière y'a très peu de simus qui envoient les données de suspensions, donc ce serait même pas exploitable.

    bah comme pour mon histoire de table à 4 pied : si tu raccourcis un pied, il faut aussi en raccourcir ou en allonger un autre, pour que tous les pieds restent en contact avec le sol.

    Après la carte s'arrange : toutes les millisecondes, elle mets à jour la position des quatre vérins. Ceux-ci ont une précision qui doit être de l'ordre de 0,01mm, donc pas de soucis.

    Ceci dit, je pense partir sur 3 vérins. Au pire, ça sera pas un grand problème d'en ajouter un ensuite.

    En config 3 vérins, l'idéal est évidemment d'en avoir 2 derrière, et un devant pour la répartition des masses.

    c'est pas parce qu'il y a 4 vérins que c'est pas un 3dof comme avec 3 verins, les 4 verins devant rester dans le même plan. Sur un simu on s'en fout des suspensions, on cherche à te faire ressentir ce que tu ressens dans la vraie vie, avec les contraintes spécifiques de sa conception. Les suspensions d'une voiture amortissent les mouvements, et sans repère visuel tu es bien incapable de savoir si elles entrent en action ou pas.

    Et si tu met un pédalier bien lourd et un direct drive de 15 kg, l'avant peut-être bien chargé aussi, même si cest moins que l'arrière à priori (mais ça dépend bien sur du placement des vérins).

    Faut arrêter avec les idées qu'un simu doit bouger comme une vraie voiture, c'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour reproduire les G continus ou longs , on incline le simu quand on a pas les translations ou qu'elles sont limitées, en utilisant la gravité. C'est la base. Après, tout est une question de réglages, de compromis et de goût.

    Bien sûr on peut s'amuser à mixer tout et n'importe quoi, y compris l'écrasement des suspensions, mais normalement ça ne sert à rien voir ça n'a pas de sens. Les jeux doivent envoyer l'accélération verticale et quand ils ne le font pas en général on a la position qui permet de la calculer.

    Au fait merci à vous, je comprends mieux maintenant, c'est plus clair.

    Sur la vidéo de cedric33, il me semble que le 3 eme vérin tout seul à l'avant n'est pas très stable (il bascule un peu de droite à gauche sur des mouvements verticaux) et pas très fluide (il semble avoir des ac coups), il quitte même le sol parfois..

    Ça inspire pas confiance cette vidéo sur le 3 verins, ça me refait penser à la vidéo postée au début du topic :

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    hhhheeeeuuuuuu les verins ne sont pas la pour representer les suspensions de maniere independante...... ils sont la pour reproduire les mouvement de la caisse

    C'est bien pour ça que je parle de simplification, mais il n empêche que dans le cas que j'ai presenté, le 3 verins n'est pas capable de le reproduire

    Bonjour à tous.. Je suis en train de réfléchir à mon projet sfx100. Et tout le monde dit que cela peut fonctionne avec 3 moteur , mais personne le fait.

    Pourtant cela jouable. Tout le monde dit qu'ils sont costauds et puis un plan c'est 3 points donc quel interet d'avoir 4 moteurs pour qu'ensuite la carte qui gère les moteurs s'arrange pour garder les 4 points dans le même plan..

    Au niveau prix c'est quasi 400 euros en moins et puis du temps en moins ..

    y a t-il quelqu'un qui a 3 SFX ??

    Ça vient d’où ça que la carte s’arrange pour garder les 4 vérins sur un même plan ? Dans une vraie voiture les suspensions de chaque roue sont indépendantes non ?

    Dans le cas ou juste la roue avant droite roulerait dans un trou ou une bosse, pour simplifier il faudrait que juste la suspension de la roue avant droite se détende ou se comprime sans que les 3 autres vérins ne bougent. Or avec un seul vérin à l'avant, ce cas simple serait déjà impossible à reproduire. Donc je ne parle même pas des cas un peu plus complexe encore..

    Bonsoir,

    Juste une petite question :

    C'est quoi à peu près les caractéristiques des sfx 100 avec le montage présent sur le forum ou sur les tutos? (c'est à dire dans un budget de 2000 euros)

    Je veux dire par rapport à des PRS200 ou des PT actuator mega monster ou des dyadic scn6 ? ca vaut quoi ? quelle réactivité (en mm/s^2)? les servo moteur et driver sont ils les mêmes que ceux des pt actuators par exemple ? combien de charge supporté par vérin ? Je me doute que les caractéristiques seront très approximatives mais a t on un bon ordre d'idée ? est ce que le sfx est sur une vis trapézoïdale comme le dyadic ou sur une vis à bille beaucoup plus efficace comme sur le prs200 ? ET à votre avis c'est quoi les principales différences de conception des vérins entre un sfx et un prs 200 ou pt actuator ? par exemple y a t il une butée physique sur les prs 200 ? et que sait on de la fiabilité des sfx ?

    Merci beaucoup.

    ça parait chaud un table clamp.

    J'ai un pauv' bureau Ikea, je pense qu'il va exploser avec un DD

    En tout cas un table clamp sur un bureau solide et stable comme ce que j'ai, ça passe vraiment bien, on sent même pas que le bureau bouge, même en mettant une force très importante.

    Par contre sur un petit bureau tout léger et un peu instable, c'est sur que ça n'ira pas.

    Très intéressant Etienne, merci beaucoup.

    Du coup, est ce qu'on peut faire l'analogie entre l'accélération calculée par le logiciel RFRwheeltest et la vitesse de montée du couple du moteur ?

    Dans ce cas, l'accélération serait elle alors un peu représentatif de la latence pour atteindre le couple demandé par la commande de couple ? (en l’occurrence ici, le couple max du moteur)

    Oui oui, fait re-fait et re-re-fait malheureusement ...

    A tout les possesseurs de DD1 et DD2, lorsque le volant est allumé, hors jeu, sous windows par exemple, est que vous sentez des sortes de crans (en gros comme si vous aviez un T300 ou TX entre les mains) lorsque vous faites de grand mouvement de volant de droite à gauche???.

    Je te confirme, sur mon DD1, j'avais des gros crans, mais en jeu ça devenait quasi imperceptible donc je ne voyais aucune raison de me plaindre même si j'ai trouvé ça vraiment bizarre hors jeu, qu'est ce qui est à l'origine de ses gros crans en dehors des jeux ?

    Avec un OSW petit mige, hors jeu, les crans sont vraiment très petits, imperceptible si on n'y fait pas attention.

    Oui c'est clair, j'avais expliqué qu'une partie de la latence mesurée par ce logiciel est influencée par la résolution de l'encodeur et par l'inertie de la partie mobile. Ce que je veux dire, c'est que quand un jeu envoie une commande de couple, on peut la ressentir très rapidement alors que la prise en compte d'un changement de position peut être plus ou moins long derrière sans qu'on le perçoive réellement. Booster le couple a le même effet de diminution artificielle de la latence, l'information mettant le même temps à aller du jeu à nos bras...

    Donc même si les problèmes actuels du soft seront corrigés, il faudra garder en mémoire qu'il faudra savoir interpréter les chiffres, et qu'une différence d'1 ms dans la mesure de latence n'est pas forcément significative, selon le jeu utilisé et la façon dont le FFB est géré.

    justement a ce propos, est ce qu' une commande couple est ressenti directement au couple demandé sur le volant, ou le moteur monte t il progressivement en couple jusqu'à la valeur demandée ?

    Si tu es tenté et que t'as les sous, fonce sur un simucube 1, tout le monde s'accorde à dire, si tu as le 1, il n'y a aucun intérêt à prendre le 2....

    Donc si on prend cette phrase au mot, il n'y a "quasi" aucune différence entre le 1 et le 2.... 😏

    Et comme tout ceci n'est que subjectivité... 🤔😏

    À vous les studios !

    Franckk06 juste pour info t'es encore hors sujet par rapport au topic, parlons tous uniquement du sujet en question, c'est chiant à lire un topic pollué comme tu as fait dans l'autre, après ca va faire fuir tout le monde si on lance des débats stériles a chaque fois et en plus toujours le même...

    Oh my goddddd !!!

    Ce test est quand même intéressant, il montre que le simucube 2 est à peu près 30% plus rapide en latence, 30% plus rapide en accélération et 30% plus rapide en vitesse max, au final le SC2 va gagner en latence sur chacune de ces données qui vont s'additionner.

    Après c'est sur qu'il faut relativiser, ce n'est pas un test en jeu réel ou il y a beaucoup plus de données à traiter en même temps, mais dans ce cas, j'aurai une tendance à dire que en jeu réel, l'avantage serait encore plus en faveur du simucube 2 qui a un processeur quatre fois plus rapide que celui de la ioni pour traiter toutes ces données.

    Donc mon impression de moteur plus réactif que le petit mige sous Sc1 se confirme peut être ..