Messages de Must1

    Ce test est quand même intéressant, il montre que le simucube 2 est à peu près 30% plus rapide en latence, 30% plus rapide en accélération et 30% plus rapide en vitesse max, au final le SC2 va gagner en latence sur chacune de ces données qui vont s'additionner.

    Après c'est sur qu'il faut relativiser, ce n'est pas un test en jeu réel ou il y a beaucoup plus de données à traiter en même temps, mais dans ce cas, j'aurai une tendance à dire que en jeu réel, l'avantage serait encore plus en faveur du simucube 2 qui a un processeur quatre fois plus rapide que celui de la ioni pour traiter toutes ces données.

    Donc mon impression de moteur plus réactif que le petit mige sous Sc1 se confirme peut être .. et en même temps ça reste relatif, il y aura surement pas mal de personnes aussi.

    PS: je vais aussi poster sur le topic rfrwheeltest, ce sera plus approprié en fait..

    moi j'ai une annonce le 2 mai 2019. Soi après la sortie des bases Podium.

    Fanatec précise que le nouveau moteur du DD1 aurait mis très très longtemps à sortir, j'ai squatté les forums officiels fanatec plus d'un an avant la sortie du DD1 puisque je l'avais commandé et il n'y avait vraiment rien d'annoncé sur le développement d'un nouveau moteur, ils ne cessaient même de dire que ils préviendraient les gens longtemps à l'avance si un changement de moteur était prévu.

    Cette hausse de prix était à prévoir, GD ont vendu 100 euros moins cher que le prix initial qu'ils avaient annoncé...

    Et pour avoir comparé le DD1 et le SC2, je peux vous dire que le SC2 mériterait d'être bien plus chère que le DD2 vu la différence de qualité de rendu entre les deux DD.

    Pour le DD1, fanatec avait décidé presque 1 an avant sa sortie qu'il garderait le moteur du DD2 bridé même après sa vente..

    Les amis, après avoir eu (et revendu) un Fanatec DD1, après l'avoir comparé plusieurs fois avec un simucube 1 petit mige encodeur Biss C, je viens de tester le Simucube 2 pro de RacingDenzel.

    Ce qui m'avait fait revendre le DD1, c'était que le Simucube 1 donnait plus de sensations de conduites, les détails ressortaient beaucoup plus et il y avait un bien meilleur retour de la physique du jeu dans le volant, je tournais en circuit sans aucune équivoque bien plus vite avec le simucube 1 que le DD1. (pour moi ce test ne ment pas ).

    Cette fois ci, Avec le simucube 2, je n'ai pas pu faire de comparaison directe car la dernière fois que j'avais essayé le simucube 1 c'était il y a une semaine.

    Mon test se fait tout simplement avec le profil ACC (assetto competizione) de granite device présent dans le logiciel de simucube 2 sans rien toucher d'autre, pour vous dire à quel point c'est simple.

    Mon premier ressenti immédiat après quelques secondes de course, c'est: il y a des nouveaux effets plus réalistes, on a l'impression de sentir un peu les suspensions dans le volant notamment sur les bosses .. on a l'impression de sentir plus de choses sur la piste et de façon plus précise que sur Sc1.

    Puis je ressens le coté plus smooth général, on est sur un retour de force plus agréable, ce qui a pour effet qu'on se surprend à mettre beaucoup plus de force dans le FFB que d'habitude sans ressentir ce coté désagréable de se faire malmener par des pics de ffb plus ou moins douteux...

    Puis je décide de rouler plusieurs tours avec la ferrari gt3 en preset aggressif sur silverstone sans me poser de question pour voir ce qu'il en est de mon ressenti général. J'adore ce combo, car la ferrari demande un pilotage très précis et il est plus facile de la faire partir en dérive quand on le souhaite en simulant une erreur de freinage par exemple, à la base j'adore conduire les road cars dans assetto corsa.

    Et là je me rends alors compte d'une chose, je ressens le moindre début de dérive dans le volant et je peux jouer avec les limites de la voiture comme jamais auparavant, je n'avais jamais eu cette sensation même sur sc1.

    Personnellement, c'est l'élément principal que j'ai retenu de ce sc2, cette facilité de jouer avec les limites de la voiture, on sent vraiment bien la connexion avec le bitume, la voiture devient donc plus facilement rattrapable en cas de dérive. Et la voiture devient aussi du coup plus facile à conduire et à placer dans les virages.

    Puis en faisant le point, je me demande qu'est ce qu'on peut attendre de plus d'un direct drive maintenant? en fait, je ne vois pas ce que l'on peut encore améliorer de façon notable? Ce que je peux dire sur Sc2, c'est qu'on a le ressenti d'être dans une voiture de course et plus dans un simulateur.

    PS: Par rapport à la comparaison avec un simucube 1 qui était déjà très bien, je serai incapable de vous en quantifier la différence, car je n'ai pas comparé les deux DD dans la foulée et en plus ça reste subjectif, une chose est sure tout de même, c'est que le Sc2 a un rendu encore meilleur, il pousse le détail du réalisme encore plus loin au point de ne plus se poser de question sur les temps de latence ou autre.. à la moindre dérive, on sent tout de suite l'erreur qu'on vient de faire..

    PS: et juste pour info, il n'y a pas de jeu perceptible dans l'arbre du sc2 comme on a pu le lire parfois.

    excellent magicfr l'image un peu plus haut 😂

    Franchement si c'était possible de le faire pendant les vacances de noel, ce serait juste genial, comme ca on pourra justement faire les tests avec les simucube 2 et 1 pour te dire ou en est le debugage.

    En plus comme je l'ai dit un peu plus haut, ca permettra vraiment d'avoir un bel element de comparaison entre le mige et le moteur pro du sc2 a encodeur egal et volant egal sur un meme pc.

    Cela dit, la réactivité des moteurs choisis pour le SC2 Ultimate est sans doute supérieure au "petit" Mige, mais c'est à mon avis essentiellement grâce au couple plus élevé et à l'encodeur un peu plus précis. Il faut dans tous les cas comparer avec un Mige équipé d'un encodeur 22 bits BISS-C. Il faut voir comment la réactivité est mesurée. Et si on passe de 5 ms de latence à 1 ms, avec des jeux comme iRacing ce n'est pas négligeable.

    D'après ce que j'ai compris, la latence de démarrage du moteur n'est qu'une partie de la latence finale, il faut ajouter entre autre la latence de l'accélération, accélération qui a l'air de souvenir (d'après les premiers tests rfr wheel) plus rapide que celle du mige.

    Les tests fait sur le logiciel RFR Wheel test ne veulent rien dire tant qu'on n'aura pas fait une passe dessus pour corriger 2/3 trucs (les mesures de latence qui sont en dessous de la ms montrent qu'il y a un problème de mesure).

    S'il te plait Etienne est ce que ce serait possible de faire cette passe sur le logiciel rfr wheel test pour corriger les 2/3 trucs ?

    Car Racingdenzel va bientot avoir un simucube 2 pro et il a aussi le simucube 1 avec encoder biss C 22 bits, on va donc vraiment pouvoir les comparer avec le même encodeur et le même volant sur le même pc. c'est déja pas mal. (on est amis d'enfance, donc je vais avoir le plaisir de le tester autant que je veux :hihihi: )

    Et dans ce cas de comparaison, on aura enfin des résultats assez concluant avec rfrwheel test, au moins on commencera à être fixé, et on verra si l'accélération est meilleure avec le même volant et le même encodeur sur simucube 2, et là on pourra vraiment se faire une idée sur la différence de réactivité du moteur.

    Simucube 2 ont quand même mis un processeur quatre fois plus rapide en calcul que celui de la carte ioni sur simucube 1, Etienne tu as une idée à quoi un tel proc pourrait servir exactement? pour le calcul plus fin et précis des effets avec un encodeur 4 millions ou 16 millions comme sur le ultimate ?

    A mon avis c'est pour augmenter le nombre max de hertz sur les effets, non ?

    Apparemment d'après les premiers tests rfrwheel le moteur du simucube 2 est quand même plus réactif que le mige qui se défend quand même bien (mais se défend moins bien en accélération apparemment). Donc on peut quand même penser que la réactivité sera (un peu?beaucoup?a tester) meilleur que sur simucube 1.

    Et l'avantage du simucube 2, c'est surtout le système "tout en un" qui implique que les drivers et les logiciels sont beaucoup plus faciles à développer vu qu'il ne faut pas prendre en compte toutes les possibilités de matériel différent comme sur simucube 1 et donc à terme, les drivers et le logiciel true drive qui drive tous les effets seront plus optimisés que celui du simucube 1 qui était déja très bien, je confirme.

    On peut aussi penser que grâce au processeur quatre fois plus rapide que sur la ioni, les effets auront des réglages plus fins et mieux rendus?


    Et sinon pour le QR fanatec, le comble c'est que chez moi il était trop dur mais avec du jeu... en fait le jeu ne vient même pas de cette bague en caoutchouc mais plus des billes un peu plus haut dans le QR du coté du volant...

    Vu la force du moteur je doute que le frottement des fils puisse engendrer la latence importante détectée lors du rfrwheel test...:euh2:

    Je ne faisais pas forcément allusion à la latence importante mais plutôt à la non constance des résultats de latence et d'accélération du test rfrwheel sur les moteurs fanatec par rapport aux simucubes. (apparemment le fait de lancer deux fois le tests à la suite donne des résultats assez différents ssi je me souviens bien)

    La latence importante doit surement plus être du à la conception différente du moteur fanatec par rapport à ceux des simucubes.

    Le cable passe dans l'axe et est fixé des deux cotés, il tournent avec l'axe. Je vois pas comment ça pourrait générer des frottements.

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    Je me trompe peut etre mais ce que je vois sur cette vidéo à partir de 17 minutes 30, c'est que les câbles sont assez libres avec des connecteurs qui frottent sur l'arbre. Et si les câbles tournent avec l'axe, alors il y a les frottement de la torsion des câbles qui s'appliquent. J'avoue que je ne me suis pas attardé sur cette question qui semble intéressante.

    Must1 Le cable passe par l'arbre du moteur dans les DD podium mais une fois de l'autre coté la transmission de données se fait sans fils et l'alimentation par induction. L'axe peut tourner à l'infini.

    Oui l'axe peut tourner à l'infini mais n’empêche qu'il tourne autour des câbles qui appliquent donc des frottements de force différente à chaque fois, car les câbles bougent un peu quand même sans rentrer vraiment en torsion.

    Après faut dire ce qui est, c'est quand même pas agréable d'avoir de la graisse sur tous ses QR et sur l'arbre du DD, moi ça m'a dérangé pour entreposer les volants notamment et parfois tu t'en mets sur les mains quand tu changes de volant, faut aller se laver les mains avec un savon spécial pour bien enlever la graisse...

    C'est des batteries qui se rechargent ou pas car si non, je trouve pas ça très intéressant et surtout contraignant.

    Ça ressemble à quoi ces batteries ainsi que le prix ?

    Même si ça n'a rien à voir, ça me ferait penser au TH8RS pour passer d'un mode à l'autre comparer au fanatec....

    Trop de contraintes tue la contrainte....

    Pour la batterie, elle dure d'après les tests 3 ans si tu joues tous les jours, sinon pour une utilisation normale, faut peut être compter 5 ans et non elle ne se recharge pas, et c'est un choix car les batteries rechargeables se vident plus vite dans le temps apparemment.

    En gros, si j'ai bien compris, arrêtez-moi si je fais erreur : le podium, tu branches ça fonctionne. Le simucube tu branches, tu règles les problèmes d'EMI et ça fonctionne, c'est bien ça ?

    En gros, sur le simucube 1, il y a maintenant depuis un certain temps des câbles blindés qui ont réglé les problèmes éventuelles d'EMI et sur Simucube 2, aucun problème d'EMI. (en l'occurence on compare au simucube 2)

    Pour la petite histoire sur le fanatec podium, j'ai mis longtemps pour l'installation, car le qr est vraiment difficile et j'avais peur d'avoir fait quelque chose de mal et d'abimer mon volant...

    En gros pour l'instant c'est pas du tout un quick release tellement c'est pas pratique à mettre et à l'enlever. En plus y a du jeu, le comble, en tout cas moi j'en avais et quoi qu'en dise fanatec, pour les plus pointilleux et les plus expérimentés, ça joue aussi clairemnt sur la précision du rendu du FFB.

    Pour en revenir au sans fil, en fait fanatec passe les câbles dans l'arbre du moteur, à mon avis ça a des avantages et des désavantages, le désavantage que je vois personnellement, c'est que la force des frottements des câbles est différente à chaque fois en fonction de la position du moteur, on l'a bien vu dans les tests wheelRFR, le temps de réaction du moteur fanatec et de son accélération varie à chaque nouveau test (ce qui ne devrait pas être le cas sinon le ffb du DD sera moins précis), une explication plausible pourrait être la position à chaque fois différente des câbles à l'intérieur de l'arbre de direction car ils sont bien en contact avec cet arbre...

    L'avantage c'est que il n'y pas de limitation au niveau des touches analogiques par exemple. (limitation qui pourrait être résolu par une autre carte bluetooth chez simucube 2 dans le futur)

    Désolé, non ce n'est pas faut. Ne serait ce qu'à l'achat. D'un côté tu prends tout ce qu'il te faut sans te soucier de la compatibilité, de l'autre tu ne peux pas. Rien que ça, ce n'est pas simple.

    Ensuite, les paramétrages et autres réglages du début, pas vraiment similaire et simple.

    Encore une fois, que chacun y trouve son compte.

    J'ai eu un fanatec podium et je pense que c'est une fausse idée de croire que c'est plus simple qu'un simucube 2. Les réglages d'usine à gaz sont vraiment quasi les mêmes sur les deux DD. Et sur les deux DD, c'est assez facile de trouver des premiers réglages qui permettent de rouler très vite sans se prendre la tête...

    Le simucube 2 est un all in one directement plug and play. Il est compatible avec tous les volants et pédaliers en USB puisque ça se branche sur PC, et pour les volants ou autre appareil sans fil c'est directement compatible aussi, donc je ne comprends pas vraiment votre point de vue, dans les deux cas c'est super simple...

    Et sinon pour avoir bien comparé avec le simucube 1, je pense que le simucube 1 avec le dernier encodeur et surtout le logiciel simucube qui fixe pleins de choses grâce a un firmware et un filtre de reconstruction vraiment de qualité, a déjà un meilleur rendu que le fanatec podium avec plus de détails et plus réactif. Alors logiquement le simucube 2 qui est juste une version optimisée dans tous les domaines dans le but d'être encore plus réactif sera surement encore meilleur..

    Bref ca reste que mon avis mais je vous conseille vraiment d'essayer les simucube et surtout le 2 qui est la version un peu plus aboutie avec notamment le logiciel true drive, avant d'acheter un fanatec podium.

    C'est pas des chichis, les oscillations viennent directement de la fréquence trop basse de rafraichissement du FFB. Etienne me l'a superbement expliqué un peu plus en arrière dans le topic.

    Et comme tu le vois sur le fabuleux graphique de Stef Bord le signal du ffb devient en effet totalement infidèle par rapport à la physique du jeu. Donc en plus de perdre des infos de FFB, on obtient aussi de fausses infos par rapport au temps réél.

    Stef Bord Merci pour ce graphique, tu pourrais préciser les les légendes des axes abscisses et ordonnées s'il te plait?

    Je sais pas si ça a déjà été posté mais ACC a maintenant l'option 333 HZ pour le rafraichissement du FFB :yes:

    Une petite vidéo qui montre comment le faire:

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    edit: merde je suis HS :hihihi: