Messages de J-F Chardon

    Alors ça, j'ai déjà un truc qui ressemble à ça actuellement quand je glisse de l'avant en virage, comme si le pneu sautillait avec un manque de grip intermittent. Quand je l'ai je le trouve très informatif mais pas nuisible ni perturbant. Après je sais pas si IRL ça leur arrive d'avoir ça, est-ce que la glisse est on/off

    C'est exact, le pneu grip, glisse, regrip, reglisse, etc. C'est assez facile a reproduire en karting.

    J-F Chardon > Eu pour effet de faire peur.....?

    J'attends des termes comme, "ça ne ressemble pas ou on s'approche, on est sur la bonne voie ou pas......mais faire peur ? :euh2:

    Tu peux développer ou expliquer ce que tu entends par "faire peur" ?

    faire peur - l'effet fait croire que le pneu est hors de sa zone de grip et glisse. Du coup le pilote "prend peur" et reagit et perd du temps.

    Bah les premiers retours en beta sont pas folichons.

    Le souci avec la beta c'est qu'on a des testeurs qui sont dans l'ensemble deja habitues et convaincus que le FFB pur est parfait et que tout ce qui "manque" est en fait bien present et qu'il suffit de s'habituer pour le ressentir.

    La premiere mouture de la modif a ajoute des vibrations qui ont eu pour effet de "faire peur" et faire croire que le pneu etait en rupture de grip et faire perdre du temps au tour.

    Ca va etre difficile de faire en sorte que ca plaise...

    Herve45  Franconen - un build WIP est dispo avec une premiere mouture du "slip effect 2.0" --> RR discord / betatester

    Pour ce qui est de l'arriere d'une GT3 qui chasse au freinage, on peut y regarder de plus pres, mais j'ai tendance a dire qu'a haute vitesse au dessus du raidillon, c'est pas si deconnant avec l'appui aero. Faut voir ce qu'il se passe a basse vitesse, je suppose.

    Quand je jouais à R3E je m'étais acharné à essayer de faire du drift (ou plutôt de la "glisse"), mais c'était vraiment pas facile. J'ai cette minable vidéo comme trace de ce passé non-glorieux. :D

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    [EDIT] - video non publique en fait :P

    Le truc avec le drift c'est que c'est la que tu vois clairement la difference entre un bon volant et un moins bon.

    Sans un bon DD reactif et rapide, le FFB va du coup beaucoup moins aider. Quand je regardais les testeurs drifter, ils touchent relativement peu le volant, c'est assez bluffant. Tout se fait aux pedales / frein a main.

    Ca devient une discipline elitiste en terme de materiel.

    Du coup, sortir la voiture telle quelle, j'ai peur que beaucoup de joueurs sans un bon volant se demandent un peu ce qu'il y a de si spectaculaire :P

    EDIT : Moi ça me donne l'eau à la bouche cette histoire de drift, c'est possible de savoir quelle voiture et setup vous avez utilisé pour ces tests J-F Chardon ? :)

    On a utilise la BMW M3 E30 que l'on a modifiee pour etre setup pour le drift.

    On a eu des soucis rapidement avec les roues qui passaient au travers de la carosserie, alors on a du lui appliquer un wide bodywork :D

    Vu ce message, je commence à comprendre pourquoi les pistards semblent ne pas s'y trouver à l'aise avec ce FFB tel qu'il est actuellement.

    Drift et pilotage traditionnel sur piste .... ce ne sont pas vraiment pas les mêmes approches.... ( ni certainement pas les mêmes besoins .... mais ça je n'en sais rien, car jamais été attiré par le drift. )

    Votre toute nouvelle approche devrait combler certains manques à coup sûr. :+++:

    Faut que je corrige le tir pour eviter que mon message soit mal interprete. C'est pas une question d'aimer le drift ou pas. C'est une question de prouver que le volant reagit correctement aux forces appliquees sur la direction.

    Que ce soit en driftant ou bien en pilotant au plus rapide autour d'une courbe, ca reste les memes equations, la meme physique.

    Donc ce que je veux dire c'est que si tu mets un drifteur dans une voiture et qu'il parvient a piloter en touchant a peine le volant et laisser le FFB faire le boulot, c'est que t'as gagne.

    Ok merci de vos retours.

    Nous sommes en train de bosser sur l'ajout d'effets "fake" - qui seront marques comme tels et expliques dans l'interface.

    L'approche sera une sorte de "choix de gouts" avec un cocktail de sliders qui influeront sur ce qui entre dans cet effet additionnel.

    On essaiera aussi d'offrir des presets pour ces "gouts", type "sensation au freinage", "sensation pour le sous-virage", "lock warning" etc.

    Ca devrait prendre un mois ou deux, j'espere.

    Ce qui est sympa par contre, c'est que la base du FFB est absolument reelle a present, et basee sur les veritables forces.

    Un test qui peut surprendre mais qui a mon sens valide la qualite du FFB est qu'il est absolument possible de drifter et laisser le volant travailler, exactement comme dans une vraie voiture (avec un setup pour le drift...). Quand on a bosse sur le FFB, on a pas mal interagi avec des drifteurs qui ont pu valider le truc comme etant le meilleur FFB pur qui soit, et pour moi c'est une victoire de les avoir vus aussi a l'aise dans le sim que dans la vraie vie.

    Maintenant on a trop cherche la purete et du coup on a perdu pas mal vis a vis de ces ajouts que les joueurs aiment avoir, c'est a dire les indicateurs supplementaires qui "aident a sentir" la voiture.

    On va voir pour faire ca bien.

    Ok, avec le nouveau FFB, tu vas en effet avoir plus de mal a sentir un blocage au freinage sur la roue qui est la moins chargee.

    Quand les deux roues sont bloquees par contre, sur un gros lock, le volant va devenir tres leger tres vite.

    Le truc c'est que pour introduire une sensation pour un leger bloquage d'une seule des roues, il faudrait introduire un effet artificiel, quelque chose qui n'est pas present dans la realite, mais qui compenserait le fait de ne pas avoir les fesses calees dans un veritable baquet pour sentir l'orientation et la longueur du vecteur d'acceleration.

    Il y a de bons arguments pour garder les forces reelles, comme il y a de bons arguments pour avoir de tels effets pour tenter de compenser ce manque de "fesse". C'est un sujet delicat.

    J'ai roulé que la BMW M4 en mode tour gratuit sur Portimao et une de mes anciennes chouchoutes, la Capri Groupe 5, sur un circuit qu'on trouve trop peu ailleurs, Brno. J'ai perdu pas mal de temps à tout reconfigurer car j'avais encore jamais lancé le jeu avec ma nouvelle config et comme j'y joue plus, je me rappelais plus du tout de certains réglages :shy:

    Pas l'impression non plus que le FFB ait beaucoup changé mais mes souvenirs remontent... et j'ai trouvé moins pire que dans mes souvenirs :BJ'ai quand même trouvé que ça manquait franchement de vie dans le volant avec la M4, mais ça m'a semblé bien mieux avec la Capri et je me suis globalement bien amusé avec... même si je ressens toujours rien du tout au freinage :etoiles: Je referai clairement pas un championnat en l'état mais retenter un open, pourquoi pas ;)

    Salut vmax330 - J'ai une question sur le manque de ressenti au freinage.

    D'abord, si tu trouves le volant manque de vie dans la M4, assure-toi de bind le "FFB Multiplier" et l'ajuster directement dans la voiture jusqu'a obtenir la quantite de vie que tu aimes.

    ensuite pour le freinage, je suis curieux de quelles sont tes attentes, car c'est quelque chose que je vois ici et la sur le forum.

    Est-ce que tu t'attends a sentir le volant durcir pendant le freinage, a cause du transfert de poids sur l'avant?

    Est-ce qu'il te manque peut-etre l'artificiel "slip effect"?

    Si tu pouvais developer, je suis curieux d'en savoir plus!

    Pour moi c'est la preuve qu'il y a trop d'options dans le menu FFB.

    Ton histoire est loin d'etre unique, beaucoup touchent a tout et puis se plaignent du manque de ressenti.

    Je crois que pour le menu des options, on cachera tout cela dans une partie Mode Avance du menu.