Messages de LeboisVR

    Bon bah ce sera connecteur aviation :

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    Et c'est déjà en place :

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    Bon bah voilà, deuxième boîtier fonctionnel :

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    je suis super intéressé, j'aimerais comprendre en détails tout ça et si on peut ouvrir un sujet de formation et d'échange la dessus ce serait hyper cool que ceux qui ont ces connaissances puissent former et expliquer ?

    Bon je vais paraître un peu méprisant, mais pour moi le document fournis par flyPT qui explique les filtres est suffisamment explicite. Seulement, cela nécessite des compétences en mathématiques pour les comprendre (ce que j'ai...)... Tu ne peux pas tellement vulgariser...

    Par contre, FlyPT pourrait proposer d'emblée des filtres pré-définis, comme le smoothing de Simtools, qui fait le taff...

    Un lieu d'échange, notamment des profils, là je suis pour à 100% ! Même si d'un système de vérins à un autre, ça n'aura pas forcément la même pertinence. Au moins pour voir ce que certains font avec les filtres.

    vos vérins sont pourtant super réactif non ? je suis étonné .

    ce qui est bizarre en sensations pour moi c'est la mise en phase des mouvements avec l'image, si c'est pas bon c'est mauvais en sensation, mais je n'ai jamais douté des valeurs de télémétrie .

    Pour répondre simplement par un exemple : avec les valeurs brutes, sans filtres ma voiture bouge (sur un débattement très court évidemment) dans tous les sens en ligne droite (a priori plutôt plane). Du coup c'est désagréable, et pas non plus en phase avec l'image (la voiture semble visuellement ne pas bouger). Ne me demande pas pourquoi... je ne sais pas.... Ce que je sais, c'est que du coup ce n'est pas réaliste...

    Inversement, lorsque qu'il y a des bosses "subtiles" (ex proche du mur des stands dans la descente de spa), les micro-vibrations vont rendre "illisibles" les mouvements du simulateur...

    Dans ces deux situations, tu vas vouloir gommer ces micro-mouvements pour finalement mettre en valeur le message qui te paraît crédible (que ce soit en terme de ressenti, ou en comparaison à l'image).

    Enfin tu vas normalement préférer utiliser les filtres, sur lesquels on a une maîtrise, plutôt que l'incapacité d'un simulateur à traduire un message... Tout comme tu vas préférer que la suspension d'une voiture soit gérée par des ressorts, sur lesquels on a un contrôle, que par la souplesse générale du châssis, sur laquelle tu n'as pas de prise (pas d'amortisseur réglable à l'échelle du châssis par exemple ^^). Et je pense que cela est vrai peu importe la "qualité" des vérins, j'utilisais aussi les filtres sur mon châssis précédent.

    Riton39 je rejoints Matt, il faut des filtres.

    La première raison, c'est prabablement parce que les vérins (en tout cas mes srt100), ne sont pas assez réactifs pour exécuter toutes les commandes. Du coup en exploitant une fois sur deux la donnée brut, tu te retrouves effectivement avec quelque chose de bizare. Mieux vaut lisser la donnée brut, et exécuter une commande plus représentative du comportement réel de la voiture.

    La deuxième raison, c'est aussi que je pense que la donnée brute n'est pas forcément réaliste. Effectivement quand on regarde la donnée brute, le châssis effectue des micros-mouvements 1000 fois par seconde... Pas sûr que ces données collent à la réalité (à la réalité réel hein, pas à la réalité virtuelle). Du coup là aussi, filtrer permet d'avoir un comportement plus réaliste.

    En tout cas, c'est mon retour d'expérience avec mes vérins.

    anthony1605 les filtres sont effectivement complexes.

    Concernant l'ergonomie, vu ce que fait le logiciel, je trouve ça cohérent.

    Pour régler les filtres, perso je roule en écran partagé : à droite la simu, à gauche le graph de sortie où je lis ce qui sort en brut, et ce qui sort en filtré.

    Avant de faire ça je passais énormément de temps à tester pleins de trucs, sans comprendre pourquoi je n'obtenais pas ce que je voulais.

    Je reviens avec une autre questions :

    Je suis en train de faire un boîtier pour intégrer l'alimentation, l'arduino, et un relay pour les vérins SRT.

    Je me tate pour la connexion entre l'arduino et les drivers (qui doivent recevoir le signal pulse et dir) :

    Est-ce que je mets des connecteurs aviation en façade (un par driver, ou un seul pour tous les drivers), ou est-ce que je fais un trou dans le haut du capot où on vient mettre les connecteurs dupont (les deux solutions sont présentes sur la photo) :

    50856318272_d6bd0d8c64_b.jpg

    Jusqu'ici, j'avais l'arduino à l'air libre, avec une belle brochette de connecteurs dupont qui la reliait au driver, et ça ne posait pas de problème.

    Je suis en train de faire un boîtier pour intégrer l'alimentation, l'arduino, et un relay.

    Je me tate pour la connection entre l'arduino et les drivers (qui doivent recevoir le signal pulse et dir) :

    Est-ce que je mets des connecteurs aviation en façade (un par driver, ou un seul pour tous les drivers), ou est-ce que je fais un trou dans le haut du capot où on vient mettre les connecteurs dupont (les deux solutions sont présentes sur la photo) :

    50856318272_d6bd0d8c64_b.jpg

    Jusqu'ici, j'avais l'arduino à l'air libre, avec une belle brochette de connecteurs dupont qui la reliait au driver, et ça ne posait pas de problème.

    Tu es sûr que ta purge est correcte ? A priori si elle est bien faîte, tu ne peux pas repousser les pistons, puisque l'huile qui est derrière n'a nul part où aller...

    Sinon a priori, tu ne dois pas avoir vraiment d'espace entre les disques et les plaquettes. C'est justement le but d'un circuit hydraulique, c'est de toujours avoir les plaquettes au plus proche du disque.

    Après tu peux jouer aussi sur la précontraintes pour régler le début de course.

    Je sais que l'impression 3d peut être très solide

    j'ai encore le souvenir à mes débuts en impression d'avoir sauté comme un gorille sur un bloc imprimé à 10%, et ne pas avoir réussi à le casse x)

    Au pire je peux rapidement caler le châssis...

    Vous avez fait comment pour monter vos vérins ? Sur mon châssis actuel, j'ai joué du cric, mais bon c'est pas top

    J'aurai une autre question pour changer (peut-être que le changement de sujet fera émerger d'autres solutions) : le montage des vérins est assez compliqué : c'est lourd, encombrant, et en même temps il faut être précis...

    Bref, pour mon passage sur châssis alu, je pense palier à ce problème en imprimant des supports de roulement linéaire qui aurait un petit porte à faux (comme sous le profilé rose), sur lequel on pourrait poser le châssis le temps du serrage.

    A votre avis, y a-t-il une contre-indication ?

    50848137277_db926ce42b_b.jpg

    Tortue G moi je te conseillerai de le prendre.

    1) Je trouve le FFB vraiment top. J'aurai tendance à dire plus précis et plus organique que celui de Pcars (et pourtant tu dois savoir que j'adore celui de Pcars)

    2) Tu ne t'éparpilleras pas : l'interface est rigoureusement la même que celle de pcars. Donc tu profites directement du jeu.

    3) Au début la liste de voiture ne vendait peut-être pas du rêve, mais en réalité il y a de vrais perles, et les nouvelles voitures ne sont pas en DLC

    4) La qualité de certains circuits, notamment rétro, est juste incroyable, clairement au dessus de pcars (bon en même temps pcars commence à avoir de l'âge).

    5) Le moteur son est vraiment top. Là aussi un gros cran au-dessus de Pcars

    (Et non messieurs, ce n'est pas que je rapporte tout à pcars, c'est juste que vu que Mr Tortue G est dessus, je compare avec ce qu'il aime/connaît)