mon retour sur le Quest 3 ( tester avec AMS 2 ,R3E pour un passage par Steam )
Jusqu'à maintenant je jouais avec un RIFT S , le QUEST 3 est couplé à une 4090
1/TEST stock sans aucuns réglages
D'entrée , sur la page de présentation suis surpris ; Les noirs sont vraiment noirs ( gris dans le rift) et même trop noir car dans le cockpit je distingue pas les tramages du carbone !( faut absolument régler le contraste à son gout)
Allez je joue ! ouahhh! l'image est magnifique , nette devant au loin sur les cotés : presque rien à dire...la claque ... mais très rapidement quelque chose me gêne , je ne suis pas à l'aise avec l'image . Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens mais c'est trop ? trop parfait? ça parait fou a dire mais voilà c'est pas réel ....suis déçu !!!
J'appelle R1jerome au secours !
Pour tirer la quintessence du Quest 3 il faut le régler !! l'adapter à votre matos et ces possibilités techniques et SURTOUT l'adapter à votre vue. Je crois que c'est là l'ESSENTIEL ( et surement pour TOUT les casques VR) .Nous avons tous une vue différente, une perception des couleurs ,de leur intensité différente .... NOUS NE VOYONS PAS LA MÊME CHOSE : il faut absolument adapté l'image de votre casque VR a votre vue et pas a celle de votre voisin pour que l'image soit performante en étant agréable à voir .
En 1 Heure de temps prof R1jerome ( merci) m'explique les réglages à faire à 3 niveaux , dans le soft Oculus, dans le casque et dans le jeu . Quelques heures de réglage perso et :
Au début de la VR j'ai écrit que le jour ou l'image VR serait de la même qualité que l'image écran , il n'y aurait plus d'écran pour le jeux vidéo ! Et ben je crois qu'on y est !!!!!
conclusion
le Quest 3 : un casque VR haut de gamme pour un prix super abordable
PS : Jack_7 et d'autres
Pour l'autonomie RAS pour le simracing . En cablé hier à l'open AMS2 j'ai commencé à 20h et posé le casque à 23h il restait 41% de batterie !!!!!! . De toute façon avec les batteries externes ou l'alimentation direct via PC y a PLUS aucun pb :
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Le soucis c'est que le soft oculus ( je pense que tu parles d'OculusDebugTools), à mon niveau de connaissances, c'est une usine à gaz et j'y comprends rien...
De ce fait, je tourne avec tous les réglages par défaut, sauf le réglage de l'IPD avec la molette du casque, et le slider de la résolution au maxi, dans le programme OculusClient qui se lance sur le PC quand on connecte le casque au PC.
Le résultat est déjà bon, mais effectivement il doit y avoir moyen d'améliorer significativement avec des connaissances adéquates.
J'utilise aussi une 4090, elle est couplée à un 7950X3D et 64GB de DDR5.
J'ai besoin d'une correction oculaire, alors quelques 10em seulement, mais œil droit et œil gauche sont complètement différent, un voit bien de loin et mal de près, l'autre c'est l'inverse. Sur un écran de PC situé entre 50cm et 1.5m, pas besoin de correction c'est nickel avec les 2 yeux, mais plus près c'est un œil qui ne va pas, et plus loin c'est l'autre.
J'avais essayé de porter les lunettes dans le casque VR, c'est un peu mieux niveau netteté, mais je dois l'éloigner des yeux ce qui réduit le champ de vision et ajoute des inconvénients, au final je préfère l'utiliser sans les lunettes. Comme ma vue change beaucoup en ce moment, j'hésite à me faire faire des lentilles de casque adaptées à ma vue, ça se faisait sur le Quest 2, ça doit être pareil pour le Quest 3.
Sinon à propos de la VR j'ai aussi une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre : Lorsqu'on utilise un casque comme le Quest 3 en mode Rift/PC, on a l'affichage dans le casque bien entendu, mais en parallèle il y a l'affichage sur l'écran du PC.
Alors selon les jeux, c'est l'affichage des 2 flux vidéos en mode côte à côte, j'imagine que dans ce cas c'est le copie des écrans du casque, ou d'un seul flux, probablement à la résolution de l'écran.
Je me demande si cet affichage sur écran (qu'on exploite pas avec le casque sur la tête), ne consomme pas beaucoup de ressources inutilement ?
Surtout dans le cas ou c'est un écran 4K.
En mode VR, est-ce qu'il ne faudrait pas envoyer genre du 1080p même si ça fait dégueulasse sur un écran 4K, afin de soulager le GPU et gagner des FPS dans le casque ?