C'est le nombre de pixels (la definition) qui compte.
Avec un écran 1440p, tu as 2560*1440 = 3.7 millions de pixels
Avec 3 écrans 1440p, tu as 2560*1440*3 = 11 millions
Avec un ecran 4k, tu as 3840*2160 = 8 millions
En simplifiant, le CPU prepare l'image. Puis le GPU la crée puis l'ecran l'affiche pendant que le CPU & le GPU preparent déjà la suivante, ect... C'est un cycle.
Mais il n'y a qu'entre une et 3 images qui sont preparées à l'avance. Le cpu ne peut pas preparer 10 ou 20 images à l'avance pour alimenter en informations le GPU.
Plus ce cycle est rapide et plus tu as d'images par seceonde (de fps).
Plus la resolution est importante et plus la charge sur le GPU sera importante = + le GPU mettra du temps a créer une image
Plus la resolution est importante et plus il y a de chance que le GPU soit l'element le plus lent du couple CPU/GPU. Dans ce cas, le nombre de FPS est limité par le GPU. Tu pourras avoir un i5, i7 ou i9, ca ne changera rien au nombre de FPS. C'est à dire que le CPU aura toujours terminé de preparer l'image avant que le GPU en est besoin.
Ce qu'il faut eviter, c'est que le GPU attende les informations en provenance du CPU (GPU + rapide que le CPU)