Ou sur du matériel trés haut de gamme, l'optimisation doit être complètement automatisée...
Il fut un temps ou tu jouait du starter avec optimisation de ta consommation dans ta 205 alors que celui dans sa Mercedes tournait juste le contact.
Je râle juste qu'on paie cher des produits pas fini, pas au point et ou on doit mettre la main dans le cambouis pour en tirer le meilleur alors que c'est vendu à des prix exorbitant.
Entre les jeux et le matos, je commence à en avoir marre de faire le beta testeur de toute la chaine alors que je paie, et de plus en plus cher.
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Ca tombe bien que tu parles automobile J'allais justement te répondre avec un exemple sur ce thème.
Je comprends ta remarque
Mais si on prend une exemple des civic type R (ou autre voiture de sport), elles ont toutes le même soft de contrôle moteur. Et ca ne choque personne
Pourtant si tu passes 10 civic au banc :
1) elles ne sortiront pas strictement la même puissance
2) en développant un soft spécifique à chaque voiture, certaines sortiront quelques chevaux de plus que les autres car tu es tombé sur un super moteur, une super boite, ect...
Pour les GPU, c'est pareil. Un seul soft pour un modèle.
Et l'overclocking/undervolting permet d'aller chercher le dernier % de perf propre à chaque puce.
A un détail près, sur les CPU/GPU Nvidia & Amd ont développés des système d'overclocking/optimisation automatique (GPU boost chez nvidia).
Le fabricant fixe une limite de conso, de T° et de tension. Ensuite les drivers se débrouillent pour trouver le couple tension/fréquence adapté à la charge GPU en cours, voir même chercher la fréquence max possible si le GPU est à 100%, sans dépasser les limites précédemment citées.
Tu trouves également des switches physiques ou des modes dans les drivers (eco, normal, performance, overclocking, undervolting) pour que le client puisse adapter le fonctionnement du GPU à son envie.
Il y a quand même plein de choses d'automatisé