oui c'est n'importe quoi ces prix !
sinon je me posais également la question de l'upgrade du cpu comme tu l'as fait, ton expérience m'a un peu refroidi...
Il y a un gain.
Le soucis est que je n'ai pas fait de test consciencieux avec un enregistrement des mesures avant/après.
Habituellement pour comparer facilement 2 CPU, tu lances le même jeux avec des réglages équivalent pour mettre en lumière le cas CPU limited.
Ça permet de dire :
- j'obtiens 95 fps moy avec le CPU A et 110 avec le CPU B
- 75 fps min avec le CPU A et 90 avec le CPU B
Sauf qu'en VR, tu cherches à atteindre un seuil. Dans mon cas, c'est 90hz avec le reverb G2.
Du coup, j'avais trouvé des réglages pour obtenir 90fps (+ des chutes par moment) avec ma config 5600X + 6800xt
Forcement avec le 5800X3D, j'ai toujours 90fps à réglage équivalent. Mais suivant les jeux, je n'ai plus ou presque plus de chute de fps (les fameux fps min ou 1%).
Après j'ai remarqué sur Iracing que je pourrais presque utiliser le FSR en "ultra quality" au lieu de "balance" (avec le 5600x) si j'acceptais de succinctes baisses de frame rate (éventuellement compensable par le motion reprojection ?).
Déjà que je devais faire des concessions graphiques avec le combo 5600x + 6800xt. Ce n'était pas parfaitement constant
Ça m'emmerdait de diminuer encore les graphismes et même en low, le frame rate n'était pas toujours plus stable (cas CPU limited).
Pour la VR et le choix du CPU, je n'ai pas trouvé de test de qualité (hardware unboxed, gamer nexus, ect...)
On trouve quelques vidéos d'anonymes (à prendre avec des pincettes), par exemple :
en medium et low, il note une différence.